2023, l'année Jean Moulin héros de la Résistance
Le 27 mai 2023 est la "Journée Nationale de la Résistance", elle a été instaurée par la loi du 19 juillet 2013. Elle se tient chaque année le 27 mai en référence à la première réunion du Conseil national de la Résistance (CNR) le 27 mai 1943, sous la présidence de Jean Moulin.
L'année 2023, est l'année des commémorations suite au 80e anniversaire de l'arrestation et la mort de Jean Moulin grand héros de la Resistance française lors de la Seconde Guerre mondiale. En s'opposant à l'occupation allemande de la France sous le nom de résistant "REX devenu MAX", il est arrêté par Klaus Barbie*, chef de la gestapo à Lyon.
LE PONT VIEUX DE BEZIERS
LA CATHEDRALE SAINT NAZAIRE
LE PALAIS DES EVEQUES
ET L'ANCIENNE PRISON DES BEZIERS
(la prison devient un Hôtel-Restaurant qui ouvrira bientôt ses portes.
Quelle idée aller dormir dans une cellule de prison, même si rénovés,
mais bon chacun son kif...une grotte encore, mais une cellule...)
https://mybeziers.fr/ancienne-prison-st-nazaire/
Le Président de la République a été rendre hommage le 8 mai (fin de la Seconde Guerre mondiale 8 mai 1945) à la Résistance et à Jean Moulin au Mémorial de la Prison de Montluc, où il fut emprisonné 80 ans après sa mort. La prison de Montluc a été utilisée par Vichy, puis par les Allemands durant la Seconde Guerre mondiale. C'est une visite que je veux faire depuis bien longtemps, dès que je pourrais j'irais à la prison de Montluc, voici le site du Mémorial ci-dessous :
https://www.memorial-montluc.fr/
Jean Moulin est est né le 20 juin 1899 à Béziers, de nombreuses statues lui rendent hommage dans sa ville, une se trouve sur la place où il jouait enfant juste en face à sa maison natale. Il sera arrêté à Caluire-et-Cuire, dans la banlieue de Lyon le 21 juin 1943, il mourra après avoir été torturé le 8 juillet 1943 sans jamais avoir parlé ni trahi, dans un train aux environs de Metz en partance pour l'Allemagne, âgé d'à peine 44 ans.
LA MAISON NATALE DE JEAN MOULIN
(actuellement en travaux, elle ouvrira bientôt au public)
QUEL EST LE SURNOM DE LA RESISTANCE FRANCAISE
PREMIER ACTE DE RESISTANT
Le 10 mai 1940, l'armée allemande envahit la France qui signe l'armistice le 22 juin 1940. Le 17 juin, les Allemands entrent dans Chartres. Aussitôt, ils exigent du préfet la signature d'un document accusant les troupes françaises d'origine africaine d'atrocités sur des civils. Jean Moulin refuse, roué de coups, il est emprisonné. Craignant de ne pouvoir résister à la torture promise, il se tranche la gorge mais il est sauvé de justesse par ses geôliers. Contraint d'appliquer les directives des Allemands et de Vichy, il pense démissionner mais, songeant déjà à rejoindre de Gaulle, il ne veut pas attirer l'attention et choisit d'attendre sa révocation qui survient le 2 novembre 1940.
(Exposition du 11 juin au 31 octobre 2013 sur photos et textes dans sa maison natale à Béziers)
Sur la place du 14 Juillet à Béziers, se trouve le monument qui rend hommage à Jean Moulin. Juste en face se trouvent des bustes du sculpteur Olivier Delobel. De nombreux personnages résistants (fonte en bronze par la Fonderie Ilhat de Flourens et réalisation du socle par l’entreprise Durand Pavages). Cette place a une Histoire..., en effet contre le mur nord qui est le "mur des fusillés" où furent exécutés le 7 juin 1944, 18 patriotes, la suite ci-dessous :
https://mybeziers.fr/place-du-14-juillet/
PLACE DU 14 JUILLET A BEZIERS
(dans l'urne y est conservée la terre des camps de la mort,
ainsi que des bustes en bronze de nombreux résistants)
APPEL DU 18 JUIN 1940 DU GENERAL DE GAULLE
Le général de Gaulle, sous-secrétaire d'Etat à la guerre du 5 au 16 juin 1940, refuse l'idée de l'Armistice, et de Londres le 18 juin il appelle à continuer la lutte contre les Allemands. Dès le 28 juin 1940, le gouvernement britannique reconnait de Gaulle comme "le Chef de tous les Français libres".
(Exposition du 11 juin au 31 octobre 2013 sur photos et textes dans sa maison natale à Béziers)
APPEL DU 18 JUIN 1940 A LONDRES
DU GENERAL DE GAULLE
RENCONTRE AVEC DE GAULLE
A la fin de 1940, Jean Moulin renoue avec ses plus proches amis comme Pierre Meunier, Robert Chambeiron, Henri Manhès - anciens du cabinet Cot - et avec Antoinette Sachs. Résolu à entrer dans la clandestinité, il sillonne la France pendant des mois et établit un rapport sur les principaux mouvements de Résistance qu'il présente, une fois parvenu à Londres, aux autorités anglaises et, le 25 octobre 1941 à de Gaulle. Il réclame des liaisons, des armes et de l'argent. De Gaulle, séduit par son expérience, ses qualités et son sens de l'Etat, le nomme, le 24 décembre 1941, son représentant en France avec pour tâche première d'unifier la Résistance en Zone Sud.
(Exposition du 11 juin au 31 octobre 2013 sur photos et textes dans sa maison natale à Béziers)
LA FIN TRAGIQUE
A la réunion du 21 juin, au cours de laquelle Jean Moulin a été arrêté, était présent un membre du mouvement Combat, René Hardy, capturé quelques jours plus tôt par les Allemands puis relâché. Malgré la connaissance de ce fait et sachant qu'il contrevenait à toutes les règles de prudence, Bénouville, un des dirigeants de Combat, n'hésite pas à envoyer Hardy à cette réunion à laquelle ce dernier n'est pas convié et où il est le seul, curieusement, à échapper aux Allemands. Les autres résistants arrêtés sont d'abord emmenés dans la cave de l'Ecole de santé et commencent à être torturés avant d'être transférés dans la prison de Montluc.
(Exposition du 11 juin au 31 octobre 2013 sur photos et textes dans sa maison natale à Béziers)
LA PLAQUE APPOSEE A L'ENTREE DE L'IMMEUBLE
(maison natale au 6, rue d'Alsace à Béziers)
Voici les noms des sept autres personnes participant à la réunion où Jean Moulin sera arrêté le 21 juin 1943 à Caluire-et-Cuire :
Raymond Aubrac (1914 - 2012).
Libéré par la Résistance en octobre 1943.
Henri Aubry (1914 - 1970).
Libéré par les Allemands en décembre 1943.
René Hardy (1911 - 1987).
Evadé, jugé pour trahison, acquitté en 1947 à la majorité du jury et en 1950 à la minorité de faveur.
Albert Lacaze (1884 - 1955).
Jugé et libéré par les Allemands (non-lieu) en janvier 1944.
Bruno Larat (1916 - 1944).
Mort en déportation.
André Lassagne (1911 - 1953).
Déporté de 1945 à 1945.
Emile Schwarzfeld (1885 - 1944).
Mort en déportation.
On dira que Jean Moulin a été trahi par une personne qui assistait à cette réunion, le nom de "René Hardy" sera donné car il sera le seul à ne pas être inquiété lors de cette rafle. J'avais lu un article dont voici le lien, qui incrimine la maitresse de René Hardy, je vais assister bientôt à une conférence qui, justement parle de cette trahison, je mettrais une note en bas de page selon ce que j'y entendrais.
https://www.lexpress.fr/culture/livre/c-est-elle-qui-a-fait-arreter-jean-moulin_796887.html
On peut aussi visiter l'ancienne maison du Docteur Dugoujon à Caluire-et-Cuire où il sera arrêté, elle est devenue un Mémorial, voir le site ci-dessous :
https://memorialjeanmoulin.ville-caluire.fr/
PAPIERS OFFICIELS DE JEAN MOULIN
(Exposition à BEZIERS du 11 juin au 31 octobre 2013)
Papiers officiels de Jean Moulin au nom de Joseph Mercier, même en Angleterre, la vraie identité de Jean Moulin n'apparaît dans aucun document. On notera le choix du prénom de "Joseph" qui était celui de son frère décédé.
Un autre lieu à visiter sur Lyon est le "Centre d’histoire de la Résistance et de la déportation", voir le site ci-dessous, vous pourrez écouter en ligne les différentes conférences :
https://www.chrd.lyon.fr/ressources
PROMENADE DU PEYROU A MONTPELLIER
(la photo prise par Marcel Bernard ami d'enfance de Jean Moulin)
Hommage des soldats de l'ombre a l'unificateur de la résistance érigé par souscription publique auprès des associations d'anciens combattants, de résistants, de déportés. Avec le concours des autorités officielles et parmi les élèves des écoles de Provence.
MEMORIAL A SALON DE PROVENCE
(le sculpteur de l'œuvre est Marcel Courbier, ami de Jean Moulin)
Ce mémorial a été officiellement inauguré par Monsieur Jacques Chaban-Delmas Premier ministre le 28 septembre 1969 en présence de Monsieur Henri Duvillard ministre des Anciens Combattants et Victimes de Guerre qui en avait posé la première pierre le 21 avril 1968.
Ce mémorial rappelle en ce lieu, rappelle la mémoire de Raymond Fassin et Hervé Monjarret, parachutés avec Jean Moulin dans les Alpilles le 2 janvier 1942.
André Malraux (écrivain et historien), le 19 décembre 1964 fera le discours lors du transfert des cendres de Jean Moulin du cimetière du Père Lachaise au Panthéon où il repose aujourd'hui.
LA MAISON NATALE DE JEAN MOULIN
(lors de l'exposition du 11 juin au 31 octobre 2013)
Jean Moulin était aussi un artiste avant qu'il ne devienne ce grand héros de la résistance, il a réalisé de nombreux dessins et aquarelles sous le pseudonyme de "Romanin". J'ai eu la chance d'entrer dans l'immeuble où il est né et y a vécu jusqu'à son adolescence où avait lieu une exposition avec des panneaux et quelques dessins. Vous pourrez découvrir d'ailleurs une exposition sur les œuvres de Jean Moulin jusqu'à à la fin août au musée Gustave Fayet à Béziers.
JEAN MOULIN 1899 - 1943
Exposition du 11 juin au 31 octobre 2013
* Klaus Barbie est né le 25 octobre 1913 à Bad Godesberg en Allemagne et mort le 25 septembre 1991 à Pierre-Bénite en France. Il devient le chef de la gestapo à Lyon en 1943, il était surnommé "Le Boucher de Lyon" pour les horreurs dont il était capable envers les Résistants. Grace à une lutte acharnée pendant des années pour retrouver les et Serge et Beate Klarsfeld, Klaus Barbie est arrêté le 25 janvier 1983 (après 40 ans de fuite) en Bolivie où il vivait caché, son procès ne débutera qu'en juillet 1987. Arrêté puis extradé, il sera détenu dans la Prison de Montluc à Lyon dans les mêmes cellules ou étaient détenus les Résistants qu'il torturait, comme Jean Moulin. Il sera condamné à perpétuité pour crimes contre l'humanité, il décédera le 25 septembre 1991 d'un cancer.
https://www.leprogres.fr/societe/histoire/les-30-ans-de-la-mort-de-klaus-barbie
J'ai vu de nombreux lieux de Mémoire depuis des années, les premiers dans les années 1983/1986 dans le Vercors haut lieu de la Résistance, j'avais lu tellement de livres sur cette forteresse naturelle de la résistance. Puis j'ai visité des Camps d'internement et de déportation comme le Camp de Rivesaltes, le Camp des Milles à Aix en Provence, la Maternité Suisse d'Elne et divers autres lieux où il ne reste que des stèles pour s'en souvenir, comme le Camp d'Agde et d'autres lieux...
J'assiste aux dépôts de gerbes à Montpellier qui garde aussi un passé douloureux, j'ai assisté à plusieurs conférences depuis des années, vu de nombreuses expositions dans ma ville mais aussi aux alentours et autres villes. Une exposition qui m'a beaucoup émue est celle du couple "Beate et Serge Klarsfeld - Les combats de la mémoire 1968 - 1978" dans le hall de l'Hôtel de Ville à Montpellier. En effet, elle nous montre les 10 ans très importants pour l'histoire du XXe siècle, ainsi que leur combat pour retrouver et traduire en justice les criminels nazis dont Klaus Barbie après de nombreuses années de recherches.
LA VITRINE EN HOMMAGE A JEAN MOULIN
AU MUSEE DU BITERROIS
(un très beau musée aujourd'hui fermé définitivement hélas.
Des musées ouvrent tandis que d'autres ferment leurs portes...)
Voici ci-dessous, mon article sur l'exposition des époux Klarsfeld et quelques lieux visités, (petite parenthèse que vous verrez sur cet article, l'exposition sur l'hommage que Montpellier rendait à la bataille de Stalingrad. L'exposition s'intitulait "Stalingrad, Appel à la paix", quand je vois l'actualité aujourd'hui... Où est l'Appel à la Paix...très triste pour toutes les victimes de toutes les guerres dont, l'Ukraine aujourd'hui.
On pouvait y voir de nombreux objets personnels des époux, des contenus historiques, photographies, documents, médailles et vêtements leur ayant appartenu comme l'agenda de Serge Klarsfeld durant le procès de Cologne. J'ai suivi leur combat, leur quête pendant des années, l'arrestation de Klaus Barbie puis son procès et sa condamnation, suivie par sa mort. Ces expositions intéressantes, émouvantes et de grande qualité, ont eu lieu et ont lieu dans le hall de l'Hôtel de Ville de Montpellier.
Je vous parlerais dans un autre article, de nouvelles ouvertures de lieux que j'attends depuis bien longtemps, en ce mois de juin 2023. En effet, est prévue l'ouverture, après une belle restauration du Château Laurens à Agde à partir du 23 juin 2023. Une autre ouverture tant attendue, même si j'ai eu la chance de visiter le Sémaphore du Grau du Roi (et celui de Sète le même jour), l'ouverture au public du Phare de l'Espiguette aura lieu le 26 juin 2023, hâte de les découvrir.
Le Château Laurens à Agde :
https://chateaulaurens-agde.fr/
Le Phare de l'Espiguette au Grau du Roi :
https://www.phare-espiguette.fr/
"Le mot Résister doit toujours
se conjuguer au présent".
Lucie Aubrac
29 juin 1912 - 14 mars 2007
Résistante française à l'Occupation allemande et au régime de Vichy
La chanson que vous écoutez est "Le Chant des Partisans" sifflé et chanté par "Les Stentors" il est l’hymne de la Résistance française durant la Seconde Guerre mondiale. La musique est composée en 1941 à Londres par la chanteuse Anna Marly, sur un texte russe, sa langue natale. Les paroles originales en Français sont écrites par Joseph Kessel (russe aussi) et Maurice Druon en Mai 1943. Le chant sifflé devient le thème musical de l’émission « Honneur et Patrie » de la BBC et un signe de reconnaissance dans le maquis. Dans ce clip, à un moment on y voit une silhouette avec un chapeau qui fait penser à Jean Moulin grand héros de la Résistance française. Vous pourrez aller voir le clip ci-dessous :
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 52 autres membres