J'Aime les Musées et les Vieilles Pierres

J'Aime les Musées et les Vieilles Pierres

L'ancien Moulin Cordier dans le Jardin de la Plantade à Béziers

DSCN0619

 

ANCIEN MOULIN CORDIER BEZIERS

 

Je vais vous parler d'une jolie découverte, c'était la première fois que je visitais le Jardin de la Plantade et l'ancien Moulin Cordier à Béziers, au bord de l'Orb un très joli moulin en très bon état de conservation.

 

Petite comptine d'enfant

 

Meunier tu dors

Ton moulin va trop vite

Meunier tu dors,

Ton moulin va trop fort...

 

 

J'en ai découvert plusieurs au gré de mes balades et c'est toujours intéressant de découvrir leur histoire et leur architecture si particulière. Le moulin Cordier a été inscrit aux monuments Historiques le 5 avril 1930, il doit son nom à un jeune Biterrois ingénieur en hydraulique Jean-Marie Cordier, qui en 1827 capta les eaux de l'Orb pour les élever vers le centre-ville.

 

 LES ROUES A AUBES A L'ISLE SUR LA SORGUE

(on peut en voir plusieurs, on en comptait jusquà 70 à une époque)

 

ISLE SUR SORGUES VILLE DRAPIERE

 

Adresse : Le Jardin de la Plantade

Route de Murviel

34500 Béziers

 

Voir ci-dessous le lien sur l'exposition qui a eu lieu du 15 octobre au 30 novembre 2018 à la Mairie de Béziers, avec des photos et l'histoire du moulin :

 

https://uttphotobeziers.fr/exposition-le-moulin-de-bagnols/

 

jdm2020annule

 

Les moulins nous ouvrent leurs portes avec des visites commentées pour les découvrir lors des Journées Européennes des Moulins. J'avais pu découvrir les Moulins de Faugères et l'on nous avait montré la fabrication de la farine avec le moulin en mouvement par un jour de vent fort, il avait fallu attacher les pales pour ne pas les abimer, très belle et intéressante visite.

 

Hélas depuis ce 17 mars 2020 (et oui, le temps passe... dans quelques jours cela fera un an) depuis le Covid, de nombreuses manifestations ont étés annullées dont celle-ci et nous n'en avons pas terminée.

 

ANCIEN MOULIN CORDIER A BEZIERS

(arrière du moulin)

 

DSCN0553 (2)

 

Adresse : Le Jardin de la Plantade

Route de Murviel

34500 Béziers

 

Voir ci-dessous le lien sur l'exposition qui a eu lieu du 15 octobre au 30 novembre 2018 à la Mairie de Béziers, avec des photos et l'histoire du moulin :

 

https://uttphotobeziers.fr/exposition-le-moulin-de-bagnols/

 

ANCIENNE CARTE POSTALE (EBAY)

 

Béziers- Le Moulin CordieR

 

Les moulins... un patrimoine à préserver

 

Dès le néolithique, les hommes ont cultivé des céréales et, pour les consommer plus facilement, ils ont appris à les broyer puis à les moudre finement pour en faire de la farine.  Ils ont d'abord utilisé des systèmes manuels pour broyer les grains. Voir la suite très intéressante ci-dessous :

 

https://www.bulledemanou.com/2014/09/les-moulins-un-patrimoine-a-preserver.html

 

LE CHEMINS DES MEUSES A CAZILHAC

 

 

J'ai vu beaucoup de moulins dans l'Hérault et dans d'autres régions, en bon état mais aussi en ruine. J'ai eu la chance de visiter entièrement le moulin de Carrière à Aubais il y a quelques années, il se trouve dans les Gard sur les bords du Vidourle qui est connu pour ses fameuses Vidourlades très violentes et destructrices.

 

ROUE A AUBE DU PONT A FONTAINE DU VAUCLUSE

(lointain souvenir en aout dernier, nous avions déjeuné dans le restaurant derrière)

 

ROUE DU PONT FONTAINE DU VAUCLUSE

 

C'est un magnifique moulin à eau fortifiée sur deux étages qui accueille des expositions, on peut y voir la roue métallique et une salle en sous-sol qui contient les meules et machineries (je ferais un article avec photos plus tard). En voici quelques-uns que j'ai eu la chance de voir ou de visiter, très intéressants, il y en a qui sont à vent et d'autres à eau :

 

L'ancien moulin de l'Évêque à Agde.

Les moulins de Roquebrun.

Le moulin des Pauses dans le Gard.

Le moulin Bladier de St-Thibéry.

Les moulins de Faugères.

Le moulin du Rédounel à la Couvertoirade.

Le Sentier des Moulins dont le moulin d'Alphonse Daudet à Fontvieille.

Le moulin de Barbegal à Arles (ruines).

Le moulin de Pierrelatte.

L'ancien moulin de Grabels.

Le moulin de Bertrand à Saint Martin de Londres.

Le Chemin des Meuses à Cazilhac.

Le moulin à papier à Fontaine du Vaucluse.

 

http://www.pourladecouverte.fr/Files/pat_dossier_la_decouverte___les_moulins_hydrauliques_dans_notre_region.pdf

 

 

Ce jardin doit être très agréable au printemps et lors des journées chaudes, très plaisant de s'y balader et de s'y attarder dans ce cadre magnifique et reposant.

 

Site de la Fédération des Moulins de France :

 

https://fdmf.fr/moulins-de-france/localisation-moulin/france/occitanie/herault/

 

 

Je vous parlerais dans d'autres articles de la cathédrale Saint-Nazaire, du Musée du Biterrois, des vestiges des Arènes romaines, le Plateau des Poètes, le Cimetière vieux, le Musée Taurin, Les 9 Écluses de Fonserannes entre autres. Je vous parlerais aussi du grand résistant et héros de la Seconde Guerre mondiale Jean Moulin en effet, Béziers est sa ville natale j'ai visité une exposition retraçant son parcours.

 

LE PONT VIEUX ET LA CATHEDRALE SAINT NAZAIRE

(avec le cloître et le jardin de l’évêché avec une très belle vue)

 

DSCN7163 (2)

 

JE VIENS DU PASSÉ

JE ME NOMME L'ESPÉRANCE

JE VAIS VERS L'AVENIR

(Alexandre Dumas)

 

 

 



04/03/2021
4 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 52 autres membres