Exposition "Un camp sur le sable" à Argelès -sur-Mer
Voici de nouveau cette exposition qui revient à Argelès-sur-Mer, un hommage qui incite à ne jamais oublier... cette triste page de l'histoire de l'Espagne et de la France à l'occasion de la Retirada. Elle a débuté le 20 novembre 2024 et prendra fin le 31 mars 2025, face au Monolithe de la plage Nord ou se trouvait le camp des réfugiés espagnols installé en février 1939.
J'avais déjà vu il y a quelque années, une exposition au magnifique Château de Valmy, très émouvante avec de nombreux objets, panneaux explicatifs et photos sur la Guerre d'Espagne qui éclatait le 17 juillet 1936.
CAMI DE LA RETIRADA :
PRATS DE MOLLO - LA PRESTE (FRANCE) & COL D'ARES (ESPAGNE)
https://www.sudcanigo.com/item/n26-randonnee-cami-de-la-retirada/
Depuis les années 1983/86 j'ai commencé à visiter des lieux de résistance, mes premiers lieux ont été dans le Vercors, avec cette région qui est restée le "Bastion de la Résistance", des lieux de mémoire très émouvants.
Ci-dessous l'article qui parle des quelques camps que j'ai visité depuis les sites de la résistance dans le Vercors, la maquette et les stèles du camp d'Agde, le camp Joffre dit camp de Rivesaltes et le site mémorial du camp des Milles à Aix-en-Provence.
"Mémoire du camp d'Argelès sur le sable" ci-dessous :
ARGELÈS L'ARRIVÉE À LA PLAGE
(Texte sur l'affiche ci-dessous)
Après l'intervention des Spahis, Argelès est nettoyée et les réfugiés conduits au "camp".
"On était pressés d'arriver pour enfin se reposer dans le camp d'Argelès".
"On cherchait les baraques, les sanitaires, le réfectoire...
il n'y avait que le sable à perte de vue".
Voici deux livres très intéressants que mon amie Chantal Pamies a écrit, elle nous parle de son papa et de son grand-père, elle nous raconte les années de la guerre civile, la vie quotidienne en Catalogne, l'exil des réfugiés espagnols fuyant la guerre civile vers la France qu'on appelle "La Retirada".
Son 1er livre :
Son 2ème livre :
Argelès n'oublie pas la Retirada et les camps de 1939
Cette exposition fut réalisée spécialement dans le cadre de la semaine de manifestations "Argelés se souvient... La Retirada, le camp" qui eut lieu en 1999 à Argelès-sur-Mer à l'occasion du 60ème anniversaire de la Retirada. Une semaine à la mémoire des 500 000 Républicains espagnols exilés en Roussillon en Février 1939.
Mise au point par la municipalité à travers "Les Amis de la Mémoire des Internés du Camp d'Argelès-sur-Mer" composé de personnel municipal, d'Argelésiens témoins de la Rétirada et de Républicains espagnols passés en France en 1939.
Documentaire sur le camp de concentration d'Argelès où furent internés durant plusieurs mois les exilés antifascistes espagnols. Ce qui est dommage..., c'est qu'il n'y ait pas une version ou des sous-titrages en français, mais pour ceux qui parlent l'espagnol c'est intéressant. Une pensée pour toutes ces victimes et leurs familles qui n'ont rien oublié, lors de conférences j'écoute ses familles qui en parlent encore très émues.
LA PHRASE AU DEBUT DU DOCUMENTAIRE EN ESPAGNOL
VIVRE L'HISTOIRE EST TERRIBLE,
VIVRE EN MARGE DE L'HISTOIRE EST ENCORE PLUS TERRIBLE
(DAVID ALBAHARI)
Vivez,
la vie continue.
Les morts meurent et les ombres passent
Emporte qui laisse et vit vit qui a vécu...
(Antonio Machado)
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 52 autres membres