J'Aime les Musées et les Vieilles Pierres

J'Aime les Musées et les Vieilles Pierres

L'église Notre Dame de Grâce à Gignac

 

 

DSCN9592

 

 

Je vous recommande une bien jolie balade que j'aime beaucoup lorsqu'il fait beau, je connais cette église depuis plus de 30 ans. Je m'y arrête parfois pour allumer un lumignon et toucher une pierre polie au fond d'un trou dans une chapelle, je fais un vœu en espérant qu'il sera exaucé..., l'espoir ne meurt jamais je vous en parlerais plus bas. Je m'y arrête en allant au lac du Salagou, on aperçoit depuis l'A750 sur un petit promontoire un chemin de croix avec des chapelles arrondies. 

 

Devant cette imposante église un chemin de croix, 14 jolies chapelles sur un chemin qui se termine par une chapelle dont je ne l'ait jamais vue ouverte. L'église et les oratoires du chemin de croix sont inscrits au titre des Monuments Historiques depuis e

 

 

 

LA MAQUETTE DE NOTRE DAME DE GRÂCES 

(œuvre de François Depardon)

 

1   DSCN9757

 

La maquette de Notre Dame de Grâces avec le couvent de Récollets ci-dessus, a été réalisée par François Depardon qui était un Gignacois d'adoption. Sa maquette a nécessité plus de 300 heures, 39 569 allumettes tige de 48 mm et cinq pots de colle rapide de 650 grammes.

 

 

 

L'ÉGLISE AVEC SA MAGNIFIQUE FAÇADE ET LE COUVENT DES RÉCOLLETS

(on aperçoit le cadran solaire sur la façade du couvent) 

 

1   DSCN9705

 

 

HISTOIRE DU MONUMENT DANS L'ÉGLISE 

 

A l'origine, pendant l'occupation par la 7ème Légion Romaine un temple fut élevée la déesse Vesta. Au début du christianisme, il fut consacré à la Reine des Anges par Saint Flour, 1èr évêque de Lodève d'après la légende. Il était desservi par des ermites.

 

Vers 1210 l'édifice fut démoli pendant les guerres de religion par les albigeois. Le 7 septembre 1359, un jeune homme aveugle et muet, fut guéri au contact d'une statuette, qu'il découvrait en creusant la terre, près d'un mur de l'ancien édifice.

 

Une chapelle appelée "Chapelle des Miracles" fut alors élevée à cet endroit, pour abriter la statuette, à partir de 1373 cette chapelle fut régulièrement desservie. Elle fut construite près de la croix élevée par l'évêque de Béziers en 1360. Une source découverte en 1365, elle se trouve sous la chapelle des miracles.

 

CADRAN SOLAIRE DU COUVENT DES RÉCOLLETS

 

1  DSCN9768

 

 

En 1573 l'église fut à nouveau démolie par les huguenots et relevée par les consuls de Gignac. Les huguenots occupaient la forteresse de Gignac qui leur avait été donnée par Henri III alors roi de Navarre. Il devint Henri IV roi de France en 1589. Le 3 février 1613, à la demande des consuls de Gignac, les pères Récollets prenaient possession de la chapelle, sous le pontificat de Paul V Pape.

 

En 1622, la chapelle fut à nouveau démolie par Henri duc de Rohan, chef Calviniste. En 1623, le gouverneur du Languedoc-Roussillon, Henri de Montmorency ordonnait de reconstruire l'édifice (Tel que nous le voyons aujourd'hui) avec les pierres de la forteresse protestante. Ce qui fut confirmé par Louis XIII roi de France en 1627.

 

Les dates de reconstruction sont mentionnés près de la clef de voute - 1627 - 1634.... Le pilier de la façade fut placé en 1776 pour soutenir l'arc, en anse de panier, qui menaçait de s'effondrer. Ce fut l'architecte de Fumel qui construisit le pont de Gignac qui le plaçait.

 

LA VIERGE A L'ENFANT A L'ENTRÉE PRINCIPALE

(l'originale trouvée sur place, se trouve dans la chapelle aux ex-votos dans l'église)

 

1   DSCN9714

 

 

NOTE SUR L'ENSEMBLE DES CHAPELLES DU CHEMIN DE CROIX

 

Une seule (la dernière) semble être du XVIIe siècle comme l'église Notre Dame de Grâce. Avant la révolution et jusqu'en 1869 il y avait sur le "rocher" neuf oratoires c'est-à-dire de petites chapelles pour prier en évoquant un saint ou un sujet important dit "mystère" de la foi chrétienne.

 

Elles avaient été bâties pour certaines par des donateurs nous avons certains oratoires rien sur les deux plus récents, leur emplacement n'est pas certain, du moins pour l'instant, sauf le dernier.

 

En 1874 probablement le tout fut complétée par six autres chapelles pour faire un chemin de croix. C'est à dire un lieu où l'on réfléchit sur la passion et la mort de Jésus Christ. Les pèlerinages aux Lieux Saints de Palestine ou a vécu et est mort Jésus de Nazareth ont sûrement développé le culte envers la Passion du Christ.

 

LA CHAPELLE AUX EX VOTOS

(la Vierge à l'enfant trouvée sur place et la pierre polie)

 

1   DSCN9730

 

 

Cependant la dévotion au chemin de la croix n'est pas né à Jérusalem, mais en Occident, en Flandre ou Rhénanie, vers le 15e siècle. Depuis un peu plus de deux cent ans le nombre des "stations" ou arrêts entre les moments de marche est fixé à quatorze, mais les thèmes habituels ont presque tous un fondement dans l'Évangile, quatre reposent seulement sur une pieuse tradition.

 

Pour cette année les images envisagées sont celles du chemin de croix érigée à Lourdes vers 1900. En 1869 les 9 oratoires étaient à égales distance les uns des autres, sauf le dernier.

 

 

HISTORIQUE DU PÈLERINAGE

 

Près de la ville de Gignac, le sanctuaire de Notre Dame de Grâce, ancien temple de Vesta, fut consacré à la Reine des Anges, dès le Ier siècle, par Saint Flour, 1er évêque de Lodève, et démoli par les Albigeois en 1210. 

 

Le 8 septembre 1360, un jeune homme aveugle et muet, conduit par son chien, était sur les ruines de l'ancien temple. Poussé par un mouvement mystérieux, il cherche dans le sol, creuse avec ses doigts. Soudain il s'arrête, il a trouvé une pierre dont la forme et les contours polis l'étonnent. Dieu sans doute lui suggère de la porter à ses lèvres et à ses yeux. Aussitôt ses yeux s'ouvrent, sa langue se délie, il est guéri.

 

LA PIERRE POLIE DANS LA CHAPELLE AUX EX VOTOS

(on la touche pour demander que notre vœu soit exaucé)

 

1   DSCN9723

 

 

Il court à la ville, raconte à tous le miracle accompli. Les habitants de Gignac accourent vers l'heureux miraculé, vénèrent la statue, et on la place dans les dans le lieu saint mais, d'elle-même, la statue regagne la colline et reprend sa première place, manifestant ainsi sa volonté d'être honorée en cet endroit où, pendant la nuit, brillaient quelquefois des croix lumineuses.  

 

Une chapelle qu'on appelle bientôt Chapelle des Miracles, est élevée pour abriter la statue miraculeuse. Cinq ans après ce fut une église magnifique qui, pendant 200 ans, vit des manifestations imposantes, de toutes parts affluaient les pèlerins. Ce monument fut démoli par les Calvinistes en 1573 et relevé par les Consuls.

 

En 1612, le sanctuaire fut confié aux Pères Récollets. En 1622, il est encore démoli par les Calvinistes. En 1623, il est relevé, pour la troisième fois, par les ordres du roi Louis XIII, tel que nous le voyons encore aujourd'hui.  

 

Notre Dame de Grâce, priez pour nous !

 

L'Évêque de Montpellier approuve et encourage le dévotion à Notre Dame de Grâce de Gignac  que cette image est destinée à répandre.

(30 Janvier 1902)

 

LA CHAPELLE AU BOUT DU CHEMIN DE CROIX

(derrière la chapelle une belle vue sur la plaine)

 

1   DSCN9652

 

 

PRIÈRE À NOTRE DAME DE GRÂCE 

 

O Notre Dame de Grâce, nous voici à vos genoux pour vous dire, comme nos aïeux, notre amour. Vous êtes la Vierge de chez nous, la protectrice de nos vignobles, de nos foyers, de nos âmes, la gardienne de nos morts. Obtenez nous la grâce d'aimer Dieu comme vous l'avez aimé, de le servir comme vous l'avez servi. Protégez tous ceux qui se recommandent à vos prières, les enfants, les malades et agonisants, les pieux pèlerins de votre sanctuaire. Que tous, guidés par vos exemples, nous parvenions enfin à la gloire du ciel, pour y chanter avec vous l'éternel Magnificat de la reconnaissance et de l'amour.

Amen

 

LE CHEMIN DE CROIX AVEC L'ÉGLISE

 

1   DSCN9606

 

 

LES MIRACLES DE NOTRE DAME DE GRÂCE 

 

Les ex-voto, les tableaux, tous les objets apportés en remerciements et reconnaissance nous disent la bonté, la tendresse, la générosité de Notre Mère du Ciel envers ceux qui l'invoquent. Les bienfaits, les miracles, les grâces reçues en chaque époque en témoignent.

 

Le 1er miracle connu a eu lieu le 8 septembre 1360 j'en ai parlé plus haut, le deuxième a eu lieu le 3 avril 1454, un nouveau né qui ne donnait aucun signe de vie dut immédiatement apporté à la chapelle Notre Dame, après deux jours, l'enfant se réveilla plein de santé. Dans l'église vous pourrez y lire tous les miracles qui eurent lieu.

 

CROIX

 

 

 

ALLEZ FERMEZ LES YEUX ET FAITES UN VŒU

EN TOUCHANT LA PIERRE POLIE

 

 

EN TE LEVANT LE MATIN,

RAPPELLE TOI COMBIEN PRÉCIEUX

EST LE PRIVILÈGE DE VIVRE, DE RESPIRER,

D'ÊTRE HEUREUX

(MARC AURÈLE)

 

 

La musique que vous écoutez est l'Ave Maria de Gounod que j'adore écouter et qui m'émeut à chaque fois, elle est jouée au saxophone.

 



27/02/2024
3 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 52 autres membres