Vestiges de l'exploitation des carrières de la pierre de Cassis dans le Parc National des Calanques
VESTIGES DES TREMIES DE LA POINTE DE CACAU
CALANQUE DE PORT MIOU
De jolies découvertes archéologiques qui me font toujours plaisir lors de nos vacances, surtout passées en mer et dormant amarrés à quai dans les divers ports. Nous avons profité des restaurants, des glaciers et des marchés artisanaux le long des quais au son de la musique le soir.
Nous avons navigué le long de la côte depuis la magnifique rade de Marseille, les îles du Frioul avec le château d'If, les Goudes, le Parc national des Calanques, Cassis, La Ciotat et son chantier Naval, Bandol etc etc, des lieux magnifiques hors du temps.
DEPART DEPUIS LA MAGNIFIQUE RADE DE MARSEILLE
(inscrite à l'UNESCO bientôt peut-être...)
Je vais vous parler d'un site dont je n'avais jamais entendu parler ici en France dans la calanque de Port Miou, à part en Sardaigne, il y a un site que beaucoup connaissent ou en ont entendu parler. Le magnifique site minier et son port qui s'appelle "Porto Flavia", avec une vue exceptionnelle depuis la terrasse sur la mer et son rocher le "Pan di Zucchero - Pain de Sucre" près de la ville d'Iglesias dans le Sud-Ouest de la Sardaigne.
Iglesias, Carbonia et ses alentours sont des lieux ou se trouvent de nombreuses mines, de très belles grottes, des musées et des plages magnifiques (je remettrais bientôt mon article sur les mines en Sardaigne). Le nom Porto Flavia a été donné par l'ingénieur Cesare Vercelli qui l'a construit en 1924, il l'a baptisé ainsi en l’honneur de sa fille Flavia, vraiment à voir si vous êtes en vacances en Sardaigne, c'est une visite à ne pas louper.
Depuis Porto Flavia, un tapis roulant amenait le minerai qui était chargé directement de la mine aux cales des bateaux qui venaient accoster à flanc de falaise pour prendre possession de la cargaison.
Je vous parlerais des magnifiques Calanques de Marseille (Sormiou, Morgiou, Sugiton et En-Vau), Cassis et La Ciotat dans un autre article, nous avons passé de très belles vacances dans des lieux que nous adorons depuis bien longtemps.
Dans cet article, je vais vous parler des vestiges de la carrière de la pointe de Cacau avec les postes de chargement dans la calanque de Port-Miou (meilleur port en provençal) à Cassis.
Notre capitaine de bateau mon beau-frère, qui est aussi un plongeur - photographe confirmé, nous a emmené découvrir les calanques dont celle de Port Miou. La pointe de Cacau possède quelques vestiges industriels encore visibles, provenant de l'exploitation de la pierre de Cassis. Cette pierre de Cassis a notamment été utilisée pour certains quais du canal de Suez, les quais d'Alexandrie, le phare de Cassis, le phare de l'île du Planier, quais et jetées de Marseille, palais de la bourse à Marseille...
À la Pointe de Cacau les vestiges des carrières de pierre dont, on peut y voir les restes des trémies. Elles ont été construites à flanc de rocher donnant directement sur la mer, vers les années 1850 par des bagnards de Toulon. Elles permettaient le chargement des bateaux qui emportaient les pierres extraites de la carrière.
Voici un lien où vous pourrez découvrir des anciennes photos avec le chargement des bateaux avec les pierres de Cassis, ainsi que le Parc national des Calanques :
http://www.calanques-parcnational.fr/fr/pointe-cacau-marseille-cassis
QUAI DE CHARGEMENT DANS LA CALANQUE DE PORT MIOU
DE L'ANCIENNE USINE SOLVAY
A l'état de vestiges, plusieurs trémies sont encore visibles, dans la calanque de Port-Miou, les trémies sont des structures maçonnées construites sur les rochers en limites du littoral. Ces structures en forme d’entonnoir recevaient les blocs calcaires avant qu'on ne les charge sur les chalands. Des armatures métalliques permettaient l'amarrage des navires.
LA CAPITAINERIE DE LA CALANQUE DE PORT MIOU
QU'ON APPELLE LE CHÂTEAU
La capitainerie de Port Miou : Le Château
La capitainerie est située dans les locaux du château de Port-Miou. Un chantier école du
patrimoine a été conduit par l’association Acta Vista et s’est terminé en 2020. L’intégralité des
locaux est réhabilitée dans le cadre de ces travaux. Mais nous avons préferé aller passer la nuit dans le Port de Plaisance de La Ciotat ou se trouve le Chantier Naval. Nous nous sommes amarrés à quai avec la vue sur l'église Notre-Dame de l'Assomption et le musée Ciotaden.
La Calanque de Port Miou est entaillée par plusieurs carrières dont l'importance témoigne de l'intense activité d'exploitation de la pierre de taille aujourd'hui abandonnée. Lors d'une prochaine balade, j'aimerais aller voir ces vestiges de plus près en accostant et en allant se balader à pied.
Un peu plus d'informations sur la calanque de Port Miou et son Histoire ci-dessous :
https://carnouxprogres.wordpress.com/2020/09/29/port-miou-le-chateau-restaure-a-neuf/
Mon prochain article parlera d'un autre site archéologique qui vaut vraiment le détour, sur un vaste plateau en hauteur avec une vue incroyable c'est l'oppidum du Camp de César une antique ville romaine sur près de 18 hectares.
REMPART POTERNE ET TOUR
DE L'OPPIDUM DU CAMP DE CÉSAR
A LAUDUN L'ARDOISE
Un tas de pierres cesse d'être un tas de pierres,
dés lors qu'un seul homme le contemple avec,
en lui, l'image d'une cathédrale.
Antoine de Saint-Exupéry
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 52 autres membres