J'Aime les Musées et les Vieilles Pierres

J'Aime les Musées et les Vieilles Pierres

Ouverture le 4 juin 2022 de la restitution de la grotte Cosquer à la Villa Méditerranée à Marseille

 

 

B 550

 

 

Et bien voilà, nous allons enfin découvrir la restitution de la Grotte Cosquer (préhistorique) dans la Villa Méditerranée à Marseille, elle se trouve près du MUCEM (Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée) arrêt Vieux-Port. Voir le site officiel ci-dessous :

 

https://www.grotte-cosquer.com/

 

Mais moi, je vais attendre encore un peu qu'il y ait moins de cohue pour pouvoir en profiter tranquillement j'aime bien prendre mon temps, l'ouverture est très attendue par le public très  impatient de la découvrir. J'en ait entendu parler depuis tellement longtemps par mon beau-frère qui nous a emmenés, de passage lors d'une sortie en bateau devant les falaises au niveau de l'entrée de la Grotte Cosquer.

 

Les grottes sont une de mes passions depuis presque 40 ans, j'avais rêvée d'aller faire un "Safari souterrain" dans une grotte mais, je n'ait jamais trouvé personne (d'aussi fêlé que moi...) pour m'y accompagner. Ma première grotte je m'en souviens encore date de 1985, ce fut le début de ma passion, j'en ait visité quelques unes dans diverses régions et j'en ait encore de prévues. C'était la Grotte de la Draye Blanche, j'ai eu la peur de ma vie (vous verrez pourquoi dans l'article en lien) mais j'ai adorée, elle se trouve dans le Vercors région que j'adore, j'espère y retourner bientôt, voici mon article ci-dessous :

 

https://jaime-les-musees-et-les-vieilles-pierres.blog4ever.com/la-route-mythique-des-grands-goulets-dans-le-vercors-avec-christian-watremez-ok

 

 

 

 

La grotte immergée (le niveau de la mer s'est élevé) se trouve dans le magnifique Parc national des Calanques près du Cap Morgiou, elle a été découverte en 1985 mais déclarée en 1991 par le plongeur professionnel français Henri Cosquer. 

 

CALANQUES GROTTE COSQUER 400

 

Pour y accéder il faut passer par un long tunnel de 150 mètres dont l'entrée se trouve à 37 mètres sous le niveau de la mer, d'ailleurs pour la protéger, un lourd portail en inox a été posé à l’entrée du tunnel. Elle a été classée Monument Historique, certains disent en 1991 d'autres en 1992, dans le site web des Monuments Historiques Français c'est bien en 1992, voir ci-dessous :

 

https://monumentum.fr/grottes-cosquer-triperie-figuier-renard-pa00081518.html

 

TRES BEAU LIVRE QUE J'AI ACHETE en 2019 LORS DE LA CONFERENCE

(un livre de 255 pages, avec photos, esquisses et signes sur les parois)**

 

DSCN3411

 

 

Découvrir une grotte ornée au Cap Morgiou

 

Né en 1950 à Martigues, Henri Cosquer est un plongeur d’origine bretonne, qui a travaillé pour la navigation et les usines de l’étang de Berre. Ancien directeur du centre de plongée de Cassis, il découvre en 1985, près du cap Morgiou, la grotte ornée à laquelle il donnera son nom. Son entrée est sous-marine et il lui faudra parcourir 175 mètres de galerie pour émerger dans une vaste salle couverte d’œuvres d’art pariétal.

 

 

 

 

Plusieurs années lui seront nécessaires pour l’explorer et s’assurer de son authenticité. Le 3 septembre 1991, il dévoile sa découverte au monde, à bord de son bateau, le Cro-Magnon… Et en 2022, il verra une reproduction de la grotte ouvrir au public, à la Villa Méditerranée à Marseille.

 

http://www.calanques-parcnational.fr/fr/les-grands-personnages

 

Le rapport du GIEC est clair, le changement climatique a des impacts négatifs sur les humains et les écosystèmes. La Grotte Cosquer es  la seule grotte préhistorique au monde qui abrite des peintures d'animaux marins mais hélas elle est amenée à disparaitre...

 

https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/marseille-la-grotte-cosquer-menacee-par-la-montee-du-niveau-de-la-mer-7799528783

 

 

 

 

J'ai assistée lors d'une exposition sur Avignon en 2019 à une conférence débat sur la Grotte Cosquer animé par Luc VANRELL qui est un archéologue, plongeur, scaphandrier, photographe, explorateur et chasseur d'épaves.

 

Il est le responsable scientifique de la Grotte Cosquer et découvreur de plusieurs épaves dont les restes de l'avion  P-38 d'Antoine de Saint-Exupéry au large de Marseille. J'ai acheté le livre "Cosquer Redécouvert" co-écrit avec Luc VANRELL, Jean CLOTTES et Jean COURTIN. Voici quelques images de la Grotte Cosquer. Luc VANRELL et Michel OLIVE, pour le compte du service régional de l’archéologie (SRA) du ministère de la Culture, en sont les gardiens depuis le début des années 2000.

 

https://mprovence.com/enquete-cosquer-le-double-de-la-grotte-fait-surface-a-marseille-1-5/

 

 

 

 

** Les trois co-auteurs du livre "Cosquer Redécouvert", Jean CLOTTES, Jean COURTIN, Luc VANRELL.

 

- M. Jean CLOTTES 

Préhistorien, conservateur général du Patrimoine (honoraire), dirige au Seuil la collection "Arts rupestres". 

 

- M. Jean COURTIN

Préhistorien, fut directeur des recherches au Centre National de la recherche scientifique et est spécialiste de recherches sous-marines.

 

- M. Luc VANRELL

Photographe et scaphandrier professionnel, il est l'inventeur de nombreuses épaves antiques et contemporaines, dont la plus célèbre est l'avion d'Antoine de Saint-Exupéry.

 

 

CONFERENCE AVEC LUC VANRELL EN 2019 EN AVIGNON

 

 

C'est l'histoire d'un homme qui aimait la mer. Depuis son enfance, Henri Cosquer, plongeur, marin, scaphandrier, explorait les fonds marins. Dans ces calanques de Cassis qu'il connaît comme personne, il finit par découvrir une grotte cachée, recelant des splendeurs vieilles de vingt mille ans. C'est l'histoire d'une fabuleuse chasse au trésor, pleine de suspense, de joies et de terreurs, l'aventure hors du commun d'un homme par moins 37 mètres, cherchant à percer le secret d'un œil dans une falaise et débouchant sur une caverne merveilleuse.

 

C'est l'histoire d'un autodidacte offrant aux scientifiques l'un des plus beaux joyaux de l'art pariétal, une mine de connaissances sur la préhistoire, l'existence de nos ancêtres. Même dans ses rêves les plus fous, jamais Henri Cosquer n'avait imaginé qu'un jour, il donnerait son nom à l'une de ses découvertes sous-marines, que ce nom serait célèbre dans le monde entier et deviendrait, au même titre que Lascaux, le témoin du génie de l'homme des temps anciens. L'inventeur de la "grotte Cosquer" raconte ici cinq années de sa vie, les péripéties de ses recherches, du jour où il vit la mort en face jusqu'à la minute inoubliable où il découvrit, stupéfait, une main peinte sur la roche, puis des chevaux, des pingouins, des oiseaux et des bisons. Il parle de son amour de la mer, du Grand Bleu, de la plongée et de la nature. C'est l'histoire d'un homme authentique, simple et généreux.

 

 

A

 

 

Les Calanques et le monde du silence, un patrimoine marin d'exception.

 

La Provence sous-marine est d'une richesse extraordinaire regroupant en son sein la quasi-totalité des espèces méditerranéennes sous-marines. Aux pieds de Castelviel, nous pénétrons dans le royaume des grandes gorgones bleues. Des nuages de Castagnoles bleu-nuit et des nuées d'Anthias ou Barbiers aux couleurs d'un rose délicat, évoluent à l'abri du tombant.

 

Les trous au cœur du coralligène sont occupés par des congres, des murènes, des rascasses et des langoustes. Parmi les crustacés, cuirassiers en armures et sentinelles aux pinces armées de cet univers de pénombre, la Cigale et la Galathée sont deux des plus beaux joyaux.

 

CAP CANAILLE MYTHIQUE FALAISE A CASSIS

(curiosité géologique, elle culmine à presque 400 mètres, à couper le souffle,

juste derrière se trouve La Ciotat et le Chantier Naval)

 

DSCN6574a

 

 

Le corail rouge abonde à Cassis pour le plaisir des yeux sous les surplombs à l'ombre. L'éventualité d'une rencontre avec un mérou, poisson emblématique symbole de notre Méditerranée, n'est pas rare. Aux pieds du Cap Canaille, les herbiers de posidonies s'étendent comme des vastes prairies dans des eaux peu profondes. L'herbier joue un rôle majeur de frayère, de nurserie et de garde-manger pour de très nombreuses espèces. C'est le poumon de la mer.

 

Le Mistral quand il souffle en ces lieux, nettoyant le ciel et blanchissant la mer, libère alors la mémoire du Grand Bleu. Elle garde ici l'empreinte de Paul Ricard, Chef d'entreprise humaniste, grand défenseur de la mer et de la forêt méditerranéenne.

 

(Textes tirés de l'ouvrage "De l'autre côté du miroir : Cassis sous-marin et le monde du silence..." de Fréderic Di Meglio).

 

LES MAGNIFIQUES PAYSAGES DES CALANQUES

 

DSCN6219

 

Pour ceux qui iront la visiter dés son ouverture, je vous souhaite une bonne visite, vous serez dans des modules d'exploration assis bien tranquillement avec un casque qui vous expliquera la magie de la Grotte Cosquer, hâte de la découvrir quand même.

 

HENRI COSQUER RACONTE SON INCROYABLE AVENTURE

 

 

 

La préhistoire est une boîte à surprises,

qui devient facilement passionnante.

Dès qu'on est entré dans son sillage,

on ne peut plus se soustraire à son emprise...

Amédée Lemozi 

 

 

Amédée Lemozi (11 janvier 1882 à Lentillac-du-Causse - 15 juin 1970 à Gramat dans le Lot) est un archéologue, spéléologue et préhistorien français. Voir le musée ci-dessous : 

 

https://www.pechmerle.com/le-centre-de-prehistoire/le-musee-amedee-lemozi/

 

 

 

 



23/05/2022
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 52 autres membres