J'Aime les Musées et les Vieilles Pierres

J'Aime les Musées et les Vieilles Pierres

La 38ème édition des Journées Européennes du Patrimoine

jep_vignette_web

 

La 38ème édition des Journées européennes du patrimoine va se dérouler les 18 et 19 septembre 2021 et le thème sera "Patrimoine pour tous", ce seront encore de jolies découvertes.

 

Site Officiel des journées européennes du patrimoine pour l'année 2021 :

https://journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr/

 

LE FORT SAINT JEAN A MARSEILLE

(l'origine du fort remonte au XIIe siècle à l'époque des croisades,

le site est concédé aux hospitaliers de Jérusalem. Photo prise depuis la Bonne Mère.

Derrière le MUCEM - Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée) 

 

DSCN5706

 

Depuis des années je suis et visite beaucoup de lieux qui, habituellement sont fermés au public et sont exceptionnels sur l'Histoire de notre ville Montpellier mais, aussi dans ses alentours.

 

LA VILLA DES CENT REGARDS A MONTPELLIER

(construite par Victor Grazzi un maçon italien et sa femme,

on peut visiter l'intérieur et le toit incroyable, une petite partie)

Site Web : https://www.petit-patrimoine.com/fiche-petit-patrimoine.php?id_pp=34172_8 

 

DSCN9372

 

Depuis toujours je m'intéresse et j'adore visiter des lieux comme les monuments historiques, abbayes, chapelles, prefectures, musées, expositions, les châteaux avec ma famille nous en avons visité quelques-uns lorsque nous résidions en région parisienne. Mon rêve était de devenir guide touristique, hélas j'ai du travailler assez jeune et mon rêve s'est envolé mais ma passion est restée. 

 

HOTEL DE GRAVE SIEGE DE LA DRAC A MONTPELLIER

DIRECTION REGIONALE  DES AFFAIRES CULTURELLES

(démonstration du savoir-faire des forgerons, le travail du fer,

visité avec une copine l'intérieur est magnifique, il y a un très beau puits ancien.)

 

DSCN7884

 

J'ai visité beaucoup de lieux témoins de l'Histoire de notre pays et notre immense patrimoine qui est très intéressant. Il y a aussi les parcs et jardins, on en dénombre plus d'une trentaine dans Montpellier, j'ai découvert des lieux dépaysants comme si vous étiez à la campagne.

 

L'ILE VOLCANIQUE DE BRESCOU ET LE FORT A AGDE

(en cours de restauration, un lieu que j'aime beaucoup, hâte de le visiter)

 

fort brescou

 

Une jolie visite le "Jardin de la Reine" à Montpellier que l'on peut découvrir grâce à l'association qui s'occupe de son entretien et sa sauvegarde "sauvons le Jardin de la Reine". Il est situé pas loin du "Jardin des Plantes de Richer de Belleval" qui est le plus ancien jardin botanique français et l’un des premiers jardins botaniques européens.

 

LE JARDIN DE LA REINE A MONTPELLIER

 

DSCN7759

 

Cette année vous pourrez le visiter à nouveau, il a dû changer depuis que je l'ait visité il y a quelques années, n'hésitez pas c'est une jolie découverte en plein centre de Montpellier, voir le site ci-dessous :

 

https://monumentum.fr/jardin-reine-batiments-ancien-rectorat-ancienne-intendance-jardin-des-plantes-pa34000075.html

 

 

Cette année, j'ai prévu d'aller découvrir deux endroits en priorité, mais je vous en parlerais dans un autre article lorsque je les aurais visités. Un endroit que j'ai déjà visité en 2015 et l'autre cela fait des années et des années que je suis curieuse de le visiter mais sans jamais y réussir, cette année ce sont mes priorités, et si j'ai du temps, eh bien j'essayerais d'autres visites.

 

LA CRYPTE DE SAINT GUILHEM

(vestiges retrouvés en 1962-1963 du chevet de l'église pré-romane

qui a précédé l'édifice actuel à Saint-Guilhem-le-Désert)

 

DSCN4425

 

Voici l'Agora, un monument historique construit en 1641 par l’architecte Jean Bonanassier un bâtiment situé en plein cœur de ville. Successivement couvent des Ursulines, il accueillait des jeunes filles de bonne famille, puis prison de femmes, caserne, le lieu abrite aujourd’hui la cité internationale de la danse.

 

Un peu d'histoire ci dessous :

Historique de l\\\'Agora

 

AGORA CITE INTERNATIONALE DE LA DANSE A MONTPELLIER

 

DSCN0065

 

La prison dont les barreaux et les lourdes portes de métal sont encore visibles aujourd’hui, accueillit jusqu’à 500 prisonnières au XIXe siècle, elle fermera ses portes en 1934. A la demande de la Direction Régionale des Affaires Culturelles qui a classé le bâtiment, une cellule, ainsi que le « mitard » de la prison, seront d’ailleurs gardé en l’état, afin de témoigner de cette période. Je ferais un article avec des photos de ce lieu, de ces salles où de grands noms de la danse sont passés, mais aussi de ces cellules où l'on peut voir des graffitis sur les parois des murs.

 

CHAPELLE SAINTE FOY DE MONTPELLIER

DE LA CONFRERIE DES PENITENTS BLANCS

(autel-retable baroque du XVIIème siècle)

 

DSCN3236

 

Je visite aussi, des sites archéologiques, cet été j'en ait visité et ce sont toujours de jolies découvertes. J'ai visité le magnifique musée d'Agde le Musée de l'Éphèbe, la première fois dans les années 90, j'y ait emmené ma mère et ma petite nièce et depuis je le visite assez régulièrement.

 

LE SITE ARCHEOLOGIQUE D'EMBONNE A AGDE

(on voit des meules en basalte sur différents endroits)

https://www.archeodyssee-heraultmediterranee.com/sites_archeologiques/embonne/

 

EMBONNE3

 

La dernière exposition était très intéressante (elles le sont toutes d'ailleurs, ainsi que l'exposition permanente) "Fortune à bord ! Chronique de la Jeanne-Elisabeth" qui est prolongée jusqu'au 19 septembre 2021.

 

En 2014, j'ai été voir l'exposition temporaire au musée et on m'a parlé du Site Archéologique d'Embonne à quelques pas derrière le musée. Nous nous y sommes rendu un site sous la pinède avec des meules en basalte qu'on peut y voir, pour en savoir un peu plus, voir le site ci-dessous :

 

https://www.archeodyssee-heraultmediterranee.com/sites_archeologiques/embonne/

 

MONESTIR DE SAINT PERE DU XIE SIECLE ESPAGNE

(monastère de Sant Pere de Camprodon,

l'Espagne possède un important patrimoine très intéressant)

 

File4892

 

Une très jolie chapelle Saint Jean à Laroque, n'hésitez pas à aller la découvrir, elle vaut vraiment le détour, sa sacristie est une tour de défense militaire du XIIIème siècle et son autel est remarquable. En arrivant dans le village depuis Saint Bauzille de Putois, on aperçoit l'éperon rocheux ou se trouve le château, en contrebas le fleuve Hérault.

 

AUTEL ROMAN DU XIIE SIECLE

(dans la Chapelle Saint Jean à Laroque 34)

 

autel roman chapelle saint jean laroque

 

On s'y arrête manger de nombreux restaurants excellents, on a pleine vue sur les canoës qui nous font toujours nous marrer il y a un petit barrage à descendre après de nombreuses péripéties et gamelles (heureusement sans gravité), on y passe toujours un excellent moment. Voici le site ci-dessous vous trouverez de nombreuses activités à faire autour de Laroque, canoë, escalade, visite de grotte, randonnés au plus près de la nature.

 

CHAPELLE SAINT JEAN A LAROQUE 34

 

chapelle saint jean laroque

 

Sur le site ci-dessous vous trouverez de nombreuses activités à faire à Laroque et autour, canoë, escalade, visite de grotte, randonnés au plus près de la nature.

 

https://www.ot-cevennes.com/

 

LA BASILIQUE NOTRE DAME DE LA GARDE

(dite la Bonne Mère à Marseille)

 

DSCN5718

 

N'oubliez pas, pour certains lieux il faudra reserver, et la présentation du Pass Sanitaire sera OBLIGATOIRE, allez je vous souhaite un très bon week-end à la découverte de notre patrimoine, bonnes visites à tous.

 

LE PATRIMOINE,

C'EST CE QU'IL RESTERA,

LORSQUE LA GÉNÉRATION FUTURE

AURA TOUT OUBLIÉ

 

 

 

 



09/09/2021
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 52 autres membres