J'Aime les Musées et les Vieilles Pierres

J'Aime les Musées et les Vieilles Pierres

Conférence "Quand archives et archéologie se rencontrent : les exemples de Lodève et Valros" à Pierresvives Montpellier

ABC.jpg

Après avoir assistée dernièrement à la conférence très intéressante de Monsieur Henry De Lumley sur "Les Fouilles de L'Hortus", il était accompagné par Madame Anne-Marie Moigne (Maître de conférence au muséum National d'Histoire Naturelle) et Madame Sophie Grégoire (Directrice du centre européen de recherches préhistoriques de Tautavel.

 

https://jaime-les-musees-et-les-vieilles-pierres.blog4ever.com/exposition-et-conferences-sur-neandertal-a-pierresvives-a-montpellier-2

 

Puis celle sur "Le Mas de Roux à Castries (Hérault) du Xe au XIVe siècle" que j'ai visité, très intéressante aussi. Demain jeudi 20 juin à 18 heures une autre conférence va avoir lieu "Quand archives et archéologie se rencontrent : les exemples de Lodéve et Valros".

 

http://pierresvives.herault.fr/ev%C3%A8nement/quand-archives-et-arch%C3%A9ologie-se-rencontrent-les-exemples-de-lod%C3%A8ve-et-valros

 

 

Isabelle Commandré, archéologue INRAP Méditerranée et Vivien Vassal, archéologue et historien, chercheur associé LA3M-UMR 7928 (AMU CNRS)

 

Longtemps considérée comme étant largement dépendante des sources écrites, l’archéologie des périodes historiques, et notamment celle du Moyen Âge et de l’époque moderne, ne peut plus aujourd’hui se réduire à une simple discipline connexe de l’histoire.

 

Qu’elles apparaissent complémentaires ou contradictoires, les sources archéologiques et la documentation textuelle contribuent désormais à alimenter des objectifs scientifiques communs.

 

DSCN0533.JPG

 

Les travaux actuellement menés tendent ainsi au décloisonnement des diverses traditions de recherche, au profit d’une approche pluridisciplinaire comme le montrent les récentes études réalisées sur le centre ancien de la ville de Lodève ou encore dans la commune de Valros (Hérault).

 

En partenariat avec l’INRAP Méditerranée.

 

Découvrez aussi la présentation d’archives sur l’histoire du quartier épiscopal de Lodève :

 

https://pierresvives.herault.fr/ev%C3%A8nement/une-histoire-%C3%A0-creuser#overlay-context=node/17220/draft

 

CONFÉRENCE DU SAMEDI 16 JUIN 2019

(au Site Archéologique Musée Henri Prades à Lattes)

 

J'ai assistée aussi, à la conférence d'Isabelle Daveau archéologue Inrap, UMR 5140-ASM, "Enceinte Néolithique, fortifications de l'âge du Fer, village du haut Moyen Âge : les principaux résultats de la fouille des Hauts de Lattes".

 

DSCN8887.JPG

Cette conférence a eu lieu le samedi 15 juin 2019 à 16 heures 30 au Site archéologique Lattara Musée Henri Prades à Lattes. J'ai rencontrée pour la première fois Isabelle Daveau en 2010. En effet je l'avais eu pour guide, lors des portes ouvertes des fouilles archéologiques et la découverte d'un village Gaulois de la Cougourlude à Lattes, un site très intéressant.

 

DSCN8890.JPG
 

Lors de cette conférence, je suis venue plus tôt pour pouvoir visiter l'exposition temporaire actuelle que je vous conseille vivement de voir. De plus j'ai visité le nouvel espace de l'exposition permanente (après sa fermeture pour travaux), j'ait trouvée les collections très bien mises en valeur avec des explications claires. On peut aussi admirer une partie... du site archéologique depuis les baies vitrées du musée. On est toujours émerveillés par la qualité et la richesse des expositions temporaires et sa mise en scène, merci à tous.

 

2019_affiche_expo_torques.jpg

 

J'ai beaucoup aimée découvrir la très belle reconstitution d'une Maison Gauloise à l'intérieur du musée, à l'extérieur il y en a quelques unes qu'on peut visiter parfois. L'exposition sur les Torques a débuté le 23 février 2019 et se termine le 2 septembre 2019, "Torques et Compagnie Cent Ans d'Archéologie des Gaulois dans les Collections du Musée d'Epernay".

 

LA RECONSTITUTION DE LA MAISON GAULOISE

(je ferais un article sur le musée et l'exposition permanente)

 

DSCN8620.JPG

 

https://museearcheo.montpellier3m.fr/evenements/15-et-16-juin-2019-journees-nationales-de-l-archeologie

 

 

350 objets issus des collections du musée de la ville d'Épernay (51) ont été rassemblés à Bibracte avant de circuler en France et en Europe. Vestiges matériels et documents d’archives sont confrontés aux découvertes récentes et méthodes d’analyse modernes.

 

Bijoux, armes, céramiques sont ainsi rassemblés pour offrir aux visiteurs leurs qualités esthétiques et leur mémoire d’outre-terre, affinant et redessinant l’histoire de ces sociétés de l’âge du Fer. 

Une exposition conçue par Bibracte et le musée du vin de Champagne et d’Archéologie régionale de la Ville d’Épernay, adaptée par le Site archéologique Lattara - musée Henri Prades.

 

SAINT MEMMIE

"LE CHEMIN DES DATS" (MARNE), TOMBE N° 4

 

DSCN8406.JPG

 

Ce "Vase canard" incisé et peint, gobelet et vase (terre cuite), couteau, agrafes et scalptorium (fer). Fin du Ve siècle avant notre ère. Fouille de P.-M. Favret, 1904.

 

Ce mobilier mis au jour dans une fosse orientée O.N.O-E.S.E, au centre de la nécropole, accompagnait le squelette d'un homme. A côté de la bouche gisait le scalptorium (du latin qui sert à se gratter). A proximité de la jambe droite, les débris du "vase canard" contenaient le petit gobelet juste ébréché par un coup de sonde. L'autre vase et le couteau sont des formes communes. (Collections du musée d'Epernay).

 

Bonne conférence et bonne visite à tous !!!!

 



19/06/2019
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 45 autres membres