J'Aime les Musées et les Vieilles Pierres

J'Aime les Musées et les Vieilles Pierres

Poème que j'ai lu dans la ville d'Uzès "Nostalgie d'une terre agricole" de Nathalie Huet

DSCN7586

 

Et bien voilà, les vacances sont terminées et, malgré ce foutu Covid et bien je dois dire que nous en avons bien profité cette année encore. Il me semble si loin ce 17 mars 2020 premier jour de confinement total suite à cette pandémie et nous en sommes à presque deux ans déjà...

 

CATHÉDRALE SAINT THÉODORIT

 

DSCN7791

 

Mais bon, voilà nous avons pù en profiter pour faire plein de choses, de visites dans des lieux intéressants, de belles soirées et de jolies balades. Par contre cette année la mer était un peu plus froide que d'habitude mais peu importe, nous avons passé de bons moments.

 

LA TOUR FENESTRELLE

DE LA CATHÉDRALE SAINT THÉODORIT

 

DSCN7504

 

Voici une jolie balade dans la ville d'Uzès, dans les dédales de ses ruelles pavées, le centre historique avec ses maisons en pierre, devantures de magasins à l'ancienne, son magnifique château ducal ou "Duché".

 

http://www.uzes.com/

ENTRÉE DU CHÂTEAU DUCAL DIT LE DUCHÉ

 

DSCN7703

 

ARRIÉRE DU CHÂTEAU DUCAL AVEC SON DONJON

 

DSCN7609

 

J'ai découvert des portes anciennes avec de beaux heurtoirs ou marteaux de portes ainsi que des serrureries anciennes (j'adore les portes, les heurtoirs et serrureries anciennes depuis mon enfance). J'ai de nombreuses photos car je les collectionne dans chaque ville et village ou je vais je les photographie et il y en a de magnifiques.

 

Dans une ruelle j'ai lu ce poème sur la devanture de ce magasin d'une céramiste, c'est un poème qui parle de la terre et de sa passion.

 

DSCN7582

 

 

Nostalgie d'une terre agricole,

aimée, respectée, qu'on observe

dans le ciel des saisons, et dans

la diversité des êtres vivants qui

la peuplent...

 

 

Travailler la terre, c'est le métier que

j'ai choisi pour gagner ma vie dans

cette société...

 

 

La poésie, c'est mon moyen d'expression pour

crier décemment mon indignation dans cette société !

Je veux rendre à la terre ses lettres de noblesses...

 

 

Les grés de Puisaye - presque au milieu de la France,

m'ont lancée dans le grand tourbillon de la vie

auprès des maîtres de la tradition liée au quotidien

des paysans, et, des maîtres du renouveau d'après guerres.

 

 

Entrainée par la force centrifuge des apprentissages,

j'ai réussi à me coller les pieds en Terre Normande,

avant de filer vers les pays de la terre rouge, au Sud.

 

 

Après avoir refait surface au Centre pour

m'initier à la décoration, le grand pétrissage

de la motte sur la girelle m'a envoyée à

Saint-Quentin-la-Poterie auprès de Maître Galtié,

puis encore en Normandie sur le site de Ger,

et sur la Terre des Légendes d'Auvergne...

 

 

Retour à la surface, à Saint-Quentin où

je me recentre sur la Terre Vernissée dans

mon premier atelier d'indépendante...

 

 

Dix-huit ans ont déjà passée !

Et encore quelques lustre avant d'oser...

la porcelaine, cette terre

"douce comme une jeune filleé qui avait fasciné

l'Europe des lumières,

cette argile que j'ai choisie

pour Rendre à la Terre

ses lettres de Noblesse !

 

(Nathalie Huet - Céramiste)

La Céramique d'Uzés

5, Avenue de la Libération

30700 UZES

 

Site Web de Nathalie Huet : https://laceramiqueduzes.sumupstore.com/

 

DSCN7581

 

Je vous parlerais plus tard, des lieux visités et de jolies découvertes sur ma passion depuis toujours, les sites archéologiques. Je ferais un article sur une autre de mes passions depuis mon enfance, les heurtoirs de porte, les serrures et portes anciennes. Dans toutes mes sorties je les photographie, j'en aie une jolie collection, je vous parlerais d'Uzès et de son patrimoine. 

 

HEURTOIR DE PORTE A UZÉS

 

DSCN7593

 

 

LA VIE EST UN VOYAGE

PROFITEZ DE LA BALADE !

 

 

 



23/08/2021
4 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 52 autres membres