J'Aime les Musées et les Vieilles Pierres

J'Aime les Musées et les Vieilles Pierres

Conférence "Origines et développement de la momification artificielle du Prédynastique à la fin de l'Ancien Empire"

EGYPTE.jpg

 

Après un été bien rempli, la saison des conférences débute pour mon plus grand plaisir elles sont toujours très intéressantes. Voici la toute première conférence du cycle 2019 - 2020 qui nous est proposée par Sébayt - Association Montpellier Égyptologie, je vous parlerais des autres associations et des conférences dans un autre article.

 

Cette conférence sur les "Origines et développement de la momification artificielle du Prédynastique à la fin de l'Ancien Empire" aura lieu le jeudi 10 octobre 2019 à 18 heures précises au Site Saint Charles dont voici l'adresse ci-dessous :

 

Site Saint Charles 1 - Université Montpellier

Salle 004 

Place Albert 1er

34090 MONTPELLIER

 

UNIVERSITÉ SAINT CHARLES 1

(ancien hôpital Saint Charles ou j'ai été hospitalisée

lors d'un grave accident de voiture.

J'avais montée ce même escalier avec dans mes bottes

le pare-brise. À l'époque il se cassait en mille morceaux, je n'avais rien senti... en marchant)

 

 

Chloé GIRARDI, Docteur en égyptologie, Archéologue et Chercheur associée de l'UMR 5140 -  Archéologie des Sociétés Méditerranéennes - Université Paul Valéry Montpellier 3, débutera l'année.

 

"Si les gestes des embaumeurs égyptiens ont fait l’objet de nombreuses études, paradoxalement, peu de recherches ont été entreprises sur la question des origines et du développement de cette pratique. La relecture de la documentation archéologique permet d’étoffer notre compréhension de l’émergence de ce traitement funéraire en Égypte au cours du IVe et de la première moitié du IIIe millénaire avant notre ère."

 

UNE DES SALLES DE CONFÉRENCE

 

DSCN9279.JPG

 

En 1678, Louis XIV ordonne la création à Montpellier d’un Hôpital Général sur l’emplacement du couvent des Carmes. Sa chapelle dédiée à saint Charles, agrandie et remaniée par Jean Giral puis Jacques Nogaret, a un plan bien particulier : ses deux niveaux de tribunes, correspondant aux étages de l’hôpital, permettaient aux pensionnaires d’assister de plain-pied aux offices.

 

CHAPELLE SAINT CHARLES

(Entrées de l'Hôpital Général sur la Place Albert 1er)

 

DSCN0244.JPG

 

FRONTON D'UNE DES ENTRÉES

DE L'HÔPITAL GÉNÉRAL

 

DSCN0226.JPG

 

Classée Monument historique en 1947, la chapelle accueille désormais des répétitions des chorales de la ville et des concerts ouverts au public. Je ferais un article avec des photos de la Chapelle  Saint Charles que j'ai visitée, sur les murs des graffitis, vaut le coup de la visiter avec le guide.



ESCALIER EN COURS DE RÉHABILITATION

(photo sur le Net)

 

A ESCALIER.jpg

 

ESCALIER APRES LA RÉHABILITATION

(ma photo)

 

B ESCALIER.JPG

 

Bonne Conférence à tous,

venez nombreux !!!!

 

BALADE EN VILLE ENTRE AMIS

L'ARC DE TRIOMPHE LA NUIT

 

DSCN0317.JPG

 

 

 





04/10/2019
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 52 autres membres