Conférence "Origines et développement de la momification artificielle du Prédynastique à la fin de l'Ancien Empire"
Après un été bien rempli, la saison des conférences débute pour mon plus grand plaisir elles sont toujours très intéressantes. Voici la toute première conférence du cycle 2019 - 2020 qui nous est proposée par Sébayt - Association Montpellier Égyptologie, je vous parlerais des autres associations et des conférences dans un autre article.
Cette conférence sur les "Origines et développement de la momification artificielle du Prédynastique à la fin de l'Ancien Empire" aura lieu le jeudi 10 octobre 2019 à 18 heures précises au Site Saint Charles dont voici l'adresse ci-dessous :
Site Saint Charles 1 - Université Montpellier
Salle 004
Place Albert 1er
34090 MONTPELLIER
UNIVERSITÉ SAINT CHARLES 1
(ancien hôpital Saint Charles ou j'ai été hospitalisée
lors d'un grave accident de voiture.
J'avais montée ce même escalier avec dans mes bottes
le pare-brise. À l'époque il se cassait en mille morceaux, je n'avais rien senti... en marchant)
Chloé GIRARDI, Docteur en égyptologie, Archéologue et Chercheur associée de l'UMR 5140 - Archéologie des Sociétés Méditerranéennes - Université Paul Valéry Montpellier 3, débutera l'année.
"Si les gestes des embaumeurs égyptiens ont fait l’objet de nombreuses études, paradoxalement, peu de recherches ont été entreprises sur la question des origines et du développement de cette pratique. La relecture de la documentation archéologique permet d’étoffer notre compréhension de l’émergence de ce traitement funéraire en Égypte au cours du IVe et de la première moitié du IIIe millénaire avant notre ère."
UNE DES SALLES DE CONFÉRENCE
En 1678, Louis XIV ordonne la création à Montpellier d’un Hôpital Général sur l’emplacement du couvent des Carmes. Sa chapelle dédiée à saint Charles, agrandie et remaniée par Jean Giral puis Jacques Nogaret, a un plan bien particulier : ses deux niveaux de tribunes, correspondant aux étages de l’hôpital, permettaient aux pensionnaires d’assister de plain-pied aux offices.
CHAPELLE SAINT CHARLES
(Entrées de l'Hôpital Général sur la Place Albert 1er)
FRONTON D'UNE DES ENTRÉES
DE L'HÔPITAL GÉNÉRAL
Classée Monument historique en 1947, la chapelle accueille désormais des répétitions des chorales de la ville et des concerts ouverts au public. Je ferais un article avec des photos de la Chapelle Saint Charles que j'ai visitée, sur les murs des graffitis, vaut le coup de la visiter avec le guide.
ESCALIER EN COURS DE RÉHABILITATION
(photo sur le Net)
ESCALIER APRES LA RÉHABILITATION
(ma photo)
Bonne Conférence à tous,
venez nombreux !!!!
BALADE EN VILLE ENTRE AMIS
L'ARC DE TRIOMPHE LA NUIT
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 52 autres membres