Centre de Vol à Voile Montpellier - Pic Saint Loup
En ce dimanche, par une belle journée ensoleillée, nous évitons en ce moment les endroits comme le cinéma ou nous avions prévu d'aller, un lieu bondé et clos. Nous décidons de partir dans l'arrière pays ou nous serons tranquilles et au plus près de la nature profiter de cette journée.
LE PLANEUR TRACTÉ COMMENCE SON ASCENSION
(on voit le câble par lequel il est relié au petit avion)
Une première halte au centre de Vol à Voile Montpellier - Pic Saint Loup qui se trouve à 25 minutes de Montpellier au Mas de Londres. Les Planeurs y sont déjà prêts pas loin de la piste majestueux une aile à terre, les pilotes les préparent et initient les passagers aux consignes de sécurité, les aident à endosser leur parachute, les installent dans le cockpit en attendant le départ.
Le site Internet Les Planeurs du Pic Saint Loup :
Le centre de vol à voile se trouve aux pieds du Pic Saint Loup, il est notre "Phare" à nous les Montpelliéraines - Montpelliérains. Il culmine à 658 mètres d'altitude en son sommet on y découvre une chapelle et une croix, il est visible d'une grande partie du département de l'Hérault même depuis la mer, et est accessible à pied à environ 1 heure de marche pour ceux qui aiment la randonnée.
RANDONNÉE AVEC ELODIE ET DES AMIS
(Elodie avait 3/4 ans et parfois il fallait la porter sur mes épaules.
Nous avons visité tant d'endroits, des grottes, musées, parcs, lacs, gîtes, randonnées,
voyages, elle était toujours partante... nous avons de magnifiques souvenirs)
Ce centre existe depuis 1955 mais nous, nous y allons depuis les années 1982 en toute saison sauf quand il pleut. Parfois nous emmenons avec le pic-nic pour y passer la journée avec notre table et nos chaises ou juste les admirer quelques heures et repartir.
QUELQUES PHOTOS DU CENTRE DE VOL A VOILE
C'est toujours agréable de les voir s'élancer sur la piste, tractés par un petit avion reliés avec un câble. Ils sont aériens puis on les voit tournoyer au-dessus du Pic Saint Loup pendant un moment, pour les voir atterrir jusqu'à leur arrêt en posant une aile à terre une fois arrêtés avec une grande légèreté.
LES FALAISES DE L'HORTUS
(la Grotte de l'Hortus qui s'y trouve,
a servi de refuge aux hommes de Néandertal)
Voir des images et vidéos sur la Grotte de l'Hortus ci-dessous :
Pour en connaitre un peu plus sur la Grotte de l'Hortus, voir ces articles avec une conférence très intéressante sur le sujet, lors de l'exposition à Pierres Vive sur Néandertal. La conférence était animée par le Préhistorien connu et reconnu monsieur Henry de Lumley.
https://jaime-les-musees-et-les-vieilles-pierres.blog4ever.com/conference-a-pierresvives-montpellier
Fouilles dans la Grotte de l'Hortus :
LA CROIX AU SOMMET DU PIC SAINT LOUP
(on y découvre une vue extraordinaire depuis la-haut,
la chapelle est un peu plus bas sur la gauche de la croix)
Puis nous repartons vers le Domaine départemental de Restinclières à Prades le Lez pour voir l'Exposition réalisée par Expédition MED qui a lieu dans plusieurs salles du Château.
EXPOSITION OCÉANS PLASTIFIÉS
DU 25 JANVIER AU 28 JUIN 2020
G
On s'y rends régulièrement car différentes manifestations très intéressantes s'y déroulent, des expositions, rencontres sciences et art, divers ateliers, des sorties natures ainsi que des ciné - débats. En sortant un orage de fous mais les températures étaient douces 14°... voir le site ci-dessous qui nous parle des déchets plastiques :
http://www.expeditionmed.eu/fr/oceans-plastifies/
Une exposition pédagogique, scientifique et archéologique qui retrace l'invasion des déchets dans les mers et les océans du globe, et présente des solutions pour éviter cette pollution.
L'objectif de cette exposition surprenante est d'expliquer comment tous les jours, nos déchets se transforment peu à peu en une gigantesque soupe de plastique océanique.
PAUVRES ARCHÉOLOGUES DU FUTUR...
Archéologie à l'envers !
Des poubelles du passé... aux poubelles du futur...
Dans plusieurs centaines d'années on retrouvera des déchets plastiques de notre époque dans les terres, les plages ou les mers.
Comment seront interprétés par les archéologues du futur ces témoignages de notre civilisation ?
Quelle vision de notre société auront les prochaines générations en découvrant nos déchets ?
Que laisserons-nous de notre présence aux générations futures ?
C'est la question que nous avons posé à Lorient aux étudiants de l'Université de Bretagne Sud qui ont analysé nos détritus, véritables témoins de notre époque. A partir d'une fiction scientifiques, ces derniers se sont glissés dans la peau d'archéologues de demain afin de proposer une interprétation futuriste de nos déchets !
TRÈS BEAU JARDIN A LA FRANÇAISE
(derrière se trouve le château de Restinclières
datant du XVIIème siècle, sur un domaine de 200 hectares)
MON AVIS SUR LA QUESTION !
Nos archéologues du monde entier ont fait des découvertes exceptionnelles, comme par exemple en Egypte :
En 1799, la pierre de Rosette
En 1860, Le temple d'Horus
En 1887, les tablettes d'Amarna
En 1922, le tombeau de Toutânkhamon
En 1954, La barque solaire de Kheops
En 1995, la nécropole d'Alexandrie
En 1996, la vallée des momies d'or de Bahariya
Et jusqu'à nos jours, ils ont fait des découvertes incroyables qui on aidé et continuent encore de nos jours à nous faire comprendre la vie, les us et coutumes des ancêtres du monde entier. On continue encore à faire de merveilleuses découvertes de par le monde, je plains les archéologues du futur qui eux, ne trouveront que nos poubelles, nos déchets, les restes d'une ère de surconsommation et de gaspillage. Ils ne feront aucune découverte intéressante, à part nos poubelles, nos fûts radioactifs enfouis sous terre, nos collines remplies de déchets que nous avons végétalisés. pour masquer cette laideur
Ils découvriront tous nos déchets électroménagers , frigos, machines à laver, cafetières, robots etc etc... téléphones, pc, composants nocifs ou pas d'ailleurs et tant d'autres... Nos archéologues ont eu une belle époque ce ne seras pas le cas des prochains, heureusement... ils découvriront encore des restes des civilisations avant la notre sois-disant "Civilisée" ha ha ha, je leur souhaite bien du courage.
MÉGOTS DE CIGARETTES
LE MÉGOT DE CIGARETTES : 1 mégot peut polluer jusqu'à 500 litres d'eau.
Plus de 1400 substances chimiques peuvent être ajoutées au tabac, mais... ne s'agissant pas d'un aliment ou d'un médicament, il n'existe aucun maximum légal sur la quantité d'additifs pouvant être contenues. On menace les fumeurs, on les culpabilises combien ils coûtent à la Sécurité Sociale mais... combien ils rapportent ????
Ils devraient tous se réunir et porter plainte pour "mise en danger de la vie d'autrui" contre l'état, contre ces sociétés qui les empoisonnent à petit feu en leur volant leur argent. Moi je ne fume pas mais, j'arrive à comprendre certaines personnes qui souhaitent ardemment arrêter mais n'y arrivent pas, ou qui s'arrêtent mais replongent.
Accessible à tous, cette exposition qui s'appuie sur les dernières recherches scientifiques, souhaite informer et marquer durablement afin de faire évoluer notre prise de conscience sur l'urgence d'agir, personnellement, collectivement, politiquement…
Allez la découvrir avec vos enfants, c'est une très belle exposition, beaucoup de matériel récolté, très bien mise en scène. C'est ahurissant de voir comment on a laissé faire avec tous ces emballages, plastiques etc etc, on le sait mais toutes ces matières réunies ensembles on ne les voit jamais toutes au même endroit, au même moment parce qu'on essaye à notre petit niveau d'acheter sans trop d'emballages. Mais il est vraiment temps qu'on fasse quelques chose mais, en as t'on vraiment envie là est la question.
VOICI TOUS LES EMBALLAGES DE NOS CONSOMMATIONS
(que nous mangeons, que nous donnons à nos enfants,
moi un peu moins depuis quelques années, mais j'aime bien...)
Entrée libre et gratuite
Info générale:
Adresse : Domaine départementale de Restinclières - Prades le lez
Exposition : Dans le château
Horaire : Du Lundi au vendredi de 14h à 17h, les week-ends : 14h -17h30 (18h à partir de mai jusqu’à novembre) - fermé les jours fériés
NOUS SOMMES PARTIS AVEC UN BEAU SOLEIL
NOUS RENTRONS SOUS LA PLUIE
MAIS CE N'EST PAS GRAVE....
NOUS AVONS PASSÉE UNE BELLE JOURNÉE
IL Y A DES PLUIES
DE PRINTEMPS DÉLICIEUSES
OU LE CIEL A L'AIR
DE PLEURER DE JOIE.
(Paul-Jean Toulet)
J'adorais regarder le film "Chantons sous la pluie" avec le beau Gene Kelly qui danse avec son parapluie, après avoir embrassée la merveilleuse Debbie Reynolds. Il chante Singin' in the Rain, voici justement cet extrait.
https://youtu.be/3pgJxekKjDc
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 52 autres membres