Après le "Commandant Pàmies" voici un nouveau livre "La paloma" par Chantal Pàmies
* La couverture du livre, nous montre une photo de Rosas (Espagne) au début du XXe siécle, il n'y avait pas encore la route le long de la mer, ni le port ni la plage, la photo de Rosas est tirée d'une peinture sur céramique.
Après son précédent livre qui parlait de son papa le "Commandant Pàmies", voici un autre livre que je suis en train de lire actuellement "La paloma", (la paloma en espagnol est la colombe).
Article sur le livre "Commandant Pàmies" ci-dessous :
RÉFUGIÉS ESPAGNOLS AU MUME
Comme vous pouvez voir sur son précédent livre, elle le commençait par "Il était une fois...", ce deuxième livre qui s'intitule "La Paloma" commence par : Il était un géant...
Il était un géant, sentinelle de l'Histoire, un géant immense et dérisoire.
Que voit-il depuis son promontoire ?
Il voit la baie de Roses qui l'a vu grandir, il vibre sous les rafales du vent du Nord qui nettoient le ciel et chassent les nuages, laissant la place à un soleil triomphal. Les jours de tramontane étaient des jours glorieux.
A Saint-Pons où il sera en exil pendant trente-six ans, il n'y avait ni l'immensité de la mer qui se confondait avec le ciel à l'horizon, ni la fureur de la tramontane, promesse d'une journée idyllique, ni les nuées paresseuses qui incitent à la rêverie.
Le destin mettra sur sa route une petite fille mal aimée.
Ils étaient bien ensemble, ils s'aimaient, lui le vieux monsieur libertaire en exil, et elle, l'enfant solitaire.
Par la magie de son amour, la petite fille grandit...
CE GRAND PÉRE S'APPELLE FRANCISCO
👉 Si vous souhaitez acheter ce livre, vous pouvez me laisser un message soit en commentaire soit en privé sur ce mail mariesardegna@orange.fr et je vous mettrais en contact avec mon amie. N'hésitez pas à l'acheter il est très bien écrit et regorge d'anecdotes très émouvantes d'une petite fille qui parle de son grand-père et de son exil avec beaucoup de tendresse et d'amour. Dans sa maison de Rosas, une belle photo de lui s'y trouve exposée, il est chez lui et pour toujours.
Très émouvant de voir exposés dans le MUME Musée Mémorial de l'exil à La Jonquera Espagne de nombreux documents et objets ayant appartenu à tous ces réfugiés Espagnols comme ci-dessous.
UN PEU D'HISTOIRE
La guerre d’Espagne a entraîné le départ de plusieurs vagues de réfugiés vers la France, de 1936 jusqu’en 1939 où la chute de Barcelone provoque, en quinze jours, un exode sans précédent. Près d’un demi-million de personnes franchissent alors la frontière des Pyrénées, dans de terribles conditions. C’est la retirada. La suite ci-dessous :
LA VALISE DE MIQUEL SANTALÓ
(c'est avec cette valise qu'il fera le chemin de l'exil en 1939,
elle se trouve au MUME Musée Mémorial de l'Exil à La Jonquera Espagne)
La vie a une fin
comme une lumière
de bougie s'éteint,
mais dans le coeur
les souvenirs sont à
jamais ancrés.
Cette chanson que vous écoutez est le Concierto de Aranjuez - Adagio. Composition pour guitare du compositeur espagnol Joaquin Rodrigo.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 52 autres membres