Le 80ème anniversaire du débarquement en Normandie du 6 juin 1944 et de la Libération de notre pays
TRES BEAU HORS SERIE AVEC DE NOMBREUSES
ET MAGNIFIQUES PHOTOS DU D-DAY
Aujourd'hui jeudi 6 juin 2024, nous commémorons cette journée d'il y a 80 ans, qui devait changer le cours de l'Histoire à tout jamais. En effet, le 6 juin 1944 jour pour jour, débutaient les opérations du débarquement en Normandie par nos alliés avec "L'OPERATION OVERLORD", sous le nom de D-DAY (Jour J).
JEEP A MONTFERRIER SUR LEZ 34
(lors d'hommages et reconstitutions)
Plus de 150 000 soldats de différentes nationalités ont débarqué sur nos plages normandes depuis ces nombreuses barges. Parmi tous ces jeunes hommes qui posaient le pied sur le sable français, se trouvaient les bérets verts du commando Kieffer. Le dernier survivant des 177 Français à avoir débarqué sur nos plages, était Monsieur Léon Gautier, il est décédé le lundi 3 juillet 2023 à l'âge de 100 ans.
https://www.defense.gouv.fr/actualites/leon-gautier-dernier-survivant-du-commando-kieffer-est-mort
ÉMOUVANTE VIDÉO
Voici une lettre écrite par un G-I* Américain à son fils de 2 ans avant son départ pour l'Europe, elle a été retrouvée 50 ans plus tard par son fils, "SI JAMAIS JE NE REVIENS PAS...", la suite ci-dessous :
* G-I : Surnom donné aux soldats de l'armée américaine (Government Issue, c'est-à-dire Fourniture du Gouvernement )
🙏 🙏 NOUS NE DEVONS JAMAIS OUBLIER 🙏 🙏
Le premier département français a avoir été libérée était la Corse avec la ville d'Ajaccio le 9 septembre 1943, Bastia a été la dernière ville a l'être le 4 octobre 1943 par les patriotes corses avec l'aide des soldats italiens, puis les autres départements suivront.
LA VILLA DES ROSIERS A MONTPELLIER 34
(siège de la Gestapo de 1942 à 1944, photo actuellement)
Le 29 août 1944, les troupes du général Jean de Lattre de Tassigny, commandant de la 1ère Armée française, arrivaient à Montpellier, libérée de l'occupation allemande le 23 août 1944. Je vais assez souvent assister aux dépôts de gerbes sur les divers sites de mémoire, des hommages très émouvants.
STELE SUR LE MUR OU SE TROUVAIT
LA VILLA SANT'ANTONIN A MONTPELLIER 34
Le premier lieu où l'on se rend est l'endroit où se trouvait le siège de la Gestapo de 1942 à 1944, la "Villa des Rosiers" qui existe encore, c'est là où furent interrogés et torturés des dizaines de résistantes et résistants. La "Villa Saint-Antonin" n'existe plus aujourd'hui, la stèle ci-dessus y est apposée sur le mur.
Puis à quelques mètres de ce lieu, nous nous rendons à l'ancienne "Caserne de Lauwe" qui abritait la Milice (la police supplétive du gouvernement de Vichy). On y découvre ces terribles cellules, un moment très émouvant où périront :
- M. Enrique PINOL assassiné le 14 juillet 1944
- Mme Elise PINOL assassinée le 21 juillet 1944
- Mme Germaine BOUSQUET assassinée le 5 août 1944
- M. Jean GUIZONNIER assassiné le 16 août 1944
- M. Raoul BATANY assassiné le 17 août 1944
LA VILLA SANT'ANTONIN A ETE RASEE APRES LA GUERRE
(photo actuellement)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Villa_des_Rosiers
Le 24 août 1944, un long convoi de véhicules blindés légers allemands, avait traversé Montferrier-sur-Lez, les soldats avaient arrêté à 18h cinq cyclistes et un camion venant de la distillerie. Messieurs Jean Coste (44 ans), René Guérin (36 ans), Pierre Sutra (39 ans), André Thibal (38 ans), Charbonnel (37 ans) et Louis Long (33 ans), ces six hommes furent fusillés vers 20h au carrefour de Fescau contre le mur du bâtiment en face de l’actuelle boulangerie.
LA STÈLE À MONTFERRIER SUR LEZ 34
Je vous conseille d'aller visiter le Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation à Castelnau-le-Lez, il a été inauguré officiellement le 15 décembre 1990. Un très beau et riche musée qui retrace l'histoire de la Seconde Guerre mondiale et de la résistance, des femmes et des hommes qui se sont battus dans notre région. On peut assister à des conférences et diverses expositions temporaires, l'exposition permanente possède de nombreux objets avec une belle mise en valeur, émouvante aussi.
MONTFERRIER SUR LEZ 34
(lors d'hommages et reconstitutions de nombreux véhicules)
J'ai commencée à m'intéresser à la résistance pendant la guerre en visitant le tout premier lieu dans cette Forteresse naturelle du Vercors à partir de l'année 1983 lors de différents séjours. Le Musée départemental de la Résistance du Vercors à Vassieux-en-Vercors le Mémorial n'existait pas encore à l'époque, je l'ait visité bien plus tard. Puis le Mur des Fusillés à la Chapelle-en-Vercors et la magnifique grotte de la Draye Blanche la première de nombreuses autres que j'ai visité et que je continue encore aujourd'hui, et divers autres lieux... voir l'article ci-dessous :
LES 80 ANS DE LA LIBERATION DU LANGUEDOC
LA NAISSANCE DU MIDI LIBRE LE 27 AOUT 1944
(très intéressant magazine avec l'Histoire et photos du Languedoc)
LA UNE DU PREMIER NUMERO DU MIDI LIBRE
PARU LE DIMANCHE 27 AOUT 1944
(se trouvent dans le hall d'accueil du Midi Libre)
LA CASERNE DE LAUWE A MONTPELLIER 34
CITE SCOLAIRE FRANCOISE COMBES
EN CE LIEU SE TROUVENT ENCORE
LES SINISTRES GÉOLES
DE LA MILICE
OU FURENT SUPPLICIÉS
DES RÉSISTANTS
Dans ces sinistres cellules, morts après avoir étés torturés sans avoir parlé, Monsieur William GARRIVIER, Président UNADIF-FNDIR 34 lors de son discours, voir ci-dessous :
https://www.unadif.fr/fr/actualites/infos-departementales/cellules-de-lauwe.html
Nous ne devons jamais oublier, tous ces jeunes hommes, des soldats courageux, épris de liberté et de justice qui sont venus nous "Rendre Notre Liberté". Beaucoup d'entre eux y laisseront leurs vies et leurs espoirs sur ces plages normandes, pour qu'on puisse enfin être "LIBRES".
Nous ne devons pas oublier non plus, toutes les personnes (des femmes, des enfants, des hommes de tous bords et de toutes nationalités) qui ont œuvrés de près ou de loin afin que la Libération puisse avoir lieu, pour que "Nous Soyons Enfin Libres".
Voici deux articles sur Jean Moulin grand Héros de la Résistance, il s'opposa à l'occupation allemande dès 1940 et créa, sous l'égide du général de Gaulle, le Conseil National de la Résistance. L'année 2023 était l'année en hommage à Jean Moulin né à Béziers par sa ville qui en est très fière.
CE MEMORIAL AU MONT FARON A TOULON
EST DEDIE A TOUS CEUX QUI
EN AOUT 1944 ONT PARTICIPE
AU DEBARQUEMENT DE PROVENCE
IL A ETE INAUGURE LE 15 AOUT 1964
PAR LE GENERAL DE GAULLE
PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE
La premiere fois où j'ai découvert les bunkers sur la plage de la Tamarissière à Agde c'était en 2015, après une grosse tempête la plage était remplie de morceaux de bois, deux bunkers se trouvaient sur la plage. J'ai été visiter le BUNKER - INFIRMERIE 638 entièrement restauré par l'association créée le 15 avril 2009 par son Président David Mallen sous le nom de "Agde Histoire 39-45". Ils ont été construits par les Allemands lors de la seconde Guerre Mondiale et fait partie des nombreux blockhaus qui se trouvent encore sur le site de la Tamarissière. J'ai acheté les livres, que m'a dédicacé le Président, "Agde sous l'Occupation Allemande 1942 - 1944" et ce 9 mai 2024 "Le Château Laurens sous l'Occupation Allemande 1942 - 1944".
LIVRE DU PRESIDENT DAVID MALLEN
Mais je vous en parlerais dans un autre article avec des photos de l'intérieur car, l'association vient d'en restaurer un deuxième, le BUNKER 610, nous y étions le 9 mai 2024 pour le visiter. Une très belle journée estivale, après avoir visité les deux bunkers, nous avons déjeuné sur le Quai du Commandant Méric, avec une très belle balade sur la côte.
Je possède un ancien moulin à café que j'avais chiné, j'ai voulu le remettre à l'association qui l'a refusé car n'étant pas de cette époque. Alors si vous possédez quelque chose d'époque n'hesitez-pas à leur remettre, c'est une belle réussite ces restaurations qui, pour nous n'avons pas connu ces périodes mais, nous en avons entendu parler, s'y retrouver plongés nous fait réaliser beaucoup plus de choses que l'on lit dans les livres.
COMMEMORATION DE LA LIBERATION
FIN AOUT A MONTPELLIER 34
La première fois que je suis venue visiter le bunker-infirmerie 638 (en 2015), j'ai eu une drôle de sensation car, en me rapprochant du lieu, sur le toit du bunker se trouvait un reconstituant en uniforme allemand qui montait la garde. Il avait son casque, sa mitraillette pointée vers nous public qui arrivions en faisait les cent pas. J'ai imaginé ce que cela devait être à l'époque de se retrouver dans cette situation avec une mitraillette pointée sur soi... mais pour de vrai.
COMMEMORATION DE LA LIBERATION
FIN AOUT A MONTPELLIER 34
Sur la dernière page de son livre, M. David MALLEN vous demande :
Si vous avez des documents, des photographies ou des témoignages (datant de cette période) qui pourraient veiller au "Devoir de Mémoire", vous pouvez me contacter : agdehistoire3945@yahoo.fr
Un "D-Day" dans lequel le JT de TF1 vous plonge en immersion, près de 80 ans plus tard, au moyen d’une prouesse technologique : le processus de capture volumétrique, pour une reconstitution grand format en 3D d’un réalisme exceptionnel.
LA LIBERTÉ A TOUJOURS ÉTÉ
UNE CHOSE CHÈRE
L'HISTOIRE EST UN TÉMOIGNAGE
DIGNE DU FAIT QUE
LA LIBERTÉ EST RAREMENT ACQUISE
SANS SACRIFICE ET ABNÉGATION
MARTIN LUTHER KING
(Homme politique, Pasteur, Religieux 1929 - 1968)
UNE PENSEE POUR TOUTES CES VICTIMES
ET POUR LEURS FAMILLES
QU'ILS EN SOIENT REMERCIES
NOUS LEUR DEVONS NOTRE LIBERTE
NE JAMAIS OUBLIER !!!
La musique que vous écoutez est joué avec l'Harmonica Chromatique de Zazapat. The Sound of Silence est une chanson du duo de folk rock américain Simon et Garfunkel. Sortie initialement en 1964 sur le premier album du groupe.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 52 autres membres