J'Aime les Musées et les Vieilles Pierres

J'Aime les Musées et les Vieilles Pierres

La Sardaigne présente au Festival de Sanremo 2024

 

Sanremo-2024

 

 

Le Festival de Sanremo 2024 est pour les italiens comme le Concours de l'Eurovision, je me souviens qu'on attendait cet événement chaque année et nous regardions tous à la télévision. Cette année il y a Mamhmood avec un groupe Sarde et un chanteur que je ne connais pas du village de mon père BURCEI.

 

Le chanteur connu et aimé Mamhood, a déjà gagné deux fois le Festival de Sanremo, en 2019 avec "Soldi - Argent" puis en 2022 avec "Brividi -  Frissons avec Blanco. Cette année il chante avec I Tenores de Bitti un groupe de chanteurs Sardes, une adaptation de la chanson d'un chanteur italien très aimé qui s'appelle Lucio Dalla. La chanson s'appelle "Come è Profondo il Mare -  Comme la Mer est Profonde", il l'a dédiée à sa maman et à la Sardaigne.

 

 

 

 

Au début de la chanson I Tenores de Bitti, composent le groupe : Dino Ruiu (voce), Andrea Sella (mezza voce), Mario Pira (Basso) e Pierluigi Giorno (Contra) ont chanté quelques vers d'une poésie de Paolo MOSSA un poète de la ville de Bonorva disparu en 1892. 

 

Cette citation sur la scène du Festival de Sanremo, met en lumière l'histoire millénaire du chant des bergers sardes, mais également la culture littéraire de la Sardaigne, dont Grazia Deledda (28-09-1897 NUORO - 15-08-1936 ROME) romancière autodidacte, a reçu le 10 décembre 1926 le Prix Nobel de Littérature.

 

VERS DE LA POÉSIE DE PAOLO MOSSA EN SARDE

 

"Finis, de s'Oceanu violentu, Currer dia sas abbas piùs malas" en Sarde.

 

Infine, dell'Oceano violento, attraverserei le acque più feroci" en Italien.

 

Enfin, de l'Océan violent, je traverserais les eaux les plus féroces" en Français.

 

 

 

 

Sur cette vidéo, I Tenores di Bitti "Mialinu Pira" sont une formation du "Canto a Tenore " de la tradition musicale de l'île de Sardaigne, reconnue patrimoine culturel immatériel de l'humanité par l'UNESCO en 2005.

 

Et puis, mes petits cousins qui sont venus l'année dernière, nous ont dit qu'il y avait au Festival de Sanremo un chanteur originaire de BURCEI le village de naissance de mon père qui s'appelle Alessandro De Santis que je ne connais pas. 

 

Il y a quelques années, c'était en 2019 lorsque pour la finale de l'émission "Italia's Got Talent 2019" nous avions entendu Antonio SORGENTONE que j'adore (mais je n'aime pas qu'on brûle un instrument de musique...), venait de gagner avec les "I TENORES DE BITTI".

 

 

 

 

Ce soir la grande finale du Festival de Sanremo 2024, voici le lien pour ceux qui seraient intéressés de revoir les prestations et les meilleurs moments de ce merveilleux festival. 

 

https://www.rai.it/programmi/sanremo/

 

 



10/02/2024
4 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 52 autres membres