J'Aime les Musées et les Vieilles Pierres

J'Aime les Musées et les Vieilles Pierres

Les quatre bougies de l'Avent

 

 

OIP (5)

 

 

Quelle est la signification des bougies de l'Avent, les quatre bougies symbolisent les quatre dimanches ou les fidèles (catholiques) se préparent à fêter Noël, cette année il débute demain dimanche 3 décembre.

 

 

Quatre bougies brûlaient dans leur bougeoir de l'Avent. Le silence régnait, et on entendait les bougies se parler.


La première bougie soupira et dit :

 

"Mon nom est Paix, je brille d'une lumière claire, mais les humains ne souhaitent pas la paix, il ne me veulent pas".

La flamme se réduisit et finit par s'éteindre.

La deuxième bougie dit :

 

"Mon nom est la Foi, mais je suis devenue inutile. Les humains ne souhaitent plus connaître Dieu. Ma flamme n'a plus de sens".

Elle s'éteint.

Triste et avec une douce voix, la troisième bougie dit :

 

"Mon nom est Amour, je n'ai plus la force de brûler, les humains m'ignorent, ils ne voient qu'eux mêmes et pas ceux qu'ils devraient aimer".

Et la troisième bougie s'éteint également.

Un enfant arriva dans la pièce avec les larmes aux yeux :
"Votre rôle est de brûler et non pas de vous éteindre".

 

Soudain on entendit la voix de la quatrième bougie:

 

"Ne t'inquiètes pas, aussi longtemps que je brûle, je peux rallumer les autres. Mon nom est Espoir."

L'enfant pris la flamme de l'Espoir et ralluma celle de la Paix, la Foi et l'Amour.

 

 

BOUGIE 5

 

 

Voici la chanson du dernier album de Christophe Maé qui lui aussi allume des bougies, voici ce qu'il dit sur cette chanson : 

 

 Un titre à l'influence soul où Christophe Mae se fait nostalgique en se remémorant des instants de sa vie aujourd'hui disparus : « Je me revois par la fenêtre sur les genoux de mamie / Je me revois sur le port de Sète avec ma petite amie / On souriait aux anges sous la pluie sans se soucier de la nuit / Mais elles partent vite, les chéries / Comme s'en vont les mamies (...) Alors moi, j'allume des bougies / Histoire que ça dure ».

 

J'ai envie d'aller à l'essentiel. Tous les ans, je vais en vacances en Corse et je vais brûler un cierge en me disant dans ma tête : "Pourvu que ça dure". J'en ai fait une chanson qui s'appelle "Les bougies".

 

C'est avoir un peu de gratitude, de remercier la vie d'être là. On n'est rien ici, mais on est tellement bien ici... » décrypte Christophe Maé à notre micro, racontant la jolie histoire derrière ce texte intime. Dans le clip, c'est entouré de centaines de bougies que l'artiste partage sa soul avec ses musiciens, avant de se tourner et de se retrouver face à un public qui reprend en chœur sa chanson. L'un des succès de la fin d'année ? (https://www.chartsinfrance.net/Christophe-Mae/news-126685.html)

 

 

 

 

Très belle chanson, moi aussi j'allume à chaque fois une bougie dans les églises (parfois fermées hélas) ou je m'arrête souvent dans les villages ou villes que je visite. Ces bougies qui portent mes pensées aux êtres chers qui ne sont plus parmi nous mais, tellement présents dans nos cœurs et dans non mémoires.

 

Je vous souhaite à tous, que ce mois de décembre et cette fin d'année soient, pour vous et vos êtres chers la plus douce possible et que l'amour et la joie règne dans vos foyers. Une pensée aussi pour ce monde fou que je ne reconnais plus depuis longtemps, pour tous les gens (particulièrement les enfants) qui souffrent, qui ont faim, froid, seuls, rejetés, malades, qui se trouvent dans l'insécurité la plus totale de par le monde. 

 

 

QUAND L'ESPRIT DIT ABANDONNE

L'ESPOIR CHUCHOTE

ESSAIE ENCORE UNE FOIS

 

images (112)

 



02/12/2023
9 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 52 autres membres