J'Aime les Musées et les Vieilles Pierres

J'Aime les Musées et les Vieilles Pierres

Conférence "Rome Baroque, Art et Pouvoir" à La Grande Motte


 

L'Association Cercle Initiavives Culturelles à La Grande Motte organise une première conférence avec : "Rome Baroque, Art et Pouvoir" presentée par Monsieur Jacques Limouzin IPR d'Histoire-Géographie honoraire qui nous a déjà présenté plusieurs conférences : "Les images dans l'Islam" en 2016, "Sunnisme et Chiisme : un ou plusieurs islams" en 2015.

 

La conférence aura lieu le

 

Mardi 2 octobre 2018 à 18 h 15 précises

 

Au Centre Culturel à La Grande Motte

 

Place du 1er Octobre 1974

 

34280 La Grande Motte

 

Entrée Libre

 

LES FLAMANTS ROSES SONT L'EMBLÉME DE LA CAMARGUE

(dans le hall d'un bâtiment ou réside une amie à La Grande Motte

l'artiste est Christophe Bressac, l'oeuvre s'appelle... "Histoires de Vies")

 

 

Dans "Rome Baroque, Art et Pouvoir", Monsieur Limouzin nous présente des oeuvres architecturales et sculpturales de la Rome du 17ème siècle. "La Gloire de Saint Ignace", un trompe l'oeil gigantesque qui couvre l'ensemble de la nef de l'église Saint Ignace de Loyola à Rome peint en 1685 par Andrea Pozzo maître de la perspective la voûte de la coupole de l'église San Carlo à Rome dans laquelle Francesco Borromini developpe magistralement l'illusionisme baroque en 1638.

 

RÉPLIQUE DE LA FREGATE SHANDART

(le 3 mâts carré Russe fait escale à La Grande Motte en mars 2018)

 

 

Les sculptures de Le Bernin (1598-1680), l'un des plus grands sculpteurs de l'histoire surnommé "le second Michel Ange", "L'enlèvement de Proserpine" une des merveilles de l'art baroque exprimant en un "instantané" toute la tragedie de l'art ovidien, "L'extase de Sainte Thérèse", une oeuvre majeure de l'art baroque placée placée dans la basilique Saint Pierre.

 

A travers ces chefs d'oeuvre du baroque, il nous fera découvrir le sens religieux et politique de la révolution baroque à Rome du 16ème au 18ème siècle.

 

L'ENTRÉE DU PORT DE LA GRANDE MOTTE

(un magnifique coucher de soleil sur la jetée...)

 

 

BONNE CONFÉRENCE A TOUS

 

ON VOUS ATTENDS NOMBREUX

 

COMME TOUJOURS !

 

 



30/09/2018
2 Poster un commentaire