J'Aime les Musées et les Vieilles Pierres

J'Aime les Musées et les Vieilles Pierres

Journée Internationale en Mémoire des Victimes de la Shoah le 27 janvier 2022

 

IMG_2085

 

CENTRE REGIONAL D'HISTOIRE

DE LA RESISTANCE ET DE LA DEPORTATION

A CASTELNAU LE LEZ

 

En cette journée du 27 janvier 2022, pour ne jamais oublier... nous devons nous souvenir par respect pour toutes ces victimes ainsi que pour les survivants qui ne sont plus très nombreux*. Cette journée marque la journée internationale dédiée aux victimes de l'Holocauste. Holocauste ou Shoah, est le nom donné à l'extermination des personnes de religion juive pendant la Seconde Guerre mondiale.

 

https://museeholocauste.ca/fr/histoire-holocauste/

 

Il y a 77 ans jour pour jour, le 27 janvier 1945 le camp d'Auschwitz-Birkenau (Pologne) était libéré. On estime à six millions le nombre de Juifs qui ont été exterminés dans les camps de la mort…

 

Télécharger

 

La première fois que j'ai vu de mes propres yeux des objets concernant la guerre c'était dans les années 83/86, dans une région ou la Resistance a été très importante et a payé un lourd tribut en pertes humaines, le Vercors.

 

Le premier musée que j'ai visité se trouve dans le village-martyr de Vassieux-en-Vercors, Musée de la Résistance de Joseph La Picirella, ainsi que le "Mur des Fusillés" à la Chapelle en Vercors et autres lieux. Depuis ce séjour, j'ai visité et je continue à visiter ces lieux de mémoire, des camps, des expositions pour ne jamais oublier. J'ai adoré ce séjour à la ferme, nous avions laissé notre voiture et loué deux vélos pour se promener avec le bruit des ruisseaux, le meuglement des vaches, un soleil radieux sur un ciel bleu, nous avons visité des grottes et routes panoramiques du Vercors, j'en garde un merveilleux souvenir.

 

Dépliant sur Les chemins de la Liberté, les lieux de Mémoire dans le Vercors :

 

 

Si c’est un homme


Vous qui vivez en toute quiétude
Bien au chaud dans vos maisons,
Vous qui trouvez le soir en rentrant
La table mise et des visages amis,
Considérez si c’est un homme
Que celui qui peine dans la boue,
Qui ne connaît pas de repos,
Qui se bat pour un quignon de pain,
Qui meurt pour un oui pour un non.

 

 

Considérez si c’est une femme
Que celle qui a perdu son nom et ses cheveux
Et jusqu’à la force de se souvenir,
Les yeux vides et le sein froid
Comme une grenouille en hiver.

 


N’oubliez pas que cela fut,
Non, ne l’oubliez pas :
Gravez ces mots dans votre cœur.
Pensez-y chez vous, dans la rue,
En vous couchant, en vous levant ;
Répétez-les à vos enfants.
Ou que votre maison s’écroule,
Que la maladie vous accable,
Que vos enfants se détournent de vous. 

 

"Si c'est un homme, 1947"

Primo LEVI

 

 

 

 

Mémorial du Camp de Rivesaltes

 

Lieu d'histoire et de mémoires, témoin de l'internement infligé à différentes communautés et populations civiles lors des conflits majeurs du vingtième siècle : 

 

  • la guerre d'Espagne et l'exil des Républicains espagnols
  • la Seconde Guerre mondiale (ce camp fut un lieu de déportation des Juifs, d'internement des Espagnols et des Tsiganes)
  • la guerre d'Algérie, pour l'hébergement des Harkis 

Il abrita aussi, jusqu'en 2007, un centre de rétention administrative.

 

Par la construction de ce Musée-Mémorial du Camp de Rivesaltes ou Camp Joffre sur l'îlot F (42 hectares), le Conseil Général des Pyrénées-Orientales, le Conseil Régional Languedoc-Roussillon et leurs partenaires proposent aux citoyens d'ici et d'ailleurs une réflexion historique et un hommage à la mémoire des enfants, femmes et hommes internés dans ce lieu. (Texte sur un panneau sur le site du camp avant la construction du mémorial) 

 

https://www.memorialcamprivesaltes.eu/

 

NICOLE BERGE PHOTOGRAPHE

(quelques photos de sa passionnante

et émouvante exposition)

 

 

J'ai pu aller découvrir l'exposition de Nicole Bergé à Argelès-sur-Mer en juin 2013 sur les objets trouvés sur le Camp de Rivesaltes. L'exposition s'appelait "Savoir une choses comme l'ayant vue" ou Mémoires du camp de Rivesaltes, une exposition très émouvante et intéressante avec énormément d'objets. Nicole Bergé est une photographe talentueuse qui a passée quelques années à se balader et photographier pour témoigner et figer à tout jamais sur sa pellicule de ce qu'était ce camp avant que le Mémorial ne voit le jour. Voici son exposition avec des photos  du camp, cliquer sur le lien ci-dessous :

 

 

 

Moi aussi je me suis baladée dans ce Camp de Rivesaltes lorsqu'on pouvait encore en faire le tour en voiture, je m'arrêtais et descendais pour faire des photos. Je l'ait visité en juin 2013 pour la première fois, j'étais toute seule par une journée de grand vent froid, cette plaine immense aux nombreux baraquements en ruine encore debout à perte de vue. J'avais du mal à réaliser ce que je voyais autour de moi, j'ai eu beaucoup de peine en imaginant la souffrance de toutes ces personnes dans ces lieux, des centaines de baraquements éventrés, de nombreuses toilettes à la Turque encore débout, des barbelés partout.

 

MATERNITE SUISSE D'ELNE

(la photo de l'infirmière Elisabeth Eidenbenz avec la petite Esperaza)

https://www.tourisme-pyreneesorientales.com/maternite-suisse-delne/elne/pcular066fs0004q

 

a7

 

C'était la première fois que je voyais un camp que je ne connaissait que par les livres ou la télévision, je n'imaginais pas que pas très loin de chez moi, il existait des camps d'internement et de déportation avec des baraquements à perte de vue. J'ai découvert par la suite la "Maternité Suisse d'Elne", que j'ai visité aussi, une maternité pour les femmes qui accouchaient des camps de Rivesaltes et d'Argelès-sur-Mer, très émouvante visite aussi.

 

MEMORIAL DU CAMP DES MILLES

(ancienne tuilerie près d'Aix en Provence)

 

IMG_4155

 

Je saurais par la suite, qu'aux Milles près d'Aix en Provence, il existait un camp d'internement et de déportation dans une ancienne tuilerie ouvert en 1939 jusqu'en 1942.

 

http://www.campdesmilles.org/

 

WAGON DU SOUVENIR DU CAMP DES MILLES

 

IMG_4131

 

Depuis cet endroit, en août et septembre 1942, plus de deux mille hommes, femmes et enfants juifs on été déportés du Camp des Milles au camp d'extermination nazi d'Auschwitz, via Drancy.

 

Réfugiés d'Europe centrale ou juifs de France, ils ont été livrés par le gouvernement de Vichy (Français) avant même l'occupation allemande de la zone Sud.

 

Parmi eux, une centaine d'enfants et d'adolescents, le plus jeune n'avait qu'un an., gardons-en la mémoire pour aujourd'hui et pour demain.

 

 

 

 

Puis encore plus près de chez moi, à 60 km se trouvait le "Camp d'Agde" qui lui aussi était un camp d'internement français crée en 1939 jusqu'en 1942. Aujourd'hui à sa place se trouve le Collège René-Cassin, il a accueilli surtout des réfugiés républicains espagnols lors de la Retirada (Espagnols), voir mon article ci-dessous :  

 

https://jaime-les-musees-et-les-vieilles-pierres.blog4ever.com/exposition-a-agde-ils-sont-passes-par-le-camp-d-agde

 

MUSEE DE LA RESISTANCE ET DE LA DEPORTATION DE L'ISERE

(musée très intéressant que j'ai visité il y a quelques années à Grenoble)

 

IMG_5531

 

 

Voici un article sur les livres que mon amie Chantal a écrit sur son papa puis sur son grand-père réfugié espagnol, ils sont très émouvants et intéressants, j'ai adoré. Nous nous sommes rencontrées lors du 80° anniversaire de la Retirada et de la création du camp d'Agde et sommes devenues amies. Nous nous sommes vues lors des rencontres sur les "Femmes espagnoles en résistance, femmes libres et engagées en France" qui se tenaient du 2 au 4 décembre à Montpellier. De nombreuses manifestations et expositions ont lieu régulièrement dans notre département.

 

https://jaime-les-musees-et-les-vieilles-pierres.blog4ever.com/apres-le-commandant-pamies-voici-un-nouveau-livre-la-paloma-par-chantal-pamies

 

MUME MUSEE MEMORIAL DE L'EXIL A LA JONQUERA EN ESPAGNE

(musée dédié à la "Retirada" de 1939 et à l'exil des républicains espagnols)

 

DSCN7708

 

Ce panneau au plafond du MUME, reproduit les pas de milliers d'hommes, femmes et enfants qui lors de leur exil on foulé le sol des chemins lors de la Retirada (Espagnols), très émouvant. Ce musée est très intéressant, on peut y découvrir de nombreux articles, photos, carnets, lettres et objets qui, grâce aux dons des personnes ayant vécu la Retirada, ils permettent de voir l'exil avec les témoignages émouvants de ceux qui l'ont vécu.

 

 

 

 

En Camargue, dans les Bouches du Rhône sur la commune d'Arles, il existait un camp le "Camp de Saliers", il existait car, à part des stèles on ne voit plus rien, aucun bâtiment n'existe. Il s'agit du seul camp d'internement réservé aux nomades créé par le gouvernement de Vichy (Français).

 

LE CAMP D'INTERNEMENT DE GITANS DE SALIERS

DE JUIN 1942 A AOUT 1944

 

 

* LES SURVIVANTS

 

Le nombre de survivants est estimé à 250... bientôt ils auront tous disparus, voir l'article ci-dessous :

 

https://www.ouest-france.fr/medias/ouest-france/courrier-des-lecteurs/les-archives-pour-ne-jamais-oublier-la-shoah-7163116

 

LA GROTTE DE LA LUIRE A SAINT AGNAN EN VERCORS

 

 

Une visite émouvante dans cette grotte, un immense porche avec des stèles en mémoire des nombreuses victimes. Ce porche a abrité lors de la guerre d'un hôpital de fortune. Le 27 juillet 1944 les allemands le découvrent et vont exécuter de nombreux maquisards blessés sur des brancards, certains vont survivre et vont êtres déportés dont des infirmières, voir le site qui en raconte l'histoire ci-dessous :

 

https://mediascitoyens-diois.info/2021/07/27-juillet-1944-les-executions-de-la-grotte-de-la-luire-deviennent-rapidement-un-symbole-de-latrocite-de-la-repression-nazie/

 

 

Dans le Mémorial de la Résistance à Vassieux en Vercors, on découvre un grand couloir qu'on appelle "Le Corridor des Feuilles des Plomb", un lieu de recueillement ou les écoliers de plusieurs communes ont voulu rendre hommage aux nombreuses victimes. En effet, sur ce mur s'y trouvent 840 petites niches ou sont pliés 840 petits papiers de plomb, les enfants y ont mis à l'intérieur le noms des victimes du 21 juillet 1944 tombées lors de l'attaque du village.

 

Dans le mémorial on peut lire "C'est du ciel qu'ils attendaient leur salut, c'est du ciel qu'a surgi la mort". On appelle le Vercors la "Forteresse naturelle", ils attendaient les avions alliés sur cette plaine mais ce seront les avions allemands à s'y poser et à semer la mort.

 

Sur ce site ci-dessous, vous y verrez diverses photos d'époque (cliquez sur album photo) avec la trajectoire des planeurs allemands dans cette plaine de Vassieux en Vercors sur la piste qui avait été préparée pour l'atterrissage prévu des avions alliés :

 

http://museedelaresistanceenligne.org/media793-Vassieux-en-Vercors-depuis-le-col-de-La-Chau

 

 

LE CORRIDOR DES FEUILLES DE PLOMB

AU MEMORIAL DE VASSIEUX EN VERCORS

 

DSCN45452009-07-23

 

 

https://www.parc-du-vercors.fr/resistance/home

 

 

images

 

 

« Puisse l’histoire des camps de concentration pour
tous retentir comme un signal d’alarme. […] »

 

Extrait de la préface de Si c’est un homme

 

 

La chanson que vous écoutez parle de cette terrible période, elle est chantée par Jean Ferrat et s'intitule "Nuit et Brouillard", pour ne jamais oublier.

 

 

 



26/01/2022
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 52 autres membres