Exposition photos, vidéos, conférences La Provence sous-marine à Avignon
Toujours une belle manifestation avec L'équipe de La Provence sous-marine, une partie de l'exposition, photos, vidéos ainsi que les conférences a lieu dans le Cloître Saint Louis en Avignon (je vous en parlerais plus en détail plus tard) à partir du 1er jusqu'au 16 avril 2023, l'entrée est toujours libre et gratuite. Une autre partie des photos est affichée sur les grilles du Square Agricol Perdiguier ou l'on peut admirer les vestiges d’un cloître gothique dans cet ancien jardin des plantes.
Le monde sous-marin est magnifique, voici le lien ci-dessous sur un article ou vous y verrez de magnifiques photos, un monde silencieux mais combien vivant et coloré. Mon beau-frère et ses collègues, nous montrent de par leurs magnifiques photos des images incroyables faites lors de leurs nombreuses plongées en Mer Méditerranée.
SQUARE AGRICOL PERDIGUIER
(l'autre partie des photos ainsi que les vestiges du cloître gothique)
Au XIXe siècle, le collège et le cloître Saint-Martial deviennent respectivement le Musée d'Histoire Naturelle et le Jardin des Plantes d'Avignon. A leur fondateur, le savant botaniste Esprit Requien, succède l'entomologiste Jean-Henri Fabre, surnommé "l'Homère des insectes" en raison de ses remarquable "Souvenirs entomologiques". Les deux grands écrivains de langues provençale, ou "Félibres" d'Avignon, ont ici leur buste : Joseph Roumanille (1818-1891) était libraire et signait ses oeuvres "lou cascarelet", il a laissé "Li Prouvençalo", "l'Armana", "le Conte". Théodore Aubanel (1829-1886), l'imprimeur qui choisit pour symbole une grenade, est l'auteur de "La Miougrano", et "Li Fihp d'Avignoun", "Lou Pastre", "Lou Pan dou pecat" ... Le sqquare porte le nom d'Agricol Perdiguier (1805-1875", surnommé "l'Avignonnais-la-vertu" : ce menuisier, compagnon du Devoir de liberté, développa la solidarité du compagnonnage. Après des écrits théoriques, il rédigea des passionnants "Mémoire".
(Panneau sur le site Histoire de la Cité)
Les plongeurs de l'équipe de la Provence sous-marine, accueillent en semaine les écoliers d'Avignon afin de sensibiliser les enfants à la protection de la mer et du monde sous marin. Cette fois-ci j'ai acheté le livre "Saint-Exupéry révélations sur sa disparition", François d'Agay, Bruno Faurite, Lino Von Gartzen et Luc Vanrell. Sur la Grotte Cosquer la dernière fois j'ai acheté "Cosquer Redécouvert" Jean Clottes, Jean Courtin et Luc Vanrell qui a consacré sa vie à la grotte Cosquer et il continue encore, des plongées sont prévues.
Comme à son habitude, Luc Vanrell archéologue sous-marin et directeur scientifique de la grotte Cosquer jusqu'en 2021 nous a parlé dans sa conférence de la Grotte Cosquer et de sa numérisation. Il nous a parlé de la montée des eaux inéluctable, la grotte et tous ses merveilleux trésors sont menacés de disparaître, dans des photos on voit les dessins des chevaux sous l'eau, c'est bien triste. Voici la conférence qu'il a donné lors des "Jeudi d'Arelate" le 17 novembre 2022 au Musée départemental Arles Antique en Arles.
ON AIME
CE QUI NOUS A
EMERVEILLE
ET ON PROTEGE
CE QUE L'ON AIME
(Le Commandant Jacques-Yves COUSTEAU)
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 52 autres membres