J'Aime les Musées et les Vieilles Pierres

J'Aime les Musées et les Vieilles Pierres

Les Journées Européennes de l'Archéologie pour l'année 2022

 

 

2022G

 

 

La 13e édition des Journées européennes de l’archéologie, pilotées par l'INRAP sous l'égide du Ministère de la Culture se dérouleront du vendredi 17 juin au dimanche 19 juin 2022. Ce sont toujours des manifestations très attendues par le public dont je fais partie, comme les Journées Européennes du Patrimoine qui ont lieu en septembre.

 

 

124 (2)

 

 

Depuis bien des années je vais visiter les sites archéologiques, ça a débuté toute gamine en Sardaigne avec ma famille, comme les sites archéologiques de Nora à PULA, Tharros pas loin de ORISTANO, le Tophet et la Nécropole de Solky à Sant'Antioco, les différents et nombreux Nuraghes et tant d'autres lieux intéressants.

 

En France ma première visite date d'il y a 30 ans, nous étions avec ma mère et ma petite nièce à Riez la Romaine dans les Alpes de Haute Provence. Une belle région que j'aime beaucoup, des fouilles étaient en cours sur un site et depuis je visite beaucoup de lieux et de fouilles archéologiques, musées, expositions, conférences etc...

 

 

LA TOMBE DE SAINT PASTOUR A VERGEZE

(lors des portes ouvertes, elle est datée du IIe siècle)

 

TOMBE SAINT PASTOUR

 

 

Voir le site officiel de l'INRAP - Institut National de Recherches Archéologiques Préventives avec le programme complet :

 

https://www.inrap.fr/

 

EXPOSITION GAULOIS ? GAULOIS ! PERSONNAGE AU TORQUE

(Hallé, Orsennes Indre - Calcaire IIe-Ier s.av.J.C.

Musée Bertrand, Châteauroux)

 

DSCN0167

 

 

N'hésitez pas à vous rendre à Lattes au Site archéologique Lattara-musée Henri Prades, pour y découvrir de nombreux ateliers avec des experts qui vous expliquent l'archéologie. Vous pourrez y découvrir la nouvelle exposition "Gaulois ? Gaulois ! Comment l'archéologie perçoit les identités celtiques", elle est présente jusqu'au 4 juillet 2022 c'est bientôt la fin.

 

https://museearcheo.montpellier3m.fr/evenements/18-et-19-juin-2022-journees-europeennes-de-l-archeologie

 

L'ORATOIRE DE LA CROIX COUVERTE

DU XIVE SIECLE A BEAUCAIRE

(un très beau musée d'Histoire et d'Archéologie Auguste Jacquet)

https://www.tourismegard.com/beaucaire/musee-d-histoire-et-d-archeologie-auguste-jacquet/tabid/2861/offreid/2c278563-12a9-4d40-af21-becaac6ab487 

 

CROIX COUVERTE BEAUCAIRE

 

Voilà lors de ces journées, un autre lieu très intéressant, le Château d'Avignon qui abrite le chantier de remontage de fragments retrouvés dans "La Maison de la Harpiste" sur le site de la Verrerie à Arles.

 

https://journees-archeologie.fr/c-2022/fiche-initiative/13109/Chateau-d-Avignon

 

Il y à plusieurs années nous avions découvert ce magnifique château le "Château d'Avignon", il se trouve dans un immense parc ou l'on peut déambuler à notre guise, parfois des artistes y exposent c'est très intéressant. Des chaises longues y sont installées qui nous appellent à faire une pause dans ce merveilleux endroit, de nombreuses manifestations y ont lieu.

 

DIAGNOSTIC ARCHEOLOGIQUE AVANT AMENAGEMENT

(les fouilles archéologiques vont démarrer à la rentrée)

https://www.inrap.fr/amenageurs/le-diagnostic-en-10-etapes-14230

 

Capturea

 

Nous avons commencé par visiter le château qui est vraiment extraordinaire, voici le plan pour vous montrer le site avec tout ce qu'ils avaient besoin pour être complétement autonomes. Petit bémol à la visite, il y a du côté de l'usine électrique quelques... moustiques. Nous avons eu la chance dans le parc de rencontrer le chanteur Stephan Eicher que j'adore, nous demander ou se trouvait l'Usine de production électrique, il est aussi charmant qu'à la télé, jolie rencontre.

 

Voir ci-dessous, quelques informations sur la Maison de la Harpiste à Arles :

 

https://www.departement13.fr/le-departement/linstitution/retour-sur/detail/article/a-arles-la-maison-de-la-harpiste-reprend-vie/

 

chateau-d-avignon-500

 

Adresse du Domaine du Château d'Avignon

Route D'Arles

13460 Saintes-Marie-De-La-Mer

 

Le domaine départemental du château d’Avignon incarne à lui seul l’histoire de la Camargue. Simple mas au cœur d’une zone encore hostile au XVIIIème siècle, épicentre de projets de développement agricole de grande envergure à l’époque industrielle, haut-lieu de la viticulture irriguée à la fin du XIXème siècle, il est aujourd’hui un site touristique remarquable.

 

Le Conseil général des Bouches-du-Rhône est propriétaire du domaine depuis 1984. Son classement au titre des monuments historiques est intervenu en 2003. Le département organise chaque année des manifestations culturelles, des activités pédagogiques et des expositions d’art contemporain qui font de ce domaine atypique et avant-gardiste un lieu de partage, d’échanges, de cultures accessibles au plus grand nombre.

 

https://monumentum.fr/domaine-chateau-avignon-pa00081454.html

 

 

 

 

LES THERMES ROMAINS DU SITE ARCHEOLOGIQUE

D'OLBIA LA BIENHEUREUSE A HYERES

 

DSCN0909

 

Voir ci-dessous, le support de visite du magnifique site archéologique d'Olbia la Bienheureuse à Hyères, je vous en parlerais plus en détail lors d'un prochain article :

 

Télécharger

Si vous allez au Château d'Avignon rencontrer les archéologues et découvrir les mosaïques de la maison de la Harpiste, n'oubliez pas l'anti moustiques, je vous confirme que les moustiques sont toujours bien là... Je n'étais pas la seule à m'être fait piquer, aujourd'hui je choisis une visite "sans moustiques ha ha ha", je ferais un article sur ces journées fort intéressantes comme toujours d'ailleurs.

 

 

JE VOUS SOUHAITE A TOUS DE BELLES VISITES

AVEC DES DECOUVERTES INTERESSANTES

 

ILS FOUILLENT C'EST NOTRE HISTOIRE

INRAP

 

Stephan Eicher - Déjeuner en Paix

 

 



16/06/2022
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 52 autres membres