J'Aime les Musées et les Vieilles Pierres

J'Aime les Musées et les Vieilles Pierres

Exposition "Torques et compagnie. Cent ans d'archéologie des Gaulois dans les collections du musée d'Épernay" au Site Archéologique - Musée Henri Prades à Lattes

2019 a.jpg

 

Après la dernière exposition temporaire très intéressante et instructive sur "La navigation lagunaire. 2000 ans de secrets révélés par le musée d'archéologie de Catalogne", voici la nouvelle exposition temporaire "Torques et compagnie. Cent ans d'archéologie des Gaulois dans les collections du musée d'Epernay". Elle aura lieu du 23 février au 2 septembre 2019 sur le Site archéologique - musée Henri Prades à Lattes.

 

DSCN8988a.jpg

 

Voir la note sur l'exposition temporaire "La navigation lagunaire. 2000 ans de secrets révélés par le musée d'archéologie de Catalogne" :

 

https://jaime-les-musees-et-les-vieilles-pierres.blog4ever.com/conference-le-port-de-lattara-historique-des-recherches-et-decouvertes-recentes-a-lattes 

 

VUE SUR UNE PARTIE DU SITE ARCHÉOLOGIQUE LATTARA

(dés que je peux je visite les nouvelles fouilles archéologiques

sur le site même, ma dernière était en juin 2018)

 

DSCN9018.JPG

 

Conçue en partenariat entre Bibracte, musée et site archéologique et le Musée du Vin de Champagne et d'Archéologie régionale d'Epernay, et adaptée par le Site archéologique Lattara - musée Henri Prades. 350 objets, vestiges matériels et documents d'archives sont confrontés aux découvertes récentes et méthodes d'analyse modernes. Bijoux, armes, céramiques sont ainsi rassemblés pour offrir aux visiteurs leurs qualités esthétiques et leur mémoire d'outre-terre, affinant et redessinant l'histoire de ces sociétés de l'âge du Fer.

 

Pour en savoir plus :  https://bit.ly/2FYJE87

 

EXPOSITION TEMPORAIRE QUE J'AI VU AU PONT DU GARD EN 2016

GAULOIS DU NORD, GAULOIS DU SUD,

UNE EXPOSITION RENVERSANTE

 

 

Qui étaient réellement nos ancêtres les Gaulois, ces peuples celtes établis dès le IVe siècle av. J.-C., au début du "Second âge du fer" sur les territoires français, belges, suisses et nord-italiens actuels ? A travers les représentations et les connaissances scientifiques actuelles élaborées à partir de l'archéologie, l'exposition permettra au visiteur de se forger une idée !

 

Cette exposition itinérante, qui alliait histoire et recherche archéologique de façon ludique et pédagogique, est en partie réalisée par la Cité des sciences et de l'industrie, lieu Universcience, en partenariat avec le Ministère de la Culture et de la Communication et l'INRAP (Institut National de Recherches archéologiques préventives. Une très belle exposition avec beaucoup de pièces exposées et des reconstitutions très réalistes, nous avons beaucoup aimé. De plus nous avons rencontré une amie qui y travaille et qui nous a expliqué et montré les différents lieux.

 

 

 



07/02/2019
7 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 45 autres membres