J'Aime les Musées et les Vieilles Pierres

J'Aime les Musées et les Vieilles Pierres

Conférence "Isabelle de Clermont - Reine de Naples, mécène en son royaume" à La Grande Motte

 

L'année dernière, exactement le 13 avril 2017, nous devions assister à cette conférence presentée par Monsieur Philippe Huppé qui, hèlas avait dû être reportée. Nous allons pouvoir y assister bientôt, en effet, Monsieur Philippe Huppé ayant réussi à se rendre disponible, c'est avec un grand intérêt que nous irons l'écouter nous parler d'Isabelle de Clermont Reine de Nâples.

 

ARCHITECTURE DES RESIDENCES PARADIS DU SOLEIL

A LA GRANDE MOTTE

 

 

L'Association Cercle Initiatives Culturelles à La Grande Motte organise une conférence sur : "Isabelle de Clermont - Reine, mécène en son royaume" presentée par Monsieur Philippe Huppé, écrivain, historien, docteur en droit (Député de l'Hérault depuis le 18 juin 2017).

 

La conférence aura lieu le

 

Vendredi 9 novembre 2018 à 18 h 15 précises

 

Au Centre Culturel à La Grande Motte

 

Place du 1er Octobre 1974

 

34280 La Grande Motte

 

Entrée Libre

 

L'EGLISE SAINT AUGUSTIN A LA GRANDE MOTTE

(je vous en montrerais l'intérieur une autre fois)

  

 

Sa construction a commencé en 1975 sous le coup de crayon de l'architecte Jean Balladur, son clocher accueille une cloche en provenance de Montagnac, petite commune de l'Hérault. Elle date du XVIIe siècle, on y trouve plusieurs inscriptions et sceaux : une phrase tout d'abord, "mon ton appelle le peuple", mais aussi le blason du roi Henri IV. Enfin, on y trouve l'emblème de la ville de Nîmes arborant le palmier et le crocodile et la mention "col nem" (pour colonia nemosus, littéralement "colonie de Nîmes"). Ces différents sceaux traduisent le déplacement, à plusieurs reprises, de la cloche jusqu'à son installation à La Grande Motte.

 

Lors d'une manifestation, comme c'est souvent le cas à La Grande Motte, sur la jetée face à la mer, des panneaux transparents étaient posés pour que les gens puissent y exprimer leurs émotions, en voici deux que j'avais beaucoup aimé, mais il y en avait de toutes sortes.

 

 

LA TÉTE DANS LES NUAGES !

RÊVE TOUJOURS !

LE VENT NOUS PORTERA !

 

 

Site Internet de l'Office du Tourisme à La Grande Motte ou vous trouverez l'Agenda :

 

https://www.lagrandemotte.com/

 

ARCHITECTURE DES RESIDENCES PARADIS DU SOLEIL

A LA GRANDE MOTTE

 

 

Voici quelques uns des livres écrits par Monsieur Philippe Huppé :

  • Flâneries en Pays d'Hérault - Un Imagier du Diocèse d'Agde,
  • Un Instant des Métiers d'Art d'Agde à Pézenas,
  •  Les Plus belles légendes d'Occitanie - L'Hérault des légendes,
  • Histoire d'Adissan et de la vicomté de Plaissan,
  • Les Seigneurs de Clermont - Lodéve.

 

SORTIE DU PORT DE PLAISANCE DE LA GRANDE MOTTE

AVEC LA PLAGE DU COUCHANT ET SES PYRAMIDES

 

 

BONNE CONFÉRENCE A TOUS

 

ON VOUS ATTENDS NOMBREUX

 

COMME TOUJOURS !!!

 

P.S. : Encore une fois déçue, en effet, Monsieur Philippe Huppè notre conférencier de ce soir n'a pas pu se libérer. Il a été retenu étant Député de la 5ème circonscription de l'Hérault, il a promis de venir ultérieurement nous parler d'Isabelle de Clermont - reine de Naples.

 

 

Heureusement, nous avons eu une autre conférence de notre Présidente Madame Monique Dunoyer Agrégée d'histoire. Elle nous a parlé de "Blanche de Castille, une femme de pouvoir et une mère omniprésente". Conférence très intéressante qui a duré plus de deux heures, elle était reine à 12 ans et mère de Saint Louis, nous en sommes sortis à 20 heures 30 mais on aurait pu rester encore des heures à l'écouter.  

 



05/11/2018
0 Poster un commentaire