J'Aime les Musées et les Vieilles Pierres

J'Aime les Musées et les Vieilles Pierres

La 39e édition des Journées Européennes du Patrimoine 2022

 

 

Affiche-JEP-2022-800x600-1

 

 

Voici un moment que j'apprécie énormément car, ça me permet de visiter des lieux parfois fermés au public habituellement. Je visite toute l'année des lieux très intéressant, j'assiste aussi à de nombreuses expositions et conférences dans différents lieux qui parlent de notre immense patrimoine Français mais aussi Mondial. Nous attendons tous chaque année avec impatience, ces Journées Européennes du Patrimoine qui vont avoir lieu les 17 et 18 septembre 2022, cette année le thème sera le "Patrimoine Durable".

 

"Patrimoine durable" : ce thème commun à toute l’Europe offre l’opportunité de rassembler tous les publics autour du patrimoine culturel et des défis qui lui sont imposés par le changement climatique et par la dégradation de l’environnement. La suite de cet article ainsi que le programme des visites dans l'Hérault ci-dessous :

 

https://www.sitesdexception.fr/journees-du-patrimoine-2022-le-programme-des-sites-dexception-languedoc/

 

LA REDOUTE DU CASTELLAS

(Tour de guet à signaux à Sète)

 

DSCN0318

 

 

Le programme des Journées Européennes du Patrimoine dans le Gard :

 

https://www.journees-du-patrimoine.com/DEPARTEMENT/journees-patrimoine-30-gard.htm

 

LES RUINES DU SÉMAPHORE FARAMAN LA CÔTE MAUDITE

(je vous en parlerais dans un autre article)

 

DSCN2604

 

 

LA MAISON DU DAUPHIN AU GRAU DU ROI

(un jour de Joutes Nautiques sur le Canal)

 

DSCN9560

 

 

Le programme des Journées Européennes du Patrimoine dans les Bouches du Rhône :

 

https://www.journees-du-patrimoine.com/DEPARTEMENT/journees-patrimoine-13-bouches-du-rhone.htm

 

MAISON TYPIQUE A SORBS

(j'adore depuis toujours ces maisons si typiques...)

 

SORBS

 

 

BLOC VOLCANIQUE

 

BLOC VOLCANIQUE

 

 

BLOC DE LAVE

 

BLOC DE LAVE

 

 

UN PETIT CLIN D'OEIL A LA GEOLOGIE & VOLCANISME

DU LAC DU SALAGOU ET A LA SARDAIGNE

(écrit avec des cailloux par moi et mon frère Hubert)

 

lac du salagou &

 

 

LES CARRIERES DE BAOU TAILLA A CARRO

(je vous en parlerais dans un autre article)

 

CARRIERES DE BAOU TAILLA

 

 

LA FOLIE DE CADENET A CASTRIES

(la Gloriette est en cours de restauration,

je vous en reparlerais une fois restaurée)

 

collage1000

 

Pour en savoir un peu plus sur cette Gloriette qui se trouve à Castries et son sauvetage par la Fondation du Patrimoine :

 

https://www.20minutes.fr/montpellier/3212107-20220107-herault-fondation-patrimoine-craque-folie-xixe-siecle

 

ABBAYE SAINTE MARIE DE VALMAGNE

A VILLEVEYRAC

(concert dans le chœur de l'abbaye avec les gros futs de chêne)

 

abbaye valmagne

 

 

LES RUINES DE LA NORIA

ENTRE GORNIES ET MADIERES

(de belles truites Bio à la pisciculture je conseille)

 

IMG_2340

 

 

TRUITES

 

 

Il y a deux choses dans un monument historique :

son usage et sa beauté.

Son usage appartient au propriétaire,

sa beauté à tout le monde.

C'est donc dépasser son droit que de le détruire.

 

VICTOR HUGO

 

 

 



11/09/2022
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 52 autres membres