76e anniversaire de la libération de Montpellier le 31 août 1944
CETTE ANNÉE EN COMITÉ RESTREINT
AFFICHE DE L'ANNÉE 2015
Au cours du mois d'août 1944 la France est libérée petit à petit du joug allemand, Montpellier le seras le 31 août 1944. Les commémoration auront lieu en ce dimanche 30 août 2020, cette année hélas, on ne pourras pas y assister à cause des restrictions dues au Covid-19, en effet le public n'est pas accepté.
LIBÉRATION DE MONTPELLIER
(au Musée de la Résistance et de la Déportation
à Castelnau le Lez
C'est dommage je m'y rends régulièrement comme l'année dernière, lors du dépôt de gerbes par le Maire de Montpellier accompagné des autorités civiles et militaires. Ces dépôts ont lieu aux différents endroits ou les occupants allemands avaient investi les lieux.
Les commémorations débutent le samedi dans la commune de Montferrier-sur Lez à 10 km de Montpellier. Pour la commémoration des 70 ans qui eut lieu en 2015, j'y étais aussi un très bel hommage avait été rendu cette année là.
MONTPELLIER PLACE DE LA COMÉDIE AVEC L'OPÉRA
LE JOUR DE LA LIBÉRATION
A l'entrée du village de Montferrier-sur-Lez on rend hommage aux six fusillés, en effet le 24 août 1944, des soldats allemands des troupes de la 11e Panzer Division (surnommée la Gespensterdivision "Division fantôme") qui se repliaient, avaient arrêté cinq cyclistes et un conducteur de camion. Ils furent alignés le long du mur du bâtiment face à la boulangerie de la route de Mende, fusillés et leurs corps jetés dans le fossé, la stèle nous rappelle ces faits tragiques.
LA STÈLE ET LE MUR OU ILS ONT ÉTÉ FUSILLÉS
A MONTFERRIER SUR LEZ
(hommage aux 6 fusillés)
On pourras quand même suivre en ligne les cérémonies, voir le lien ci-dessous :
Celle-ci débute toujours à la Villa des Rosiers, ou se trouvait le siège de la Gestapo de novembre 1942 à juillet 1944 où furent cruellement interrogés et torturés des centaines de résistants. A quelques mètres de la Villa des Rosiers (toujours existante), se trouvait aussi la Villa Antonin (siège de la Gestapo qui n'existe plus aujourd'hui).
Voir ci-dessous
http://liberation-republique.e-monsite.com/pages/la-repression-allemande/page-1.html
VILLA DES ROSIERS
(ancien siège de la Gestapo avec la Villa Antonin)
Puis, elle se poursuivra au 4 rue du 81e Régiment d’Infanterie, devant le bâtiment qui servit de prison de la milice, avant de s’achever devant le monument aux morts de toutes les guerres.
L'ANCIENNE CASERNE DE LAUWE
INTERNAT D'EXCELLENCE
(au rez-de-chaussée les Geôles des martyrs de la résistance)
L'ancienne caserne de Lauwe ou se trouvent les cellules de torture des résistants, toujours très émouvant d'y pénétrer. Un hommage a été rendu à ces résistants qui y perdirent la vie sous d'atroces tortures. Jean Guizonnier, résistant et ancien chef de corps des pompiers de Montpellier y fût emprisonné, la Caserne de la Paillade porte son nom.
LA TRACTION DE JEAN GUIZONNIER
En 2019 sa magnifique Traction y fut exposée, notre Maire Monsieur Philippe Saurel s'y installa au volant. Quel triste signe du destin... sa voiture fut exposée dans le lieu même ou il perdit la vie le 13 août 1944.
Voici une exposition très intéressante qui a eu lieu à l'Hotel de Ville de Montpellier, sur "Les combats de la Mémoire de 1968 - 1978" par Beate et Serge Klarsfeld :
Des femmes et des hommes
se sont battus pour la Liberté,
Pour Notre Liberté
Respect !!!
"Le verbe résister
doit toujours
se conjuguer au Présent"
(Lucie Aubrac résistante française)
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 52 autres membres