J'Aime les Musées et les Vieilles Pierres

J'Aime les Musées et les Vieilles Pierres

Conférence avec présentation du livre "Femmes de Lunel en Petite Camargue" à La Grande Motte

Femmes de Lunel en Petite Camargue.jpg

L'Association les Mercredis des Femmes... Culture pour tous autour d'un verre, nous propose une autre conférence "La condition féminine... et nos contemporaines" qui va avoir lieu le mercredi 22 mai 2019 à 18 heures 30 précises. L'invitée sera Madame Martine Biard, poète, romancière, essayiste et historienne, elle est l'auteure d'une vingtaine d'ouvrages et nous présentera son ouvrage "Femmes de Lunel en Petite Camargue".

 

Adresse : la Maison des Associations

Avenue du Golf

34280 La Grande Motte 

 

Deux volumes pour cette publication illustrée parachèvent un travail de recherches, de contacts, d'entretiens et de témoignages, sur plusieurs générations, dont l'auteure nous exposera la genèse et l'évolution durant les 5 années de sa rédaction. Le verre de convivialité  avec le conférencier : 3 €.

 

Merci de vous inscrire à l'adresse suivante :

 

Courriel : lesmercredisculture@orange.fr

 

Facebook : https://www.facebook.com/mercredisdesfemmes

 

LA MANADIÈRE FANFONNE GUILLERME*

(à Aimargues 30 dans le Gard)

 

AIMARGUES FANFONNE MANADIERE 1.jpg

 

 * Un très bel hommage est rendu tous les ans à la plus célèbre manadière dont la très belle statue se trouve à Aimargues dans le Gard. On l'appelle "La Grande Dame de la Camargue", Fanfonne Guillierme est née à Paris en 1895 et décédée à Aimargues en 1989, cette année on fêtait le 30ème anniversaire de sa disparition.

 

Elle avait su se faire accepter et respecter dans un monde plutôt masculin, on en saura plus avec cette conférence mais, de nos jours on voit beaucoup de jeunes-filles et de femmes dans les Abrivados et Roussataïos chevaucher aux côtés des cavaliers.

 

https://www.midilibre.fr/2019/03/03/aimargues-le-bel-hommage-de-la-camargue-a-la-manadiere-fanfonne-guillierme,8047673.php 

 

http://www.aimargues.fr/Je-me-detends/Tradition-Bouvine/Journee-d-hommage-a-Fanfonne-Guillierme

 

LE PESCALUNE A LUNEL

la légende du pécheur de lune

 https://www.lunel.com/fr/page/la-legende-du-pescalune

 

 

Lunel, entre via Domitia et Méditerranée, Petite Jéricho, territoire du Félibrige et du cinéma, patrie des Gaucelm, de Louis Médard, d'Henri de Bornier, de Louis Feuillade, de Jean Hugo et même d'Albert Dubout par ... leur aïeule, leur mère, leur épouse, leur muse!

 

Femmes de Lunel en Petite Camargue : cela n'avait jamais été fait ! L'occasion, pour Martine Biard, de présenter - de nos jours et de l'intérieur - cette petite ville du sud de la France, entre Occitanie et Provence, à travers les regards croisés de plusieurs générations de femmes de mémoire et d'expérience.

 

Ce travail a été réalisé avec le concours artistique d'Hélène Nesti. La préface est signée du connaisseur émérite de Lunel, Max Brunel.

 

Venez nombreuses et nombreux,

il y règne toujours

une belle ambiance conviviale,

on vous attends !!! 

 

 

 



20/05/2019
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 44 autres membres