Exposition sur "L’Empereur romain, un mortel parmi les dieux" au Musée de la Romanité à Nîmes
Enfin... trop contente que les musées commencent à rouvrir petit à petit, on dirait une eternité qu'on n'a pas mis les pieds dans un musée ou une exposition après cette longue période d'absence due à cette pandémie qui dure maintenant depuis plus d'un an. Concernant les diverses conférences que je vais écouter dans divers lieux depuis pas mal d'années, la saison se terminant fin mai je pense, si tout va bien y retourner à la rentrée au mois de septembre.
CASQUE DU PROVOCATEUR *
(exposition sur les gladiateurs)
Depuis l'ouverture du musée de la Romanité en 2018 j'ai visité presque toutes les expositions temporaires, magnifiques dans le nombre d'objets, dans la mise en place et les explications, l'exposition permanente est très riche en objets. Voir le site du musée ci-dessous :
https://museedelaromanite.fr/exposition-temporaire
CNÉMIDES EN BRONZE *
(protection pour les tibias d'un murmillo ou secutor)
J'ai beaucoup aimé la première exposition lors de l'ouverture du musée, les "Gladiateurs héros du Colisée", de magnifiques objets qui m'ont époustouflée. Puis j'ai admiré et j'ai été émue de voir l'exposition "Pompéi un récit oublié", incroyable et émouvante c'est un de mes rêves depuis très très longtemps, aller visiter l'incroyable cité de Pompéi ensevelie par la lave du Vésuve.
Baptisée "L'empereur romain, un mortel parmi les dieux", elle s’est montée avec la collaboration du musée du Louvre, qui prête une trentaine de ses œuvres. Dix autres musées viennent aussi en enrichir le catalogue : soit une cinquantaine de pièces transportées spécialement, pour un total de 149 œuvres exposés. Dont une large part jamais présentée au public jusqu’alors, extraites des collections nîmoises et restaurées pour l’occasion.
Adresse du Musée de la Romanité
16, Boulevard des Arènes
30900 NÎMES
Et voici l'ouverture tant attendue du musée Narbo Via à Narbonne qui nous ouvre ses portes le mercredi 19 mai 2021 à 10h ! Dans le respect des normes sanitaires suite à la pandémie, 330 personnes pourront visiter le musée simultanément. Pour faciliter l'accès au musée, ils ont mis en place des créneaux de visite de 2 heures, accessibles sur réservation.
Cette réservation est possible en ligne dès le 15 mai ci-dessous :
* CASQUE D'UN PROVOCATOR
Ce casque n'a pas de crête et il était exclusivement porté par des gladiateurs PROVOCATORES, qui étaient lourdement armés et cuirassés. La décoration sur ce casque consiste en un guerrier nu avec une épée près d'un petit bouclier, un casque et une épée. L'arrière du casque a été endommagé pendant un combat et la grande fissure a été réparée avec une pièce de bronze falciforme fixée à l'aide de trois clous.
École de gladiateurs, Pompéi, Italie
50-79 après J.C.
Bronze
Musée Archéologique National, Naples
MOULAGES DE CORPS PÉTRIFIÉS
(découverts à Pompéi, exposition sur Pompéi)
* CNÉMIDES EN BRONZE
Cnémides en bronze (protection pour les tibias) d'un THRAEX (un gladiateur armé comme les guerriers thraces du Sud-est de l'Europe). Les cnémides sont attachés avec des lanières en cuir sur des protège-tibiad en tissus rembourré et sont richement décorées de reliefs : Dionysus, le dieu du vin et du théâtre, est dépeint sur les côtés et son compagnon, Silenus, est représenté sur la partie supérieure. En bas, on voit des cornes d'abondance et une peau de lion avec trois masques de théâtre. Tout en bas, une cigogne se tient sur un serpent.
École de gladiateurs, Pompéi, Italie
50-79 après J.C.
Bronze
Musée Archéologique National, Naples
OU IL Y A DE LA VIE
IL Y A TOUJOURS DE L'ESPOIR
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 52 autres membres