J'Aime les Musées et les Vieilles Pierres

J'Aime les Musées et les Vieilles Pierres

Exposition à PierresVives à Montpellier sur le "Salagou 50 Ans"

salagou2ok_1.png

 

Après les nombreuses expositions et diverses conférences très intéressantes que je suis depuis de nombreuses années, en voici quelques unes parmi toutes celle que j'ai vues sur : 

 

  • Tapis d'Exception la Savonnerie de Lodéve en 2019/2020 , 
  • Néandertal l'Expo en 2019,
  • Laurent Ballesta Odyssée d'un enfant d'ici en 2018/2019,
  • Obey Giant L'art propagande de Shepard Fairey en 2017/2018, 
  • Nous et les Autres des Préjugés au Racisme en 2017/2018,
  • Hérault 2000 Ans d'Histoire en 2016/2017,
  • Pierre Fournel de l'Imaginaire aux Droits de l'Homme en 2015.

 

AVANT QUE LE LAC NE S'INSTALLE

(lors d'une exposition à la Mairie de Celles)

 

DSCN9528 AVANT LE LAC.jpg

 

Mais il y a souvent des expositions photos sur le belvédère, en dehors des grandes expositions dans les salles appropriées. Il y en a aussi dans les locaux de la Médiathèque avec des objets, plans, photographies, actes ou livres anciens.

 

DSCN7711.JPG

 

Je vais vous parler d'une exposition qui a lieu en ce moment sur le lac du Salagou. C'est un endroit magnifique que je connais et ou je me rends très souvent depuis les années 80.

 

Géologie paléontologie au lac du Salagou :

 

https://www.lesgaletsdusalagou.fr/htm/geologie_paleontologie_gites_sud_france.html

 

LE NECK DE LA ROQUE

LES ORGUES BASALTIQUES

(avec mon frère Hubert,nous avons écrit

avec des cailloux Sardegna sur le lac du Salagou)

 

Capture.JPG

 

On peut voir cette exposition "Le Lac du Salagou, 50 ans d'évolution à découvrir" jusqu'au 15 février à l'espace Balcon de PierresVives. Cette exposition est organisée dans le cadre des 50 ans du site (fêté en 2019), elle présente l'évolution du site et sa gestion. On peut la voir du mardi au vendredi de 10 h à 19 h, l'entrée est libre et gratuite, voir le site Internet ci-dessous :

 

http://pierresvives.herault.fr/

 

IRIS JAUNES NAINS DU LAC DU SALAGOU 

(appelés aussi les Iris des Garrigues)

 

DSCN5365OK.jpg

 

A l’occasion des 50 ans de la mise en eau du barrage du Salagou (1969) situé à Clermont l’Hérault, le Département a souhaité consacrer une exposition à l’histoire de cet ouvrage hydraulique départemental stratégique pour la moyenne vallée de l’Hérault et de la gestion de ce site.

 

BARRAGE DU LAC DU SALAGOU

 

DSCN5465.JPG 

 

Initialement construit pour l’irrigation des terres cultivées et l’écrêtement des crues, le barrage permet aussi le développement d’activités de loisirs nautiques autours du lac, le soutien d’étiage du fleuve Hérault, la production d’hydroélectricité, l’écopage des Canadairs (avion bombardier d'eau).

 

CANADAIRS SE RAVITAILLANT

(ils passent juste au-dessus de nos têtes)

 

 

L’exposition présente aussi l’évolution du site et de sa gestion depuis son classement au titre de son paysage exceptionnel en 2003, jusqu’à l’actuelle Opération Grand site Salagou cirque de Mourèze portée par le syndicat mixte du même nom.

 

CELLES LE VILLAGE SAUVÉ DES EAUX

(suite à la création du lac artificiel dans les années 50)

 


 

Adresse du Lieu de l'exposition

 

Département Hérault PierresVives 

907, Rue du Professeur Blayac

34080 MONTPELLIER

 

0.jpg

 

LE VILLAGE DE LIAUSSON

(qui domine le lac du Salagou)

 

 

DEUX SŒURS QUI PAPOTENT AU BORD DU LAC DU SALAGOU

(maman et sa sœur zia Iosè venue en 2009

depuis Burcei en Sardaigne, nous rendre visite

à Montpellier, ma nièce est derrière sa petite chaise

en train de jouer, de très beaux souvenirs.

Nous avons essayée plusieurs fois d'emmener

avec nous Zia Camilla, mais elle a toujours refusé.)

 

MAMMINA ZIA IOSE LAC DU SALAGOU 1.jpg

 

LE MOULIN DU SALAGOU A SALASC

(le toit à 2 pans permet à l'eau de s'écouler)

 

 

Annuaire des moulins à eau et à vent :

 

http://www.bottin-moulin.com/

 

LE MONT LIAUSSON 535 M ET LE VILLAGE

 

DSCN5408.JPG

 

Le lac du Salagou est le paradis des randonneurs, des campeurs et des pêcheurs (le lac est riche en carpes, sandres, gardons, brochets,etc...).

 

 

Nous allons souvent y passer la journée, se baigner ou y faire du pédalo dans ces paysages somptueux, les voitures pas loin. C'est aussi une étape importante pour les oiseaux migrateurs (une vingtaine d'espèces environ).

 

 

 

Sur une petite colline de roches rouges qu'on appelle les ruffes, la couleur rouge est due à l"oxyde de fer, se dresse le Neck de la Roque. Il s'agit des restes d'une cheminée volcanique datant d'environ -1,7 à -1,5 millions d'années.

 

LE NECK DE LA ROQUE

 

DSCN7877.JPG  

 

Le village sauvé des eaux, le village fantôme comme certains l'appellent est en train de renaître. En effet, une association se bat pour que des habitants reviennent vivre dans le village, dans les ruines de ce village qui a presque les pieds dans l'eau. 

 


 

BELVÉDÈRE GÉOLOGIQUE DE LIAUSSON

 

 

Le Belvédère du Salagou

 

Imposant éperon rocheux, le Mont Liausson est une barrière naturelle entre le cirque dolomitique de Mourèze et les sols de ruffe rouge des bords du lac du Salagou. Une flore et faune abondante vous accompagneront tout au long de votre randonnée.

 

 

Au milieu des genêts d'Espagne aux fleurs jaunes odorantes, vous apercevrez certainement une des vingt-et-une espèces d'oiseaux protégés comme l'aigle de Bonelli ou le bruant ortolan. L'ascension terminée, vous bénéficierez d'une vue à 360 degrés s'étendant de la mer aux contreforts des Pyrénées et des Cévennes.

 

LAND ART AU LAC DU SALAGOU

(formes et textes que les gens font

avec des petits cailloux trouvés sur place)

 

 

Prenez alors le temps d'admirer le spectacle le plus grandiose du parcours : le panorama surplombant le lac du Salagou qui offre un patchwork de couleurs mêlant les tons rouges des ruffes au vert des parcelles de vignes et à la couleur changeante gris-bleu du lac. Les ruines de l'Ermitage Saint-Jean-d'Aureillan (XIIIème siècle) vous amèneront jusqu'au point culminant (535 m) avant de redescendre sur Liausson.

 

LA CHAPELLE NOTRE DAME DE CLANS

 

 

La Chapelle Notre Dame de Clans (commune de Celles), se situe entre les hameaux des Vailhes et de Pradines existe au moins depuis le XIIème siècle, paroisse indépendante, puis rattachée à la paroisse de Celles (entre 1252 et 1331). Le pèlerinage a lieu tous les 15 Août.

 


 

La commune de Celles 34700 comprend un tiers des rives du lac du Salagou. Elle s'étend des abords de la commune d'Octon jusqu'à quelques centaines de mètres du barrage.

 

MAIRIE DE CELLES

 

338.JPG

 

Elle est peuplée de 35 Habitants et 28 Électeurs répartis dans divers hameaux. Le conseil municipal comprend 7 membres avec un maire à la tête. il a en charge la gestion de la commune et en particulier la rénovation du village de Celles.

 

MAIRIE DE CELLES EXPOSITION

 

DSCN9559.JPG

 

La Chapelle et l'ancienne classe datent du 9ème et 10ème siècles. A l'origine une dizaine de moines y étaient installés (d'où le nom du village "Celles").

 

LES RUINES DU CHÂTEAU DE MALAVIEILLE

A MERIFONS

il est à 373 m d'altitude (XIIème - XIIIème siècle)

 

SAM_8537.JPG

 

50 ans après.... et oui une bonne nouvelle, Celles va retrouver des habitants voir ci-dessous. Je leur souhaite la bienvenue en espérant un jour, pouvoir boire un verre sur cette place devant la Mairie sur les bords du lac que j'ai arpenté si souvent :

 

https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/herault/lodeve/lac-du-salagou-village-fantome-celles-va-retrouver-habitants-1721641.html

 

 

La nature est éternellement jeune,

belle et généreuse. Elle verse

la poésie et la beauté à tous les êtres,

à toutes les plantes, qu'on laisse s'y développer.

Georges Sand

 

 

 

 



31/01/2020
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 52 autres membres