J'Aime les Musées et les Vieilles Pierres

J'Aime les Musées et les Vieilles Pierres

Exposition "L'Armée de Rome, la Puissance et la Gloire" en Arles (13)

ARLES EXPOSITION ROME.jpg

SUR L'AFFICHE UN CASQUE DE CAVALERIE BUTZBACH - FER - BRONZE

(Musée d'Art classique de Mougins)

 

Une nouvelle exposition temporaire sera visible dans quelques jours, dans ce magnifique écrin qui se trouve au bord du Rhône dans le "Musée départemental Arles antique" qu'on appelle aussi le "Musée Bleu" avec la collaboration du Musée d'Art Classique de Mougins. Cette exposition va débuter le 15 décembre 2018 et prendra fin le 22 avril 2019, nous sommes en train de prévoir la visite pour l'année prochaine, voir ci-dessous, le programme complet :

 

https://issuu.com/museedepartementalarlesantique/docs/programme_activites_mdaa_novembre20

 

UN LUSTRE DE L'ANTIQUITÉ ROMAINE A VINGT BECS

(on ne compte que 5 exemplaires similaires connus dans le monde)

 

LUSTRE A 20 BECS.jpg

 

ATTENTION POUR INFORMATION !

 

Nos collections voyagent et partent pour le Musée d'Art et d'Histoire de Genève dans le cadre d'une exposition intitulée "Arles Antique" du 8 février au 26 mai 2019. Cette exposition fera le portrait de la ville d'Arelate en se fondant sur les collections anciennes et sur les dernières découverte. Le musée prêtera plusieurs centaines de pièces conservées pour l'essentiel en réserves ainsi que quelques-uns de ses chefs-d'oeuvre comme le Buste de Jules César, le captif, le lustre à vingt becs et l'autel aux cygnes. Ces objets ne seront donc pas visibles au musée de janvier à juin 2019. Une copie en 3D extrêmement fidèle du buste sera présentée pendant l'absence de l'original.

 

LES RUINES DU CIRQUE ROMAIN

 

 

 

Ce musée a été construit sur les restes du Cirque Romain dans la presqu'île, c'est un très beau bâtiment moderne, il a été conçu en 1983 et inauguré en 1995. Son architecte, Henri Ciriani reconnu internationalement, grand prix national d'architecture en 1983, a décidé de le construire en forme de triangle pour y accueillir une très importante collection archéologique.

 

Dossier-de-Presse-du-Mus--e-D--partemental-Arles-Antique-2018.pdf

 

LE BUSTE DE JULES CÉSAR DÉCOUVERT DANS LE RHÔNE EN 2007

(par monsieur Luc Long et son équipe d'archéologues)

 

F4.jpg

 

Une extension de 800 m² avec une fosse centrale y sera rajouté plus tard pour y accueillir le chaland antique gallo-romain avec son gouvernail (31 mètres de long et 3 mètres de large), il date du Ier siècle après J.-C. et a été classé comme "Trésor National". Le chaland "Arles-Rhône 3" a été découvert dans le Rhône en 2004 mais remonté en 2011 elle se trouvait sur la berge en face du musée même, avec bon nombre d'objets découverts dans le lit du Rhône, près de 700.

 

L'ARCHÉOLOGUE FRANÇAIS LUC LONG A NÎMES

(lors de Grands Jeux Romains, agréable et passionné, une très belle rencontre)

 

DSCN8885.jpg

 

C'est l'équipe d'archéologues conduite par Monsieur Luc Long archéologue français (DRASSM) Département des Recherches Archéologiques Subaquatiques et Sous-Marines qui a fait la découverte du chaland ainsi que le buste de César. Ils reposaient dans le limon du Rhône à moins de 10 mètres de fond, il transportait une cargaison de pierres de construction ainsi que divers objets de navigation et du mobilier . Tous ces objets retracent plus de 20 ans de fouilles archéologiques.

 

LE CHALAND DANS LES CAISSES EN ATTENTE DE MONTAGE

(après sa restauration à Grenoble, dans la nouvelle extension du musée)  

 

IMG_9774 OK.jpg
 

Voir ci-dessous, l'article très intéressant dans le magazine "Archéologia n° 498 d'avril 2012", le détail de cette extraordinaire aventure, avec des découvertes exceptionnelles que le Rhône a gardé précieusement dans son lit, juste en face du musée même, drôle de coïncidence... :

 

Histoire-de-la-Fouille-du-Rh--ne.pdf

 

LE CHANTIER OU TRAVAILLAIENT LES ARCHÉOLOGUES

(endroit de découverte du chaland sur l'autre rive du musée)

 

Z15 SITE DE PLONGEE EN FACE DU MUSEE.jpg

 

Pour en savoir plus voir ci-dessous :

 

http://www.atlaspalm.fr/fr/s26_ar3.html

 

LE CHALAND GALLO-ROMAIN ARLES RHÔNE 3

(avec son chargement de pierres et des objets de la vie courante)

 

IMG_3070.JPG

 

Cette exposition qui présenta d'ailleurs la pièce la plus attendue qu'était le buste de Jules César (fondateur de la Colonie romaine d'Arelate - Arles en 46 avant J.-C.),  buste réalisé de son vivant. Nous avons été très heureux, émus mais aussi ébahis de pouvoir admirer les premier, ce buste avec tous ces merveilleux objets retrouvés de l'autre côté du musée lors de l'exposition "César, le Rhône pour mémoire".

 

TRÈS BEAU MUSÉE PRIVÉE CONSTRUIT PAR

UN PASSIONNÉ D'ART ANTIQUE

A DÉCOUVRIR

 

DSCN8876.jpg

 

ADRESSE 

 

Musée Départemental Arles Antique

 

Presqu'île du Cirque Romain

 

13200 ARLES

 


 

ARELATE JOURNÉES ROMAINES D'ARLES EN AOÛT

DÉAMBULATIONS DANS LES RUES DES LÉGIONS ROMAINES

 

arelate.jpg

 

La copie de la Vénus d'Arles en plâtre (original en marbre)

 

Premier moulage réalisé par le sculpteur J. Peru - 

 

Surmoulage du XVIIIe siècle FAN. 92.00.353

 

LA COPIE DE LA VENUS D'ARLES

(elle est exposée dans le musée)

 

IMG_3040.jpg

  

Le marbre de la Vénus a été découvert en 1651 dans le Théâtre Antique, brisé en trois fragments. Seuls, les bras ne furent jamais retrouvés. Ce serait la réplique, d'époque romaine, d'une oeuvre de Praxitèle dite l'Aphrodite de Thespies, qui daterait des années 360 avant J.-C. Vénus devait tenir dans sa main gauche un miroir, et diriger la droite vers sa chevelure. Restée plus de 30 ans à Arles, elle eut le malheur de plaire à Louis XIV, à qui elle fut offerte afin d'agrémenter Versailles en 1683. Elle est maintenant conservée au Musée du Louvre à Paris.

 

MATÉRIEL DE BORD DU CHALAND ARLES RHÔNE 3

 

SAM_0096.JPG

 

LA MER EST

 

LE PLUS GRAND MUSÉE DU MONDE

 

(L'ARCHÉOLOGUE SALOMON REINACH - 1928)

 

 

 

 

 



03/12/2018
2 Poster un commentaire