64ème Salon International des Santonniers en Arles
Les fêtes de Noël approchent à grands pas et comme chaque année depuis 1958, date de sa création par un groupe de passionnés, se tient en Arles le Salon International des Santonniers du 13 novembre 2021 au 16 janvier 2022.
Adresse : Salon International des Santonniers
Palais de l'Archevêché - Chapelle Sainte Anne
Place de la République
13004 Arles
ANNEE 2015
Pour les amateurs de crèches (professionnels et amateurs), santons, et traditions provençales comme moi, c'est le lieu idéal où il faut aller pour en voir des centaines, plus belles les unes que les autres. Ce salon se tient d'habitude dans un lieu exceptionnel qu'est le cloître Saint Trophime de la cathédrale d'Arles qui date du XIIe et du XIVe siècle (mais pas cette année).
CRECHES ANNEE 2021
Le cloître est classé monument historique depuis 1846. Cette année, exceptionnellement on pourra découvrir les crèches au Palais de l'Archevêché car le cloître est occupé par une exposition. En effet, on y expose Arles 1981 - 2021 : 40e anniversaire de l'inscription sur la liste du patrimoine mondial, elle est produite par la Ville d'Arles.
ENTRÉE DU PALAIS DE L'ARCHEVÊCHÉ
(l'aveugle et le paralytique,
Jean Turcan 1846-1895 sculpteur Arlesien)
Le cloître Saint Trophime fait partie de la cité épiscopale d'Arles, ensemble urbain qui se développe autour de la cathédrale, siège de l'évêque. On y trouve l'archevêché ainsi que les bâtiments nécessaires à la vie des chanoines, prélats au service de la cathédrale.
La première mention de la présence d'une assemblée hiérarchisée de chanoines (chapitre) et d'une première expérience de vie en communauté à cet emplacement est attestée au IXe siècle.
FREDERIC MISTRAL
Le cloître, lieu de prière et de contemplation, est au cœur de la vie communautaire des chanoines qui exercent dans ces lieux plusieurs activités. Ils sont responsables du fonctionnement de la cathédrale et de la liturgie, ils forment les jeunes clercs, s'occupent de l'approvisionnement ou de la charité.
Au début du XIIe siècle, et pendant plus d'un siècle, un grand programme architectural est mis en œuvre afin de reconstruire entièrement la cathédrale, le palais épiscopal, et développer l'ensemble des bâtiments destinés à la vie en communauté des chanoines.
A la fin de cette période, le portail de la cathédrale Saint Trophime ainsi que deux galeries romanes du cloître et leurs décors sculptés sont achevés. Après une interruption du chantier, les deux autres galeries de style gothique seront construites au XIVe siècle.
LE PORTAIL ROMAN DE LA CATHEDRALE
SAINT TROPHIME D'ARLES
A partir du XVIIe siècle, de nombreux travaux de restauration et de mises au goût du jour seront engagés et s'achèveront en 1786 avec l'actuelle façade de l'archevêché. Depuis 1843, le monument bénéficie de programmes de consolidation et de restauration. Le portail de l'ancienne cathédrale a été restauré entre 1988 et 1995.
La dernière grande campagne de restauration concerne le cloître. Réunissant une équipe pluridisciplinaire internationale, elle s'est déroulée de 2005 à 2015 rendant au monument tout son éclat dans un souci de parfaite conservation.
Le cloître a été classé monument historique à partir de 1846, et inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1981.
Le portail de l'église Saint Trophime
Le thème iconographique général de ce porche a été élaboré par des clercs très cultivés, qui ont associé une image de la Vision de Saint Jean à celle du Jugement Dernier.
Chaque année un pays est l'invité d'honneur, cette année ce sera l'Allemagne et les santonniers de la Côte d'Azur. En 2019 c'était l'île de Madagascar et malheureusement l'année dernière suite à la pandémie il n'a pu avoir lieu.
Les années précédentes nous avons pu admirer des crèches de nombreux pays, dans différents matériaux comme de l'argile, du bois, de la résine, du papier, des feuilles, de la laine, du tissu etc etc.
GALERIE EST DU CLOÎTRE DE SAINTE TROPHIME
(François Huard vers 1827.
Mine de plomb et lavis brun sur papier, au Museon Arlaten)
On en découvre dans différentes couleurs, tailles on peut y découvrir des reconstitutions de nombreux métiers, beaucoup d'animaux dont les taureaux avec les gardians avec les chevaux Camarguais. Je suis toujours émerveillée par la beauté et le travail de ces artisans santonniers, professionnels et amateurs.
SCENE DE LA MINE ANNEE 2016
(réalisée pour l'Office de Tourisme d'Arles,
on y voit les hommes et les femmes y travailler sur le tapis au triage)
Je m'y rends chaque année depuis bien des années avec beaucoup de plaisir et avec mes yeux d'enfant émerveillée. Je me souviens lorsqu'en Sardaigne à Cagliari, nous allions en famille avec mes frères et ma sœur au "Convento di Fra Ignazio di Laconi - Couvent de Fra Ignazio de Laconi".
Dans ce couvent, Fra Lorenzo - Frère Lorenzo, comme vous pouvez voir dans la vidéo ci-dessous, préparait une fabuleuse crèche qu'on n'oublie pas, et puis dans ma famille nous la faisions toujours et je continue la tradition en la faisant encore chez moi.
J'ai connu ce salon des santonniers par rapport à mon ancien Blog "Souvenirs de la Sardaigne" sur le site du journal Midi libre (tous les blogs ont été fermés par leurs soins après plus de 10 ans). Lors de la 54ème édition qui mettait à l'honneur les "Îles de la Méditerranée" (Baléares et Majorque, Chypre, Malte, Corse, Sardaigne, Sicile).
LES CRÈCHES SARDES EXPOSÉES DANS LE CLOÎTRE EN 2011
(les photos sont un peu loupées hélas)
J'ai été contactée par Monsieur Philippe Brochier président du Salon des Santonniers via mon blog, pour avoir des renseignements sur les crèches Sardes. Je l'ai mis en rapport avec une association de Sardes qui, avec leurs connaissances ont pu les aider à exposer des crèches Sardes avec le drapeau aux 4 Maures bien en évidence, j'en était très fière lorsque je les ait aperçue (les photos ne sont pas top).
LA CRÉCHE ARLES A L'ÉPOQUE ROMAINE
(de Jean-Luc VIOTTI, elle mesure 7,5 m sur 6 m)
Dans une salle du Palais de l'Archevêché on peut y découvrir le magnifique village-crèche des monuments de la ville "Arles à l'époque romaine" réalisée par Jean-Luc VIOTTI. À partir du 4 décembre à la Chapelle Sainte Anne on pourra y admirer une immense crèche de 100 m², l'invité d'honneur sera monsieur Daniel Galli qui fait partie des meilleurs santonniers, il est sacré Meilleur Ouvrier de France en 2004.
NATIVITE, CONTES ET LEGENDES AU MONT VENTOUX
Cette crèche se situe au Mont Ventoux. Marie et Joseph ont trouvé refuge dans une grotte pour se mettre à l'abri du vent et du froid. Car au Ventoux, tous les vents soufflent. Les habitants des villages alentour sont venus.
La glacière : certaines zones du Ventoux sont à l'abri du soleil mais pas du froid et du vent. De la glace y était confectionnée dans des bassins extérieurs et stockée dans les glacières. Cette glace était destinée principalement aux morgues puis peu à peu à certains métiers de bouche. Au XIXéme siècle, avant l'apparition du train à vapeur, il fallait 3 nuits pour transporter la glace du Ventoux à Marseille.
RECONSTITUTION D'UN MOULIN A HUILE ANNEE 2016
L'ours : en 1996, près de la commune de Brantes, des ossements fossilisés d'ours brun ont été découvert, confirmant la présence d'ours sur le Ventoux.
Déneigeuses : le petit triangle de bois tiré par un âne est une déneigeuse ou plutôt un chasse-neige qui servait à déneiger les trottoirs et les petits chemins piétons. Le gros cylindre en lattes de bois est une dameuse souvent tirée par 2 à 4 chevaux.
CRECHE DANS DES ARMOIRES MINIATURES
La chèvre d'or : la légende raconte qu'à la porte Saint-Jean, appelée porte du Ventoux, située sur la route de Malaucène, se trouverait un trésor... de gigantesques lingots d'or ! Cette roche en forme de porte s'ouvrirait au premier coup de minuit chaque 24 décembre, pour se refermer au 12ème coup. Derrière cette porte se cacherait le trésor du Mont Ventoux protégé par la chèvre d'or.
Contes enfantins : petit clin d'œil pour ces fêtes de fin d'année aux nombreux contes. Vous trouverez donc l'atelier du Père Noël (Pierre Noël !), ses lutins (les 7 nains et Blanche Neige), ainsi que les rennes (faut s'adapter !)... Elsa la reine des neiges et Olaf... et en cherchant bien il y a Tic et Tac...
La place de la République et son obélisque :
L'obélisque de la rue de la République provient du cirque romain., il se trouvait au niveau de la spina (mur central autour duquel se déploie la piste du cirque). L'obélisque est un symbole solaire et impérial dans l'antiquité ainsi qu'un élément décoratif. Redécouvert au XIVe siècle, il est installé sur la place royale au XVIIe siècle devant le nouvel hôtel de ville. Le déplacement de l'obélisque du cirque romain au centre de la place peut être assimilé à une action d'embellissement de la ville par la mise en valeur d'un élément du patrimoine.
L'OBELISQUE SUR LA PLACE DE LA REPUBLIQUE EN ARLES
(il était surmonté d'un soleil de bronze qui se trouve au Musée Réattu aujourd'hui).
Arles fête les 40 ans de l'inscription de ses monuments à l'Unesco Il y a 40 ans, l'Unesco classait huit monuments arlésiens au patrimoine mondial. Arles célèbre cet anniversaire à partir du 29 octobre. La suite de l'article ci-dessous :
Arles fête les 40 ans de l'inscription de ses monuments à l'Unesco | Actu Marseille
ATELIER DE TISSAGE ANNEE 2016
Les monuments classés au patrimoine Mondial de l'Unesco en Arles :
- L'Amphithéâtre (les Arènes)
- Le Théâtre Antique
- Les Cryptoportiques
- Les Thermes de Constantin
- Les remparts romains
- Le site des Alyscamps
- L'église Saint Trophime et son cloître
- Le Museon Arlaten (fermé pendant 11 ans il a été rénové, voir le site ci-dessous)
Créer un Santon
8 phases de travail sont nécessaires à la création d'UN SEUL SANTON !
1) SCULPTURE
2) L'ENTERRAGE
3) LE MOULE
4 ) L'ESTAMPAGE
5) L'EBARBAGE
6) SECHAGE
7) LA CUISSON
8) LA PEINTURE
Voir les explications sur le travail de fabrication d'un santon sur l'affiche dans cet album, être santonnier ce n'est pas seulement pétrir l'argile avec ses mains mais aussi avec son âme. Tout commence donc avec Jean-Louis LAGNEL qui a l'idée en 1797 d'adapter à l'argile le moule utilisé pour la cire.
ECOLE D'ANTAN ANNEE 2016
Ainsi en cet an 1 de l'origine du santon il crée le moule en plâtre qui permet de reproduire plusieurs fois le même personnage, après que celui-ci ait été sculpté à la main dans l'argile, et ceci à un prix bien plus bas que ce que l'on pouvait trouver à l'époque. Les moules de Lagnel se trouvent au musée Marcel Carbonel mais les voici exposés au salon des santonniers avec ceux de Bosco.
J'ai souri en m'approchant de cette vitrine, en effet on y aperçoit de belles Arlésiennes en costume traditionnel avec leurs coiffes mais, à notre époque. Effectivement on en voit avec la boisson préférée, le portable, manger une glace, se regarder dans un petit miroir, enfin de jeunes filles d'aujourd'hui.
Dans une pièce que je n'avais jamais vue avant, on y découvre quelques objets concernant Saint Césaire (470-542), "Ornements Pontificaux & Reliques". L'église d'Arles est l'une de plus ancienne de Gaule. Un évêque y est attesté dès le milieu du IIIe siècle et un concile s'y déroule en 314.
A l'époque de Césaire, alors qu'Arles est devenue la capitale administrative des gaules, la ville atteint son apogée grâce à la personnalité exceptionnelle de son évêque, futur vicaire du Pape en Gaule. A sa mort, Césaire devient l'un des grands saint vénérés en Arles. De cette notoriété sont parvenues jusqu'à nous des reliques d'une valeur historique inestimable.
Bravo à Philippe et à toute l'association,
pour cet immense travail fourni.
Tous les ans c'est toujours magique,
féerique, même si cette année,
le cadre est moins majestueux que le cloître.
L'OUSTAOU D'ANTAN 2014
DE OLIVEIRA CELINE
A l'année prochaine que si nous ne sommes pas plus, nous ne soyons pas moins !
A l'an que ven que se siam pas mai que siguem pas mens !
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 52 autres membres