La route mythique des Grands Goulets dans le Vercors avec Christian Watremez
Notre prochain rendez-vous préparé par l'Association Les Mercredis des Femmes va avoir lieu le 28 novembre 2018 à 18 h 30 précises. L'invité cette fois-ci est l'auteur Romanais Christian Watremez, qui va nous parler de son roman historique "Les Grands Goulets". Plusieurs fois primé, ce sera sa seconde réédition, on a écrit de son livre qu'il est "un chef d'oeuvre humain dans un chef d'oeuvre de la nature". Il connait bien le Vercors et le Diois pour avoir fait de nombreuses randonnées et effectué plusieurs recherches sur la construction de cette route. Il nous dédicacera son ouvrage lors de cette soirée, j'emmènerais le mien que j'ai acheté dans le Vercors pour qu'il me le dédicace.
LIVRE QUE J'AI ACHETÉ DANS LE VERCORS EN 2009
ADRESSE DU LIEU DE RENDEZ-VOUS
Maison des Associations
Avenue du Golf
34280 La Grande Motte
Présentation de l'éditeur :
De 1843 à 1858, la construction de la route des Grands Goulets traverse trois régimes politiques : la Monarchie de Juillet, la Deuxième République et le Second Empire. Les grands événements de cette période viennent parfois se répercuter très violemment dans le Vercors, le Diois et la Drôme.
L'insurrection de 1848 dans le canton de la Chapelle, le soulèvement de 1851 dans la Drôme, la terrible répression qui s'en suivit, sont les témoins d'une époque troublée, pourtant plus que jamais à la recherche du progrès et de la démocratie.
LE CHAOS DU CLAPS A LUC EN DIOIS EN 2009
(pour en savoir plus sur les éboulement et voir des photos)
http://planet-terre.ens-lyon.fr/image-de-la-semaine/Img559-2017-02-06.xml
LE SAUT DE LA RIVIÈRE LA DRÔME
Dans ces cadres historiques et politiques est adjugée le 9 septembre 1843 à Joseph Lajon, la première tranche des travaux sur le chemin de grande communication N° 10 qui relie Die à Pont-en-Royans et, qui doit désenclaver le Vercors.
Le passage du Grand Goulet en est la partie la plus périlleuse et la plus délicate. L'esprit et la poudre vont s'y conjuguer si harmonieusement que nous sommes toujours émerveillés par les résultats de cette entreprise !
Le site des Grands Goulets, y compris la Vernaison, depuis les Barraques jusqu'à cent mètres en aval de la Grande Cascade, ont été classés comme Patrimoine National (paysage patrimoine routier) le 5 avril 1939.
Le Parc Naturel Régional du Vercors a été créé le 16 octobre 1970, il se trouve à cheval sur deux départements, la Drôme et l'Isère. J'ai une affection toute particulière pour cette merveilleuse région que j'ai eu la chance de connaître dans les années 1985 lorsque je travaillais à l'Aérospatiale (aujourd'hui Eurocopter) à Marignane.
STÈLES COMMÉMORANT LA RÉSISTANCE DANS LE VERCORS
(cette route mythique se trouve aux Barraques en Vercors)
A l'époque nous avions fait du camping dans une ferme, j'avais un peu peur le soir venu, le matin nous allions y chercher le lait et le beurre pour le petit déjeuner, des fermiers très sympathiques. Nous avions loué deux vélos et visitions parfois des lieux en parcourant de beaux endroits avec les vaches et leur bruit de cloches dans les près, le bruit des ruisseaux, les gazouillis des oiseaux c'était super sympa, un très beau séjour.
MON 1ER SÉJOUR DANS LE VERCORS EN 1985
(nous y allions aussi à l'automne avec notre petite voiture)
C'est comme ça que j'ai découvert le Vercors et cette magnifique route pittoresque qu'était la Route des Grands Goulets et des Petits Goulets, une route taillée dans la rocher même de ces hautes falaises calcaires du Vercors.
Nous l'avons parcourue avec notre petite Opel Corsa rouge en nous arrêtant à chaque fois qu'on le pouvait, pour admirer dans des belvédères les magnifiques gorges et faire des photos, ainsi que la rivière qui a creusé d'incroyables paysages naturels.
LA ROUTE DES GRANDS GOULETS EN 1985
(de merveilleux souvenirs dans cette région que j'adore depuis,
nous avons visité beaucoup de lieux sur la Résistance et des musées)
Très touristique, nous y rencontrions beaucoup de monde venu admirer comme nous, ces incroyables routes vertigineuses et les paysages naturels. Nous croisions de nombreux véhicules, parfois il fallait s'arrêter pour laisser passer les voitures en face car la route est très étroite par endroit.
J'y suis retournée en 2009 dans un tout autre contexte et même si j'y ait vu de nombreux endroits que j'aimais et connaissait, mais aussi de nouveaux endroits comme le nouveau Mémorial de la Résistance au Col de La Chaux à Vassieux en Vercors entre autre, le charme n'y était pas..., je n'en garde pas un très bon souvenir mais, je n'ait pas très envie d'en parler.
Site Internet du Mémorial de la Résistance au Col de La Chau à Vassieux en Vercors :
http://memorial-vercors.fr/fr_FR/index.php?page_id=2661
LA FORTERESSE NATURELLE DU VERCORS EN 2009
A l'époque le Mémorial n'existait pas mais, nous avions visité le Musée de la Résistance créé par Monsieur Joseph La Picirella qu'on peut toujours visiter avec beaucoup d'objets de cette époque ou la guerre faisait rage. Vous verrez sur le site ci-dessous son histoire avec des photos, ainsi que la façade de l'époque avec la fresque dehors comme nous l'avions découvert, en 2009 elle se trouvait à l'intérieur.
Site Internet du Musée de la Résistance à Vassieux en Vercors :
http://museedelaresistanceenligne.org/media436-MusA#fiche-tab
LA ROUTE DES GRANDS GOULETS
(l'entrée est fermée par des grilles lors de mon séjour en 2009)
LA ROUTE DES GRANDS GOULETS DE L'AUTRE CÔTÉ
MASSIF CALCAIRE TRÈS FRIABLE AVEC LES INTEMPÉRIES
(la photo est le bloc à droite de l'entrée, photo du haut à gauche)
Hélas la route des Grands Goulets était fermée par une grille, quelle déception.... en effet elle a été fermée définitivement en 2008 par mesure de sécurité. J'ai lu dans différents endroits que peut-être... après sa mise en sécurité, on l'ouvrirait à nouveau aux piétons et aux vélos, ce serait vraiment super car j'ai très envie d'y retourner et j'aimerais l'emprunter à nouveau à pied ou en vélo.
VOICI UN AUTRE LIVRE QUE J'AI ACHETÉ DANS LE VERCORS EN 2009
(un livre sur la Résistance dans le Vercors, je ferais une note à part)
LES ROUTES VERTIGINEUSES DU VERCORS EN 2009
(il y en a quelques unes vraiment extraordinaires à découvrir)
Visionner cette vidéo sur les routes vertigineuses et touristiques, vous pourrez y voir le Cirque et la Route de Combe Laval, magnifique endroit à voir absolument. C'est une route qui a été ouverte en 1898, elle va de Saint Jean en Royans à Vassieux en Vercors, elle est vraiment extraordinaire avec des paysages à couper le souffle, moi j'ai adorée.
VISITE D'UNE GROTTE DANS LE VERCORS EN 1985
A LA CHAPELLE EN VERCORS LA GROTTE DE LA DRAYE BLANCHE
(ma passion pour les grottes est née las-bas, nous en avions visité deux,
ma première m'a vraiment fichu la trouille, il nous a fallu descendre
un escalier colimaçon brimbalant avec le vide sous nos pieds)
Voici la première grotte que l'on m'a fait découvrir dans le Vercors, c'était la Grotte de la Draye Blanche à la Chapelle en Vercors. Et voici le fameux escalier en colimaçon qu'on empruntait et qui m'a foutu une sacrée trouille pour une première fois. Ça aurait pu me décourager à jamais mais... non bien au contraire, c'est ce jour là qu'est née ma passion pour les grottes que je continue à visiter. J'en ait quelques unes magnifiques à mon actif depuis ce jour-là car, ce que j'y ait vu m'a subjuguée j'ai adorée le monde souterrain est merveilleux.
LA GROTTE DE LA DRAYE BLANCHE
A LA CHAPELLE EN VERCORS
(l'entrée de la grotte en 1985 avec l'escalier colimaçon)
En effet, pour des raisons de sécurité liés au risques de chutes de pierres, cette fameuse route construite au XVIIIIe siècle à flanc de falaise avec la rivière qui coule en contrebas était fermée. La Vernaison est la deuxième plus longue rivière du Vercors après celle de la Bourne. Un tunnel la remplace (aucun charme... mais plus pratique pour les habitants quand même) qui mène au Petits Goulets avec toute une série de tunnels les uns derrière les autres creusés dans la roche.
NOUVEAU TUNNEL DE 1 700 M DE LONG
(inauguré le 28 juin 2008, il remplace la route des Grands Goulets)
Dossier sur les travaux du Tunnel des Grands Goulets :
http://www.aftes.asso.fr/doc_gd_public/article_fichier/T200-065a072goulets.pdf
PAYSAGES DU VERCORS EN 2009
On ne compte pas le nombre de tunnels, les points de vues exceptionnels, des à pics impressionnants sur ces routes qu'on aime faire, en voiture, à pied, en moto et en vélo. Voir l'article sur "Les Routes du Vertige" ci-dessous, vous y découvrirez les plus impressionnantes dont celle de la Combe Laval, les Gorges du Nant, les Gorges de la Bourne que je connais entre autres :
https://jihel48.wordpress.com/2013/03/15/974/
Conférence très intéressante de M. WATREMEZ
(sa dédicace sur mon livre, sa première édition)
Les monuments grandioses
que nous apprécions aujourd'hui,
(là ce sont des routes...)
Recèlent les souffrances
de ceux qui les ont bâtis.
(Mohamed Fillali)
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 52 autres membres