J'Aime les Musées et les Vieilles Pierres

J'Aime les Musées et les Vieilles Pierres

Une de mes passions depuis toujours et pour toujours.... les Amérindiens !!!

DSCN1522.JPG

 

Voici ma première statue d'un chef indien

que je me suis offerte il y a plus 35 ans

 

Je vais vous parler d'une de mes grandes passions depuis bien longtemps... depuis toute gamine en fait. Du plus loin que je me souvienne... dans un coin de ma tète, je rêvais de pouvoir me rendre aux Etats-Unis, et c'est toujours resté dans un coin de ma tète.

 

Et lorsque pour mon voyage de noces mon mari ma fait la surprise, je n'en croyais pas mes yeux, un rêve d'une petite fille se réalisait enfin.

 

AÉROPORT DE MIAMI

(à notre descente d'avion)

 

Aéroport de Miami.jpg

 

Je me souviens.... assise sur le canapé avec ma petite sœur et mes deux frères, nous regardions des films western avec mes acteurs préférés : Gary Grant, John Wayne, Henry Fonda, Yul Brunner et tant d'autres.

 

FLORIDE.jpg

 

J'ai continué à regarder les films western que j'adore et, j'ai écrit ce texte quelques années après un magnifique voyage en Floride aux Etats Unis d'Amérique.


Dans ce magnifique voyage j'ai pu voir des indiens dans le Parc des Everglades, le "Miccosukee Indian Village". Nous avons été déçus avec mon mari, du village car on s'attendait à voir un village traditionnel de tipis comme dans les photos, mais non (voir les photos).

 

La reconstitution de ce village ci-dessous, se trouve dans le magnifique parc "Walt Disney World Resort" à Orlando en Floride, un rêve d'enfant exaucé. Ne jamais perdre de vue ses rêves !!!!

 

RECONSTITUTION D'UN VILLAGE INDIEN

(comme je les aime, avec des mannequins animés)

 

 

Comme je disait à l'époque c'est un village d'indiens.... modernes, avec des machines à coudre ultra-modernes, et beaucoup d'artisanat et d'objets qui parfois surprennent... Nous avons pu voir des alligators avec des indiens qui étaient très près d'eux ainsi que des bébés que nous avons pu toucher. 

 

 

Un peuple que j'aime et j'admire

 

w17.gif

 

Toute petite j'en avais très peur,

 

mais... je les aimais tant déjà.

 

Leurs habits mes fascinaient,

 

leurs chants et danses m'envoûtaient.

 

Leur mode de vie m'intriguait.

 

Les films nous ont montré

 

des monstres sanguinaires et violents.

 

En fait... ils ne faisaient que

 

défendre leur Terre et leur Liberté

 

leurs valeurs, leurs traditions tout simplement la vie.

 

Aujourd'hui, ce peuple qui était Libre...

 

n'existe plus ou presque.

 

Certains, ont su préserver

 

leur héritage, leur patrimoine,leurs traditions

 

que les ancêtres leur ont légués.

 

Pour moi, rien n'a changé

 

je repense toujours à ce peuple libre

 

à leurs plumes, leurs danses, leurs tambours,

 

le mode de vie qu'était le leur,

 

un jour... j'espère les rencontrer à nouveau,

 

participer à leurs danses (Pow Wow*)

 

chevaucher leurs magnifiques chevaux,

 

avoir le visage peint comme eux,

 

connaître leur vraie histoire.

 

Ma passion... vous l'aurez deviné

 

ce sont les Amérindiens.

 

Ce peuple magique et merveilleux qui 

 

m'as fait et continue encore à me faire rêver !!!

 

(Ornella le 10 juin 1995)

 

* Un Pow Wow est un rassemblement de diverses tribus indiennes, ils se retrouvent pour faire la fête, danser et montrer leurs magnifiques costumes traditionnels et, transmettre leurs traditions.

 

UNE SQUAW

(celle-ci je l'ait achetée bien des années plus tard)

 

DSCN1532.JPG

 

Ils nous ont promis tant de choses,

plus que je ne peux m'en souvenir,

et ils n'en ont tenu qu'une seule.

 

Ils nous avaient promis de prendre

nos terres... et ils l'ont fait !!!

 

Pensées du grand Chef Red Cloud

(Chef des Amérindiens Sioux Oglalas)

 

AZ10.jpg

 

 

 

 

 


23/07/2019
0 Poster un commentaire

Les Mensonges et Trahisons, et Pinocchio avec son long nez....

MENSONGES 11.jpg

 

Avec des mensonges

on va loin, très loin même...

mais sans aucun espoir de retour !!!

 

J'ai grandi en écoutant l'histoire de "Le Avventure di Pinocchio di Carlo Collodi", puis le magnifique film "Le Avventure di Pinocchio de Luigi Comencini" dans les années 1970, très beau film que tous les enfants connaissaient en Italie.

 

Pour ceux qui veulent voir ce film qui a bercé notre enfance à ma sœur, mes frères et moi même, voici le film complet en italien :

 

http://jumelage2beaumont.e-monsite.com/videos/le-avventure-di-pinocchio-1972-film-completo.html

 

Pour les enfants italiens, c'est un peu comme Mickey aux Etats-Unis... on nous apprends depuis petits, que les mensonges ont des conséquences dans la vie lorsqu'on les dit.

 

Un très beau casting avec de magnifiques images, Geppetto joué par Nino Manfredi, Pinocchio joué par le jeune Andrea Balestri, la très belle Fata Turchina - Fée Azur (elle a les cheveux azur) jouée par Gina Lollobrigida.

 

Pinocchio 5.jpg

 

Franco Franchi et Ciccio Ingrassia un couple d'humoristes très connus et appréciés en Italie qui jouaient respectivement le Chat et le Renard, et le grand Vittorio De Sica qui jouait le rôle du Juge, voici les principaux acteurs mais il y en a d'autres tout aussi exceptionnels et hauts en couleur.

 

Tout ça pour dire que je hais le mensonge, les trahisons et la lâcheté, je hais les menteurs et les lâches.... car tout se sait un jour ou l'autre. En Italie on dit... "le bugie hanno sempre le gambe corte - les mensonges ont toujours les jambes courtes" car, oui les mensonges sont toujours découverts un jour ou l'autre....

 

Pinocchio 4.jpg

 

On dit tous des petits mensonges dans la vie pour ne pas faire de peine aux personnes qu'on aime mais... on ne ment pas pour des choses importantes aux personnes que nous avons à nos côtés et qui nous sont chères, eux savent la vérité. Surtout quand... vous n'êtes pas le seul à garder vos secrets..., et oui les autres peuvent un jour ou l'autre les divulguer.

 

Moi j'assume ma vie telle quelle a été et quelle est, parfois j'aurais voulu qu'elle soit différente certes... mais bon la vie fait que nous avons chacun nos destins... et que parfois nous faisons de mauvais choix !!!

 


 

Faire semblant avec des mensonges d'être quelqu'un qu'on n'est pas... très peu pour moi, la vérité, l'honnêteté, la sincérité et ne pas être lâche sont des valeurs essentielles auxquelles je tiens depuis toujours. 

 

Je hais le mensonge et les trahisons venant d'amis mais bon c'est beaucoup moins grave... que les mensonges et trahisons des personnes qui me sont très proches... Et oui, tout le monde as des  histoires et des secrets de famille dans ses placards... oui tout le monde !!!!

 

Mieux vaut une vérité qui fait pleurer

qu'un mensonge qui fait rire...

car il ne fait pas rire bien longtemps !!!!!

 

pinocchio.jpg

 

Tout est pardonnable,

excepté

les mensonges, les trahisons

et surtout... la lâcheté !!!

 

 


19/07/2019
0 Poster un commentaire

Le Mémorial des Soldats du Feu à Saint Victoret (13)


DSCN6121 a.JPG

L'HÉLICOPTÈRE EST UNE ALOUETTE III

 

Pas loin de l'aéroport de Marseille Marignane, sur l’esplanade de la Cascade à Saint-Victoret qu’a été inauguré le 7 juin 2008 ce mémorial des soldats du feu. Il est composé d’un Canadair, d’un hélicoptère, d’un camion de sapeurs-pompiers et d’un camion de marins pompiers. Afin que nous n’oublions pas le courage, le professionnalisme de ces hommes qui risquent leur vie pour nous.

 

CANADAIR CL-215

 

DSCN5985.JPG 

 

Même si de nos jours, certains imbéciles s'en prennent à eux alors qu'ils font tout leur possible pour sauver des vies et éteindre les feux au péril de leurs vies.

 

Grâce à la volonté de quelques hommes, ce mémorial à vu le jour car 7 Canadairs CL-215 partaient à la casse. Quand en 2004 certains pilotes y laissent leur vie, c'est toute une région qui souffre et se recueille et que naît l'idée d'un Mémorial où seront associés tous les corps de secours. Pendant plusieurs années, je les voyais de près... de très près même.

 

DSCN5989.JPG

 

En effet à l'époque, ou les Canadairs étaient basés sur la Base des Avions de la Sécurité Civile à Marignane, je travaillais à côté pendant plusieurs années à l'Aérospatiale à Marignane aujourd'hui Eurocopter.

 

 

 

En passant tous les matins pour aller à un grand hangar ou se trouvaient nos ateliers de production, avec les autres ouvriers et ouvrières, nous les voyons garés majestueux. Parfois en maintenance ou décollant pour partir en intervention, la piste (ils partageaient la même que celle de l'aéroport) était visible tous les jours et j'aimais bien voir les avions, hélicoptères ou les Canadairs décoller, s'éloigner dans le ciel mais aussi atterrir.

 

On voyait aussi de très près les hélicoptères en cours de test de : moteurs, de pales qui tournoyaient quand on passait, j'en avais un peu peur quand même je me disait si il y en a une qui se détache...., mais en même temps très beaux de les voir et d'y travailler de si près.

 

ENTRÉE PRINCIPALE DE EUROCOPTER

(anciennement Aérospatiale, il y a plusieurs entrées)

 

SAM_3860.JPG
 

La base des Canadairs avait été crée en 1963 à Marignane dans les Bouches-du-Rhône (13), avec la piste de décollage en commun avec l'Aéroport Marseille-Provence appelé Aéroport de Marignane du nom de la commune ou il se trouve sur les bords de l'étang de Berre.

 

Cette base a fermé ses portes fin mars 2017 pour être opérationnelle le 1er avril 2017 à Nîmes-Garons dans le GARD (30). Les Canadairs ont pris la place de l'ancienne Base Aéronautique Navale de la Marine Nationale de Nîmes-Garons (je connaissait une gradée qui y travaillait son mari dialysait à mes côtés pendant des années), il y a aussi l'Aéroport de Nîmes-Garons juste à côté.

 

PILOTE D'ESSAIS HÉLICOPTÈRES

"Le plus haut du Monde"

 

DSCN6092.JPG

 

DSCN6100.JPG

 

Le Canadair le plus connu est le Canadair type "CL-215" avec les caractéristiques suivantes :

 

 DSCN6033.jpg

 

TYPE :

Hydravion amphibie coque, monoplan a ailes hautes,

bimoteur, bombardier d'eau.

MISSION :

Appareil spécifique de lutte aérienne contre les feux de forêts.

MASSE :

A vide : 31 400 livres (14 240 Tonnes)

En charge : 43 500 livres (19 730 Tonnes)

DIMENSIONS :

Envergure : 28,60 M.

Longueur : 19,82 M.

Hauteur : 8,92 M.

PERFORMANCES :

Vitesse max : 188 Knots (348 Km/h)

Distance franchissable : 2100 Km

MOTEURS :

2 GMP PRATT  & WHITNEY R-2800-CA

3 TWIN WASP de 2100 HP chacun.

KIT BOMBARDIER D'EAU :

2 écopes, 2 soutes d'une capacité totale de 5 135 litres réserve de produits moussant d'une capacité de 320 litres.

HEURES DE VOL : 6 O12

ATTERRISSAGES : 4 731

AMERRISSAGES : 3 108

ECOPAGES : 22 648

LARGAGES : 25 383

HISTORIQUE :

Le Pélican 46 a été livré à la protection civile

le 24 juin 1975 sous indicatif C-GAOS

du registre canadien.

Il passe ensuite sous registre français

l'immatriculation F-ZBBV lui est attribuée.

Le 14 novembre 1995 le Pélican 46 est retiré du service actif.

La cessation d'exploitation des Canadair CL-215

s'échelonnera jusqu'en 1996.

 

DSCN5984.jpg

On les aperçoit parfois s'entraîner à amerrir, écoper puis repartir dans la mer sur le Golfe du Lion au Grau du Roi, mais parfois on les voit partir en mission éteindre des incendies les uns derrière les autres.

 


 

Un magnifique musée dédié à l'aviation, des passionnés vous accueillent et vous fournissent force détails et anecdotes sur les matériels exposés. Nous n'avons pas pu le visiter, voir horaires sur le site mais appeler avant de vous y rendre.

 

 

DSCN6183.JPG

 

Le Mémorial des Soldats du Feu rend hommage à tous ces soldats du feu victimes du devoir.

 

L'HÔTEL DE VILLE DE SAINT VICTORET

 

DSCN6180.jpg

 

Vous êtes sur le site de l'ancien cellier du prieuré de l'abbaye de Saint Victor de Marseille, établi en 966 et devenu, plus tard, château des seigneurs de Saint Victoret.

 

En 1570, la famille de Tournier y abrite la seigneurie et fait construire le château. En 1707, Joseph de Tournier vend la seigneurie de Saint Victor à Jean Baptiste de Marges dont la descedance s'éteint en 1741.

 

AUX COINS DE L'HÔTEL DE VILLE

 

DSCN6163.JPG

 

A la fin de la Révolution, en 1799, les lieux en très mauvais état, sont acquis par Jean Antoine Desmichels de Pierrefeu. Au cours des années 1900, la bâtisse abrite, tour à tour, la famille Gounelle, l'école communale et les ouvriers de la famille Caste, propriétaire jusqu'en 1983, date à laquelle l'ensemble bâtisse/parc est cédé à la municipalité. L'aménagement du parc débute en 1995.

 

JUSTE EN FACE DE L'HÔTEL DE VILLE

 

DSCN6155.JPG

 

 

L'Hôtel de ville actuel a été édifié sur l'emplacement même de l'ancienne bastide qui avait subi, au cours des siècles, de nombreuses restaurations.

 

Son état de délabrement avancé ayant nécessité sa démolition, seules les échauguettes, côté est, ont pu être conservées. Elles sont les uniques témoins de cette page de l'histoire locale. Cette nouvelle bâtisse, de construction parasismique, reprend l'ensemble de l"architecture originale et épouse parfaitement le périmètre ancien.

 

EGLISE SAINT PIERRE ÈS LIENS

 

DSCN6160.jpg

 

La face nord et les retours est et ouest reproduisent le dessin des ouvertures de l'époque. Seule la partie sud agrémentée de larges baies vitrées est de conception actuelle. Le nouvel hôtel de ville et son parc ont été inaugurés en 2010 sous la municipalité de Claude Piccirillo le 5 juin 2010.

(Claude Piccirillo mai 2015)

 

COCKPIT DU CANADAIR CL -215

(avec un mannequin au poste de pilotage)

 

DSCN5986.JPG

 

UN HOMMAGE ET UNE PENSÉE POUR EUX

 

 

 

 


10/07/2019
0 Poster un commentaire

Conférence "Quand archives et archéologie se rencontrent : les exemples de Lodève et Valros" à Pierresvives Montpellier

ABC.jpg

Après avoir assistée dernièrement à la conférence très intéressante de Monsieur Henry De Lumley sur "Les Fouilles de L'Hortus", il était accompagné par Madame Anne-Marie Moigne (Maître de conférence au muséum National d'Histoire Naturelle) et Madame Sophie Grégoire (Directrice du centre européen de recherches préhistoriques de Tautavel.

 

https://jaime-les-musees-et-les-vieilles-pierres.blog4ever.com/exposition-et-conferences-sur-neandertal-a-pierresvives-a-montpellier-2

 

Puis celle sur "Le Mas de Roux à Castries (Hérault) du Xe au XIVe siècle" que j'ai visité, très intéressante aussi. Demain jeudi 20 juin à 18 heures une autre conférence va avoir lieu "Quand archives et archéologie se rencontrent : les exemples de Lodéve et Valros".

 

http://pierresvives.herault.fr/ev%C3%A8nement/quand-archives-et-arch%C3%A9ologie-se-rencontrent-les-exemples-de-lod%C3%A8ve-et-valros

 

 

Isabelle Commandré, archéologue INRAP Méditerranée et Vivien Vassal, archéologue et historien, chercheur associé LA3M-UMR 7928 (AMU CNRS)

 

Longtemps considérée comme étant largement dépendante des sources écrites, l’archéologie des périodes historiques, et notamment celle du Moyen Âge et de l’époque moderne, ne peut plus aujourd’hui se réduire à une simple discipline connexe de l’histoire.

 

Qu’elles apparaissent complémentaires ou contradictoires, les sources archéologiques et la documentation textuelle contribuent désormais à alimenter des objectifs scientifiques communs.

 

DSCN0533.JPG

 

Les travaux actuellement menés tendent ainsi au décloisonnement des diverses traditions de recherche, au profit d’une approche pluridisciplinaire comme le montrent les récentes études réalisées sur le centre ancien de la ville de Lodève ou encore dans la commune de Valros (Hérault).

 

En partenariat avec l’INRAP Méditerranée.

 

Découvrez aussi la présentation d’archives sur l’histoire du quartier épiscopal de Lodève :

 

https://pierresvives.herault.fr/ev%C3%A8nement/une-histoire-%C3%A0-creuser#overlay-context=node/17220/draft

 

CONFÉRENCE DU SAMEDI 16 JUIN 2019

(au Site Archéologique Musée Henri Prades à Lattes)

 

J'ai assistée aussi, à la conférence d'Isabelle Daveau archéologue Inrap, UMR 5140-ASM, "Enceinte Néolithique, fortifications de l'âge du Fer, village du haut Moyen Âge : les principaux résultats de la fouille des Hauts de Lattes".

 

DSCN8887.JPG

Cette conférence a eu lieu le samedi 15 juin 2019 à 16 heures 30 au Site archéologique Lattara Musée Henri Prades à Lattes. J'ai rencontrée pour la première fois Isabelle Daveau en 2010. En effet je l'avais eu pour guide, lors des portes ouvertes des fouilles archéologiques et la découverte d'un village Gaulois de la Cougourlude à Lattes, un site très intéressant.

 

DSCN8890.JPG
 

Lors de cette conférence, je suis venue plus tôt pour pouvoir visiter l'exposition temporaire actuelle que je vous conseille vivement de voir. De plus j'ai visité le nouvel espace de l'exposition permanente (après sa fermeture pour travaux), j'ait trouvée les collections très bien mises en valeur avec des explications claires. On peut aussi admirer une partie... du site archéologique depuis les baies vitrées du musée. On est toujours émerveillés par la qualité et la richesse des expositions temporaires et sa mise en scène, merci à tous.

 

2019_affiche_expo_torques.jpg

 

J'ai beaucoup aimée découvrir la très belle reconstitution d'une Maison Gauloise à l'intérieur du musée, à l'extérieur il y en a quelques unes qu'on peut visiter parfois. L'exposition sur les Torques a débuté le 23 février 2019 et se termine le 2 septembre 2019, "Torques et Compagnie Cent Ans d'Archéologie des Gaulois dans les Collections du Musée d'Epernay".

 

LA RECONSTITUTION DE LA MAISON GAULOISE

(je ferais un article sur le musée et l'exposition permanente)

 

DSCN8620.JPG

 

https://museearcheo.montpellier3m.fr/evenements/15-et-16-juin-2019-journees-nationales-de-l-archeologie

 

 

350 objets issus des collections du musée de la ville d'Épernay (51) ont été rassemblés à Bibracte avant de circuler en France et en Europe. Vestiges matériels et documents d’archives sont confrontés aux découvertes récentes et méthodes d’analyse modernes.

 

Bijoux, armes, céramiques sont ainsi rassemblés pour offrir aux visiteurs leurs qualités esthétiques et leur mémoire d’outre-terre, affinant et redessinant l’histoire de ces sociétés de l’âge du Fer. 

Une exposition conçue par Bibracte et le musée du vin de Champagne et d’Archéologie régionale de la Ville d’Épernay, adaptée par le Site archéologique Lattara - musée Henri Prades.

 

SAINT MEMMIE

"LE CHEMIN DES DATS" (MARNE), TOMBE N° 4

 

DSCN8406.JPG

 

Ce "Vase canard" incisé et peint, gobelet et vase (terre cuite), couteau, agrafes et scalptorium (fer). Fin du Ve siècle avant notre ère. Fouille de P.-M. Favret, 1904.

 

Ce mobilier mis au jour dans une fosse orientée O.N.O-E.S.E, au centre de la nécropole, accompagnait le squelette d'un homme. A côté de la bouche gisait le scalptorium (du latin qui sert à se gratter). A proximité de la jambe droite, les débris du "vase canard" contenaient le petit gobelet juste ébréché par un coup de sonde. L'autre vase et le couteau sont des formes communes. (Collections du musée d'Epernay).

 

Bonne conférence et bonne visite à tous !!!!

 


19/06/2019
0 Poster un commentaire

Exposition et conférences sur Néandertal à Pierresvives à Montpellier - Journées Nationales de l'Archéologie 2019

page_expo.png

 

Dans le cadre de l'exposition qui se tient actuellement à Pierresvives  à Montpellier du 14 mars au 13 juillet 2019, un cycle de conférences avec divers événements ont lieu autour de Néandertal. Elles sont toutes très intéressantes en voici deux qu'il ne faut pas rater sur "Les Fouilles de l'Hortus" dans notre région, elle aura lieu le 13 juin à 19 heures dans l'Amphithéâtre à Pierresvives.

 

Voir le programme ci-dessous :

 

http://pierresvives.herault.fr/node/17271

 

Adresse : PIERRESVIVES

Amphithéâtre

907, avenue du Professeur Blayac

34086 MONTPELLIER

 

L'HORTUS 13 JUIN 2019.png

 

Les fouilles héraultaises de l’Hortus ont été dirigées de 1960 à 1964 par Monsieur Henry de Lumley directeur de l'Institut de Paléontologie Humaine à Paris Préhistorien et sa femme Marie-Antoinette Paléoanthropologue.

Homme de terrain, Henry de Lumley est à l’origine de nombreux laboratoires/musées : Musée de Paléontologie Humaine de Terra Amata à Nice (1976), Musée de Préhistoire de Tautavel (1979), Musée de l'Abri Pataud, aux Eyzies-de-Tayac (1990), Musée de Préhistoire des Gorges du Verdon (2001)…

 

Ecouter l'émission très intéressante sur France Inter du 21 février 2016 avec comme invités, le couple de Préhistoriens Marie-Antoinette de Lumley et Henry de Lumley, j'ai commandé le livre ci-dessus.

https://www.franceinter.fr/emissions/les-savanturiers/les-savanturiers-21-fevrier-2016

 

Préhistoriens c.jpg

 

Référence de la Préhistoire en Europe, il est nommé docteur Honoris Causa de l’Institut d’Histoire de la culture matérielle de l’Académie des sciences de Russie (2011) et participe à des projets internationaux de fouilles en Asie centrale, en Chine, en Éthiopie. Il est aujourd'hui directeur de l'Institut de paléontologie humaine à Paris.

 

LES FALAISES DE L'HORTUS

LE PIC SAINT LOUP

LES RUINES DU  CHÂTEAU DE VIVIOURES

 

  

Sur cette falaise de l'Hortus, se trouve la Grotte de l'Hortus célèbre par les découvertes de traces de l'Homme de Néandertal (Prof. De Lumley). C'est dans cette grotte qu'on découvrit les ossements d'une vingtaine de Néardentaliens.

 

Voir ce site qui montre le plan et coupes de la Grotte de l'Hortus avec de nombreuses informations intéressantes :

 

http://souterweb.free.fr/patrimoine/pages/hortus.htm

 

Voir des photos et des plans de la Grotte de l'Hortus sur ce site internet, j'aimerais beaucoup la visiter... mais la grotte est fermée par une grille depuis 2016 :

 

http://p.prince.free.fr/pages/grottehortus.htm 

 

600.jpg

 

Dans le cadre de l’exposition Néandertal, le Musée de Tautavel, partenaire de nombreux prêts, organise une table ronde composée de chercheurs spécialistes du site : Sophie Grégoire (Directrice du centre européen de recherches préhistoriques de Tautavel), Anne-Marie Moigne (Maître de conférence au muséum National d'Histoire Naturelle), Thibaud Saos (Universitaire)

 

http://pierresvives.herault.fr/ressource/autour-de-lexpo-n%C3%A9andertal#overlay-context=ev%25C3%25A8nement/une-histoire-%25C3%25A0-creuser

 

NEANDERTAL : LE MYSTÈRE DE LA GROTTE DE BRUNIQUEL

(Vidéo disponible jusqu'au 14 août 2019)

 


 

LES MURS DU VILLAGE FORTIFIÉ

DU MAS DE ROUX A CASTRIES

XIIIe siècle

 

A.jpg

 

Nous allons assister à une autre conférence le 14 juin 2019 à 18 heures 30 précises à l'Amphithéâtre de Pierresvives

 

L'établissement médiéval du Mas de Roux du Xème au XIVème siècle est situé entre Montpellier et Nîmes, il a fait l'objet, en 2012, d'une fouille archéologique préventive menée par l'Inrap Intitut national de recherches archéologiques préventives en préalable à un projet autoroutier.

 

Du manse (domaine) qui émerge au cours de la période carolingienne naît, deux siècles plus tard, un village forteresse qui englobe la voie Domitienne. L'état de conservation de l'habitat, l'ampleur de la surface étudiée, l'importance des équipements collectifs et l'élaboration du système défensif renouvellent notre perception du cadre de vie dans la maison et dans le village médiéval.

 

AMBRUSSUM A VILLETELLE

(ancien oppidum gaulois sur la Voie Domitienne,

on y voit les marques des chariots)

 

 

Autre spécificité du Mas de Roux, l'étude a permis le croisement des données archéologiques avec celles, non moins riches, issues des photographies aériennes, des cartes anciennes et des textes qui s'échelonnent au début du XIIe siècle à nos jours.

 

Sources historiques et archéologiques se complètent et se répondent. L'image qui en résulte, aussi nette qu'elle puisse paraître de prime abord, doit cependant être critiquée. Au Mas de Roux le dossier est suffisamment étoffée pour permettre la confrontation, et c'est cette lecture croisée que nous vous proposons.

 

Pour en savoir plus :

 

https://www.inrap.fr/mas-de-roux-12930

 

MAS DE ROUX A CASTRIES

(un village-forteresse en cours de fouille)

 

 

J'ai eu la chance... de pouvoir visiter tout au long de ces nombreuses années, les sites de fouilles avec de nombreuses découvertes effectués par l'Inrap. Nous avons étés impactés par cet immense projet, par des expropriations sur nos jardins familiaux qui nous ont étés payés pour la plupart... une bouchée de pain.

 

Des jardins clôturés, des potagers, des fleurs parmi lequelles des roses magnifiques qui sentaient si bon, de nombreux arbres fruitiers (néflier, cerisiers, figuier de figues noires venus de la Sardaigne avec des figues de barbarie, abricotier, poirier, kakis, noisetier, olivier portant des fruits, deux rangées de vignes...

 

Au début c'était des vignobles reconvertis en jardin, ils possédaient l'électricité et l'eau (puits avec une pompe), un petit mazet (équipé pour les week-ends) que nous (mes parents cultivaient, un jour je ferais une note avec des photos) possédions depuis 1983. Nous y avons passé de merveilleux moments dans ces jardins et nous gardons dans nos cœurs, dans notre mémoire et en photo ces merveilleux souvenirs...

 

NEANDERTAL L'EXPO

(Pierresvives est la Cité du Savoir et du Sport)

 

 

Dans le cadre de l'aménagement de la future ligne à grande vitesse du contournement Nîmes-Montpellier, OC'Via Construction a confié à l'Inrap la réalisation des fouilles préventives qui vont être menées le long du nouveau tracé, sur prescription de l'État (DRAC Direction Régionale Affaires Culturelles Languedoc-Roussillon).

 

J'ai été intéressée lors de ces visites, (1ère visite en 2012), j'allais souvent regarder au travers du grillage les avancées puis, lors des Journées Portes Ouvertes avec des guides qui nous ont fait partager leur passion en nous expliquant les découvertes et l'histoire de ces villages et modes de vie des habitants, merci à eux tous. Sur mon ancien blog du Midi Libre, j'avais fait des articles avec photos sur chacune de mes visites tous au long de ces années, hélas il n'existe plus et ce serait trop long à tout remettre.

 

 

L'inauguration de la nouvelle autoroute A9 à Montpellier a eu lieu le 10 mars 2017, j'ai eu le privilège d'assister à l'inauguration et de pouvoir y rouler avant tout le monde, une très belle journée. Ma première visite d'une fouille archéologique a eu lieu en compagnie de ma mère et ma petite nièce il y a plus de 25 ans..., à qui j'ai fait connaître cette magnifique région que j'adore.

 



Elle a eu lieu sur le Plateau de Valensole au cœur des magnifiques champs de lavandes odorants dans les Alpes de Haute Provence à Riez la Romaine. Les nombreux archéologues étaient affairés à fouiller le Baptistère Paléochrétien, depuis je n'ait jamais arrêté, dés que j'en ait l'occasion je vais visiter de nouvelles fouilles qui ont lieu dans notre région.

 

Riez-la-Romaine-Baptist--re.pdf


Suite à ces nombreuses fouilles et découvertes, une exposition a eu lieu, voici le site Internet, l'exposition s'appelait "Circulez, y a tout à voir ! Archéologie des grands travaux entre Nîmes et Montpellier". Très intéressante exposition qui nous a présenté plus de 300 objets issus des fouilles archéologiques réalisées à l'occasion des projets cités plus haut :

 

https://museearcheo.montpellier3m.fr/sites/museearcheo/files/lattara/medias/2017_Petit_Journal_Expo_Circulez.pdf

 

J'ai beaucoup aimé et j'adore

ces rendez-vous avec l'histoire

avec Notre Histoire... !!!

 

Capture.JPG

 

Il y aura aussi, la 10ème édition des Journées nationales de l'Archéologie (JNA) qui se dérouleront du vendredi 14 au dimanche 16 juin 2019, voici le Programme :

 

https://journees-archeologie.fr/c-2019/accueil

 

 

 



 Bonne conférences

et bonne visites à tous.

 

 

 


11/06/2019
0 Poster un commentaire