J'Aime les Musées et les Vieilles Pierres

J'Aime les Musées et les Vieilles Pierres

Exposition et conférences sur Néandertal à Pierresvives à Montpellier - Journées Nationales de l'Archéologie 2019

page_expo.png

 

Dans le cadre de l'exposition qui se tient actuellement à Pierresvives  à Montpellier du 14 mars au 13 juillet 2019, un cycle de conférences avec divers événements ont lieu autour de Néandertal. Elles sont toutes très intéressantes en voici deux qu'il ne faut pas rater sur "Les Fouilles de l'Hortus" dans notre région, elle aura lieu le 13 juin à 19 heures dans l'Amphithéâtre à Pierresvives.

 

Voir le programme ci-dessous :

 

http://pierresvives.herault.fr/node/17271

 

Adresse : PIERRESVIVES

Amphithéâtre

907, avenue du Professeur Blayac

34086 MONTPELLIER

 

L'HORTUS 13 JUIN 2019.png

 

Les fouilles héraultaises de l’Hortus ont été dirigées par Monsieur de Lumley et sa femme Marie-Antoinette. Homme de terrain, Henry de Lumley est à l’origine de nombreux laboratoires/musées : Musée de Paléontologie Humaine de Terra Amata à Nice (1976), Musée de Préhistoire de Tautavel (1979), Musée de l'Abri Pataud, aux Eyzies-de-Tayac (1990), Musée de Préhistoire des Gorges du Verdon (2001)…

 

Référence de la Préhistoire en Europe, il est nommé docteur Honoris Causa de l’Institut d’Histoire de la culture matérielle de l’Académie des sciences de Russie (2011) et participe à des projets internationaux de fouilles en Asie centrale, en Chine, en Éthiopie.

 

LES FALAISES DE L'HORTUS

LE PIC SAINT LOUP

LES RUINES DU  CHÂTEAU DE VIVIOURES

 

  

Sur cette falaise de l'Hortus, se trouve la Grotte de l'Hortus célèbre par les découvertes de traces de l'Homme de Néandertal (Prof. De Lumley).

 

Voir des photos et des plans de la Grotte de l'Hortus sur ce site internet, j'aimerais beaucoup la visiter... mais la grotte est fermée depuis 2016 :

 

http://p.prince.free.fr/pages/grottehortus.htm 

 

600.jpg

 

Dans le cadre de l’exposition Néandertal, le Musée de Tautavel, partenaire de nombreux prêts, organise une table ronde composée de chercheurs spécialistes du site : Sophie Grégoire (Directrice du centre européen de recherches préhistoriques de Tautavel), Anne-Marie Moigne (Maître de conférence au muséum National d'Histoire Naturelle), Thibaud Saos (Universitaire)

 

http://pierresvives.herault.fr/ressource/autour-de-lexpo-n%C3%A9andertal#overlay-context=ev%25C3%25A8nement/une-histoire-%25C3%25A0-creuser

 

LES MURS DU VILLAGE FORTIFIÉ

DU MAS DE ROUX A CASTRIES

XIIIe siècle

 

A.jpg

 

Nous allons assister à une autre conférence le 14 juin 2019 à 18 heures 30 précises à l'Amphithéâtre de Pierresvives

 

L'établissement médiéval du Mas de Roux du Xème au XIVème siècle est situé entre Montpellier et Nîmes, il a fait l'objet, en 2012, d'une fouille archéologique préventive menée par l'Inrap Intitut national de recherches archéologiques préventives en préalable à un projet autoroutier.

 

Du manse (domaine) qui émerge au cours de la période carolingienne naît, deux siècles plus tard, un village forteresse qui englobe la voie Domitienne. L'état de conservation de l'habitat, l'ampleur de la surface étudiée, l'importance des équipements collectifs et l'élaboration du système défensif renouvellent notre perception du cadre de vie dans la maison et dans le village médiéval.

 

AMBRUSSUM A VILLETELLE

(ancien oppidum gaulois sur la Voie Domitienne,

on y voit les marques des chariots)

 

 

Autre spécificité du Mas de Roux, l'étude a permis le croisement des données archéologiques avec celles, non moins riches, issues des photographies aériennes, des cartes anciennes et des textes qui s'échelonnent au début du XIIe siècle à nos jours.

 

Sources historiques et archéologiques se complètent et se répondent. L'image qui en résulte, aussi nette qu'elle puisse paraître de prime abord, doit cependant être critiquée. Au Mas de Roux le dossier est suffisamment étoffée pour permettre la confrontation, et c'est cette lecture croisée que nous vous proposons.

 

Pour en savoir plus :

 

https://www.inrap.fr/mas-de-roux-12930

 

MAS DE ROUX A CASTRIES

(un village-forteresse en cours de fouille)

 

 

J'ai eu la chance... de pouvoir visiter tout au long de ces nombreuses années, les sites de fouilles avec de nombreuses découvertes effectués par l'Inrap. Nous avons étés impactés par cet immense projet, par des expropriations sur nos jardins familiaux qui nous ont étés payés pour la plupart... une bouchée de pain.

 

Des jardins clôturés, des potagers, des fleurs parmi lequelles des roses magnifiques qui sentaient si bon, de nombreux arbres fruitiers (néflier, cerisiers, figuier de figues noires venus de la Sardaigne avec des figues de barbarie, abricotier, poirier, kakis, noisetier, olivier portant des fruits, deux rangées de vignes...

 

Au début c'était des vignobles reconvertis en jardin, ils possédaient l'électricité et l'eau (puits avec une pompe), un petit mazet (équipé pour les week-ends) que nous (mes parents cultivaient, un jour je ferais une note avec des photos) possédions depuis 1983. Nous y avons passé de merveilleux moments dans ces jardins et nous gardons dans nos cœurs, dans notre mémoire et en photo ces merveilleux souvenirs...

 

NEANDERTAL L'EXPO

(Pierresvives est la Cité du Savoir et du Sport)

 

 

Dans le cadre de l'aménagement de la future ligne à grande vitesse du contournement Nîmes-Montpellier, OC'Via Construction a confié à l'Inrap la réalisation des fouilles préventives qui vont être menées le long du nouveau tracé, sur prescription de l'État (DRAC Direction Régionale Affaires Culturelles Languedoc-Roussillon).

 

J'ai été intéressée lors de ces visites, (1ère visite en 2012), j'allais souvent regarder au travers du grillage les avancées puis, lors des Journées Portes Ouvertes avec des guides qui nous ont fait partager leur passion en nous expliquant les découvertes et l'histoire de ces villages et modes de vie des habitants, merci à eux tous. Sur mon ancien blog du Midi Libre, j'avais fait des articles avec photos sur chacune de mes visites tous au long de ces années, hélas il n'existe plus et ce serait trop long à tout remettre.

 

 

L'inauguration de la nouvelle autoroute A9 à Montpellier a eu lieu le 10 mars 2017, j'ai eu le privilège d'assister à l'inauguration et de pouvoir y rouler avant tout le monde, une très belle journée. Ma première visite d'une fouille archéologique a eu lieu en compagnie de ma mère et ma petite nièce il y a plus de 25 ans..., à qui j'ai fait connaître cette magnifique région que j'adore.

 



Elle a eu lieu sur le Plateau de Valensole au cœur des magnifiques champs de lavandes odorants dans les Alpes de Haute Provence à Riez la Romaine. Les nombreux archéologues étaient affairés à fouiller le Baptistère Paléochrétien, depuis je n'ait jamais arrêté, dés que j'en ait l'occasion je vais visiter de nouvelles fouilles qui ont lieu dans notre région.

 

Riez-la-Romaine-Baptist--re.pdf


Suite à ces nombreuses fouilles et découvertes, une exposition a eu lieu, voici le site Internet, l'exposition s'appelait "Circulez, y a tout à voir ! Archéologie des grands travaux entre Nîmes et Montpellier". Très intéressante exposition qui nous a présenté plus de 300 objets issus des fouilles archéologiques réalisées à l'occasion des projets cités plus haut :

 

https://museearcheo.montpellier3m.fr/sites/museearcheo/files/lattara/medias/2017_Petit_Journal_Expo_Circulez.pdf

 

J'ai beaucoup aimé et j'adore

ces rendez-vous avec l'histoire

avec Notre Histoire... !!!

 

Capture.JPG

 

Il y aura aussi, la 10ème édition des Journées nationales de l'Archéologie (JNA) qui se dérouleront du vendredi 14 au dimanche 16 juin 2019, voici le Programme :

 

https://journees-archeologie.fr/c-2019/accueil

 

 

 



 Bonne conférences

et bonne visites à tous.

 

 

 


11/06/2019
0 Poster un commentaire

Coupe du Monde Féminine de la FIFA, France 2019

AFFICCHE OFFICIELLE 2019 a.jpg

L'affiche officielle présentée le 8 mars 2019 à Paris

lors de la Journée internationale des droits des femmes 

 

Voici encore un grand moment de fête pour la France, le Monde mais aussi pour notre belle ville Montpellier avec la huitième édition de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, France 2019.

 

Site de la FIFA :

https://fr.fifa.com/womensworldcup/matches/

 

NOTRE BELLE VILLE MONTPELLIER

 

 

Le coup d'envoi va être donné à Paris au Parc des Princes le vendredi 7 juin 2019 à 21 heures avec le match qui opposera la France à la République de Corée.

 

Allez les Bleues on est derrière vous, en fait mon cœur est un peu partagé entre la France et l'Italie.... que les meilleures gagnent... !!!

 

ALLEZ LES BLEUES !

 

FORZA LE AZZURRE !

 


 

J'ai une pensée pour notre cher "LOULOU - Louis Nicollin" disparu le 29 juin 2017, il était le Président Fondateur du MHSC - Montpellier Hérault Sport Club qu'il avait crée en 1974.

Notre LOULOU... mettait une ambiance de folie avec son franc parler, accompagné de son cher ami Georges Frêche Maire de Montpellier de 1977 à 2004, disparu le 24 octobre 2010.

 

LOULOU - LOUIS NICOLLIN

A2.jpeg 

Il aurait été tellement fier et heureux de voir cette Coupe du Monde Féminine chez lui/nous à Montpellier qui est une des Villes Hôtes. Ce fut le premier dirigeant d'un club pro masculin à ouvrir une section féminine en 2001, c'est Laurent son fils qui a repris les rênes du club.

 

A  Les_villes_hotes_-_Coupe_du_monde_2019.jpg

 

C'est la première fois que la France organise la coupe du monde féminine selon la décision de la FIFA du 19 mars 2015Cette 8ème édition du Mondial dames, qui a lieu tous les quatre ans (comme celle des messieurs) depuis 1991, se déroulera en France, du 7 juin au 7 juillet 2019

 


 

Neuf stades ont été retenus : le Parc des Princes (Paris), où se joueront le match d'ouverture, le Groupama Stadium de Lyon, théâtre des demi-finales et de la finale, l'Allianz Riviera de Nice, La Mosson à Montpellier, le stade du Hainaut à Valenciennes, le stade Océane du Havre, le Roazhon Park de Rennes, le stade Auguste-Delaune de Reims et le stade des Alpes de Grenoble.

 

C.jpg

 

Nous avons trois joueuses du Montpellier Hérault Sport Club sélectionnées en équipe de France comme vous pouvez voir ci-dessous, Sakina Karchaoui, Marions Torrent et Valérie Gauvin :

https://www.montpellier-tourisme.fr/Preparer-Reserver/Agenda/Les-evenements-phares/Coupe-du-Monde-Feminine-de-la-FIFA

 

AU DESSUS DU BALLON LES TROIS GRÂCES

(elles sont sur la fontaine de la Place de la Comédie,

elles se prénomment,

Aglaé - brillante, Thalie - abondante et Euphrosyne - joyeuse)

 

F.jpg

 

Je souhaite une bonne Coupe du Monde

à l'équipe féminine de France,

à l'équipe féminine d'Italie

et à toutes les autres équipes,

faites nous rêver les filles !!!

 

Allez que la fête commence

chez nous à Montpellier,

ça nous promet de belles soirées !!!! 

 

Un petit bémol... j'espère que les esprits vont s'ouvrir un peu plus... et que les choses vont changer nous sommes au XXIème siècle quand même. Les footballeurs vivent très bien de leur passion, de leur sport... ce qui n'est pas encore le cas des footballeuses... alors qu'attendez vous !!!!!

 

Et si on pouvait entendre de nouveau cette musique ci-dessous pour nos Bleues... comme l'année dernière... pour les Bleus Champions du Monde 2018 !!!

 

 

 

 


04/06/2019
0 Poster un commentaire

La chapelle Saint Gabriel de Tarascon (13) - (Archives de mon ancien Blog du 17/07/2018)

DSCN3311.jpg

 

Lors de notre séjour d'une semaine en Provence, en visitant divers lieux très intéressants, (je ferais des notes plus tard des diverses visites), au détour d'une route nous sommes tombés sur la Chapelle Saint Gabriel. Hélas, nous espérions pouvoir en visiter l'intérieur mais, comme très souvent on trouve porte close.

 

Certaines chapelles ou églises sont d'ailleurs fermées suite aux actes de vandalismes, je comprends mais... ça me fait râler quand même qu'a cause d’imbéciles on ne puisse pas voir l'intérieur. Nous n'avons pas vu non plus la tour carrée faute de temps, nous étions attendus. La chapelle est classée monument historique depuis 1840.

 

DSCN3307.jpg

 

Situé au Nord Ouest du département des Bouches du Rhône, le Parc naturel régional des Alpilles est au cœur du triangle d'or Crau Alpilles Camargue. La richesse de ce territoire repose sur une nature exceptionnelle, façonnée par l'homme.

 

10 sites archéologiques des Alpilles à voir absolument :

http://www.geneprovence.com/archeologie-alpilles-a-voir/

 

La beauté des paysages résulte d'un subtil équilibre entre une nature diversifiée et des activités humaines encore rurales et traditionnelles (oliveraies, haies de cyprès, vignes...). En étroite collaboration avec le Conseil général des Bouches du Rhône et l'ensemble des partenaires, le Parc naturel régional se mobilise jour après jour pour protéger, développer et valoriser ce territoire joyau de la Provence.

 


  

On se gare dans le parking sur le bord de la route aux pieds du chemin qui nous amène à la chapelle, elle est imposante et majestueuse avec à ses pieds des oliviers et des cyprès. Un panneau nous parle de la Chapelle Saint Gabriel. Sur le site antique réputé d'Ernaginum placé au carrefour des voies Aggripienne et Domitienne, devenu par la suite place forte médiévale, la chapelle Saint Gabriel du XIIe siècle et l'ancien château du XIVe siècle témoignent encore aujourd'hui du passé prestigieux des lieux. Chef d'oeuvre de l'art roman méridional, la chapelle offre en effet aux visiteurs un riche décor extérieur sculpté qui n'a pas encore livré tous ses mystères.

 

PLAN DE LA CHAPELLE

 

DSCN3356.jpg

 

Dès le premier Âge du Fer, des populations s'installent sur la colline, où des fonds de cabanes ont été mis au jour. Le site est en réalité occupé du VIe siècle avant J.-C. jusqu'à l'Antiquité tardive par une agglomération qui atteint son extension maximale au Ier siècle avant J.-C. Au VIIIe ou IXe siècle, une chapelle dédiée à Saint Philippe, détruite lors de l'aménagement de la D33 (parking actuel), aurait été édifiée antérieurement à la chapelle Saint Gabriel.

 

LA FAÇADE DE LA CHAPELLE

(avec son double portail)

 

DSCN3316.jpg

 

Les vestiges d'une nécropole ayant livré une centaine de sarcophages laisse penser à une réhabilitation d'importance du site à la période médiévale. Enfin, l'implantation, à l'époque moderne, de carrières de pierre au sud et au nord du site, a sans doute détruit nombre de vestiges.

 

DSCN3317.jpg

VISITE : L’ÉDIFICE

 

La façade de la chapelle Saint Gabriel est inspirée des décorations romaines du Bas-Empire. Elle est datée de 1180 par comparaison de son oculus avec la voussure du portail occidental de la cathédrale de Saint Paul Trois Châteaux, de la même main. Dans la partie supérieure, une archivolte originale entoure un oculus orné de feuilles et de masques, et flanqués des symboles des quatre évangélistes : Jean (l'aigle), Mathieu (l'homme), Luc (le taureau) et Marc (le lion), dont la disposition (avec le symbole de Jean placé en haut) est une réminiscence carolingienne. Cet oculus est modifié 1180 : précédemment, l'ouverture était fermée par une plaque sur laquelle se trouvait l'agneau pascal (aujourd'hui sur le fronton) contemplé par les têtes sur la bordure. Il s'agissait d'une représentation de la Jérusalem céleste.

 

L'OCULUS ET TÉTRAMORPHE

 

DSCN3314.jpg
 

LA FAÇADE 

 

La partie basse est un hommage à Saint Gabriel. Un grand arc abrite la porte encadrée par deux colonnes surmontées d'un fronton triangulaire terminé par l'agneau pascal. Le fronton triangulaire repose sur deux colonnes dont on admire encore aujourd'hui les chapiteaux corinthiens, ornés de deux rangées de feuilles d'acanthes. Sur le fronton, la scène sculptée représente à gauche, l'Annonciation avec Marie et l'archange Gabriel et à droite, Marie et Elisabeth s'embrassant. Les personnages se trouvent dans un décor architecturé formé de trois arcades.

 

LE FRONTON TRIANGULAIRE

(avec l'Annonciation et la Visitation sous l'Agneau)

 

DSCN3322.jpg

 

L’INTÉRIEUR

 

L'intérieur de la chapelle, très dépouillé, se compose d'une nef unique partagée en trois travées voûtées terminées par une abside circulaire. On y trouve une inscription funéraire en hommage à Marcus Frontonus Eupor par son épouse Julia Nice, dont la traduction est la suivante : "Aux mânes de Marcus Frontonius Euporus, sévir augustal - un des six plus anciens membres du collège de la colonie Julia Augusta des eaux sextiennes (Aix), batelier marin d'Arles, patron des mariniers des Durances et de la corporation des utriculaires d'Ernaginum". L'existence de cette inscription prouve que le lieu fut la base d'une corporation d'utriculaires, qui assuraient le transport des marchandises sur des radeaux supportés par des outres gonflées (uter = outre).

 

 DSCN3315.jpg

 

L'EXTÉRIEUR

 

L'abside de la chapelle est de plan pentagonal à l’extérieur et des piliers massifs contrebutent les arcs doubleaux intérieurs. L'édifice est remarquable de par ses proportions. Sur le premier contrefort, un cadran solaire encore visible : il s'agit d'un cadran réduits aux heures canoniales qui ponctuaient la journée du paroissien et de l'ouvrier (tierce, sexte et none).

 

LE CHEVET PENTAGONAL

 

DSCN3333.jpg

 

LA TOUR CARRÉE

  

Le petit chemin partant de l'abside de la chapelle conduit au pied de la tour médiévale. Construite sur deux étages voûtés en berceau, elle date sans doute du XIVe siècle mais la première mention du Castrum de Saint Gabriel (lieu fortifié) remonte à 1204. Les deux petites tours qui l'entourent défendaient probablement le pont qui traversait le fossé et l'intervalle entre les trois tours était autrefois occupé par un rempart.

 

DANIEL DANS LA FOSSE AUX LIONS ET ADAM ET ÈVE 

AUTOUR DE L'ARBRE ENTOURÉ DU SERPENT

 

DSCN3324.jpg

 

La description que fait Prosper Mérimée de la tour centrale dans ses Notes d'un voyage dans le midi de la France en 1835, est amusante : "une pierre de la tour principale porte une inscription de caractères hébraïques profondément gravés (...). On peut y voir le millésime 908, ce qui pourrait s'expliquer en supposant que la tour a été construite avec les débris d'un mur d'enceinte d'un cimetière juif ; ou bien y lire ce mot : HATHIQOM, c'est à dire : te vengeras-tu ? Dans ce cas, il serait possible que quelque juif prisonnier dans la tour ou opprimé par les chrétiens, eût exprimé son désespoir".

 

DIVERS LIEUX VISITÉS

 

 

 

Une belle région que j'aime beaucoup avec des visites très intéressantes, je vous parlerais dans de prochaines notes du magnifique Théâtre d'Orange à Orange, du Moulin d'Alphonse Daudet à Fontvieille, ou de Van Gogh et l'Asile de Saint-Paul de Mausole à Saint-Rémy de Provence ou le peintre séjourna, mais aussi la Ferme aux Crocodiles à Pierrelatte entre autres.

 

LE CHEMIN QUI MÈNE A LA TOUR CARRÉE

(il se trouve derrière la chapelle) 

 

DSCN3332.jpg

 

LES LIEUX SONT AUSSI DES LIENS

 ET ILS SONT NOTRE MÉMOIRE

 

(Philippe Besson)

 

 

La musique que vous entendez est une de mes "Ave Maria" préférée, c'est l'Ave Maria de Charles Gounoud jouée au saxophone par Kenny G que j'aime beaucoup écouter. A chaque fois que je l'entends elle m'émeut, j'aime beaucoup l'entendre dans une église lors de concerts.

 


24/05/2019
0 Poster un commentaire

Conférence avec présentation du livre "Femmes de Lunel en Petite Camargue" à La Grande Motte

Femmes de Lunel en Petite Camargue.jpg

L'Association les Mercredis des Femmes... Culture pour tous autour d'un verre, nous propose une autre conférence "La condition féminine... et nos contemporaines" qui va avoir lieu le mercredi 22 mai 2019 à 18 heures 30 précises. L'invitée sera Madame Martine Biard, poète, romancière, essayiste et historienne, elle est l'auteure d'une vingtaine d'ouvrages et nous présentera son ouvrage "Femmes de Lunel en Petite Camargue".

 

Adresse : la Maison des Associations

Avenue du Golf

34280 La Grande Motte 

 

Deux volumes pour cette publication illustrée parachèvent un travail de recherches, de contacts, d'entretiens et de témoignages, sur plusieurs générations, dont l'auteure nous exposera la genèse et l'évolution durant les 5 années de sa rédaction. Le verre de convivialité  avec le conférencier : 3 €.

 

Merci de vous inscrire à l'adresse suivante :

 

Courriel : lesmercredisculture@orange.fr

 

Facebook : https://www.facebook.com/mercredisdesfemmes

 

LA MANADIÈRE FANFONNE GUILLERME*

(à Aimargues 30 dans le Gard)

 

AIMARGUES FANFONNE MANADIERE 1.jpg

 

 * Un très bel hommage est rendu tous les ans à la plus célèbre manadière dont la très belle statue se trouve à Aimargues dans le Gard. On l'appelle "La Grande Dame de la Camargue", Fanfonne Guillierme est née à Paris en 1895 et décédée à Aimargues en 1989, cette année on fêtait le 30ème anniversaire de sa disparition.

 

Elle avait su se faire accepter et respecter dans un monde plutôt masculin, on en saura plus avec cette conférence mais, de nos jours on voit beaucoup de jeunes-filles et de femmes dans les Abrivados et Roussataïos chevaucher aux côtés des cavaliers.

 

https://www.midilibre.fr/2019/03/03/aimargues-le-bel-hommage-de-la-camargue-a-la-manadiere-fanfonne-guillierme,8047673.php 

 

http://www.aimargues.fr/Je-me-detends/Tradition-Bouvine/Journee-d-hommage-a-Fanfonne-Guillierme

 

LE PESCALUNE A LUNEL

la légende du pécheur de lune

 https://www.lunel.com/fr/page/la-legende-du-pescalune

 

 

Lunel, entre via Domitia et Méditerranée, Petite Jéricho, territoire du Félibrige et du cinéma, patrie des Gaucelm, de Louis Médard, d'Henri de Bornier, de Louis Feuillade, de Jean Hugo et même d'Albert Dubout par ... leur aïeule, leur mère, leur épouse, leur muse!

 

Femmes de Lunel en Petite Camargue : cela n'avait jamais été fait ! L'occasion, pour Martine Biard, de présenter - de nos jours et de l'intérieur - cette petite ville du sud de la France, entre Occitanie et Provence, à travers les regards croisés de plusieurs générations de femmes de mémoire et d'expérience.

 

Ce travail a été réalisé avec le concours artistique d'Hélène Nesti. La préface est signée du connaisseur émérite de Lunel, Max Brunel.

 

Venez nombreuses et nombreux,

il y règne toujours

une belle ambiance conviviale,

on vous attends !!! 

 

 

 


20/05/2019
0 Poster un commentaire

Chantal Pàmies nous parle de son papa le "Commandant Pàmies" et de la Retirada (exode des réfugiés espagnols de la guerre civile)

Commandant Pamies a.jpg

 

Une jolie rencontre lors des commémorations du 80e anniversaire de la création du Camp d'Agde et de la Retirada, dans le magnifique Moulin des Évêques à Agde. En discutant on s'est trouvées divers points communs, sur la Sardaigne et Alghero ou l'on y parle le Catalan, sur la Retirada, sur les voyages et même sur l'archéologie, mais on aura l'occasion de se revoir et de continuer notre échange bientôt. Site Internet sur le magnifique Château Laurens :

 

http://lapasserellepatrimoine.com/exposition-le-chateau-laurens-et-son-decor-une-demeure-remarquable-a-agde-en-1900-par-laurent-felix/

 

LE MOULIN DES ÉVÊQUES

(à sa gauche le fleuve Hérault et le

Château Laurens en cours de restauration)

 

DSCN8584.JPG

 

Parfois on se demande... pourquoi me suis-je arrêtée à ce stand et pas à un autre alors qu'il y en avait plusieurs..... Comme ma sœur dit "les âmes se reconnaissent", et effectivement... Je voulais acheter un livre et elle surveillait le stand à côté du sien, je lui demande le prix et elle me dit celui-ci n'est pas à vendre il ne lui en reste qu'un d'exposition, alors je l'ait pris en photo pour l'acheter plus tard.

 

MÉMORIAL A SAINT LAURENT DE CERDANS

(dans les Pyrénées Orientales)

 

RETIRADA.jpg

 

On commence à discuter sur la Retirada et les conférences et je regarde en même temps le sien, je lis l'arrière de son livre et je l'ait trouvé intéressant et émouvant... L'histoire commence par "il était une fois...." comme tous les contes pour enfants mais cela n'en est pas un...

 

A PRATS-DE-MOLLO-LA-PRESTE

(dans les Pyrénées Orientales) 

 

IMG_7344.jpg

 

Vous lirez un peu plus bas un texte écrit par Chantal Pàmies pour mon blog, cette petite fille... devenue une femme aujourd'hui, nous parle dans son livre de son papa et de ce qu'il a vécu.

 

En effet, les enfants écoutent et enregistrent tout mais sans réellement comprendre ce qui se passe, mais ils ont conscience que quelque chose ne va pas... et c'est bien des années plus tard... qu'ils comprennent et se souviennent des choses .

 

COM AGDE.jpg

 

Voir la note sur l'exposition et les conférences, lors de la semaine de commémorations au Moulin des Évêques d'Agde

 

https://jaime-les-musees-et-les-vieilles-pierres.blog4ever.com/exposition-a-agde-ils-sont-passes-par-le-camp-d-agde

 

BARBELÉS DU CAMP DE CONCENTRATION

D'ARGELÈS-SUR-MER

(camp qui a reçu les Républicains espagnols)

 

IMG_5947.jpg

 

À l'occasion du 80e anniversaire de la création du Camp d'Agde sur cet emplacement du Moulin des Évêques avant se trouvait une ancienne usine d'ou cette cheminée en brique rouges qui a été conservé. Voir ci-dessous l'histoire du Moulin avec de belles photos de l'intérieur :

 

http://lapasserellepatrimoine.com/exposition-le-moulin-des-eveques-dagde/

 

 LA BASE DE LA CHEMINÉE DANS LE MOULIN

(très bonne idée de l'avoir gardée et intégrée au moulin)

 

DSCN8591.JPG

 

Chantal Pàmies a été l'une des vainqueurs du concours "Plumes de Fébus" avec son livre Commandant Pàmies. Elle a reçu le prix du Livre de la Ville d'ORTHEZ 2018 lors des Journées du Livre 2018

 

DSCN1508.JPG

 

Commandant Pàmies écrit par Chantal Pàmies

 

Cette histoire se déroule en Espagne au début du siècle, elle se termine avec la défaite de la République.

 

Le livre raconte la vie en Catalogne, les années de guerre civile et l'exil vers la France

 

Une large place est donc faite à l'Histoire pour bien comprendre les enjeux de la Guerre Civile espagnole et les répercussions sur les femmes et les hommes qui se sont battus pour la Liberté.

 

Mon père Salvador Pàmies est le fil rouge de de ce récit.

 

Né en 1916 dans un petit village catalan, il vient de s'engager dans l' armée lorsque le général Franco soutenu par Hitler et Mussolini décide de renverser la République.

 

Je savais peu de choses sur ce qui l'avait amené à se réfugier en France, mais il a suffit que je tire quelques fils pour que la pelote se déroule, et que, en creux, se dessine l'enfant et le jeune homme qu'il avait été en ce début de XXème siècle, où la folie des hommes se déchaîne dans toute l' Europe.

 

Ce fut comme si j'avais ouvert la boite de Pandore.

 

Il s'en est échappé le pire de l'homme : les assassinats, la terreur, les atrocités innommables, la haine, mais aussi le meilleur : la générosité, la compassion, la solidarité, le partage...

 

Dans cette quête j' ai fait des rencontres :

 

Des poètes comme Garcia Lorca assassiné sordidement, et le lumineux Antonio Machado mort à Collioure en février 1939 : "Trois pas suffirent hors d'Espagne" dira Aragon.

 

J'ai croisé aussi sur mon chemin, Picasso bien décidé à faire connaître au monde entier le calvaire de la petite ville de Guernica, et La Pasionaria avec qui j' ai scandé "No Pasaran, ils ne passeront pas" !

 

LA PASIONARA

(photo extraite d'une exposition sur la Retirada

à l'Université Paul Valéry à Montpellier)

 

DSCN1506.JPG

 

J'ai levé le poing avec les Brigades Internationales défilant sur les Ramblas à Barcelone.

 

J'ai suffoqué sur le front d'Aragon aux côtés d'Hemingway dans la puanteur des cadavres amoncelés dans les silos à olives.

 

J'ai eu froid, faim et peur dans le camp de concentration d'Argelès-sur-Mer en février 1939, ce paradis des vacanciers au mois d'août où les républicains étaient parqués comme du bétail.

 

Ce livre est un hommage à tous ces hommes qui se sont battus pour vivre libres et leur redonner chair et dignité.

 

L'écriture contre l' oubli...

(Chantal Pàmies)

 

DANS LA MATERNITÉ SUISSE D'ELNE

(un réfugié avec valises et couvertures,

regarde la mer sur la plage du Camp de concentration

d'Argelès-sur-mer ou il sera détenu)

 

IMG_7660.jpg

 

Je suis partie 3 semaines dans les Pyrénées Orientales en juin 2013 et j'ai visité beaucoup de lieux de mémoire sur cette triste période de l'exode des espagnols. Des visites très émouvantes comme le Camp de Rivesaltes il n'y avait pas encore le Mémorial, la Maternité Suisse d'Elne, mais aussi d'autres lieux en Espagne par le Col d'Ares à 1513 mètres d'altitude, ainsi que diverses expositions.

 

http://www.memorialcamprivesaltes.eu/

http://www.maternitesuissedelne.com/index.html

 

POSTE FRONTIÈRE AU COL D'ARES

(passage entre l'Espagne et la France,

des Espagnols lors de la Retirada) 

 

 

Je mettrais un commentaire lorsque j'aurais fini de le lire, mais déjà j'ai aimée ce que j'ai lu, un livre émouvant et sincère d'une fille à son papa, à très bientôt Chantal. N'hésitez pas à l'acheter et à le lire, un livre passionnant.

 

 

 

 


09/05/2019
0 Poster un commentaire