J'Aime les Musées et les Vieilles Pierres

J'Aime les Musées et les Vieilles Pierres

Confèrence de Laurent Ballesta autour de son exposition "Odyssée d'un Enfant d’Ici" à Montpellier (34)

DSCN9391.JPG 

 

Rien ne s'accomplit dans ce monde sans passion !

 

(Georg Wilhelm Friedrich Hegel, philosophe allemand)

 

Une conférence suivie d'une séance de dédicace va avoir lieu sur cette magnifique exposition "Laurent Ballesta - Odyssée d'un Enfant d'Ici". Le mystère des 4 expéditions "Gombessa" dirigées par Laurent Ballesta : le lacanthe en Afrique du Sud, les chasses nocturnes des requins gris en Polynésie Française, l'exploration des écosystèmes profonds en Antarctique.

 

BALLESTA 1.jpg

 

J'admire Laurent Ballesta et j'ai aimé ces magnifiques photos et vidéos lors de ses incroyables plongées dans les mers du Monde entier en compagnie de l'équipe d'Andromède Océanologie à (Carnon - Plage 34).  On dit de lui, qu'il est le digne héritier du Commandant Cousteau (1910 - 1997) et de Nicolas Hulot (né en 1955). On a tous grandi en regardant les émissions du Commandant Cousteau qu'on adorait, on se souvient tous du fameux navire océanographique la Calypso, de son équipage et de tous ces beaux reportages. Puis c'est avec Nicolas Hulot que nous avons continué à suivre ses émissions pendant des années, lors de ses innombrables aventures jusqu'au bout du monde.

 

Laurent Ballesta, le nouveau Cousteau voir l'article ci-dessous :

 

https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/bouches-du-rhone/marseille/marseille-laurent-ballesta-nouveau-cousteau-mers-innove-grands-fonds-marseille-1561556.html

 

ANÉMONE DES GLACES (2 cm)

Edwardsiella andrillae

Îlot de la Selle,

Terre Adélie, Antarctique, 2015

Profondeur : 5 m

"comme les Fistuleuses qu'on voit dans les grottes... incroyable"

 

DSCN9341.jpg

 

La conférence de Laurent Ballesta, va avoir lieu le vendredi 14 décembre 2018 à 19 heures, entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles. Se rendre à l'amphithéâtre de Pierresvives à l'adresse suivante :

 

 DOMAINE DÉPARTEMENTAL PIERRESVIVES

 

907, avenue du Professeur Blayac

 

34080 MONTPELLIER

 


 

VOYAGE EN POLYNÉSIE FRANÇAISE

(ma sœur et mon beau-frère y ont séjourné 3 semaines en octobre,

quelques photos de l'Atoll de Fakavara classée Réserve de biosphère par l'UNESCO,

entre autres lieux paradisiaques comme, Tahiti, Bora Bora, Ranguiroa, Tikeau etc etc) 

 

 

Laurent Ballesta (né en 1974 à Montpellier) côtoie la vie sous-marine dès son plus jeune âge dans sa région natale du côté de Montpellier et devient moniteur de plongée à sa majorité. Ses études universitaires concernent l'écologie benthique (la faune et la flore qui vit sur le fond des mers). Après une Maîtrise de Biologie de l'Université de Montpellier, il poursuit son cursus universitaire avec un Master d'Ecologie Méditerranéenne. A 23 ans, il complète ses études en découvrant une nouvelle espèce de poisson pour la Méditerranée occidentale : le gobie d'Andromède.

 

CLAVELINES (1cm)

Pycnoclavella communis

Réserve Naturelle de Scandola, Corse

France 2010

Profondeur : 25 m

 

DSCN9208.jpg

 

En 2000 il fonde avec Pierre Descamp l'Association L'Oeil d'Andromède ayant pour but de concilier l'étude océanologique et la valorisation artistique du milieu marin, qui aboutira en 2008 à la création de la société : Andromède Océanologie. En parallèle, il apparaît à la télévision française de 1999 à 2011, avec Nicolas Hulot comme conseiller scientifique en environnement marin pour l'émission de télévision Ushuaia Nature.

 

EXPÉDITION GOMBESSA

 


 

Voir la vidéo ci-dessous sur le mystère de la reproduction des mérous en Polynésie française qui a lieu une fois par an (reportage complet).

 


 

Voir le site Internet d'Andromède Océanologie à Carnon - Plage : 

 

http://www.andromede-ocean.com/

 

BORA BORA LA PERLE DU PACIFIQUE

(voyage ma sœur et mon beau frère, toutes les îles de la Polynésie Française,

voir le site : https://www.yestahiti.fr/iles)

 

BORA BORA LA PERLE DU PACIFIQUE.jpg

 

En 1938, sur la côte est-africaine un pêcheur remonte un Cœlacanthe dans ses filets. Pour les naturalistes, la découverte est majeure car le poisson a très peu évolué depuis le Crétacée... Laurent Ballesta réalise en mai 2009, une expédition en Afrique du Sud pour réaliser un vieux rêve : plonger avec Gombessa (le nom local du Cœlacanthe) et ramener la toute première photo du poisson fossile vivant. Cette mission conduira à la première "Expédition Gombessa", 5 ans plus tard, pour effectuer les premiers protocoles scientifiques sur un spécimen de Cœlacanthe vivant à 120 m de profondeur.

 


 

C’est un enfant d’ici que le Département de l’Hérault accueille à Pierresvives pour une exposition exceptionnelle.

Laurent Ballesta a souhaité y raconter sa vie d’océanologue-photographe, des eaux Héraultaises à l’Antarctique ou la Polynésie française, des couleuvres de rivières aux requins gris en passant par l’apparition du mystérieux Coelacanthe

Plus de cinquante photographies, de l’Antarctique, de la Polynésie et de la Méditerranée, restituent les recherches de cet Héraultais hors du commun, explorateur sous-marin et photographe.

 

 

Ces clichés rares, insolites ou spectaculaires subliment des plongées engagées qui allient savoirs scientifiques et prouesses techniques. 

Autour de cet événement, des expositions, des conférences, des films, des ateliers.

Admirer, rêver, frissonner, comprendre, l’exposition Laurent Ballesta Odyssée d’un Enfant d’Ici, est un voyage qui ne vous laissera pas indifférent.

 


 

En 2017, Laurent Ballesta a obtenu le prix de "Wildlife Photographer of the year" au (Musée d’Histoire Naturelle de Londres).

Une exposition en collaboration avec l'équipe d'Andromède Océanologie (Carnon).

 

Conférences, cinéma à l'amphi, ateliers... autour de l'exposition "Laurent Ballesta Odyssée d'un Enfant d'Ici" à Pierresvives - du 26 octobre 2018 au 9 février 2019

 

LES ORGUES VOLCANIQUES COUCHÉS DE SCANDOLA (35 m)

Réserve Naturelle de Scandola, Corse - France (2010)

Profondeur : 25 m

 

DSCN9194.jpg

 

Laurent  Ballesta a dirigé 4 expéditions GOMBESSA : l’étude du Cœlacanthe en Afrique du Sud, la reproduction des mérous dans la passe sud de Fakarava Polynésie Française, les chasses nocturnes des requins gris dans cette même passe et l’exploration des écosystèmes profonds en Antarctique.

 

LE MOULAGE DU CŒLACANTHE

prêt du Muséum d'Histoire Naturelle de Toulouse - SN 

Gombessa est le nom local du poisson fossile

 

DSCN9287.jpg

 

Chaque nouvelle mission s’inscrit dans la lignée des précédentes, et renforce un peu plus les 3 piliers des expéditions GOMBESSA : un mystère scientifique, un défi de plongée et la promesse d’images animalières inédites.

 

POLYNÉSIE FRANÇAISE

(22 heures de vol avec une escale à Los Angeles - Etats - Unis)

 

DSCN9373.JPG

Structure en aluminium - Diamètre 4 m

 

Équipée de 32 caméras type Go Pro toutes orientées vers le centre permettant de réaliser des Bullet time shot. Le bullet time est un effet visuel au cinéma ou dans une oeuvre audiovisuelle, obtenu grâce non pas à une caméra, mais à une batterie d'appareils photo disposés le long ou autour de l'action. Ils sont déclenchés automatiquement, soit en simultané, soit avec un différentiel de temps très court, ce qui permet après numérisation sur un support de montage vidéo de haute définition de donner l'illusion d'une caméra se déplaçant à vitesse normale autour d'une action figée ou ralentie à l'extrême.

 

HIPPOCAMPES MOUCHETÉS

Hippocampus Ramulosus

Bassin de Thau, Hérault, France 2003

Profondeur : 4 m

 

DSCN9380.JPG

  

Pour en savoir plus sur cette très belle et intéressante exposition voir ci-dessous :

 

http://pierresvives.herault.fr/evenement/laurent-ballesta

 

DIVERS APPAREILS PHOTOGRAPHIQUES

(bricolés... par Laurent Ballesta lui-même, pour ses premières plongées)

 

DSCN9173.jpg 

 

Rêver d'un impossible rêve

Porter le chagrin des départs

Brûler d'une possible fièvre

Partir où personne ne part (...)

 

Tenter, sans force et sans armure

D'atteindre l'inaccessible étoile.

 

La Quête, Jacques Brel

 

Laurent Ballesta...,

lui l'a atteinte son étoile !!!!

 

 

  

 

 


12/12/2018
0 Poster un commentaire

TÉLÉTHON 2018 Vaincre la Maladie

TELETHON.jpg

Les vendredi 7 et samedi 8 décembre 2018, comme depuis l'année 1987 aura lieu le Téléthon retransmis sur les chaînes France 2 et France 3. Le but du Téléthon est de récolter des fonds pour que la recherche avance pour guérir les maladies génétiques rares au nombre de 8 000 environ.

 

https://evenement.telethon.fr/2018/

 


 

L'AFM-Téléthon a été créée en 1958 par quelques parents révoltés contre l'impuissance de la médecine et de la science face aux maladies neuromusculaires qui touchent les enfants. L'année 2017 a vu ses promesses de dons en baisse par rapport à l'année 2016, en effet, il a été récolté 75,6 millions.

 

Tous les dons bénéficient d'une réduction d'impôt de 66%. De ce fait, lorsque vous faites un don de 100 euros il vous coûte en réalité 34 euros. Cette année, le parrain de la 32e édition du Téléthon est Pascal Obispo, il est un auteur-compositeur-interprète, il écrit aussi pour les autres artistes.

 


 

Mon cœur bat la chamade....

 

On dit que je suis courageux

Mais je ne suis qu'un enfant heureux.

Mes muscles ne se développent pas,

Je ris, je suis né comme ça.

C'est un corset qui me maintient droit,

Je ris si on me montre du doigt.

 

Pourtant mon cœur bat la chamade,

Je suis un enfant malade.

 

J'ai une maladie rare qui ne guérit pas,

Je livre un dur et long combat,

C'est comme ça.

Chaque pas me demande un énorme effort,

Je dois lutter encore et encore.

Heureusement, je suis courageux,

Je suis un enfant heureux.

 

Pourtant mon cœur bat la chamade,

Je suis un enfant malade.

 

J'ai entendu à la télé

Que vous pouvez m'aider.

C'est vrai ?

Vous pouvez donner

Pour que je puisse espérer ?

Donner de l'argent

Pour mes médicaments,

Donner du temps

Pour que je voie le printemps ?

En échange, je vous offre un sourire

Pour que je puisse guérir.

Je vous offre plein de bonheur,

Plein de fleurs, plein de douceur,

 

Et mon cœur ne battra plus la chamade,

Je ne serais plus un enfant malade.

 

(Michelle Castella - Téléthon 2018)

 

  

SOYONS NOMBREUX A

 

APPELER LE 36 37

 

ET LA RECHERCHE POURRAS AVANCER

 

NOUS Y ARRIVERONS

 

A VAINCRE CES MALADIES

 

 


06/12/2018
0 Poster un commentaire

Exposition "L'Armée de Rome, la Puissance et la Gloire" en Arles (13)

ARLES EXPOSITION ROME.jpg

SUR L'AFFICHE UN CASQUE DE CAVALERIE BUTZBACH - FER - BRONZE

(Musée d'Art classique de Mougins)

 

Une nouvelle exposition temporaire sera visible dans quelques jours, dans ce magnifique écrin qui se trouve au bord du Rhône dans le "Musée départemental Arles antique" qu'on appelle aussi le "Musée Bleu" avec la collaboration du Musée d'Art Classique de Mougins. Cette exposition va débuter le 15 décembre 2018 et prendra fin le 22 avril 2019, nous sommes en train de prévoir la visite pour l'année prochaine, voir ci-dessous, le programme complet :

 

https://issuu.com/museedepartementalarlesantique/docs/programme_activites_mdaa_novembre20

 

UN LUSTRE DE L'ANTIQUITÉ ROMAINE A VINGT BECS

(on ne compte que 5 exemplaires similaires connus dans le monde)

 

LUSTRE A 20 BECS.jpg

 

ATTENTION POUR INFORMATION !

 

Nos collections voyagent et partent pour le Musée d'Art et d'Histoire de Genève dans le cadre d'une exposition intitulée "Arles Antique" du 8 février au 26 mai 2019. Cette exposition fera le portrait de la ville d'Arelate en se fondant sur les collections anciennes et sur les dernières découverte. Le musée prêtera plusieurs centaines de pièces conservées pour l'essentiel en réserves ainsi que quelques-uns de ses chefs-d'oeuvre comme le Buste de Jules César, le captif, le lustre à vingt becs et l'autel aux cygnes. Ces objets ne seront donc pas visibles au musée de janvier à juin 2019. Une copie en 3D extrêmement fidèle du buste sera présentée pendant l'absence de l'original.

 

LES RUINES DU CIRQUE ROMAIN

 

 

 

Ce musée a été construit sur les restes du Cirque Romain dans la presqu'île, c'est un très beau bâtiment moderne, il a été conçu en 1983 et inauguré en 1995. Son architecte, Henri Ciriani reconnu internationalement, grand prix national d'architecture en 1983, a décidé de le construire en forme de triangle pour y accueillir une très importante collection archéologique.

 

Dossier-de-Presse-du-Mus--e-D--partemental-Arles-Antique-2018.pdf

 

LE BUSTE DE JULES CÉSAR DÉCOUVERT DANS LE RHÔNE EN 2007

(par monsieur Luc Long et son équipe d'archéologues)

 

F4.jpg

 

Une extension de 800 m² avec une fosse centrale y sera rajouté plus tard pour y accueillir le chaland antique gallo-romain avec son gouvernail (31 mètres de long et 3 mètres de large), il date du Ier siècle après J.-C. et a été classé comme "Trésor National". Le chaland "Arles-Rhône 3" a été découvert dans le Rhône en 2004 mais remonté en 2011 elle se trouvait sur la berge en face du musée même, avec bon nombre d'objets découverts dans le lit du Rhône, près de 700.

 

L'ARCHÉOLOGUE FRANÇAIS LUC LONG A NÎMES

(lors de Grands Jeux Romains, agréable et passionné, une très belle rencontre)

 

DSCN8885.jpg

 

C'est l'équipe d'archéologues conduite par Monsieur Luc Long archéologue français (DRASSM) Département des Recherches Archéologiques Subaquatiques et Sous-Marines qui a fait la découverte du chaland ainsi que le buste de César. Ils reposaient dans le limon du Rhône à moins de 10 mètres de fond, il transportait une cargaison de pierres de construction ainsi que divers objets de navigation et du mobilier . Tous ces objets retracent plus de 20 ans de fouilles archéologiques.

 

LE CHALAND DANS LES CAISSES EN ATTENTE DE MONTAGE

(après sa restauration à Grenoble, dans la nouvelle extension du musée)  

 

IMG_9774 OK.jpg
 

Voir ci-dessous, l'article très intéressant dans le magazine "Archéologia n° 498 d'avril 2012", le détail de cette extraordinaire aventure, avec des découvertes exceptionnelles que le Rhône a gardé précieusement dans son lit, juste en face du musée même, drôle de coïncidence... :

 

Histoire-de-la-Fouille-du-Rh--ne.pdf

 

LE CHANTIER OU TRAVAILLAIENT LES ARCHÉOLOGUES

(endroit de découverte du chaland sur l'autre rive du musée)

 

Z15 SITE DE PLONGEE EN FACE DU MUSEE.jpg

 

Pour en savoir plus voir ci-dessous :

 

http://www.atlaspalm.fr/fr/s26_ar3.html

 

LE CHALAND GALLO-ROMAIN ARLES RHÔNE 3

(avec son chargement de pierres et des objets de la vie courante)

 

IMG_3070.JPG

 

Cette exposition qui présenta d'ailleurs la pièce la plus attendue qu'était le buste de Jules César (fondateur de la Colonie romaine d'Arelate - Arles en 46 avant J.-C.),  buste réalisé de son vivant. Nous avons été très heureux, émus mais aussi ébahis de pouvoir admirer les premier, ce buste avec tous ces merveilleux objets retrouvés de l'autre côté du musée lors de l'exposition "César, le Rhône pour mémoire".

 

TRÈS BEAU MUSÉE PRIVÉE CONSTRUIT PAR

UN PASSIONNÉ D'ART ANTIQUE

A DÉCOUVRIR

 

DSCN8876.jpg

 

ADRESSE 

 

Musée Départemental Arles Antique

 

Presqu'île du Cirque Romain

 

13200 ARLES

 


 

ARELATE JOURNÉES ROMAINES D'ARLES EN AOÛT

DÉAMBULATIONS DANS LES RUES DES LÉGIONS ROMAINES

 

arelate.jpg

 

La copie de la Vénus d'Arles en plâtre (original en marbre)

 

Premier moulage réalisé par le sculpteur J. Peru - 

 

Surmoulage du XVIIIe siècle FAN. 92.00.353

 

LA COPIE DE LA VENUS D'ARLES

(elle est exposée dans le musée)

 

IMG_3040.jpg

  

Le marbre de la Vénus a été découvert en 1651 dans le Théâtre Antique, brisé en trois fragments. Seuls, les bras ne furent jamais retrouvés. Ce serait la réplique, d'époque romaine, d'une oeuvre de Praxitèle dite l'Aphrodite de Thespies, qui daterait des années 360 avant J.-C. Vénus devait tenir dans sa main gauche un miroir, et diriger la droite vers sa chevelure. Restée plus de 30 ans à Arles, elle eut le malheur de plaire à Louis XIV, à qui elle fut offerte afin d'agrémenter Versailles en 1683. Elle est maintenant conservée au Musée du Louvre à Paris.

 

MATÉRIEL DE BORD DU CHALAND ARLES RHÔNE 3

 

SAM_0096.JPG

 

LA MER EST

 

LE PLUS GRAND MUSÉE DU MONDE

 

(L'ARCHÉOLOGUE SALOMON REINACH - 1928)

 

 

 

 

 


03/12/2018
2 Poster un commentaire

La route mythique des Grands Goulets dans le Vercors avec Christian Watremez

GRANDS GOULETS 1.jpg

 

Notre prochain rendez-vous préparé par l'Association Les Mercredis des Femmes va avoir lieu le 28 novembre 2018 à 18 h 30 précises. L'invité cette fois-ci est l'auteur Romanais Christian Watremez, qui va nous parler de son roman historique "Les Grands Goulets". Plusieurs fois primé, ce sera sa seconde réédition, on a écrit de son livre qu'il est "un chef d'oeuvre humain dans un chef d'oeuvre de la nature". Il connait bien le Vercors et le Diois pour avoir fait de nombreuses randonnées et effectué plusieurs recherches sur la construction de cette route. Il nous dédicacera son ouvrage lors de cette soirée, j'emmènerais le mien que j'ai acheté dans le Vercors pour qu'il me le dédicace.

 

LIVRE QUE J'AI ACHETÉ DANS LE VERCORS EN 2009

 

 A ok.jpg

 

ADRESSE DU LIEU DE RENDEZ-VOUS

 

Maison des Associations

 

Avenue du Golf

 

34280 La Grande Motte

 


 

Présentation de l'éditeur :

 

De 1843 à 1858, la construction de la route des Grands Goulets traverse trois régimes politiques : la Monarchie de Juillet, la Deuxième République et le Second Empire. Les grands événements de cette période viennent parfois se répercuter très violemment dans le Vercors, le Diois et la Drôme.

 

L'insurrection de 1848 dans le canton de la Chapelle, le soulèvement de 1851 dans la Drôme, la terrible répression qui s'en suivit, sont les témoins d'une époque troublée, pourtant plus que jamais à la recherche du progrès et de la démocratie.

 

LE CHAOS DU CLAPS A LUC EN DIOIS EN 2009

(pour en savoir plus sur les éboulement et voir des photos)

 

http://planet-terre.ens-lyon.fr/image-de-la-semaine/Img559-2017-02-06.xml

 

Le Chaos du Claps.JPG

 

 

Le Chaos du Claps 1.JPG

 

LE SAUT DE LA RIVIÈRE LA DRÔME

 

LE SAUT DE LA RIVIERE LA DROME.JPG

 

Dans ces cadres historiques et politiques est adjugée le 9 septembre 1843 à Joseph Lajon, la première tranche des travaux sur le chemin de grande communication N° 10 qui relie Die à Pont-en-Royans et, qui doit désenclaver le Vercors.

 

Le passage du Grand Goulet en est la partie la plus périlleuse et la plus délicate. L'esprit et la poudre vont s'y conjuguer si harmonieusement que nous sommes toujours émerveillés par les résultats de cette entreprise !

 

Le site des Grands Goulets, y compris la Vernaison, depuis les Barraques jusqu'à cent mètres en aval de la Grande Cascade, ont été classés comme Patrimoine National (paysage patrimoine routier) le 5 avril 1939.

 

ok.jpg

 

Le Parc Naturel Régional du Vercors a été créé le 16 octobre 1970, il se trouve à cheval sur deux départements, la Drôme et l'Isère. J'ai une affection toute particulière pour cette merveilleuse région que j'ai eu la chance de connaître dans les années 1985 lorsque je travaillais à l'Aérospatiale (aujourd'hui Eurocopter) à Marignane.

 

STÈLES COMMÉMORANT LA RÉSISTANCE DANS LE VERCORS

(cette route mythique se trouve aux Barraques en Vercors)

 

STELES RESISTANCE.jpg

 

A l'époque nous avions fait du camping dans une ferme, j'avais un peu peur le soir venu, le matin nous allions y chercher le lait et le beurre pour le petit déjeuner, des fermiers très sympathiques. Nous avions loué deux vélos et visitions parfois des lieux en parcourant de beaux endroits avec les vaches et leur bruit de cloches dans les près, le bruit des ruisseaux, les gazouillis des oiseaux c'était super sympa, un beau séjour.

 

MON 1ER SÉJOUR DANS LE VERCORS EN 1985

(nous y allions aussi à l'automne avec notre petite voiture) 

 

OPEL CORSA 1985.jpg

 

C'est comme ça que j'ai découvert le Vercors et cette magnifique route pittoresque qu'était la Route des Grands Goulets et des Petits Goulets, une route taillée dans la rocher même des hautes falaises calcaires du Vercors. Nous l'avons parcourue avec notre petite Opel Corsa rouge en nous arrêtant à chaque fois qu'on pouvait, pour admirer dans des belvédères les magnifiques gorges et faire des photos, ainsi que la rivière qui a creusé d'incroyables paysages naturels.

 

LA ROUTE DES GRANDS GOULETS EN 1985

 (de merveilleux souvenirs dans cette région que j'adore depuis,

nous avons visité beaucoup de lieux sur la Résistance et des musées)

 

LES GRANDS GOULETS 1985.jpg

 

Très touristique, nous y rencontrions beaucoup de monde venu admirer comme nous, ces incroyables routes vertigineuses et les paysages naturels. Nous croisions de nombreux véhicules, parfois il fallait s'arrêter pour laisser passer les voitures en face car la route est très étroite par endroit. J'y suis retournée en 2009 dans un tout autre contexte et même si j'y ait vu de nombreux endroits que j'aimais et connaissait, mais aussi de nouveaux endroits comme le Mémorial de la Résistance au Col de La Chaux à Vassieux en Vercors entre autre, le charme n'y était pas... mais, je n'ait pas très envie d'en parler.

 

Site Internet du Mémorial de la Résistance au Col de La Chau à Vassieux en Vercors :

 

http://memorial-vercors.fr/fr_FR/index.php?page_id=2661 

 

LA FORTERESSE NATURELLE DU VERCORS EN 2009

 

FALAISES.JPG

 

A l'époque le Mémorial n'existait pas mais, nous avions visité le Musée de la Résistance créé par Monsieur Joseph La Picirella qu'on peut toujours visiter avec beaucoup d'objets de cette époque ou la guerre faisait rage. Vous verrez sur le site ci-dessous son histoire avec des photos, ainsi que la façade de l'époque avec la fresque dehors comme nous l'avions découvert, en 2009 elle se trouvait à l'intérieur.

 

Site Internet du Musée de la Résistance à Vassieux en Vercors :

 

http://museedelaresistanceenligne.org/media436-MusA#fiche-tab

 

LA ROUTE DES GRANDS GOULETS

(l'entrée est fermée par des grilles lors de mon séjour en 2009)

 

ROUTE DES GRANDS GOULETS ENTREE.jpg

 

LA ROUTE DES GRANDS GOULETS DE L'AUTRE CÔTÉ

 

AUTRE COTE ROUTE DES GRANDS GOULETS MONTAGE OK.jpg

 

MASSIF CALCAIRE TRÈS FRIABLE AVEC LES INTEMPÉRIES

(la photo est le bloc à droite de l'entrée, photo du haut à gauche)

 

LES FALAISES SONT FRIABLES ok.jpg

 

Hélas la route des Grands Goulets était fermée par une grille, quelle déception.... en effet elle a été fermée définitivement en 2008 par mesure de sécurité. J'ai lu dans différents endroits que peut-être... après sa mise en sécurité, on l'ouvrirait à nouveau aux piétons et aux vélos, ce serait vraiment super car j'ai très envie d'y retourner et j'aimerais l'emprunter à nouveau à pied ou en vélo.

 

VOICI UN AUTRE LIVRE QUE J'AI ACHETÉ DANS LE VERCORS EN 2009

(un livre sur la Résistance dans le Vercors, je ferais une note à part) 

 

B ok.jpg

 

ROUTES VERTIGINEUSES DU VERCORS EN 2009

 

ROUTE DU VERCORS ok.jpg

 

Visionner cette vidéo sur les routes vertigineuses et touristiques, vous pourrez y voir le Cirque et la Route de Combe Laval, magnifique endroit à voir absolument. C'est une route qui a été ouverte en 1898, elle va de Saint Jean en Royans à Vassieux en Vercors, elle est vraiment extraordinaire avec des paysages à couper le souffle, moi j'ai adoré.

 


 

VISITE D'UNE GROTTE DANS LE VERCORS EN 1985

(ma passion pour les grottes est née las-bas, nous en avions visité deux,

ma première m'a vraiment fichu la trouille, il nous a fallu descendre

un escalier colimaçon brimbalant avec le vide sous nos pieds)

 

GROTTE 1985.jpg

 

En effet, pour des raisons de sécurité liés au risques de chutes de pierres, cette fameuse route construite au XVIIIIe siècle à flanc de falaise avec la rivière qui coule en contrebas était fermée. La Vernaison est la deuxième plus longue rivière du Vercors après celle de la Bourne. Un tunnel la remplace (aucun charme... mais plus pratique pour les habitants quand même) qui mène au Petits Goulets avec toute une série de tunnels les uns derrière les autres creusés dans la roche.

 

NOUVEAU TUNNEL DE 1 700 M DE LONG

(inauguré le 28 juin 2008, il remplace la route des Grands Goulets)

 

Tunnel des Grands Goulets.jpg

 

Dossier sur les travaux du Tunnel des Grands Goulets :

 

http://www.aftes.asso.fr/doc_gd_public/article_fichier/T200-065a072goulets.pdf

 

PAYSAGES DU VERCORS EN 2009

 

PAYSAGES VERCORS.JPG

 

On ne compte pas le nombre de tunnels, les points de vues exceptionnels, des à pics impressionnants sur ces routes qu'on aime faire, en voiture, à pied, en moto et en vélo. Voir l'article sur "Les Routes du Vertige" ci-dessous, vous y découvrirez les plus impressionnantes dont celle de la Combe Laval, les Gorges du Nant, les Gorges de la Bourne que je connais entre autres : 

 

https://jihel48.wordpress.com/2013/03/15/974/

 


 

Très intéressante conférence de M. WATREMEZ

(sa dédicace sur mon livre, sa première édition)

 

VERCORS CONFERENCE.jpeg

 

Les monuments grandioses

 

que nous apprécions aujourd'hui,

 

(là ce sont des routes...)

 

Recèlent les souffrances

 

de ceux qui les ont bâtis.

 

(Mohamed Fillali) 

 

 

 


20/11/2018
2 Poster un commentaire

90 ans... Joyeux Anniversaire à Mickey Mouse la petite souris de notre enfance....

C.jpg

 

La plus jolie petite souris que je connaisse a vu le jour le 18 novembre 1928, sous la plume du grand réalisateur Walter Elias Disney dit Walt Disney (1901-1966). Elle fête aujourd'hui ses 90 ans, un très joyeux anniversaire à toi Mickey Mouse.

 


 

A toi Mickey, avec Minnie et tous tes amis, à vous tous qui m'avez fait tant rêver, assise devant la télévision (sans télécommande ha ha ha...) avec mes frères et ma sœur nous avons passé de belles après-midis. 

 

J'AVAIS PEUR DE TOUCHER MINNIE

(j'ai pris conscience que mon rêve était bien réel... à cet instant là)

 

Sans titre7.jpg

 

Mais tu as fait rêver des millions d'enfants dans le monde et tu continue encore de nos jours. Moi j'emmenais ma nièce au cinéma à chaque sortie d'un dessin animé de Disney, je lui faisait plaisir et je me faisait plaisir, elle avait tous les films qu'on a gardé.

 

FLORIDE.png

 

J'ai eu l'immense joie de réaliser un de mes rêves d'enfant... grâce à mon mari qui m'a fait la surprise de m'emmener visiter la merveilleuse Floride aux États Unis pendant 15 jours. Mais surtout Orlando ou se trouve Walt Disney World Resort ainsi que d'autres merveilleux endroits comme la base de lancement des navettes spatiales Cape Canaveral et Kennedy Space Center ainsi que des parcs d'attraction que nous avons visité (à l'époque).

 

PAS DE TIR DE LA NAVETTE SPATIALE A CAPE CANAVERAL EN FLORIDE

 

E.jpg

 

https://disneyworld.disney.go.com/en-eu/

 

https://www.lafloride.com/kennedy-space-center.html

 

KENNEDY SPACE CENTER EN FLORIDE

(jolie rencontre dans les couloirs)

 

A1.jpg
 

C'EST MA PHOTO PRÉFÉRÉE

(par rapport à Pinocchio de Carlo Collodi en Italie)

 

D.jpg

 

Il reste à jamais mon plus beau voyage car, lorsque vous arrivez à réaliser vos rêves d'enfant c'est la chose qui vous marque énormément. En fait, il a réalisé deux de mes rêves en un car, j'ai toujours rêvé d'aller aux États Unis j'aimais ce pays qui me faisait rêver, mais aussi pour l'histoire des peuples Amérindiens que je rêvais de rencontrer.

 

J'ai toujours admiré ces peuples libres qui ont tellement souffert, je continue encore aujourd'hui, à leur vouer une admiration sans fin, pour leur culture, leurs traditions, leur sagesse.

 

WALT DISNEY ET MICKEY MOUSE

LE CHÂTEAU DE LA BELLE AU BOIS DORMANT

WALT DISNEY WORLD RESORT FLORIDE

 

Walt Disney et Mickey Mouse.jpg

 

Les anniversaires sont remplis des souvenirs d'hier,

des joies d'aujourd'hui et des rêves de demain.

 

Joyeux Anniversaire à toi Mickey Mouse,

merci d'avoir bercé mon enfance ainsi que

l'enfance de tous les enfants !!!

 

 


18/11/2018
0 Poster un commentaire