J'Aime les Musées et les Vieilles Pierres

J'Aime les Musées et les Vieilles Pierres

Exposition "Torques et compagnie. Cent ans d'archéologie des Gaulois dans les collections du musée d'Épernay" au Site Archéologique - Musée Henri Prades à Lattes

2019 a.jpg

 

Après la dernière exposition temporaire très intéressante et instructive sur "La navigation lagunaire. 2000 ans de secrets révélés par le musée d'archéologie de Catalogne", voici la nouvelle exposition temporaire "Torques et compagnie. Cent ans d'archéologie des Gaulois dans les collections du musée d'Epernay". Elle aura lieu du 23 février au 2 septembre 2019 sur le Site archéologique - musée Henri Prades à Lattes.

 

DSCN8988a.jpg

 

Voir la note sur l'exposition temporaire "La navigation lagunaire. 2000 ans de secrets révélés par le musée d'archéologie de Catalogne" :

 

https://jaime-les-musees-et-les-vieilles-pierres.blog4ever.com/conference-le-port-de-lattara-historique-des-recherches-et-decouvertes-recentes-a-lattes 

 

VUE SUR UNE PARTIE DU SITE ARCHÉOLOGIQUE LATTARA

(dés que je peux je visite les nouvelles fouilles archéologiques

sur le site même, ma dernière était en juin 2018)

 

DSCN9018.JPG

 

Conçue en partenariat entre Bibracte, musée et site archéologique et le Musée du Vin de Champagne et d'Archéologie régionale d'Epernay, et adaptée par le Site archéologique Lattara - musée Henri Prades. 350 objets, vestiges matériels et documents d'archives sont confrontés aux découvertes récentes et méthodes d'analyse modernes. Bijoux, armes, céramiques sont ainsi rassemblés pour offrir aux visiteurs leurs qualités esthétiques et leur mémoire d'outre-terre, affinant et redessinant l'histoire de ces sociétés de l'âge du Fer.

 

Pour en savoir plus :  https://bit.ly/2FYJE87

 

EXPOSITION TEMPORAIRE QUE J'AI VU AU PONT DU GARD EN 2016

GAULOIS DU NORD, GAULOIS DU SUD,

UNE EXPOSITION RENVERSANTE

 

 

Qui étaient réellement nos ancêtres les Gaulois, ces peuples celtes établis dès le IVe siècle av. J.-C., au début du "Second âge du fer" sur les territoires français, belges, suisses et nord-italiens actuels ? A travers les représentations et les connaissances scientifiques actuelles élaborées à partir de l'archéologie, l'exposition permettra au visiteur de se forger une idée !

 

Cette exposition itinérante, qui alliait histoire et recherche archéologique de façon ludique et pédagogique, est en partie réalisée par la Cité des sciences et de l'industrie, lieu Universcience, en partenariat avec le Ministère de la Culture et de la Communication et l'INRAP (Institut National de Recherches archéologiques préventives. Une très belle exposition avec beaucoup de pièces exposées et des reconstitutions très réalistes, nous avons beaucoup aimé. De plus nous avons rencontré une amie qui y travaille et qui nous a expliqué et montré les différents lieux.

 

 

 


07/02/2019
2 Poster un commentaire

Café - Vidéo : Dallol, aux frontières de la vie... au CNRS de Montpellier

A.jpg

 

Le prochain Café Vidéo va avoir lieu le jeudi 7 février 2019 à 13 h 00 au CNRS Centre National de Recherche Scientifique avec un film d'Olivier Grunewald "Dallol, aux frontières de la vie". Au nord de l'Ethiopie, Dallol réunit les conditions les plus extrêmes sur Terre. Permettra-t-il de comprendre le fonctionnement de la Terre primitive ? 

 

Voici ci-dessous, le Programme pour l'année 2018 - 2019 :

 

Programme-pour-l--Ann--e-2018-2019.pdf

 

ADRESSE : CNRS Centre National de Recherche Scientifique

 

Amphithéâtre

 

1919, Route de Mende

 

34000 MONTPELLIER

  


 

Au nord de l'Ethiopie, Dallol  (le volcan Dallol) réunit les conditions les plus extrêmes sur Terre. Au fond du rift africain, sous une croûte de sel de 2000 mètres d'épaisseur, une poche de magma réchauffe les eaux qui s'infiltrent depuis les hauts plateaux éthiopiens. Chargées en éléments minéraux, les eaux chaudes remontent, édifiant au cœur de l'immense plaine du Danakil, un dôme de sel de cinq kilomètres d'est en ouest et de 3 kilomètres du nord au sud, le dôme de Dallol.

 

En janvier 2016, pour la première fois, des biologistes, des écologues microbiens, des géologues et des cristallographes atterrissent sur cette étrange planète. Le site de Dallol pourrait servir de modèle scientifique pour comprendre le fonctionnement de la Terre primitive, au moment où les premiers micro-organismes sont apparus, lorsque le monde minéral a engendré la vie... il y a plus de 3 milliards et demi d'années. L'équipe de chercheurs trouvera-t-elle lors de cette mission, des traces de vie, là où en apparence, tout s'oppose à son existence ?

 

QUEL BEAU VOYAGE

(j'aurais beaucoup aimé en faire partie...)

 


 

De très beaux documentaires qui nous montrent des images de lieux que nous n'avons pas, hélas la chance d'aller admirer de nos propres yeux mais que nous aimerions beaucoup connaître, bon café - vidéo à tous à jeudi.

 

A voir sur le film et son expédition, il vous explique le tournage et l'après :

 

https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/expedition-dallol-aux-frontieres-de-la-vie

 

TRÈS BEAU LIVRE DU VOLCANOLOGUE BARDINTZEFF

(j'ai grandi en Italie à l'école avec, les majestueux volcans que j'aime dont,

le Vésuve, l'Etna, le Stromboli entre autres que j'aimerais voir.

 J'admirais Haroun Tazieff et les époux Katia et Maurice Kraft que je suivait,

ils sont décédés en 1991 au Japon qui sera leur dernière mission :

 

 https://teleobs.nouvelobs.com/la-selection-teleobs/20130520.OBS9836/face-au-volcan-tueur-la-derniere-mission-de-katia-et-maurice-kraft.html 



600.jpg

 

J'ai adoré ce café - vidéo qui était très intéressant avec un film et des images exceptionnelles, incroyables de toute beauté avec des couleurs étincelantes. On a pu voir les caravaniers avec les chameaux et des ânes, en file indienne avec leur cargaison de sel (on extrait encore de nos jours le sel en plaque à la main) comme dans les contes et légendes, c'était magnifique. En préface du film, pour nous parler un peu de cet endroit incroyable un géologue qui, hélas je n'ait pas retenu son nom mais, nous a montré à quel point il a adoré s'y rendre et à quel point ce lieu est Unique au Monde. En langue Afar... Dallol signifie désintégré ou décomposé, la chaleur y atteint les 40 - 45° à l'ombre, dans le film on voit combien fut dure cette expédition pour les chercheurs.

 

OLIVIER GRUNEWALD DANS CETTE VIDÉO

NOUS EXPLIQUE LA FORMATION DE CE LIEU ET SON FILM

 


 

Voir le site Internet d'Olivier GRUNEWALD (photographe) et Bernadette GILBERTAS (journaliste) avec des photos des lieux exceptionnelles... :

 

http://www.oliviergrunewald.com/photo/french/gallery/77-0-Ethiopia.html

 

Le film nous montre dans le cratère de Dallol les ruines d'un village minier fantôme qui était exploité par les italiens, puis par les américains pour l'extraction de la potasse (hydroxyde de potassium). On peut y voir des camions, diverses machines et objets rouillés ainsi que des maisons et baraquements à l'abandon. Passionné par l'endroit, il nous a conseillé de nous y rendre rapidement pour ceux qui aimeraient car, à terme ce lieu disparaîtra, en effet des mines vont être exploités par les Australiens pour en extraire la potasse et il faudra beaucoup d'eau ce qui à la longue asséchera ces lieux qui, disparaîtront.   

 

 

 


03/02/2019
0 Poster un commentaire

Exposition à Agde "Ils sont passés par le camp d'Agde"...

AGDE a.jpg

 

A l'occasion du 80ème anniversaire du camp d'Agde, et pour prolonger la semaine internationale qu'elle organise à cette occasion, l'AMCA Association pour la Mémoire du Camp d'Agde, nous propose, au travers de cette exposition, d'en apprendre davantage sur ce pan de notre histoire...

 

LA STÈLE QUI INDIQUE ICI ÉTAIT LE CAMP D'AGDE

(des dizaines de milliers d'hommes y séjournèrent dans leur marche vers la Liberté)

 

DSCN7015.JPG

 

On pourras y voir une exposition de portraits d'artistes et d'intellectuels réfugiés espagnols "Ils sont passés par le camp d'Agde". Elle a débuté le vendredi 11 janvier et se terminera le dimanche 24 mars 2019, on pourras la voir les : lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi et samedi de 9 h 00 à 12 h 00 et de 14 h 00 à 18 h 00 sauf le dimanche.

 

Adresse ou voir l'exposition :

 

Îlot Molière

 

Office de Tourisme d'Agde

 

1, rue du 4 septembre

 

34300 AGDE

 


 

Chaque pays possède une histoire, son histoire... des années noires qu'on aimerait occulter, cacher tellement elle fut horrible, combien d'êtres humains ont eu à souffrir de décisions prises par des gouvernements.... croyant bien faire. Je connaissait ces pans de l'histoire pour les avoirs appris à l'école, vu des images terribles dans les livres puis dans des reportages à la télévision.

 

Puis, dans les années 83 - 86, j'ai commencé à m'y intéresser en me rendant dans le Massif du Vercors qui fut un haut lieu très important de la Résistance française pendant la Seconde Guerre Mondiale. Un magnifique Mémorial a été créé le 21 juillet 1994, n'hésitez pas à aller le découvrir, très émouvant ainsi que tous les sites de Mémoire.

 

vercors.jpg

 

Site Internet du Mémorial de la Résistance et des Chemins de Mémoire :

 

http://memorial-vercors.fr/fr_FR/index.php?page_id=2661

 

STÈLES EN HOMMAGE AUX VICTIMES DES CAMPS 

 

(avec la Caserne Mirabel, actuellement Hôtel de Ville et C.C.A.S. d'AGDE)

 

 

Ce fut le premier lieu ou j'ai pris conscience que ce que j'avais vu dans les livres était là devant moi, en visitant un premier site pour la mémoire, le 25 juillet 1944, 16 jeunes y furent fusillés, on l'appelle depuis Le Mur des Fusillés à La Chapelle en Vercors. Nous avons visité un petit musée dans une vieille grange, j'en suis ressortie bouleversée par des objets, des photos, des textes, des mannequins en uniforme SS. Choquée par toutes les exactions que les Allemands avaient faits et laissé derrière eux sur cette plaine et dans les villages et maquis alentours. Puis à Vassieux en Vercors nous avons visité le Musée de la Résistance fondé par Joseph La Picirella, avec une fresque sur la façade, aujourd'hui elle est à l'abri à l'intérieur du musée.

 

http://museedelaresistanceenligne.org/media436-MusA 

 

Les Maquisards attendaient le salut par les airs avec les avions des alliés, il n'en fut rien et ce seront les planeurs allemands à atterrir en y semant la mort et la désolation à Vassieux en Vercors. Et puis différents lieux, comme des nécropoles aux centaines de croix blanches de jeunes tués qui ont donné leurs vies pour défendre "La Liberté", des grottes qui avaient servi de refuge aux blessés, depuis j'adore cette région qui est très belle en toutes saisons avec une histoire triste.

 

LA STATUE DE MARIANNE - LA RÉPUBLIQUE A AGDE

(Place du Marché)

 

DSCN6473.JPG

 

La première fois que j'ai vraiment pris conscience qu'a 150 km de Montpellier se trouvait un Camp, non de Concentration et d'Extermination comme c'était le cas à Auschwitz mais, un Camp d'Internement c'était en 2011. Ce fut le premier Camp que j'ai visité (depuis j'en ait vu d'autres...) une immense plaine du Roussillon aux pieds des Pyrénées Orientales, balayée par des vents froids très forts.

 

Ce jour là, j'avais été choquée de voir tous ces baraquements les uns derrière les autres, certains éventrés ou en ruine, j'avais marché au milieu de ces centaines et centaines de bâtiments, des latrines, des ruines qui nous montraient l'horreur de ces années noires. Puis, tellement il y en avait j'ai fait le tour en voiture entre tous ces hangars, j'ai fait des centaines de photos... j'y ait même découverts des miradors.... maintenant on ne peut plus le faire en voiture.

 

LE CAMP JOFFRE DIT CAMP DE RIVESALTES

(je ferais une note plus tard avec plus d'informations)

 

 

 

J'imaginais toutes ces personnes, femmes, enfants, hommes errer dans ces lieux hagards transis de froid, il me semblait entendre leurs plaintes avec le bruit du vent, j'étais frigorifiée et surtout choquée de me trouver dans ce lieu. Je me demandais comment avait on pu en arriver à ça.... Selon les historiens c'était le plus grand camp de l'Europe de l'Ouest, c'était le Camp Joffre appelé Camp de Rivesaltes du nom de la ville ou il se trouve. En y allant on traverse un pont ou le chemin de fer amenait les wagons avec toutes ces personnes entassées, les trains s'y arrêtaient pour continuer à pied jusqu'au camp, plusieurs entrées se trouvaient dans ce camp, j'en ait vu trois à différents points du camp, mais il y en avait peut-être plus....

 


 

Un Site  - Mémorial a vu le jour pour rendre hommage à tous ces gens qui sont passés par ce camp, voici le site Internet :

 

http://www.memorialcamprivesaltes.eu/

 

 

LE SITE MÉMORIAL DU CAMP DES MILLES A AIX EN PROVENCE

 

(un camp d'internement et de déportation dans une ancienne tuilerie)

 

 

Ce que j'apprendrais bien plus tard... c'est qu'a peine à 50 km de Montpellier, dans la ville d'Agde il y avait eu un autre Camp qui existait, le Camp d'Internement d'Agde, mais dans le Sud de la France il y en avait beaucoup dans plusieurs villes  La ville d'Agde qu'on surnomme "la Perle Noire de la Méditerranée" par rapport à ses nombreux monuments construits en pierre basaltique.

 

LA MAQUETTE DU CAMP D'AGDE

(réalisée par monsieur Joseph Villamosa lors d'une autre exposition)

 

DSCN6499.JPG

 

Voir sur ce site Internet, une exposition sur le Patrimoine de la ville avec toutes les explications sur la géologie volcanique etc etc : 

 

http://lapasserellepatrimoine.com/expositions-agde-ville-noire-le-basalte-pour-nature/

 

LA STATUE DE L'ÉPHÈBE D'AGDE SE TROUVE

AU MUSÉE DE L'ÉPHÈBE ET D'ARCHÉOLOGIE SOUS-MARINE

 

EPHEBE D'AGDE A.jpg

 

La magnifique statue en bronze de l'Éphèbe d'Agde a été découverte en 1964 dans le lit du fleuve Hérault par Jacky Fanjaud plongeur avec d'autres passionnés  du G.R.A.S.P.A. (créé en 1960) Groupe de Recherches Archéologique Subaquatiques et de Plongées d'Agde. Le magnifique musée expose de très nombreux objets découverts dans les eaux du fleuve, une collection vraiment exceptionnelle. On y découvre aussi la statue de Cesarion découvert le 26 décembre 2001 au large du Cap d'Agde par Nicolas Figuerolles par 8 mètres de fond, voir plus d'informations ci-dessous : 

 

https://autourdelephebe.com/epages/d91c9322-ed1b-48a8-99ff-15cc86be29cd.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/d91c9322-ed1b-48a8-99ff-15cc86be29cd/Categories/%22L%27Eph%C3%A8be%20d%27Agde%22 

 

LA STATUE DE CESARION SE TROUVE

AU MUSÉE DE L'ÉPHÈBE  ET D'ARCHÉOLOGIE SOUS-MARINE

 

CESARION D'AGDE A.jpg

 

Site Internet de l'AMCA qui est l'Association pour la Mémoire du Camp d'Agde :

 

http://memoirecampagde.fr/

 

ACTUEL COLLÈGE RENÉ CASSIN

(sur le lieu même ou se trouvait l'ancien Camp d'Internement d'Agde)

 

IMG_5957.jpg

 

Le camp d'Agde fut édifié en Février 1939, pour recevoir l'Armée Républicaine Espagnole qui après la prise de Barcelone, avait cherché refuge en France. Il s'élève au nord de la ville en prolongement de la Caserne MIRABEL (à ce jour elle est occupée par la Mairie et par le C.C.A.S.). Conçu et réalisé pour le compte du Ministère de l'Intérieur sur des terrains en partie militaires et en partie privés et réquisitionnés, il passa sous l'autorité du Ministère de la Guerre, puis sous celle du Secrétariat d'Etat au travail du Régime de Vichy.

 

STÈLE SUR LE FRONTON DU COLLÈGE RENÉ CASSIN D'AGDE

 

IMG_5953.jpg

 

Il avait la forme d'un pentagone allongé, dont la base était la route de Sète, depuis la rue de Barcelone jusqu'au lotissement communal inclus une superficie de 30 ha. Il était conçu pour recevoir 24.000 personnes, comprenait environ 250 Baraques en bois de différentes dimensions, construites par les soldats du Génie de l’armée française. Les deux tiers de 40 m X 6 m destinées au cantonnements, le reste aux services divers: intendance, cuisine, magasins, infirmerie, lavabos, latrines, etc etc.. le tout surmonté d'un seul mirador.

 

PLAN DU CAMP D'AGDE

(Archives Départementales de l'Hérault)

 

PLAN CAMP D'AGDE Archives départementales de l’Hérault.jpg

 

Il était subdivisé en trois camps : les camps 1 et 2, le long de la route de Sète, le camp 3, entre la route des sept fonts et la voie ferrée. En 1942 à l'arrivée des allemands beaucoup d'Espagnols partiront vers l'Amérique du Sud, d'autres retourneront en Espagne où ils seront réprimés par Franco, d'autres encore iront s’engager dans la résistance française...

 

LA PLAGE DE LA GRANDE CONQUE AU CAP D'AGDE

(plage au sable noir entourée de hautes falaises volcaniques)

 

DSCN7212.jpg

 

"N'oubliez pas que cela fut.

 

Non, ne l'oubliez pas.

 

Gravez ces mots, dans votre cœur".

 

Primo Levi *

 

* Primo Levi, est un jeune juif italien de 24 ans, il sera arrêté par la Milice fasciste le 13 décembre 1943, puis déporté au Camp d'Auschwitz III - Monowitz en Pologne, il y sera détenu de février 1944 jusqu'à la libération du camp, en janvier 1945. Primo Levi est né à Turin  (Italie) en 1919, il s'est donné la mort en avril 1987. On lui doit une douzaine d'ouvrages dont "La Clef à molette" et surtout celui que tout le monde connait "Si c'est un Homme", traduit dans de très nombreuses langues.

 

Une autre citation de Primo Levi :

 

Ils nous enlèverons jusqu'à notre nom...

 

si nous voulons le conserver,

 

nous devons trouver la force que derrière ce nom,

 

quelque chose subsiste !

 

lumière a.jpg

 

La musique que vous entendez est celle du chanteur Paco Ibáñez que j'aime beaucoup, il est né en Espagne à Valence. C'est un chanteur militant et pacifiste, il passe son enfance à Barcelone mais sa famille doit fuir l'Espagne à la fin de la guerre civile qui oppose, de 1936 à 1939, le camp des républicains à celui des nationalistes mené par le général Francisco Franco

 

 

 

 


24/01/2019
0 Poster un commentaire

Café - Vidéo : Mésopotamie, une civilisation oubliée au Centre National de Recherche Scientifique de Montpellier

CNRS 10 JANVIER 2019.JPG

 

On m'a fait connaître un autre lieu ou assister à des Cafés - Vidéos ou Conférences tous les premiers jeudis du mois autour d'un café et du visionnage d'un film scientifique récent, sur différents sujets dont l'archéologie, mais aussi de nombreux sujets de la vie courante. Ces Cafés - Vidéos se déroulent au CNRS Centre National de Recherche Scientifique qui est un Institut de Recherche basé à Montpellier dont voici l'adresse.

 

CNRS Centre National de Recherche Scientifique

 

Amphithéâtre

 

1919, Route de Mende     

 

34000 MONTPELLIER

 

CE N'EST PAS LE FILM QUE NOUS AVONS VISIONNÉ

 


 

Ce 10 janvier 2019, on débute l'année avec un film sur la "Mésopotamie, une civilisation oubliée" des réalisateurs Yann Coquart et Luis Miranda, la Mésopotamie est une région historique du Moyen-Orient située entre les les fleuves le Tigre et l'Euphrate. De nos jours, la plus grande partie se trouve en Irak, la plus ancienne civilisation de la Mésopotamie était la Sumérienne, les Sumériens ont été les premiers habitants de la Mésopotamie. Parfois le hasard... j'y ait rencontré une personne avec qui j'avais travaillé il y a une vingtaine d'années et qui travaille actuellement au CNRS, le monde est vraiment petit. Au Festival International du film d'archéologie de Bordeaux en 2018, il a reçu le Prix du meilleur film pour son apport scientifique. Nous avons tous adoré ce film, que nous avons salué avec une salve d'applaudissements à la fin.

 

Voici la fiche détaillée du film du CNRS que nous avons visionné :

 

https://videotheque.cnrs.fr/doc=6449

 

AMPHITHÉÂTRE OU ONT LIEU LES CAFÉS - VIDÉOS

 

CNRS 0.JPG

 

Pour pouvoir assister à ces Cafés - Vidéos, veuillez vous Inscrire en ligne impérativement, une fois l'inscription effectuée vous recevrez un mail de confirmation avec un Laissez - Passer à éditer. Lors de votre venue, vous présenter avec le Laissez - Passer et votre pièce d'identité à l'Accueil du CNRS à droite de l'amphithéâtre pour pouvoir accéder au bâtiment. Ces Cafés - Vidéos ou Conférences sont gratuits avec inscription en ligne.

 

CNRS 1.jpeg

 

Voici le Programme pour l'année 2018 - 2019 ci-dessous :

 

Programme-pour-l--Ann--e-2018-2019.pdf

 

Divers lieux dans Montpellier existent comme c'est le cas à la Salle Rabelais ou autres.... ou l'on peut assister à des conférences gratuites, ou pourvoir admirer des expositions permanentes comme c'est le cas au "Musée des Moulages" qui se trouve à L'Université Paul Valéry  - Montpellier 3, Route de Mende - 34199 Montpellier Cedex 5.

 

Les mercredis de l'antiquité 2018 - 2019 a.JPG

 

 

Actuellement, en collaboration avec le Site archéologique et Musée d'Ensérune, le Site archéologique Lattara-Musée Henri Prades et le Musée d'Histoire de Marseille, se tient l'exposition temporaire "Orient en Occident, Escales à travers la Méditerranée" du 26 septembre 2018 au 28 février 2019. ATTENTION... des travaux en cours sur l'entrée principale (Portail Vasarely) de l'Université Paul Valéry Montpellier 3, l'entrée pour accéder au Musée des Moulages se fait par la gauche ou la droite du bâtiment, voir le plan :

 

Musée des Moulages plan-nouvelle-entree.png

 

Après les différentes expositions temporaires que j'ai pu voir depuis des années, en voici une autre qui nous présente les influences artistiques et leurs adaptations dans l'ensemble du bassin méditerranéen, depuis Chypre jusqu'à la péninsule Ibérique du VIIe au IIIe siècle avant. J.-C. Pour en savoir plus, voir ci-dessous le livret d'exposition :

 

Livret-Exposition-Orient-en-Occident--Escales----travers-la-M--diterran--e.pdf 

 

Voir le site Internet du Musée des Moulages avec le Programme pour l'Année 2019 ci-dessous :

 

https://www.univ-montp3.fr/fr/mus%C3%A9e-des-moulages/cycle-de-conf%C3%A9rences/1617-les-dieux-des-autres

 

 CNRS 01.JPG

 

 

 

 

 


12/01/2019
0 Poster un commentaire

Très Bonne Année 2019 à Tous....

BONNE ANNEE 2019 a.jpg

 

Que cette Nouvelle Année 2019,

 

soit remplie de Soleil et de belles Émotions,

 

de Demains en compagnie des personnes Aimées.

 

Que chaque Jour soit rempli pour Nous tous,

 

de Joies, Bonheurs, Rires et Santé.

 

étoiles.gif

 

Dans notre livre aux pages blanches, écrivons avec,

 

toutes les couleurs que la Vie nous offre,

 

et pendant qu'on écrit...,

 

n'oublions pas de sourire !!!!

 

Belle et Joyeuse Année 2019

 

Paris a.jpg

 

LES BELLES CHOSES DE LA VIE

 

ON NE LES VOIT PAS AVEC NOS YEUX MAIS

 

ON LES RESSENT AVEC NOS CŒURS

 

 




02/01/2019
2 Poster un commentaire