Le Moulin d'Alphonse Daudet à Fontvieille
Je vais vous parler d'une visite que j'aime beaucoup en Provence, mais il y a tellement de lieux à voir. La première fois que j'ait visité le célèbre "Moulin d'Alphonse Daudet" à Fontvieille, c'était dans les années 1986. J'avais adorée le découvrir pour la première fois, je suis redevenue à cet instant l'écolière de CM2 lorsque je m'occupais de la bibliothèque de l'école. Ça fait toujours quelque chose de voir de ses propres yeux, un lieu qu'on a tellement imaginé en lisant ce recueil de contes que j'aimais beaucoup.
J'adorais lire, c'était pour moi l'occasion de ramener de nombreux livres à la maison et m'évader dans la lecture, j'imaginais ces lieux, je voyageais à travers mes lectures et mon imagination, je m'identifiais (souvent LOL...) aux personnages. C'est là que j'ai découvert les "Lettres de Mon Moulin" d'Alphonse Daudet, célèbre écrivain français né le 13 mai 1840 à Nîmes et disparu le 16 décembre 1897 à Paris.
ESCALIER QUI AMENE AU MECANISME À L'ÉTAGE
L'ADRESSE DU MOULIN
Avenue Des Moulins
13990 FONTVIEILLE
https://www.alpillesenprovence.com/
A FONTVIEILLE
(je vous en parlerais plus tard)
Lieu chargé d'histoire, les aqueducs et la meunerie de Barbegal constituent un ensemble romain du 1er s. av. au 2e s. apr. J.C. Les arches de deux aqueducs sont encore visibles. L'une amenait l'eau des Alpilles jusqu'à la cité d'Arelate (Arles) et l'autre faisait fonctionner la meunerie que l'on devine encore sur le versant. Véritable complexe industriel, la meunerie était constituée de 16 roues et produisait jusqu'à 25 tonnes de farine par jour.
Ce moulin appartenait au meunier Ribes. Dernier moulin en activité, il fonctionna environ un siècle pour arrêter de tourner en 1915. Il devient le "Moulin de Daudet" en 1935 sur l'initiative des Amis du Moulin, parmi lesquels Léo Lelée qui réalisa de nombreux dessins de cet endroit, dont celui du mécanisme, encore visible aujourd'hui.
Alphonse Daudet s'en inspira très largement dans les descriptions des Lettres de mon Moulin. L'auteur prétend même l'avoir acquis dans un acte de vente imaginaire, et c'est ici qu'il situe notamment le Secret de Maître Corneille.
UNE MEULE ADOSSÉE AU MOULIN
LES MEULES DU MOULIN
Le moulin de Daudet a miraculeusement conservé sa paire de meules monolithes (d'un seul bloc) d'origine.
La paire de meules constitue le cœur du moulin. Elle comprend une meule inférieure fixe (dite "gisante" ou "dormante" surmontée de sa jumelle (dite "tournante", "courante" ou "volante"), seule mise en rotation (60 tours/minute maxi) par l'engrenage actionné par les ailes du moulin.
Ces meules, de bonne qualité, sont taillées dans une roche riche en silice, probablement extraite dans les contreforts alpins.
Chaque meule (1 200 kg environ - 1,60 de diamètre) est creusée sur sa face intérieure de sillons obliques, appelés rayons, d'une profondeur de 6 à 3 mm.
LE MOULIN SOURDON
(le moulin à vent a été bâti en 1791)
Ce rayonnage permet de couper et décortiquer le grain, de l'acheminer entre les deux meules de l'intérieur vers l'extérieur et enfin de ventile l'ensemble pour éviter la surchauffe de la pierre (risque d'explosion) et de la mouture (altération du produit).
Entre les rayons et à la périphérie de la meule, une zone appelée "foulure" est striée sur une largeur d'environ 15 cm de fines rayures appelées "rhabilures" (profondes d'1 mm et d'espacées de 2 mm), parallèles aux rayons principaux. Ces ciselures sont chargées de réduire la moulure en poudre et de l'expulser dans le coffre en bois entourant les meules.
LA TRÉMIE
(elle permet d'alimenter le moulin en grain)
Outre les meules monolithes, il existe des meules d'assemblage, composées de plusieurs pierres dites "carreaux", liées au plâtre et enserrées dans un cerclage de bois ou de fer.
Nous présentons ici une pierre d'assemblage extraite à l'époque romaine et prêtée par Jacques Beauvois de la "Maison du Meulier". Elle provient d'une carrière située en Brie, près de la Ferté-sous-Jouarre, à l'époque capitale mondiale de la pierre meulière.
En effet, les pierres issues de ce gisement ont permis de fabriquer les meilleurs meules du monde, capables de produire une farine blanche, d'une qualité et d'une texture remarquables;
L'histoire du grain de blé au moulin d'Alphonse Daudet.
LA LANTERNE
(pièce mécanique du moulin)
LA COLLECTE DU BLÉ
1. Les paysans moissonnent le blé et entreposent le grain.
2. Le meunier vient au village collecter les sacs de blé.
3. Il va ensuite laver le grain dans les auges près de la fontaine.
4. Le blé est étendu sur les terrasses du moulin pour sécher avant d'être écrasé.
5. Le vent doit souffler de 20 à 60 km/heure environ pour faire tourner les ailes. Le meunier déplace alors les toiles en coton et les attache à l'armature en bois.
6. Le meunier oriente les ailes entoilées face au vent en faisant pivoter le toit au moyen du "Tourne-au-vent" à la seule force de ses bras.
7. La rotation des ailes entraîne celle de l'axe horizontal. L'engrenage formé par le rouet et la lanterne actionne la meule supérieure.
8. Les ailes du moulin tournent dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Leur vitesse idéale est de l'ordre de 11 à 15 tours par minute.
9. Le blé est vidé dans la trémie et descend par l'auget jusqu'à l'œillard pour pénétrér entre les deux meules. La face intérieure de chaque meule est creusée de profonds sillons (rayons) qui servent à cisailler le grain et à le conduire vers la périphérie des meules. Puis les fines rainures (rhabillures) sculptées en bord de meules entrainent la mouture dans le coffre (archure).
G10. La mouture descend par le boisseau jusqu'au blutoir dont le tamis sépare les différentes qualités de farine en fonction de leur finesse. Le son est recueilli à la sortie du tambour.
G11. Avec la farine les villageois (ou le boulanger) fabriquent le pain. Le son sert à nourrir les animaux
LE TOURNE AU VENT
(il permet de faire pivoter le toit en bois et mettre les ailes face au vent)
LA TOUR DES ABBÉS A FONTVIEILLE
Après avoir pendant trois siècles, rassemblé le terroir originel de Fontvieille, les abbés de Montmajour eurent à cœur de le défendre contre les Seigneurs des Baux lorsque ceux-ci, se révoltant contre la reine Jeanne et la maison d'Anjou, lâchèrent sur la région en pleine peste noire, ces "Brigands des Baux", à savoir un ramassis de chevaliers rebelles, de paysans en rupture de ban, et de mercenaires en mal de pillage. Comme d'autres fortifications contemporaines, la Tour combinait une structure rustique à des machicoulis.
C'est pour sa construction qu'est ouverte la première carrière de pierre du village, alors que le site de Castelet, dévasté, est abandonné. Au XVe, un château est accolé à la tour : il va rapidement devenir la résidence du receveur général, administrant les revenus du monastère et exerçant la justice dans la "salle du conseil", significativement choisie, en 1790, pour la première réunion du conseil municipal.
Vendue comme bien national à la Révolution, inscrite à l'inventaire des monuments historiques en 1927, elle est enfin rachetée en 1958 par le peintre Carl Liner qui la restaure et en fait un lieu d'exposition. Puis son épouse la légua à la ville en 2003, pour perpétuer ce double patrimoine architectural et artistique.
La musique que vous écoutez ci-dessous est, Musiques au Galoubet et Tambourin "Dissonance" et "Pastre dei Mountagno".
"Je rêvais de rester là tout le jour,
comme un lézard, à boire de la lumière,
en écoutant chanter les pins."
Alphonse Daudet - Les Lettres de mon Moulin
Diverses expositions à voir...
LIEU DE L'EXPOSITION TEMPORAIRE & CONFERENCES
Domaine de Pierresvives
907 Rue du Professeur Blayac
34080 Montpellier
https://pierresvives.herault.fr/645-la-galerie-d-exposition.htm
Du 17 octobre 2024 au 8 février 2025
LE SANTON DE FREDERIC MISTRAL
(lors du Salon des Santonniers d'Arles qui a lieu tous les ans)
ETHIOPIE LA VALLEE DES STELES
LIEU DE L'EXPOSITION TEMPORAIRE
Musée Fenaille
14 place Eugène-Raynaldy
12000 RODEZ
https://musee-fenaille.rodezagglo.fr/expositions/ethiopie-valleedessteles/
Du 15 juin au 3 novembre 2024
Depuis près d’un siècle, plusieurs générations de chercheurs tentent de percer les secrets de plusieurs milliers de stèles dressées dans le sud de l’Éthiopie et récemment inscrites au patrimoine mondial de l’humanité. Pour la première fois en France, le musée Fenaille présente une synthèse de ces recherches autour d’une sélection unique de sculptures conservées au Weltkulturen museum de Francfort. Cette sélection sera complétée par des documents, dessins et objets dont un ensemble significatif de pièces prêtées par le musée du quai Branly – Jacques Chirac. Cette exposition est reconnue d’intérêt national par le ministère de la culture.
LIEU DE L'EXPOSITION TEMPORAIRE
Site Archéologique et Musée d'Ambrussum
Chemin d'Ambrussum
34400 VILLETELLE
https://www.sitesdexception.fr/sites/site-archeologique-et-musee-dambrussum/
Du 20 septembre 2024 au 20 juin 2025
Venez à la découverte des premiers fouilleurs d'Ambrussum à travers une exposition inédite ! Pour la première fois des objets issus de la fouille de ces précurseurs seront exposés grâce à une donation des descendants de la famille Grand.
L’occasion pour nous de vous parler d’une époque où l’archéologie n’était pas encore une activité professionnelle mais une passion et de comprendre comment se déroulaient alors les fouilles, vous pourriez être surpris...
https://www.sitesdexception.fr/la-via-domitia-en-languedoc-roussillon-une-route-romaine/
LA VOIE PAVEE DESCEND VERS LE PONT AMBROIX
(les traces des chariots romains)
Un très beau livre photo que j'ai découvert en cherchant des documents sur les voies romaines sur le net, en voici un sur la Via Domitia (on peut en découvrir une partie sur le site archéologique d'Ambrussum), il va paraître le 25 octobre 2024.
Les textes sont de Dominique Garcia, historien et archéologue, les photos de Jean-Claude Martinez, vous pouvez le commander ci-dessous, moi j'attends sa parution :
https://www.objectifgard.com/gard/gard-la-via-domita-imagee-et-expliquee-133550.php
LANCEMENT DU CYCLE DES CONFÉRENCES 2024 - 2025
LES MERCREDIS DE L'ANTIQUITÉ 2024/2025
Environnement sensoriel Antique
Cycle de conférences tout public proposé par le Musée des Moulages (Université Montpellier Paul-Valéry) et le site archéologique Lattara – musée Henri-Prades, en partenariat avec le musée Fabre, le LabEx Archimede et le laboratoire de recherche ASM (UMR-5140, CNRS), Université Montpellier Paul-Valéry.
AGENDA DU 1ER SEMESTRE AU SITE ARCHÉOLOGIQUE LATTARA - MUSÉE HENRI PRADES
LIEU DE L'EXPOSITION TEMPORAIRE
Musée Narbo Via
2, avenue André Mècle
11100 NARBONNE
Du 13 juin 2024 au 5 janvier 2025
Mon ami Ulysse m'a parlé de l'exposition qui a lieu actuellement au Musée Narbo Via à Narbonne, vous trouverez ci-dessus les coordonnées du musée. Je vous conseille de visiter aussi l'Horreum, des galeries souterraines qui servaient d'entrepôts, ainsi que le site archéologique le Clos de la Lombarde.
LE TRES BEAU MUR LAPIDAIRE A L'ENTREE DU MUSEE
LES GALERIES DE L'HORREUM
ENTREPÔTS A NARBONNE
JE N'AIT PAS ENCORE ETE PARTOUT
MAIS C'EST SUR MA LISTE
(Susan Sontag)
"Le Corps des Femmes", un hommage à toutes les Femmes....
Lors des 35e Nuit des Molières, j'ai entendu cette chanson qui m'a émue ainsi que l'ensemble de la salle, Mathilde la chanteuse que je ne connaissais pas, chante la chanson "Le corps des femmes". Je voulais attendre le 8 mars pour la publier mais hélas..., la triste actualité, jour après jour, nous démontre que de nombreuses femmes/jeunes filles (enfants et parfois quelques hommes) sont souvent la cible de maltraitances, violences, agressions diverses jusqu'à en mourir.
Les femmes subissent de nombreuses violences dans leur vie, dans la rue, dans les transports en commun (métro, bus) dans leur vie privée et dans le milieu professionnel. Elles doivent s'adapter en fonction du milieu et des gens autour d'elles, certains hommes sont très respectueux et d'autres beaucoup moins hélas... et il faut savoir se faire respecter, ce qui n'est pas toujours facile, qui n'en a pas fait la malheureuse expérience un jour...
Mais qu'est-ce qu'il a, le corps des femmes Pour qu'on ne lui foute jamais la paix ? Combien faut-il de cris, de larmes Pour qu'on lui rende sa liberté ?
Mais qu'est-ce qu'il y a dans toutes les têtes De ceux qui bossent à la télé ? Sur les antennes, dans les papiers Toujours à vouloir nous glacer
Nous enfermer dans leurs idées Leurs idéaux un peu macho Nous asservir pour assouvir Comme des salauds leurs libidos
Mais qu'est-ce qu'il a mon corps de femme Pour qu'on lui foute jamais la paix ? Est-ce que ce serait vraiment un drame Si on le montrait comme il est ?
Le corps des femmes, porte leurs âmes Porte la vie, porte leurs drames Le corps des femmes, leur seule maison Toujours ça cueille sans raison
Je veux savoir, savoir pourquoi C'est toujours les femmes que l'on doit Et pourquoi toi, tout feu tout flamme? Tu as servi le corps des femmes
Mais qu'est-ce qu'il a, mon corps de femme Pour qu'on ne cesse de l'emmerder ? Pour que toujours dans les réclames On m'y invite à le changer
Mais qu'est-ce qu'il a mon corps de femme Pour qu'on le voie comme un objet ? Si vous voulez le fond de ma pensée Mon corps est parfait comme il est
Oui je suis libre, oui je suis belle J'incarne la beauté immortelle Je suis la force irrésistible La féminité invincible Ils peuvent parler, ils peuvent juger Ils peuvent détester et cracher Quoi qu'ils en disent et quoi qu'ils fassent Mon corps de femme est un balaise
Mon corps de femmes, porte mon âme Porte ma vie, porte mes drames Mon corps de femmes, ma seule maison Toujours ça cueille sans raison
Je veux savoir, savoir pourquoi C'est toujours les femmes que l'on doit Et pourquoi toi, tout feu tout flamme Tu as servi mon corps des femmes
Mais qu'est-ce qu'il a, le corps des femmes Pour qu'on ne lui foute jamais la paix ?
DALLE UNO SCHIAFFO ! - DONNE LUI UNE GIFLE !
LE REAZIONI DEI BAMBINI - LES REACTIONS DES ENFANTS
Comment tu t'appelle ?
Pietro, Fulvio, Domenico
Quel Âge as-tu ?
11, 9 ans et demi, 7, 8 ans.
Que veux-tu faire lorsque tu seras grand ?
Pompier, footballeur, pâtissier, policier, pizzaïolo...
On leur pose des questions puis,
on leur demande ce qu'ils aiment
chez la jeune fille qui arrive, elle s'appelle Martine.
Ils répondent : les yeux, les chaussures,
ses cheveux, tout en elle me plaît.
Fais lui une caresse
Un peu gênés chacun la caresse à sa façon.
Fais lui une grimace
Tous s'exécutent.
Et maintenant... donne lui une gifle
Interloqués...
TOUS RÉPONDENT NON !
Et pourquoi non ?
Certains répondent parce que c'est une fille,
parce qu'on ne frappe pas les filles,
parce que les filles on ne les touche pas même avec une fleur.
Et le dernier répond :
parce que je suis un homme !
À LA FIN DE LA VIDEO
DANS LE MONDE DES ENFANTS
ON NE FRAPPE PAS LES FEMMES
(Alessandro, 6 ans)
A TOUTES LES FEMMES DANS LE MONDE
(magnifique chanson, très bel hommage aux Femmes,
"Mesdames" chanté par Grand Corps Malade que j'adore)
LA VIOLENCE,
SOUS QUELQUES FORME
QU'ELLE SE MANIFESTE
EST UN ECHEC
(JEAN-PAUL SARTRE)
DITES NON
AUX VIOLENCES
FAITES AUX FEMMES
Violences Femmes Info Tel : 39 19
24h/24 et 7jours sur 7
Je Cours... écrit par mon amie Renée
JE COURS...
Derrière ma petite enfance, tout en tendresse, en mal de chance,
Mais pleine d'amour alloué, inavoué...
Derrière ta jupe à longs volants, toi ma belle et douce Maman,
Ton parfum partout imprégné, fui à jamais...
Ta voix si grave et tes yeux clairs de vert et d'ambre, toi, mon Père,
Nos pas unis dans le silence, rythmant l'amble*.
Vos attentions de toutes heures, si appliquées, mes grandes sœurs,
Pour la benjamine fragile, si indocile !
Tes belles histoires d'avant, ma grande et trop sage grand-mère,
Tes chansons tendres à mon cœur, calmant mes peurs...
Famille, proches de si loin, vous m'êtes soudain biens chers...
A rêver l'heur** des temps passés, je me complais.
Quand la mélancolie s'installe, la nostalgie lui fait écho,
Je sens en moi le glas qui sonne mes automnes...
Comme elle s'en était venue, soudain fuit l'ombre de mes peines :
Du simple plaisir de vivre, alors je vibre...
Demain je reprendrai ma course en cherchant, loin dans la Grande Ourse,
L'étoile qui guide mes pas, ici-bas.
Aujourd'hui se savoure à plein la quiétude d'un doux septembre,
Alanguie, âme et cœur à l'aise... Parenthèse...
A ceux avec qui je partage les moments heureux de mon âge,
Je dis merci, comme en cadeau... d'être présents.
Renée, Septembre 2024
** AMBLE définition : Allure confortable pour le cavalier comme pour le cheval.
* HEUR définition : Nom commun. (Littéraire, Vieilli) Bonheur, chance, bonne fortune...
"NATSUKASHII" *
(quelques lumières pour vos chers disparus)
* NATSUKASHII - NOSTALGIE : désigne la nostalgie heureuse..., l'instant où le beau souvenir revient à la mémoire et l'emplit de douceur.
(J'aime beaucoup la nostalgie heureuse..., parce que moi, je la vois heureuse et non triste la nostalgie. "Amélie NOTHOMB, romancière Belge" continue avec cette suite).
Vos traits et votre voix signifiaient votre chagrin, il s'agissait donc de nostalgie triste, qui n'est pas une notion japonaise.
La 1ère édition de la course MED MAX I Occitanie - Saïdia Resorts 2024
Deux très belles journées passées avec des passionnés de mer, de course au large, des navires incroyables, de grands navigateurs connus et reconnus. Nous avons rendez-vous ce dimanche 29 septembre à 13 h pour le grand départ de la première édition de la course au large "MED MAX L'Occitanie - Saïdia Resorts 2024" depuis le Grau du Roi - Port Camargue jusqu’à Saïdia au Maroc.
On doit cette première édition au grand navigateur Kito de Pavant qui, dans son port d'attache depuis de nombreuses années à préparé cette grande course qui verra de grands navigateurs y participer. Port Camargue est le 1ER PORT DE PLAISANCE D'EUROPE.
Il y règne un air de fête, tout le monde s'affaire autour des bateaux, ils préparent ces magnifiques navires pour la course, sortent en mer tester le matériel, la vitesse du bateau, les voiles, ils sont magnifiques.
FRANCOIS TRINH-DUC
(à gauche, le légendaire rugbyman du Montpellier Hérault Rugby)
En rentrant au port, nous sommes là sur les quais pour recevoir ces bateaux et leurs équipages, les yeux ébahis de voir qu'ils amarrent leurs bateaux comme nous avec nos voitures en un demi-tour et ça y est, en un tour de main et ils s'amarrent sans problème.
Nous sommes là, nous, les rêveurs de grand large, de voyages, de nouveaux horizons, de brise marine, d'embruns, de vitesse, de découvertes d'autres paysages. De les voir ça me donne envie de prendre la mer et partir, pourquoi pas...
De nombreux enfants avec leurs professeurs déambulaient et posaient des questions aux navigateurs et assistants. Je suis sure que dans le lot, il y aura de nombreux futurs navigateurs et navigatrices, c'est comme ça qu'on attrape de nombreuses passions.
Nous avons pu discuter avec notre Kito de Pavant National... un homme extraordinaire oui, il est chez lui à Port Camargue (le plus grand port de plaisance d'Europe avec ses marinas, ça fait rêver), il est toujours disponible et d'une gentillesse incroyable. Combien de fois nous avons pu le voir sur son bateau à quai, travailler sur son bateau rouge et or. Un bonjour, un petit mot sans l'embêter, toujours très agréable et prompt à discuter.
UNE BASE DE CHOIX
Florence Arthaud, Laurent Bourgnon, Kito de Pavant, Thierry Dubois, Pierre Felhmann, Giovanni Soldini, Daniel Mallet... de nombreux navigateurs ont choisi Port Camargue comme base pour s'entrainer et mettre au point techniquement leurs bateaux.
Arrivé à l'âge de 17 ans, Kito de Pavant est résolument un gars du coin ! Aujourd'hui, après tant de miles parcourus, je suis toujours basé à Port Camargue, pour y préparer la prochaine aventure. J'y ai construit ma vie, ma carrière. J'en suis toujours parti et ai toujours autant de plaisir à y revenir, retrouver cette lumière si particulière de la Camargue. Cela s'appelle un "un port d'attache". Kito de Pavant - extrait de son témoignage dans "L'aventure de Port Camargue" (E. Schellhase-Monteiro).
LE CLASS40 ALLA GRANDE - PIRELLI
AMBROGIO BECCARIA
http://www.ambrogiobeccaria.com/2024/09/10/alberto-e-ambrogio-ancora-una-volta-insieme-alla-med-max/
A ses débuts, la jeune navigatrice Florence Arthaud choisit les quais de Port Camargue pour s'entraîner et préparer son premier bateau de course, un voilier en aluminium de 18 mètres au nom de Biotherm et avec qui elle réalisera la Transat anglaise en solitaire. Elle s'est installée dans l'Ecole de Mer pour s'y préparer, et est restée à Port Camargue pendant plus de 4 ans.
J'aurais tant voulu la rencontrer.... je l'admirais tellement, voir mon article sur elle et son magnifique bateau qui est, encore de nos jours sur un quai du port de Sète abandonnée à son triste sort.
L'Ocean Fitfy, multicoque de 15 mètres de long comme de large, il est aussi agile et spectaculaire sur des compétitions proches de la côte que puissant et véloce sur les grands transatlantiques. Sur les petits parcours, très techniques et nécessitant beaucoup de manœuvres, il est menée en équipages de 5 navigateurs(trices) et peut même embarquer, en course, des invités partenaires. Sur les longs parcours, comme sur les transatlantiques, il est mené en solitaire, en double ou en triple.
L'OCEAN FIFTY PRIMONIAL SAILING TEAM
Sébastien Rogues
Navigable par tous les vents, la baie d'Aigues Mortes est un lieu de test idéal pour la mise au point des bateaux les plus performants. Depuis de nombreuses années, Kito de Pavant et son équipe sont fidèles à Port Camargue pour la préparation de courses aussi prestigieuses que la Transat Jacques Vabre, le Vendée Globe ou la Route du Rhum. (je viens souvent m'y promener, monter sur la terrasse de la Capitainerie pour voir les bateaux sortir/entrer au port et admirer les bateaux sur la baie).
L'OCEAN FIFTY LE RIRE MEDECIN - LAMOTTE
LUKE BERRY
(donner le sourire aux enfants malades hospitalisés 👍 👍)
La nouvelle course au large méditerranéenne, imaginée par Kito de Pavant, partira du Grau du Roi - Port Camargue, dans le Gard en région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, le 29 septembre.
Deux catégories de bateaux, monocoques (Class40) et multicoques (OCEAN FIFTY), s’élanceront en direction de Saïda Resorts, dans la région de l’Oriental au Maroc. Arrivée prévue dès le 4 octobre après cinq jours de course en double autour de certaines des plus belles îles de la Grande Bleue.
LE CLASS40 AMARRIS ACHILLE NEBOUT
(il rentre au port avec son équipage)
Nous avons rendez-vous ce dimanche 29 septembre à 13h pour le grand départ de la course depuis le Grau du Roi - Port Camargue jusqu’à Saïdia au Maroc. Il y règne un air de fête, tout le monde s'affaire autour des bateaux, ils préparent ces magnifiques navires pour la course, ils sortent en mer tester le matériel, la vitesse du bateau, les voiles, ils sont magnifiques.
En savoir plus sur cette course :
LE TROIS MÂTS L'ANGE GARDIEN
Nous avons aperçu un trois-mâts que nous connaissons bien pour le voir lors "d'Escale à Sète", il s'appelle "L'Ange Gardien" et on le voit parfois sur Agde, amarré près de la Cathédrale Saint-Étienne.
L'Ange Gardien, un trois-mâts à voiles latines est la reconstitution d'une pinque-barque du XVIIe. Il est l'évocation du navire du célèbre Corsaire Claude Terrisse (1598-1673), au service du Duc de Savoie, puis recruté par Richelieu, pour servir le Roi Louis XIII, puis Louis XIV.
LA FETE DE LA SCIENCE AU GRAU DU ROI
Voir le programme de la Fête de la Science ci-dessous, des sites très intéressants à découvrir :
QUELQUES VOILES LATINES
LA FETE DE LA SCIENCE EN OCCITANIE
https://www.fetedelascience.fr/l-occitanie-fete-la-science
Natif d'Agde, ce fameux Capitaine, bienfaiteur de sa ville, dont il devint premier Consul, s'illustra notamment contre les pirates barbaresques et durant la guerre de 30 ans, contre les espagnols et contribua à la libération de la Catalogne.
Ces pinques, ou pincou, aussi appelés chébecs, shabbak, xaveque, sciabecco, mistic..., selon les pays ou leur usage en commerce ou en guerre, ont sillonné la Méditerranée du XVIe au début du XXe, très prisés des Corsaires mais aussi des pirates, pour leur rapidité et leur manœuvrabilité.
LA STATUE DE L'HOMME OISEAU
A PORT CAMARGUE
L'architecte Jean Balladur, invita Albert Marchais, artiste peintre sculpteur, à réaliser une statue visible depuis la mer pour accueillir les marins qui arrivent au port et protéger ceux qui s'en éloignent. Haute, aérienne, ancrée dans le sol, suggérant les figures de l'oiseau, du taureau et de l'archer, cette œuvre incarne toute la richesse d'un territoire.
Il fallut deux ans à Albert Marchais, entre 1976 et 1978, pour concrétiser cette immense statue de 13 mètres de haut. Faite de béton coulé dans un coffrage dont les formes ont été tracées à même le sol, selle fut ensuite redressée à l'aide d'une grue et surélevée sur un socle de marbre rose. Elle a été inaugurée le 7 juillet 1979 à l'occasion des 10 ans de Port Camargue.
Le socle a été réalisé avec un marbre rose provenant de la carrière de Saint Pons (Hérault), le même que celui utilisé pour le Trianon de Versailles. Altéré par les effets des vents et embruns, il a dû être remis en état en 2014.
LE LABEL "PATRIMOINE DU XXÈME SIÈCLE"
LE LABEL "PATRIMOINE DU XXÈME SIÈCLE"
Le label “Patrimoine du XXème siècle” est un label officiel français créé par le Ministère de la Culture et de la Communication en 1999. Est décerné à des réalisations architecturales et urbanistiques du XXème siècle considérés comme remarquables. Il permet d'identifier et de signaler à l'attention du public les édifices et ensembles urbains témoins matériels de l'évolution technique, économique, sociale, politique et culturelle de notre société au cours du XXe siècle.
LA CAPITAINERIE DE PORT CAMARGUE
(sur la terrasse une exposition de SOS MÉDITERRANÉE
DE BIEN TRISTES IMAGES...)
Depuis fin 2015, 3 sites ont été reconnus par ce label à Port Camargue : la capitainerie et le bassin situé sur le parvis, l'ensemble urbain du quai d'honneur et la marina Les Camarguaises Sud. Ce label est devenu Architecture Contemporaine Remarquable en 2016.
LE THE A LA MENTHE
ATTENDS DEJA CES NAVIGATEURS A SAIDIA AU MAROC
ATTENTION
METEO IMPREVISIBLE EN MEDITERRANEE
NOUVEAU PARCOURS DE COURSE
TRES BEAU DEPART BRAVO A TOUS
PARI REUSSI MON CHER KITO DE PAVANT
DE MERVEILLEUSES IMAGES DE LA COURSE CA FAIT REVER
🖐 🖐 🖐 ILS ARRIVENT A SAÏDIA 🖐 🖐 🖐
LA MER EST UN CHEMIN SANS FIN
ELLE POSSEDE UNE FORCE INDOMPTABLE
UN POUVOIR DE TEMPÊTE,
UNE DOUCEUR D'AMOUREUSE
QUAND ELLE DEVIENT
ECUME SUR LE SABLE
(Tereza Batista)
La musique que vous écoutez ci-dessus est "Ghost Riders In The Sky - Guitar Instrumental".