J'Aime les Musées et les Vieilles Pierres

J'Aime les Musées et les Vieilles Pierres

L'abrivado des plages revient au Grau du Roi

 

 

aigues mortes ok

 

Le week-end prochain nous allons pouvoir assister à l'Abrivado des Plages, c'est toujours une belle manifestation à voir, en se mettant à l'abri car parfois il faut courir (ça m'est déjà arrivé) ha ha ha pour ne pas être sur la trajectoire des taureaux.

 

J'aime beaucoup assister à ces manifestation taurines sur la plage ou dans les rues des villes derrière des grilles. On voit les taureaux déambuler encadrés par les gardians, parfois ils arrivent à s'enfuir et c'est un peu la panique, quelquefois des accidents arrivent. De nombreux jeunes garçons et quelques filles leur courent derrière pour essayer de les toucher, de les arrêter en les tenant fermement par les cornes protégées.

 

 

En 1989, j'avais assistée avec ma famille et des amis qui nous avaient invités dans les Arènes de Béziers, à une manifestation avec la magnifique jeune Torera à cheval Marie Sara, elle était âgée de 25 ans à l'époque, c'était la première fois (et la dernière aussi), que j'y assistais.

 

J'avais adorée la voir danser avec son cheval autour du taureau (mais pas trop la pose des banderilles...),  Marie Sara était magnifique, avec sa chevelure blonde, très élégante dans son costume sur son talentueux cheval. Puis une autre fois, nous avions passé une journée dans une manade avec repas camarguais et musique autour d'une Ferrade, les gardians vont chercher les taureaux, les isoler un par un pour les marquer au fer rouge.

 

BANDIDO DANS LES RUES DU GRAU DU ROI

(les taureaux se trouvent entre les chevaux des gardians,

ils partent depuis l'office du tourisme jusqu'au Arènes)

 

DSCN0435

 

J'aime beaucoup assister à des manifestations avec les chevaux camarguais, les taureaux et la présentation montrant le travail des gardians dans leurs manades. J'assiste à chaque fois que je peux aux bandidos, abrivados et roussataïo, mais aussi des manifestations comme ci-dessous dans les Arènes de Palavas les Flots, du Grau du Roi et d'autres villages.

 

https://jaime-les-musees-et-les-vieilles-pierres.blog4ever.com/20eme-edition-de-la-feria-d-automne-a-palavas-les-flots

 

DANS LES ARENES DE PALAVAS LES FLOTS

 

 

En 2019, la commune du Grau du Roi fêtait ses 140 ans et l'inauguration de la restauration de l'ancien phare. J'aime beaucoup me promener sur la plage, boire un café avec la mer à perte de vue, aller me balader sur les quais qui vont jusqu'aux phares et assister à l'arrivée des bateaux de pêche poursuivis par des nuées de mouettes. Je ferais un article avec des photos d'avant son magnifique lifting, c'est vraiment une belle réussite, une petite restauration des quais bientôt peut-être.... nos chevilles vous diront merci.

 

L'ANCIEN PHARE DU GRAU DU ROI RENOVE

(la ville possède deux phares, un avec une tour carrée)

 

DSCN8843

 

A l'entrée du chenal deux phares, un vert et un rouge, un peu plus bas sur la rive droite se trouve l'ancien phare qui fut habité jusqu'en 1970, la maison du gardien a disparu lors des travaux de restauration. Il a été mis en service en 1827 et classé Monument Historique le 9 octobre 2012. Voir ci-dessous plus de renseignements : 

 

https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/PA30000088

 

 

 

 

Je vous parlerais dans l'article du phare, de l'ancien sanatorium abandonné en 2012, plusieurs bâtiments dont la chaufferie qu'on apercevait depuis la route avec de nombreux tags, il en reste encore une partie qui va être réhabilité. Il se trouvait entre la route et la plage, je l'ai visité et photographié avant qu'il ne soit démoli, on appelle ça de l'URBEX.

 

ANCIEN SANATORIUM DEMOLI AU GRAU DU ROI

 

IMG_5264

 

 

J'ai visité divers autres sites ailleurs, je vous en parlerais à l'occasion mais, j'ai arrêté car je trouvais ça très intéressant (je suis curieuse de tout) mais, je trouvais ça assez dangereux et triste de lire certains écrits. Je vous parlerais aussi d'autres nombreux lieux que j'ai eu la chance de visiter lors de Journées du Patrimoine dont :

 

  • Le Sémaphore de l'Espiguette tenu par la Marine Nationale.
  • Le Phare de l'Espiguette avec une tour carrée.
  • La Villa Rédarès qui a été démolie, actuel Hôtel de Ville.
  • Un personnage sur le toit d'un bâtiment.

 

 

LA MAISON DU DAUPHIN

(sur son fronton un médaillon avec un dauphin, d'où le nom)

 

DSCN2145 (2)

 

L'ESPERANCE AU GRAU DU ROI

UN HOMMAGE AUX FEMMES DE CAMARGUE

(installée le 8 mars 2014 le sculpteur s'appelle Ali SALEM)

 

DSCN2796

 

 

 

 

 

L'OUTIL PRINCIPAL DE TRAVAIL DU GARDIAN

LE TRIDENT EN FER OU FICHEIROUN

 

DSCN9731

 

 

ABRIVADO DU GRAU DU ROI 5 MARS 2022

UNE MAGNIFIQUE JOURNEE ENSOLEILLEE

 

 

 

 

 

 

 

La chanson que vous écoutez ci-dessus est chanté par le groupe Nadau et s'appelle "l'Encantada - l'Enchantée". Cette musique est jouée par les fanfares, lors des bandidos, dans les Arènes lors des Toro Piscine le public doit taper dans les mains en rythme, j'adore il y a une ambiance de folie.

 

http://www.nadau.com/

 

 

 


04/03/2022
4 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 52 autres membres