J'Aime les Musées et les Vieilles Pierres

J'Aime les Musées et les Vieilles Pierres

Florence Arthaud, une grande navigatrice... une femme libre !

 

 

DSCN0146a

 

LE TRIMARAN DU NOM DE

FLO EX PIERRE IER

 

Il y a quelques jours, j'ai lu sur le Midi Libre que le trimaran "Flo ancien Pierre 1er" avec lequel Florence Arthaud avait remporté la Route du Rhum, qu'il était amarrée au port du Cap d'Agde. J'ai voulu aller le voir car, Florence Arthaud m'a fait rêver à l'époque, la première femme à remporter cette mythique course, je l'admirais, moi qui adore la mer et les voyages en bateau.

 

 

PAR CI PAR LA

 

 

Je n'ait pas été déçue il est magnifique, un mastodonte sur le ponton ou il est amarré j'ai pu l'approcher, le toucher, l'admirer. Incroyable ces gros flotteurs avec son nom écrit dessus en or et bleu, j'ai vu le siège ou Florence s'asseyait pour barrer au plus près de la mer, émouvant... je l'imaginais naviguant sur ces mers déchaînées ça devait être extraordinaire et quelle incroyable liberté...

 

"La Mer est un espace de rigueur et de liberté" 

écrivait Victor Hugo

 

https://www.midilibre.fr/2023/01/14/agde-le-mythique-trimaran-de-florence-arthaud-est-amarre-au-cap-dagde-10924068.php

 

Florence Arthaud surnommée "la petite fiancée de l'Atlantique" (28 octobre 1957 - 9 mars 2015), une exceptionnelle navigatrice qui a laissé son empreinte dans la l'histoire de tous ces nombreux grands marins. En effet, à l'âge de 33 ans, sur son magnifique trimaran "Pierre 1er", elle a passée la ligne d'arrivée en premier lors de la Route du Rhum édition 1990, Philippe Poupon, grand navigateur aussi est deuxième quelques heures après Florence Arthaud.

 

DSCN01112

 

Elle participe lors de la première édition de la Route du Rhum en 1978 à seulement 21 ans (quel courage), en se mesurant aux plus grands navigateurs de l'époque, comme Olivier de Kersauson surnommé "L'Amiral", Philippe Poupon, Bruno Peyron entre autres parmi les inscrits, elle arrivera à la 11ème place. 

 

Le 18 novembre 1990 après 14 jours 10 heures et 8 minutes Florence Arthaud remporte la Route du Rhum et entre dans la légende de la voile et du sport à 33 ans avec son magnifique trimaran (conçu pour elle) le "Pierre Ier".

 

OLIVIER DE KERSAUSON - L'AMIRAL

(un grand navigateur que j'admire aussi,

il est né le 20 juillet 1944

voici ce qu'il dira sur Florence lors de sa disparition)

 

EE

 

 

Après le terrible drame ou Florence Arthaud a perdu la vie dans un "banal accident d'hélicoptère..." je dis banal car, Florence qui avait risqué sa vie plusieurs fois dans les mers du Monde entier. Je croyais qu'un jour elle disparaitrait en mer comme Eric Tabarly en 1998, Alain Colas en 1978 et Laurent Bourgnon en 2015 qu'on surnommait "Le Petit Prince" entre autres. Le 29 octobre 2011, elle était tombé à la mer de nuit au large du Cap Corse, sauvée de justesse (grâce à sa lampe frontale et son téléphone) après avoir passé plusieurs heures dans l'eau elle est retrouvée en hypothermie.

 

POSTE DE BARRE FRANCHE SUR LE FLOTTEUR

 

DSCN0119

 

 

Quelques mois avant sa disparition, Florence "FLO" avait écrit un livre sur ce drame qui sortira après sa disparition, "Cette nuit la mer est noire", en voici un extrait, très beau et émouvant livre :

 

"J'ai basculé en une fraction de seconde. Je suis dans l'eau. Il fait nuit noire. Je suis seule. Je tourne la tête en tous sens, instinctivement. Je vois mon bateau qui s'éloigne. Je cherche un repère. Une lueur. Un objet. Un signe de vie. Rien. Je suis absolument seule. Isolée dans l'immense masse sombre et mouvante de la mer. Dans quelques instants, la mer, ma raison de vivre, va devenir mon tombeau."

 

FLORENCE ARTHAUD LIVRE

 

 

Oh oui, "la mer est très noire de nuit", elle est aussi magnifique lorsque la lune lui donne des reflets d'argent, lorsque les vagues s'écrasent sur la coque des bateaux et qu'on admire l'écume blanche. Je pouvais et je peux encore rester des heures à la regarder, à sentir les embruns sur ma peau, attirée par cette étendue d'eau à perte de vue aux couleurs changeantes, je ne m'en lasse jamais. Lors de mes nombreux voyages en bateau en Corse et en Sardaigne, je montais sur les ponts en prendre plein la vue même par temps très froid bien emmitouflée. La mer m'apaise et me rends heureuse, elle est mon oxygène c'est pourquoi, je m'y rends en 15 minutes plusieurs fois par semaine en toutes saisons.

 

LORS DE NOS BALADES EN MER

(on se dit parfois qui l'aurait cru, combien de fois on en a rêvé,

et maintenant... ce n'est que du bonheur naviguer) 

 

SAM_4555

 

 

Quelle tristesse l'annonce de sa disparition, c'est comme si on perdait un être cher, une amie qu'on ne côtoie pas mais, on sait qu'elle est là quelque part. J'ai eu du mal à y croire et puis, les Flash Info sur toutes les chaines tv, les images des deux hélicoptères, le crash et nous n'avions plus aucun doute possible sur son décès.

 

En effet, Florence a perdu la vie le 9 mars 2015 dans un tragique accident en Argentine, lors du tournage d'une émission pour le jeu "DROPPED". Deux hélicoptères sont entrés en collision en plein vol causant la mort hélas, de dix personnes dont trois sportifs français de haut niveau, Florence Arthaud navigatrice, Alexis Vastine boxeur et Camille Muffat nageuse. 

 

DSCN0133

 

 

Son ami navigateur Olivier de Kersauson, lui a rendu hommage au micro de Thomas Sotto, sur Europe 1, voici ce qu'il dira :

 

"C'est d'une infinie violence...Il y avait chez Florence Arthaud une espèce de personnage complètement hors normes, capable de tout, un vrai sens de la mer, une analyse très féminine et en même temps très intelligente, très apte au monde qui la passionnait...ça fait un choc. On a tous perdu une petite sœur, une fille qu'on aimait bien, que tout le monde admirait, marrante, très maritime. C'est pas une imposture Florence Arthaud, c'est un extraordinaire marin."

(Olivier de Kersauson)

 

La Route du Rhum a lieu tous les 4 ans et est crée en 1978, cette "Transatlantique en Solitaire" reliant Saint-Malo en Bretagne à Point-à-Pitre en Guadeloupe regroupe des professionnels mais aussi des amateurs de la voile. C'est une course avec un public de plus en plus nombreux à la suivre et assister au départ et arrivée, on (je) admire ces grands navigateurs et grandes navigatrices qui se lancent à l'assaut de ce grand défi.

 

Voici le site officiel de la Route du Rhum

https://www.routedurhum.com/fr

 

 

 

 

FLO

(auteur - compositeur - interprète

Pierre Bachelet, disparu trop tôt lui aussi

chante avec Florence Arthaud)

 

 

FLO

C'est bien le nom que tu voulaisToi qui ressembles à la maréeSur les cailloux de St-Malo

 

 

FLO

Sous tes paupières ultra-marinesParfois je lis ou je devineLa solitude des bateaux

 

 

PIERRE

T'es comme un rocher sur la landeTu ne bouges pas tu te demandesOù peuvent bien aller les rivières

 

 

Chacun est fait comme il estChacun prend feu comme il peutMais sous le ciel immenseTous les rochers du silenceTous les oiseaux en partanceSe retrouvent parfoisChacun est fait comme il estChacun prend feu comme il peutChacun va son cheminJusqu'à l'endroit du destinOù se retrouvent les mainsQui se quittaient déjà

 

 

PIERRE

Quand mon voilier s'envole sur l'eauJ'ai l'impression d'être un oiseauMais j'ai le cœur sans illusion

 

PIERRET'as l'nom d'un cailloux qui affleureOn pourrait naufragé le cœurDanger pour la navigation

 

 

FLO

Même si la pluie te mouille parfoisLes vagues tournent autour de toiC'est toi qui les mènes en bateau

 

 

Chacun est fait comme il estChacun prend feu comme il peutMais sous le ciel immenseTous les rochers du silenceTous les oiseaux en partanceSe retrouvent parfoisChacun est fait comme il estChacun prend feu comme il peutChacun va son cheminJusqu'à l'endroit du destinOù se retrouvent les mainsQui se quittaient déjà

 

 

Chacun est fait comme il estChacun prend feu comme il peutMais sous le ciel immenseTous les rochers du silenceTous les oiseaux en partanceSe retrouvent parfoisChacun est fait comme il estChacun prend feu comme il peutChacun va son cheminJusqu'à l'endroit du destinOù se retrouvent les mainsQui se quittaient déjà

images (4)

 

"L’éternelle fiancée de la voile aura à jamais ouvert la voie aux femmes…" ***

 

https://ablock.fr/florence-arthaud-cette-insatiable-louve-des-mers/

 

 

L'EDITION 2022 DE LA ROUTE DU RHUM

 

Parmi les 138 bateaux qui étaient en lice lors de l'édition 2022, il y avait un navire emblématique, l'ancien trimaran de Florence Arthaud le "Pierre Ier" celui avec lequel elle remporta la transat en 1990. Rebaptisé "Flo", en hommage à la navigatrice tragiquement disparue en 2015, il sera barré pur Philippe Poupon, 68 ans. Vainqueur de la course en 1986, c'était un grand ami de Florence Arthaud. La suite de cet article ci-dessous :

 

https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/florence-arthaud-route-du-rhum-course-a-la-voile-navigation-skipper

 

 

 

 

UN FILM EN HOMMAGE A FLORENCE ARTHAUD

 

La femme de Philippe Poupon (grand navigateur) Geraldine Danon actrice et réalisatrice, (amis de Florence) réalise un biopic sur la vie de Florence avec son trimaran rebaptisé "FLO" en hommage à Florence et pour les besoins du film, hâte de le découvrir au cinéma. L'actrice qui l'incarne est Stéphane Caillard, la suite ci-dessous :

 

https://www.francetvinfo.fr/sports/voile/route-du-rhum/cinema-un-biopic-sur-florence-arthaud-en-preparation_5380900.html

 

 

..

 

 

 

Dans un prochain article je vous parlerais du Patrimoine Historique qui se trouve sur la côte, comme les nombreux Bunkers de la Seconde Guerre Mondiale dont le Bunker Infirmerie 638 que j'ai eu la chance de visiter plusieurs fois.

 

LE CHATEAU LAURENS

(il est magnifique, en cours de restauration, ouvriers sur le toit

bientôt ouvert au public, hâte de le voir)

 

DSCN0166

 

Une découverte importante a eu lieu lors des travaux de restauration du "Château Laurens", un abri anti-aérien a été trouvé dans les jardins. Ce château était occupé par les forces allemandes lors de l'occupation, dans une salle se trouvent des caricatures et symboles nazis, j'ai vu des photos aussi avec des allemands sur le perron du château. 

 

BUNKER INFIRMERIE 638

(on peut le visiter, 100 m² de l'histoire du Mur de l'Atlantique.

Je vous en reparlerais avec les photos de l'intérieur,

bravo pour ce travail impressionnant et autant d'objets)

 

DSCN6757

 

Actuellement, lors de ma visite au trimaran de Florence Arthaud, nous avons pu découvrir qu'un autre Bunker, le 610 était en cours de restauration. Monsieur David Mallen, un vrai passionné aidé par son "Association Agde Histoire 39-45" ont fait et continuent de faire un travail remarquable pour garder vivant et ne pas oublier cette triste période de notre Histoire. 

 

TRAVAUX DE RESTAURATION EN COURS DU BUNKER 610

(en janvier 2023, hâte de le découvrir aussi)

 

DSCN0055

 

 

"Il y a trois sortes d'hommes :

les vivants,

les morts et les marins"

 

( Aristote Philosophe)

 

DSCN0125

 

 

BON VENT FLO OU QUE TU SOIS

 

*** Petite parenthèse qui aurait fortement déplu à Florence Arthaud et qui me scandalise aussi car je n'aime pas les injustices, elle aurait ruée dans les brancards si elle était encore parmi nous. Elle, que les femmes ont suivi en se disant "nous aussi on peut le faire", on régresse au lieu d'avancer dans ce XXIème siècle.

 

Les femmes et le Vendée Globe :

https://actu.fr/pays-de-la-loire/les-sables-d-olonne_85194/les-femmes-et-le-vendee-globe-une-histoire-d-amour-grandissante_40009801.html

 

Et aujourd'hui pour une autre belle course qu'est le "Vendée Globe" avec la navigatrice Clarisse Cremer qui vient d'être maman en 2022, suite à de nouvelles règles.... elle ne pourras pas y participer, Banque Populaire change de skippeur et la débarque.

https://www.francetvinfo.fr/sports/voile/vendee-globe/vendee-globe-2024-je-suis-sous-le-choc-la-navigatrice-clarisse-cremer-privee-de-course-apres-sa-maternite_5636384.html

 

 

La musique que vous écoutez est jouée par Marin Chapoutot lors de l'émission "Prodiges année 2016", il joue le Concerto pour clarinette en LA majeur, il remportera la première place à 12 ans.

 



04/02/2023
4 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 52 autres membres