J'Aime les Musées et les Vieilles Pierres

J'Aime les Musées et les Vieilles Pierres

L'hiver est bien là... la cascade de Saint Laurent le Minier

DSCN2350

 

LA CASCADE DE LA MEUSE OU CASCADE DE LA VIS

(c'est une propriété privée)

 

DSCN7569

 

PHOTO DE LA CASCADE DU 27 MAI 2020

 

L'hiver est là et bien là cette année et tant mieux car nous avons un hiver froid mais sec, d'ailleurs pas beaucoup de malades (aussi grâce aux masques que nous portons, plus de bises, d'accolades, on ne serre plus les mains...). En ce jeudi 7 janvier 2021, il faisait bien froid, la voiture indiquait -7 degrés avec un risque de verglas, nous avons pù admirer des murs entiers de rochers où pendaient des stalactites magnifiques.

 

STALACTITES DANS DIFFÉRENTS ENDROITS

(sur les rochers du côté de la route)

 

DSCN2355

 

Nous nous sommes arrêtés dans une boulangerie acheter des croissants et des chocolats chauds pour nous rechauffer et avons continué notre balade dans la région. Nous avons fait de jolies découvertes d'endroits dont je n'avais jamais entendu parler, mais ce sera pour un autre article, la prochaine fois je prévois mon thermos de chocolat chaud comme je fais d'habitude.

 

LE JEUDI 7 JANVIER 2021 A 11 H 12

(la température était de moins 7 degrés, les mains gelées brrrr...)

 

DSCN2367

 

Saint-Laurent le Minier se trouve à la frontière de l'Hérault et du Gard, au pied du causse de Blandas. Baignée par la Vis et ses nombreux affluents, Saint Laurent le Minier a vécu de l'agriculture et de la Sériciculture, avant le développement de l'industrie minière (plomb, zinc) qui a cessé en 1991.GG

 

http://www.accac.eu/L_environnement/Risques-et-pollution-miniere/Les-Malines.htm

 

L'AQUEDUC DU CHÂTEAU DE JUNIÉ

(il alimentait en eau le château)

 

DSCN2303

 

Saint-Laurent-le-Minier doit son nom aux mines d'or et d'argent, exploitées depuis le Moyen Âge. L'existence de ces mines est prouvée par les souterrains ou galeries taillées dans le roc, ainsi que par les anciens actes qui les mentionnent. D'autres minerais comme le cuivre, le plomb argentifère, le fer, le zinc ont été extraits et traités sur St-Laurent. On peut voir dans le village, des wagonnets de la Mine des Malines, voir site ci-dessus :

 

http://www.inventaires-ferroviaires.fr/hd30/30176.1.pdf

 

LA CASCADE EST DERRIÈRE NOUS

 

 

DSCN2313

 

Par exemple, au lieu-dit "La Papèterie", à 500 m du village, en bordure de la route en direction de Ganges, se trouvait une usine de fabrication des métaux. L'activité s'est étalée de 1857 au début des années 50.

 

LA GLACIERE

(la photo date du 27 mai 2020)

 

DSCN7659

 

La glacière de Saint Laurent le Minier date du XVIIe siècle et a été restaurée en 2006, elle servait de réfrigérateur pour les aliments du château Juigné juste en face. Mais je vous en parlerais dans un autre article.

 

LA CASCADE DE LA MEUSE OU CASCADE DE LA VIS

 

DSCN2310

 

A DÉCOUVRIR

 

La cascade de la vis, barrage construit pour dériver de l'eau sur les deux rives, est devenue un lieu de détente et de fraicheur.

L'aqueduc permettait de conduire l'eau vers le château.

Le château Junié (XVIIe siècle.) et ses jardins font face à la cascade et disposait d'une glacière à proximité, pour la conservation des aliments.

 

LE CHÂTEAU JUNIÉ

(inscrit aux Monuments Historiques depuis le 6 janvier 1988)

 

DSCN2335

 

PHOTO DU CHÂTEAU DU 27 MAI 2020

(vivement le réveil de la nature, en espérant pouvoir en profiter cette année)

 

DSCN7631

 

Ā PIED, A CHEVAL OU A VTT

 

Un réseau de plus de 150 km de sentiers est décrit dans un cartoguide de la collection "Espaces Naturels Gardois" vous permettant d'organiser vos balades. Cet ouvrage est disponible dans le commerce et les offices de tourisme de la région.

 

 

DES CONFÉRENCES QUE JE SUIS DEPUIS PAS MAL D'ANNÉES

(elles nous manquent beaucoup, ainsi que celles du C.N.R.S. et de Pierrevives)

 

SAINT LAURENT LE MINIER

 

Dans un prochain article, je vous parlerais du sanctuaire Marial de Notre Dame du Suc à Brissac ainsi que du Calvaire et du chemin de Croix inauguré le 5 juillet 1893, le nom de SUC (suc-sucquet le sommet en occitant).

 

LE CHEMIN DE CROIX

QUI VA AU CALVAIRE DE NOTRE DAME DU SUC

 

DSCN2537

 

 

 

 

 

LE SPECTACLE DE LA NATURE

EST TOUJOURS BEAU

 

ARISTOTE

 

 

 



13/01/2021
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 52 autres membres