J'Aime les Musées et les Vieilles Pierres

J'Aime les Musées et les Vieilles Pierres

Tapis d'exception, la Savonnerie de Lodève s'expose à Pierresvives à Montpellier

PIERRESVIVES 1.jpg

Une nouvelle année commence après l'arrêt pendant l'été, on va pouvoir retrouver de nouvelles expositions et conférences aussi intéressantes que celles de l'année dernière. Plusieurs conférences débutent ce mois-ci avec cette première exposition sur les magnifiques tapis qui sont fabriqués à la Savonnerie dans la ville de Lodéve.

 

Ces tapis font la fierté de la France, en effet on les retrouve dans le Palais de l'Elysée, dans les nombreux Ministères, Préfectures et divers lieux appartenant à l'Etat ainsi que les différentes Ambassades dans le Monde.

 


 

La Savonnerie de Lodève s'expose à pierresvives

 

A Pierresvives, en partenariat avec le Mobilier national, le Département propose une exposition sur l’atelier de Lodève de la Savonnerie. Une douzaine de tapis exceptionnels, des tirages sur papier, des outils et des matières premières, enfin de précieux documents d’archives, pour rendre hommage au savoir-faire d’excellence des liciers lodévois, à leur tradition séculaire et à leur notoriété.


Un voyage dans le temps pour évoquer tour à tour l’histoire d’une tradition drapière et de l’atelier de la Savonnerie; l’évolution technique des tapis berbères aux tapis d’aujourd’hui ; la couleur; les créations contemporaines.

 

MANUFACTURE DE LA SAVONNERIE à Lodève.jpg

 

Le Mobilier national et les manufactures nationales des Gobelins, de Beauvais et de la Savonnerie, est un service à compétence nationale sous la tutelle du Ministère de la Culture (Direction Générale de la Création Artistique) dont les missions sont fixées par arrêté en date du 23 décembre 2002.

 

LE GRAND FAUNE DE PAUL DARDÉ

(grand sculpteur français, 

il se trouve au Musée de Lodève) 

https://www.museedelodeve.fr/

 

DSCN8518.jpg

 

Héritier du Garde-Meuble de la Couronne, créé en 1604 par Henri IV et réorganisé en 1663 par Louis XIV, le Mobilier national pourvoit à l’ameublement des hauts lieux de la République et des différentes résidences présidentielles.

  

Il a notamment pour mission d'assurer la conservation et la restauration de ses collections constituées d’environ 100 000 biens de nature variée: meubles, tapisseries, tapis, tissus d’ameublement, dentelles, broderies, huiles sur toile, dessins, luminaires, pendules, objets d’art décoratif...

 

LE MONUMENT AUX MORTS A LODÈVE

(réalisé par Paul Dardé en 1930)

 

DSCN8393.JPG

 

L'atelier national de la Savonnerie de Lodève :

 

Né de l'urgence à gérer une situation - celle de pouvoir proposer aux femmes Harkis une insertion professionnelle -, l'atelier de tissage de Lodève remonte dans sa genèse à 1962. Installé dans un premier temps au Château de Lascours dans le Gard, l'atelier est transféré à Lodève en 1964.

 

Dans le groupe de femmes recruté en 1962 par Octave Vitalis chef d'atelier rapatrié de Tlemcen en Algerie, seules certaines ont alors une expérience de licière* professionnelle.

 

DSCN9345.jpg

 

* La licière est une ouvrière qui rassemble les lices (pièce ou passe le fil de chaînes) d'un métier à tisser.

 

Le 1er mai 1966, l'atelier de Lodève jusque-là placé sous la tutelle du Ministère de l'Intérieur, est rattaché à la prestigieuse manufacture parisienne créée par Henri IV et, par là-même, à l'administration du Mobilier national, il dépend dorénavant du Ministère des Affaires culturelles.

 

CATHÉDRALE SAINT FULCRAN A LODÈVE

(magnifique Cathédrale à voir)

 

DSCN9356.JPG

 

Enfin, à partir de 1987, l'administration fait appel à Emile Philippon, chef de la Manufacture parisienne, pour la mise en place d'une formation longue et exigeante, comportant notamment des cours de dessin. L'atelier de Lodève devient alors au même titre que les autres ateliers des Manufactures nationales, une institution que l'on intègre par le biais d'un concours. Le personnel se familiarise peu à peu avec les peignes, ciseaux, broches et tranche-fils.

 

Quelques deux cent tissages ont vu le jour depuis la création de l'atelier, les uns inspirés par les grands modèles classiques élaborés par Le Brun pour Louis XIV, les autres d'après des modèles contemporains. L'atelier a ainsi collaboré avec une trentaine de créateurs de renom, plasticiens ou designers, de différentes nationalités.

 

DSCN9344.JPG

 

Ainsi, les réalisations de ce nouveau foyer de création, fruit d'une histoire singulière, contribuent à l'ornement, à Paris, des plus prestigieuses institutions de l'Etat et, à travers le monde, de nos résidences diplomatiques : du palais de l'Elysée au palais Farnèse de Brazzaville à Kuala-Lumpur, les tapis tissés à Lodève portent loin le renom de la cité qui les a vus naître.

 


 

J'ai eu la chance de visiter l'ancien Musée de Lodève (Hôtel du Cardinal de Fleury) ou se déroulait une exposition des magnifiques tapis, un jour j'irais visiter la Savonnerie voir ci-dessous.

 

https://www.tourisme-lodevois-larzac.fr/

 

N'hésitez pas

à aller découvrir cette exposition,

bon vernissage à tous.

 

 

Paola JACOUB (1966)

 

Paola Yacoub est une artiste contemporaine libanaise, architecte de formation. Après la guerre civile libanaise, fin 1990, au moment des grands chantiers de reconstruction, elle participe aux fouilles archéologiques de ‘’Bey 002’’. Son œuvre s’articule autour d’une interprétation critique des changements subis par le territoire libanais depuis la guerre civile et leurs impacts visibles sur la population.

 

 


 

 

Le tapis porte un dessin en couleur des fouilles archéologiques du centre de la ville de Beyrouth, c’est le relevé d’un sol byzantin pris en tenaille entre un mur hellénistique et un mur romain. Les 53 couleurs travaillées en mélange pour traduire l’effet crayon de couleur expriment la stratification de 17 civilisations superposées. La traduction en tapis permet de faire à nouveau reposer ce motif archéologique au sol, mise en abîme de millénaires de métissage et de migration culturelle.

 

DSCN9674.jpg

 

Paola JACOUB (1966)

 

Bey

 

2018, tapis, 354 x 482 cm, 170 kg

 

Chefs de pièce : Samira Chikoune, Dominique Monte, Marie-Hélène Blanchard.

 

Liciers * : Fatima Benahmed, Amaria Messadoui, Benoît Jorba, Morgane Pognard, Embarka Noureddine.

 

1683 jours de tissage de 2013 à 2018

 

GMTL 731, Collection du Mobilier National

 

HOMMAGE A L'UTOPIE DE LEDOUX

(tapis 406 cm de diamètre pour un poids de 120 kg,

je vous parlerais de l'exposition dans un autre article)

 

DSCN96131.jpg

 

Je vous conseille vivement,

d'aller découvrir cette exposition

puis, d'aller visiter la

Manufacture Nationale de la Savonnerie

à Lodève.  

 



17/09/2019
4 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 52 autres membres