J'Aime les Musées et les Vieilles Pierres

J'Aime les Musées et les Vieilles Pierres

20ème édition de la Féria d'Automne à Palavas-les-Flots

 

Comme tous les ans depuis 20 ans, la Féria d'Automne clôture la saison estivale à Palavas-les-Flots, et oui hèlas.... Et même si nous avons encore de très très belles journées bien chaudes, demain est le dernier jour de l'été, l'automne arrive dimanche. Avec ses 7 km de plage de sable blanc fin, Palavas-les-Flots est une station balnéaire familiale très prisés, moi-même j'y amenais ma nièce et ses copines l'été car l'eau y est très basse pendant longtemps, pour les enfants c'est l'endroit idéal. Mais aussi lors de longues balades en toutes saisons à ramasser des coquillages et profiter du bon air marin, je continue à y aller très régulièrement, c'est mon oxygène voir la mer et me promener le long de la plage, elle se trouve à 20 minutes de chez moi.

 

UNE MANADE LORS DE LA FERIA DE LA MER LE 5 MAI 2018 

(les manadiers/ières avec les 3 taureaux derrière vers les Arènes)

 

 

La Redoute de Ballestras ci-dessous, était en fait, une Tour de Guet construite au XVIIIème siècle sur le rivage. Elle abrite aujourd'hui le Musée d'Albert Dubout celebre caricaturiste qui a immortalisé le Petit Train qui reliait Palavas-les-Flots à Montpellier, on peut y voir de superbes dessins exposés dans cette Redoute.

LA REDOUTE DE BALLESTRAS 

(vu du Phare, d'une hauteur de 45 m avec une antenne de plus de 40 m)

 

 

Elle a été sortie de l'ancien château d'eau devenu aujourd'hui le magnifique restaurant panoramique tournant Le Phare de Palavas-les-Flots, c'est vraiment un phare qu'on aperçoit de très loin. La Redoute a été sortie pierre par pierre par les Compagnons du Devoir, restaurée et reconstruite  sur une petite île dans l'étang du Levant comme on la voit actuellement.

 

MAGNIFIQUE SPECTACLE DANS LES ARÉNES DE PALAVAS LES FLOTS

(il y a quelques années, admirer le travail des Gardians avec les taureaux)

 

 

LE PORT DE PLAISANCE DE PALAVAS LES FLOTS 1100 PLACES 

(vu du Phare, d'une hauteur de 45 m avec une antenne de plus de 40 m)

 

 

Définition d'une manade :

 

Une manade est un troupeau libre de taureaux, de vaches ou de chevaux de race Camargue conduit par un gardian. Le minimum d'animaux dans une manade est de 50 taureaux et chevaux libres. La manade est dirigée par le manadier aussi dénommé "Baile" en provencal. Pour en savoir plus sur ces traditions et les termes voir ci-dessous :

 

https://ecolestjoseph-jeannedarc.org/pdf/expose-manade-CM1.pdf

 

LE TRIDENT DU MANADIER DIT AUSSI FER 

(le manche est en bois de châtaigner étuvé et mésure 2 mètres 30)

 

 

JE VOUS SOUHAITE A TOUS

UNE TRÉS BONNE FERIA D'AUTOMNE

A L'ANNÉE PROCHAINE

POUR UNE NOUVELLE ANNÉE

SI ELLE NE PEUT ÊTRE MIEUX...

QU'ELLE SOIT AUSSI BELLE QUE CETTE ANNÉE

 

 



21/09/2018
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 52 autres membres