Exposition sur "Beate et Serge Klarsfeld, les combats de la Mémoire 1968-1978" à Montpellier
Après la dernière exposition très intéressante sur "Stalingrad 1942/1943 Appel à la Paix" à l'Hôtel de Ville de Montpellier, voici celle des époux Beate et Serge Klarsfeld qui ont tant fait pour les victimes de la Shoah.
L'amitié entre Montpellier et la Russie est très forte et ancienne, en effet une association existe depuis 1956. Un jumelage a eu lieu entre notre ville et la ville d'Obninsk en 2017.
La Russie a offert à la ville de Montpellier, la statue du cosmonaute Youri Gagarine (1934-1968) en signe d'amitié, elle se trouve sur le pont qui porte son nom. Il fut le premier homme à voler dans l'espace le 12 avril 1961, et rêvait d'aller sur la lune hélas, il a perdu la vie à 34 ans dans un accident d'avion.
LE PONT YOURI GAGARINE
(avec sa statue tournée vers la Russie et dos à
la nouvelle Gare Montpellier Sud de France)
Beate et Serge ont reçu tous les deux le 20 juillet 2014 au Palais de l'Elysée, la "Légion d'Honneur", félicitations à eux deux... c'est largement mérité. Pour les connaître un peu plus et comprendre leurs combats qu'ils ont mené ensemble voir ci-dessous :
Site Internet du Mémorial de la Shoah à Paris :
http://www.memorialdelashoah.org/
J'admire ce couple Beate et Serge Klarsfeld depuis très longtemps, j'ai suivi leur combat pour que les criminels de guerre nazis cachés de par le monde, dont Klaus Barbie (officier SS) ne restent pas impunis.
J'ai suivi aussi le procès de Maurice Papon en 1997 qui était un ancien fonctionnaire de ce que l'on appelle le "régime de Vichy" et du gouvernement de Philippe Petain. Ce régime a duré du 10 juillet 1940 au 20 août 1944 durant l'occupation allemande de la France.
Beate et Serge Klarsfeld ont deux enfants dont Arno Klarsfeld, qui est avocat. Lors du procès de Maurice Papon, largement médiatisé ... Arno Klarsfeld représentait les plaignants. Voir ci-dessous, les archives d'un procès unique :
http://papon.sudouest.com/index.php?page=accueil
HOTEL DE VILLE DE MONTPELLIER
(le plafond du hall est recouvert des
reproductions d'actes de mariages, naissances,
décès, propriété etc... de différentes époques)
Je vais découvrir à chaque fois qu'une exposition a lieu dans le hall de l'Hôtel de Ville de Montpellier; Elles sont toujours d'une grande qualité avec une mise en valeur sur l'Histoire de notre pays ou d'autres pays. J'ai vu celle sur les Roms, sur l'esclavage entre autres...
Adresse de l'exposition :
Hall de l'Hôtel de Ville
1, Place Georges Frêche
34000 MONTPELLIER
Dès le 4 novembre et ce durant deux mois, le hall d'accueil de l'Hôtel de Ville de Montpellier reçoit l'exposition événementielle "Beate et Serge Klarsfeld, les combats de la Mémoire 1968-1978". Un regard posé sur le destin exceptionnel de ce couple qui a fait de sa vie un combat pour la mémoire des victimes de la Shoah.
Cette exposition créée en 2018 par le Mémorial de la Shoah vient s'intéresser surtout à une décennie, celle de 1968-1978, où l'action du couple Klarsfeld va connaître un retentissement international et où l'évolution de la mémoire de la Shoah agite les consciences d'un continent à l'autre.
Ces deux dates 1968 et 1978 sont deux repères : un repère dans l'histoire du couple et un repère dans la grande Histoire du XXe siècle, notamment pour la mémoire des victimes de la Shoah.
MUSÉE DE LA RÉSISTANCE ET
DE LA DÉPORTATION Á CASTELNAU LE LEZ
(un musée à voir, des confèrences y sont données)
En effet, 1968 est l'année où Beate Klarsfeld adresse une gifle à Kurt Georg Kiesinger, car, pour elle, il était inconcevable que le chancelier ouest allemand puisse être l'ancien responsable de la propagande radiophonique d'Hitler.
MUSÉE DE LA RÉSISTANCE ET
DE LA DÉPORTATION Á CASTELNAU LE LEZ
(maquette du wagon qui emmenait
hommes, femmes et enfants
vers leur dernier voyage... les camps de la mort)
1978 est celle de la publication par Serge Klarsfeld et son épouse d'un travail colossal de quinze ans : "le Mémorial de la déportation des Juifs de France", publication destinée à appuyer l'acte d'accusation du procès de Cologne.
L'exposition "Beate et Serge Klarsfeld, les combats de la mémoire, 1968-1978" se construit sur un fil chronologique pour restituer pas à pas les ressorts, les péripéties, les enjeux d'une action où se mêlent à dessein vie publique et vie privée.
Panneaux aux contenus historiques, photographies, documents, médailles et vêtements ayant appartenu aux Klarsfeld sont autant d'objets exposés à cette occasion, comme l'agenda de Serge Klarsfeld durant le procès de Cologne.
MUSÉE DE LA RÉSISTANCE ET
DE LA DÉPORTATION Á CASTELNAU LE LEZ
(barbelés avec l'urne contenant
de la terre du camp de déportation de Buchenvald,
bloc de granit de la carrière du camp de Mathausen)
Dans ma ville à Montpellier, nous avons aussi des lieux de mémoire, des lieux ou l’innommable a été commis, des lieux ou nous allons nous recueillir lors du dépôt de gerbe par la Mairie "pour ne jamais oublier".
LA VILLA DES ROSIERS A MONTPELLIER
(QG de la Gestapo)
En effet à la Villa des Rosiers, était le QG - Quartier Général de la Gestapo. C'est dans cette villa qu'avaient lieu les interrogatoires musclés des Résistants arrêtés et torturés, ils n'en sortaient que les pieds devant après de terribles souffrances.
Juste à côté de la Villa des Rosiers, se trouvait aussi la Villa Saint-Antonin (elle a été démolie, pourquoi pas la Villa des Rosiers...), qui elle était le siège administratif de la Gestapo. La plaque d'hommage est apposée sur le mur de la Villa Saint-Antonin aujourd'hui disparue.
PLAQUE EN HOMMAGE
AUX VICTIMES DE LA GESTAPO
Le mot Gestapo est une abréviation de "Geheime Staatspolizei", qui signifie police secrète d'État, la police politique du 3ème Reich d'Adolf Hitler. Elle a été créée en 1933 par Hermann Goering, puis réorganisée en 1936 par Heinrich Himmler et Reinhard Heydrich. Voir la suite de l'article :
http://www.inexplique-endebat.com/article-la-gestapo-l-arme-absolue-d-hitler-52188856.html
Puis, après la Villa des Rosiers, nous nous dirigeons à pied à quelques centaines de mètres où se trouve la Caserne de Lauwe (ancien Internat d'Excellence fermé) au 4, rue du 81ème Régiment d'Infanterie. Cette caserne fut réquisitionnée par la Milice *, nous avons pu en visiter les geôles (émouvant et triste).
LA CASERNE DE LAUWE
(les deux portes dans le demi-cercle
sont les entrées des geôles)
Y serons déposées de nombreuses gerbes de fleurs devant la plaque commémorative rappelant l’existence des geôles et des salles de torture de la Milice. Je ferais plus tard un article sur ces lieux de mémoire à Montpellier.
* La Milice française, souvent appelée simplement la Milice, était une organisation politique et paramilitaire française créée le 30 janvier 1943 par le régime de Vichy pour lutter contre la Résistance, qualifiée de terroriste. (Source Wikipédia)
LA CASERNE DE LAUWE
(classée Monument Historique - Twitter Pompiers 34)
"L'ancienne caserne de Lauwe, cellules de torture des résistants, où fût emprisonné Jean Guizonnier Chef du Corps des #SP @montpellier_ pendant la #Guerre, désormais inscrite à l'inventaire des monuments historiques".
Nous avons pu admirer cette année, garée devant ces geôles, la très belle voiture de Jean Guizonnier à l'endroit même ou il a perdu la vie à 45 ans. La caserne des Sapeurs Pompiers du quartier de la Mosson porte son nom "Caserne Jean Guizonnier" et sa voiture y est gardée.
PLAQUE EN HOMMAGE AUX RÉSISTANTS
(elle se trouve dans le couloir des cellules)
Voir mes articles sur quelques lieux de mémoire, différents camps ou musées visités. Dans le Vercors, j'ai visité des sites de la Résistance que j'ai découvert il y a plus de 30 ans et je continue encore aujourd'hui à en visiter :
Comme cette phrase lue au Camp des Milles (13) :
Gardons-en la Mémoire
Pour aujourd'hui et pour demain !
Comme aurait dit ma mère si je lui avait montré cet article :
L'eterno riposo
(en Latin Requiem Aeternam)
L'eterno riposo
dona loro, o Signore,
e splenda ad essi
la luce perpetua.
Riposino in pace,
Amen.
EXPOSITION TRÈS INTÉRESSANTE
POUR NE JAMAIS OUBLIER !!!
N'hésitez pas à aller la découvrir
La musique que vous entendez est :
Schindler's List - John Williams (violin & piano).
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 52 autres membres