J'Aime les Musées et les Vieilles Pierres

J'Aime les Musées et les Vieilles Pierres

Exposition et conférences sur Néandertal à Pierresvives à Montpellier - Journées Nationales de l'Archéologie 2019

page_expo.png

 

Dans le cadre de l'exposition qui se tient actuellement à Pierresvives  à Montpellier du 14 mars au 13 juillet 2019, un cycle de conférences avec divers événements ont lieu autour de Néandertal. Elles sont toutes très intéressantes en voici deux qu'il ne faut pas rater sur "Les Fouilles de l'Hortus" dans notre région, elle aura lieu le 13 juin à 19 heures dans l'Amphithéâtre à Pierresvives.

 

Voir le programme ci-dessous :

 

http://pierresvives.herault.fr/node/17271

 

Adresse : PIERRESVIVES

Amphithéâtre

907, avenue du Professeur Blayac

34086 MONTPELLIER

 

L'HORTUS 13 JUIN 2019.png

 

Les fouilles héraultaises de l’Hortus ont été dirigées de 1960 à 1964 par Monsieur Henry de Lumley directeur de l'Institut de Paléontologie Humaine à Paris Préhistorien et sa femme Marie-Antoinette Paléoanthropologue.

Homme de terrain, Henry de Lumley est à l’origine de nombreux laboratoires/musées : Musée de Paléontologie Humaine de Terra Amata à Nice (1976), Musée de Préhistoire de Tautavel (1979), Musée de l'Abri Pataud, aux Eyzies-de-Tayac (1990), Musée de Préhistoire des Gorges du Verdon (2001)…

 

Ecouter l'émission très intéressante sur France Inter du 21 février 2016 avec comme invités, le couple de Préhistoriens Marie-Antoinette de Lumley et Henry de Lumley, j'ai commandé le livre ci-dessus.

https://www.franceinter.fr/emissions/les-savanturiers/les-savanturiers-21-fevrier-2016

 

Préhistoriens c.jpg

 

Référence de la Préhistoire en Europe, il est nommé docteur Honoris Causa de l’Institut d’Histoire de la culture matérielle de l’Académie des sciences de Russie (2011) et participe à des projets internationaux de fouilles en Asie centrale, en Chine, en Éthiopie. Il est aujourd'hui directeur de l'Institut de paléontologie humaine à Paris.

 

LES FALAISES DE L'HORTUS

LE PIC SAINT LOUP

LES RUINES DU  CHÂTEAU DE VIVIOURES

 

  

Sur cette falaise de l'Hortus, se trouve la Grotte de l'Hortus célèbre par les découvertes de traces de l'Homme de Néandertal (Prof. De Lumley). C'est dans cette grotte qu'on découvrit les ossements d'une vingtaine de Néardentaliens.

 

Voir ce site qui montre le plan et coupes de la Grotte de l'Hortus avec de nombreuses informations intéressantes :

 

http://souterweb.free.fr/patrimoine/pages/hortus.htm

 

Voir des photos et des plans de la Grotte de l'Hortus sur ce site internet, j'aimerais beaucoup la visiter... mais la grotte est fermée par une grille depuis 2016 :

 

http://p.prince.free.fr/pages/grottehortus.htm 

 

600.jpg

 

Dans le cadre de l’exposition Néandertal, le Musée de Tautavel, partenaire de nombreux prêts, organise une table ronde composée de chercheurs spécialistes du site : Sophie Grégoire (Directrice du centre européen de recherches préhistoriques de Tautavel), Anne-Marie Moigne (Maître de conférence au muséum National d'Histoire Naturelle), Thibaud Saos (Universitaire)

 

http://pierresvives.herault.fr/ressource/autour-de-lexpo-n%C3%A9andertal#overlay-context=ev%25C3%25A8nement/une-histoire-%25C3%25A0-creuser

 

NEANDERTAL : LE MYSTÈRE DE LA GROTTE DE BRUNIQUEL

(Vidéo disponible jusqu'au 14 août 2019)

 


 

LES MURS DU VILLAGE FORTIFIÉ

DU MAS DE ROUX A CASTRIES

XIIIe siècle

 

A.jpg

 

Nous allons assister à une autre conférence le 14 juin 2019 à 18 heures 30 précises à l'Amphithéâtre de Pierresvives

 

L'établissement médiéval du Mas de Roux du Xème au XIVème siècle est situé entre Montpellier et Nîmes, il a fait l'objet, en 2012, d'une fouille archéologique préventive menée par l'Inrap Intitut national de recherches archéologiques préventives en préalable à un projet autoroutier.

 

Du manse (domaine) qui émerge au cours de la période carolingienne naît, deux siècles plus tard, un village forteresse qui englobe la voie Domitienne. L'état de conservation de l'habitat, l'ampleur de la surface étudiée, l'importance des équipements collectifs et l'élaboration du système défensif renouvellent notre perception du cadre de vie dans la maison et dans le village médiéval.

 

AMBRUSSUM A VILLETELLE

(ancien oppidum gaulois sur la Voie Domitienne,

on y voit les marques des chariots)

 

 

Autre spécificité du Mas de Roux, l'étude a permis le croisement des données archéologiques avec celles, non moins riches, issues des photographies aériennes, des cartes anciennes et des textes qui s'échelonnent au début du XIIe siècle à nos jours.

 

Sources historiques et archéologiques se complètent et se répondent. L'image qui en résulte, aussi nette qu'elle puisse paraître de prime abord, doit cependant être critiquée. Au Mas de Roux le dossier est suffisamment étoffée pour permettre la confrontation, et c'est cette lecture croisée que nous vous proposons.

 

Pour en savoir plus :

 

https://www.inrap.fr/mas-de-roux-12930

 

MAS DE ROUX A CASTRIES

(un village-forteresse en cours de fouille)

 

 

J'ai eu la chance... de pouvoir visiter tout au long de ces nombreuses années, les sites de fouilles avec de nombreuses découvertes effectués par l'Inrap. Nous avons étés impactés par cet immense projet, par des expropriations sur nos jardins familiaux qui nous ont étés payés pour la plupart... une bouchée de pain.

 

Des jardins clôturés, des potagers, des fleurs parmi lequelles des roses magnifiques qui sentaient si bon, de nombreux arbres fruitiers (néflier, cerisiers, figuier de figues noires venus de la Sardaigne avec des figues de barbarie, abricotier, poirier, kakis, noisetier, olivier portant des fruits, deux rangées de vignes...

 

Au début c'était des vignobles reconvertis en jardin, ils possédaient l'électricité et l'eau (puits avec une pompe), un petit mazet (équipé pour les week-ends) que nous (mes parents cultivaient, un jour je ferais une note avec des photos) possédions depuis 1983. Nous y avons passé de merveilleux moments dans ces jardins et nous gardons dans nos cœurs, dans notre mémoire et en photo ces merveilleux souvenirs...

 

NEANDERTAL L'EXPO

(Pierresvives est la Cité du Savoir et du Sport)

 

 

Dans le cadre de l'aménagement de la future ligne à grande vitesse du contournement Nîmes-Montpellier, OC'Via Construction a confié à l'Inrap la réalisation des fouilles préventives qui vont être menées le long du nouveau tracé, sur prescription de l'État (DRAC Direction Régionale Affaires Culturelles Languedoc-Roussillon).

 

J'ai été intéressée lors de ces visites, (1ère visite en 2012), j'allais souvent regarder au travers du grillage les avancées puis, lors des Journées Portes Ouvertes avec des guides qui nous ont fait partager leur passion en nous expliquant les découvertes et l'histoire de ces villages et modes de vie des habitants, merci à eux tous. Sur mon ancien blog du Midi Libre, j'avais fait des articles avec photos sur chacune de mes visites tous au long de ces années, hélas il n'existe plus et ce serait trop long à tout remettre.

 

 

L'inauguration de la nouvelle autoroute A9 à Montpellier a eu lieu le 10 mars 2017, j'ai eu le privilège d'assister à l'inauguration et de pouvoir y rouler avant tout le monde, une très belle journée. Ma première visite d'une fouille archéologique a eu lieu en compagnie de ma mère et ma petite nièce il y a plus de 25 ans..., à qui j'ai fait connaître cette magnifique région que j'adore.

 



Elle a eu lieu sur le Plateau de Valensole au cœur des magnifiques champs de lavandes odorants dans les Alpes de Haute Provence à Riez la Romaine. Les nombreux archéologues étaient affairés à fouiller le Baptistère Paléochrétien, depuis je n'ait jamais arrêté, dés que j'en ait l'occasion je vais visiter de nouvelles fouilles qui ont lieu dans notre région.

 

Riez-la-Romaine-Baptist--re.pdf


Suite à ces nombreuses fouilles et découvertes, une exposition a eu lieu, voici le site Internet, l'exposition s'appelait "Circulez, y a tout à voir ! Archéologie des grands travaux entre Nîmes et Montpellier". Très intéressante exposition qui nous a présenté plus de 300 objets issus des fouilles archéologiques réalisées à l'occasion des projets cités plus haut :

 

https://museearcheo.montpellier3m.fr/sites/museearcheo/files/lattara/medias/2017_Petit_Journal_Expo_Circulez.pdf

 

J'ai beaucoup aimé et j'adore

ces rendez-vous avec l'histoire

avec Notre Histoire... !!!

 

Capture.JPG

 

Il y aura aussi, la 10ème édition des Journées nationales de l'Archéologie (JNA) qui se dérouleront du vendredi 14 au dimanche 16 juin 2019, voici le Programme :

 

https://journees-archeologie.fr/c-2019/accueil

 

 

 



 Bonne conférences

et bonne visites à tous.

 

 

 



11/06/2019
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 45 autres membres