J'Aime les Musées et les Vieilles Pierres

J'Aime les Musées et les Vieilles Pierres

L'exposition "Trésors du fond des mer, un patrimoine archéologique en danger" au Musée Départemental Arles Antique en Arles

a305df9860f542fcb083950df2bcd029

 

Une exposition temporaire à voir absolument pour tous les amateurs d'archéologie sous-marine, elle a lieu au Musée Départemental Arles Antique en Arles qu'on appelle le musée bleu. Cette exposition a débuté le 22 octobre 2022 et prendra fin le 20 février 2023.

 

En partenariat avec le Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines (DRASSM), l’exposition est placée sous le patronage de la Commission nationale française pour l’UNESCO. Elle a obtenu le label “Exposition d’intérêt national 2022” par le Ministère de la Culture.

 

 

 

 

Ce musée est vraiment l'un de mes préférés, depuis son ouverture en 1995 je vais découvrir ses nombreuses expositions toujours extraordinaires si bien mises en valeur, je suis toujours émerveillée par ces nombreux objets. C'est toujours un plaisir de venir y découvrir ces expositions dont, les mosaïques de l'exposition permanente ainsi que le buste de Jules César, le Chaland romain échoué il y a 2000 ans sur la rive droite du Rhône juste derrière le musée, son nom est "Arles Rhône 3". 

 

Site du musée d'Arles avec le programme :

https://www.arlesantique.fr/actualites

 

LE CHALAND GALLO ROMAIN ARLES RHÔNE 3

(long de 31 mètres il a été découvert en 2004 dans le Rhône)

 

DSCN7166

 

 

Arles est une ville que j'adore, elle possède un patrimoine extraordinaire et de nombreuses manifestations y ont lieu. J'aime beaucoup y passer la journée à flâner dans les ruelles et découvrir cette ville et ses nombreux vestiges du passé et pour ça, parfois il faut savoir lever la tète et regarder un peu partout. 

 

ARLES, PATRIMOINE ET TERRITOIRE

http://www.patrimoine.ville-arles.fr/document/patrimoine-territoire-arles.pdf

 

 

 

Près de 300 objets et une trentaine de sites archéologiques vont nous être présentés dont, un invité de marque prestigieux la statue de l'Ephèbe qui se trouve habituellement au musée de l'Ephèbe et d'archéologie sous-marine du Cap D'Agde, un musée très intéressant que j'aime beaucoup. 

 

LA STATUE DE L'ÉPHÈBE DU CAP D'AGDE

(au Musée de l'Ephèbe et d'archéologie sous-marine)

 

LA STATUE DE L\\\'ÉPHÈBE D\\\'AGDE

 

 

Le magnifique musée garde la statue en bronze de l'Éphèbe d'Agde qui a été découverte en 1964 dans le lit du fleuve Hérault par Jacky Fanjaud plongeur avec d'autres passionnés  du G.R.A.S.P.A. (créé en 1960) Groupe de Recherches Archéologique Subaquatiques et de Plongées d'Agde. Le magnifique musée expose de très nombreux objets découverts dans les eaux du fleuve, une collection vraiment exceptionnelle. On y découvre aussi la statue de Césarion découvert le 26 décembre 2001 au large du Cap d'Agde par Nicolas Figuerolles par 8 mètres de fond, voir plus d'informations ci-dessous : 

 

Site du musée d'Agde :

https://www.museecapdagde.com/le-musee

 

LE BUSTE DE JULES CESAR

(découvert par LUC LONG archéologue sous-marin français,

et son équipe en 2007 dans le Rhône)

 

 

 

Lors d'une exposition sur Jean-Claude GOLVINarchitecte et archéologue Jean-Claude GOLVIN est né à Sfax, en Tunisie le 18 décembre 1942, il a fait don au musée bleu, de plusieurs centaines de dessins restituant les monuments et sites antiques de par le monde que j'ai eu la chance de voir lors de cette exposition. C'était très intéressant, il y avait même un hologramme de Monsieur GOLVIN en train de nous parler, intéressant (les photos pas top dommage). 

 

EXPOSITION AU MUSEE D'ARLES JEAN-CLAUDE GOLVIN

 

ARLES 1 GOLVIN

 

 

Et pour ceux qui aiment en prendre plein la vue et voir des lieux hors du commun comme moi 😁😍, je vous invite à vous rendre dans les Carrières des Lumières des Baux de Provence admirer "Venise de Canaletto à Monet".

 

Je les ait connues dans les années 1983/86 et c'était Wouhaou... extraordinaire j'ai adoré ce que j'y ait découvert, c'était grandiose et innovant. Voici le Dossier de Presse de la dernière exposition "Cézanne le Maître de la Provence", un peintre que j'adore qui me rappelle de merveilleux souvenirs de sorties, visites de grottes, de lieux et routes incroyables dans le Vercors, (la musique que j'écoutais en boucle à l'époque en bas de page).

 

Cezanne le Maître de la Provence

 

 

venise-serenissime-carrieres-lumieres-baux-de-provence-2022

 

 

Voici le site officiel :

https://www.carrieres-lumieres.com/fr

 

Une autre manifestation que je ne loupe jamais depuis de nombreuses années, elle avait lieu dans les salles du magnifique cloître Saint Trophime. L'année dernière petit changement que je croyais provisoire il a eu lieu dans le Palais de l'Archevêché mais, cette année aussi il se tiendra ailleurs à l'église des Trinitaires.

 

SALON INTERNATIONAL DES SANTONNIERS

(dans les salles du cloître de Saint Trophime)

 

DSCN7639

 

 

J'avais eu le Président de l'association qui m'avait contactée en 2011 via mon ancien Blog sur la Sardaigne (dans le journal du Midi Libre), lors du 54ème Salon International des Santonniers ou les pays invités étaient "Les Iles de la Méditerranée, Corse, Malte, Sardaigne, Sicile, Chypre…." Lors de ma venue cette année là, j'ai eu la chance de voir les presepi - crèches Sardes exposées avec le drapeau des 4 Maures (drapeau de la Sardaigne) bien en évidence.

 

https://jaime-les-musees-et-les-vieilles-pierres.blog4ever.com/64eme-salon-international-des-santonniers-en-arles

 

SALON INTERNATIONAL DES SANTONNIERS EN ARLES

 

DSCN7669

 

 

Cette année donc, la 65e édition du Salon International des santonniers se tiendra dans l'église des Trinitaires, rue de la République en Arles, avec comme pays invité l'Italie du 19 novembre au 15 janvier 2023.

 

salon-santonniers-arles-2022-affiche

 

 

 

BONNES VISITES A TOUS

 

TOUT EST POSSIBLE,

MÊME LE CIEL N'A PAS DE LIMITES.

 

(Sarah BARKER Astrophysicienne)

 

 

 



18/11/2022
4 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 52 autres membres