Le Phare de l'Espiguette au Grau du Roi
LE DEVANT DU PHARE DE L'ESPIGUETTE AU GRAU DU ROI
(de chaque côté du phare se trouvent les logements des deux gardiens)**
Et bien voilà, j'attendais ce moment depuis de nombreuses années, à chaque fois que j'allais me promener (et je continue) sur cette très belle plage de l'Espiguette. Je voyais ce majestueux phare se dresser vers le ciel, fier et majestueux avec sa tour carrée et le haut noir. J'ai rêvé pendant longtemps, de pouvoir le visiter, le premier phare que j'ai visité est le phare Saint Louis à Sète, à chaque fois que je vais à Sète je m'y rends, je vous en parle plus bas, il est magnifique.
Et puis voilà, le grand jour est arrivée... j'ai enfin pu gravir les 111 marches de ce phare avec sa tour carrée. J'ai pu admirer l'immense vue à 360 degrés depuis les 27 mètres de haut, c'est un magnifique endroit aux pieds de ces immenses dunes de la plage de l'Espiguette un site naturel et préservé.
SITE DU PHARE DE L'ESPIGUETTE
https://www.phare-espiguette.fr/preparer-sa-visite/
Qu'est-ce qu'un phare ?
Selon l'administration française, un phare est un établissement de signalisation maritime sur support fixe comportant au moins deux des quatre critères suivants :
- Fonction de grand atterrissage (marquage des tournants de routes), de jalonnement (traçage de route très fréquentée), d'entrée de ports (balisage des estuaires et des ports) ;
- Hauteur totale au-dessus du sol, supérieure à 20 mètres ;
- Portée supérieure à 20 milles ;
- Établissement abritant dans son enceinte un ou plusieurs bureaux ou logements.
Chaque phare est identifiable par sa position géographique (latitude et longitude) et par sa signature lumineuse (rythme et couleurs du feu).
La Tour de Constance d'Aigues-Mortes, ancien phare du Grau-du-Roi et phare de l'Espiguette représentent trois générations d'ouvrages réalisés pour signaler et baliser le Golfe d'Aigues-Mortes et s'adapter à son ensablement progressif depuis le XIIIe siècle.
Ces ouvrages s'inscrivent dans une histoire plus générale des phares maritimes, marquée d'inventions et de révolutions, de stagnations et de progressions. Ube histoire de territoires et de frontières maritimes.
L'ESCALIER AVEC SES 111 MARCHES
POUR MONTER AU PHARE DE L'ESPIGUETTE
(on visite l'exposition seuls et on monte au phare avec un guide)
Les dunes* de la plage de l'Espiguette sont hautes parfois de 12 mètres, elles naissent de la plage grâce au vent et à la végétation qui freine le mouvement du sable et permet la formation de celles-ci, elles abritent une faune et une flore spécifique aux nombreuses espèces rares et remarquables.
** Les logements des deux gardiens et leur familles résident de part et d'autre du phare, il y aura dans chacun :
- Un passage de 1.50 m de large conduisant de la terrasse à la cour ;
- Une chambre à deux lits de 5.84 m de largeur sur 3.00 m de profondeur avec fenêtre au Nord Ouest ;
- À gauche une cuisine B avec fenêtre au Nord Ouest et une chambre de 3.10 m de largeur sur 3.85 m de longueur.
Les descriptifs des travaux, 1861
Les logements des gardiens sont parfaitement isolés l'un de l'autre afin d'assurer l'indépendance familiale.
LA DESCENTE DES 111 MARCHES DU PHARE DE L'ESPIGUETTE
(j'aime beaucoup ces escaliers... j'aimerais dormir dans un phare,
je ne m'y ennuierais pas du tout)
À l'origine, la terrasse offrait une vue panoramique sur la mer. L'inversion du relief a conduit à sa transformation en jardin creux.
PANNEAU DANS LES LOGEMENTS DES GARDIENS DU PHARE
(séparés, ils étaient deux avec leurs familles, quelle photo incroyable)
Le phare de l'Espiguette est établi à 145 mètres du rivage sur un promontoire sableux de la Camargue gardoise. Il est allumé le 1er janvier 1869 quand s'éteint, simultanément, le phare bâti en 1829 à l'entrée du Grau-du-Roi et rendu inefficace par l'ensablement du golfe. Depuis, la mer a reculé de 750 mètres sous la progression de la dune alors que, plus à l'Est, elle a rongé la côte. Ce phénomène continue aujourd'hui avec l'apparition d'une presqu'ile face à la digue de Port Camargue.
L'ANCIEN PHARE A L'ENTRÉE DU PORT DU GRAU DU ROI
(vue depuis la rive gauche du canal)
LE PHARE DU MONT SAINT CLAIR A SETE
Le Grau du Roi est un lieu de villégiature depuis les années 1830, elle devient une station balnéaire réputée au fil du temps. De tout temps lieu privilégié de promenade, les deux môles offrent encore aujourd'hui un point de vue idéal pour observer les départs et les arrivées des bateaux de pêche.
J'ai de nombreuses photos du phare avant sa restauration, mais je vous mets ce site où, vous y trouverez de nombreux renseignements ainsi que les photos d'avant.
LES BALADES À CHEVAL SUR LA PLAGE DE L'ESPIGUETTE
* LES DUNES
Les dunes naturelles sont indispensables contre les "coups de mer". Elles participent activement à la protection du littoral en réduisant les risques d'inondations des zones basses de Camargue lors des tempêtes marines. Elles constituent également un biotope exceptionnel et abritent de nombreuses espèces animales et végétales particulières à ce milieu.
Malgré leur taille, les dunes sont fragiles et très sensibles au piétinement. Plusieurs réseaux de "ganivelles" ont été mise en place. Ils nous guident jusqu'à l'entrée de la plage et aident la dune à se reconstituer. Nous vous remercions de respecter cet itinéraire d'accès et de ne pas essayer de vous introduire dans l'espace protégé.
LA MAQUETTE DU PHARE DE L'ESPIGUETTE
LES GANIVELLES
Les ganivelles sont des barrières de pieux de bois, qui permettent de fixer progressivement le sable et de reconstituer la dune en favorisant la végétalisation. Elles sont devenues indispensables pour l'avenir de nos plages. Il est impératif de ne pas les arracher, même si elles paraissent réduire la plage ou empêcher l'accès à la dune.
UNE DAME-JEANNE UN CADEAU OFFERT PAR MA SŒUR
(je la remplis de coquillages ramassés sur les plages lors de nos balades)
C'est toujours un immense plaisir, se balader par tous les temps, sur cette longue plage au sable très fin (10 km environ) à perte de vue on y aperçoit ses hautes dunes balayées par le vent, on y admire les chevaux camarguais (blancs) et cavaliers qui marchent au pas en file indienne. Le contrastes des couleurs sont magnifiques, la mer, le ciel, le soleil, le sable avec ses dunes que le vent a façonnée.
ÉPARPILLÉS DANS LES DUNES LES RUINES DE BUNKERS
(lors de la visite du Sémaphore pour les Journées du Patrimoine en 2014)
La guide qui nous emmène tout en haut du phare, nous apprend qu'il a été construit en 1869, initialement il se trouvait à 150 m du rivage mais de nos jours il en est éloigné d'environ 700 m, incroyable... Il fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 9 octobre 2012, toujours en activité il est une aide précieuse pour la navigation.
PHARE DE L'ESPIGUETTE
Coordonnées géographiques
43°29'15.59N, 4°08'30.12 E
Maître d'œuvre
Charles Lenthéric, ingénieur Ponts & Chaussées
Entrepreneur
Charles Dupuy
Date de Construction
1866 - 1868
Hauteur totale
27,40 m
Élévation
27, 00
Optique originelle
Feu fixe varié par des éclats de 4 minutes de 3eᵖᵉᵗᶦᵗ ᵉ ordre dioptrique, focale 0,50 m.
Optique actuelle
Simple focale 0.25 (1950) 3 éclats blancs groupés toutes les 15 secondes, sur optique tournante.
Portée
24 miles
VIDEO DU PHARE AVANT SON OUVERTURE
La Pointe de l’Espiguette, classée Site naturel en 1994, et le phare, classé monument historique le 9 octobre 2012, forment l’un des quatre sites classés de la Camargue Gardoise, labellisée Grand site de France depuis 2014.
LE TRÈS BEL ESCALIER DU PHARE SAINT LOUIS A SETE
J'ai toujours été subjuguée par les nombreux "Phares" magnifiques sentinelles de pierres dans les différents ports que j'ai vus. Depuis ma plus tendre enfance, peut-être par rapport à mes nombreux voyages, aux départs et arrivées dans les différents ports de la Sardaigne, Cagliari, à Villasimius (notre lieu préférée de vacances) le phare de l'Isola dei Cavoli - Île des Choux, mais aussi Gènes, Civittavecchia (le port de Rome). En France aussi comme, Marseille, Toulon, le phare du Planier, Ajaccio avec le magnifique phare des îles Sanguinaires, Bonifacio, Biarritz et j'en ait vu et approché de nombreux, chaque phare est différent.
LE PHARE DE L'ÎLE DU PLANIER
(à 12 km de Marseille, haut de 67 mètres, un escalier à vis de 365 marches,
des hauts-fonds, les plongeurs adorent et moi j'aime beaucoup)
fichafficheLe Planier_nuit reprint 2017.pdf
Le très beau Phare du Planier ci-dessus, son nom vient certainement du nom du plan qui évoque la surface plane de l'îlot sur lequel il est construit. Il signale les "haut-fond" qui émergent à huit milles au Sud-Ouest de l'entrée du Vieux Port et annonce l'entrée en rade de Marseille... Les nombreuses épaves qui jonchent ses abords témoignent des bateaux qui se sont échoués sur les écueils depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours. C'est un lieu très prisé par les plongeurs dont mon beau-frère est un adepte, c'est avec lui et ma sœur que nous avons découvert ce lieu magnifique lors de quelques jours passés en balade.
Les plongeurs peuvent découvrir de nombreux spots de plongée dont celui du cargo marocain long de 85 m échoué en 1970 le CHAOUEN, mais aussi le DALTON un cargo anglais de 70 m de long. Le LATÉCOÈRE 298 un hydravion coulé en 1941 ou 1942 de 15 m d'envergure. Y repose aussi un avion de chasse allemand le MESSERSCHMITT qui s'est écrasé en 1944, voir les photos ci-dessous :
https://plongez.fr/le-messerschmitt-de-planier-un-vestige-de-la-seconde-guerre-mondiale/
Le phare est construit en 1959, il est identifiable de nuit par un feu à éclats toutes les cinq secondes. Il a reçu le Label Patrimoine du XXe siècle le 1er mars 2001, puis inscrit aux Monuments historiques le 2 septembre 2002. L'île ainsi que ses annexes ont été classés le 13 septembre 2012. J'ai adorée faire le tour de cet îlot, voir le magnifique phare mais très déçue car, moi qui suis toujours curieuse de visiter des lieux, et bien on ne peut débarquer ni visiter ce phare, c'est bien dommage car il est vraiment magnifique. Alors si quelqu'un a un "PLAN" pour le visiter, faites-moi signe... je suis preneuse.
LE PHARE DU PLANIER
Sète possède deux très beaux phares, celui du Mont Saint Clair et celui du Môle Saint Louis. Lors des Journées Européennes du Patrimoine en 2014, le thème en était "Patrimoine culturel, patrimoine naturel" j'ai eu la chance de visiter les sémaphore de Sète et de l'Espiguette qui m'ont toujours fascinée.
LE PHARE SAINT LOUIS A SETE
(le premier que j'ai visité)
Je viens me promener à Sète depuis les années 82 et à chaque fois, je vais balader au pied du phare j'ai toujours voulu le visiter. Mon premier phare que j'ai eu la chance de visiter est celui du Môle Saint Louis et je n'ait pas été déçue, c'est bien comme ça que je l'imaginais, avec cet immense escalier en colimaçon de 126 marches et la merveilleuse vue à 360° depuis là-haut. On visite le phare seuls, la rembarde de l'escalier en colimaçon est magnifique.
Voici une chanson en italien sur Sète qu'une copine m'a envoyée "Sète La Perla del Mare - Sète La Perle de la Mer" chantée par un Italo-Sètois qui s'appelle (Eugenio Amalfi · Jacques Carles · Eugenio Amalfi).
LA LENTILLE FRESNEL DU PHARE DE L'ESPIGUETTE
Avant l'apparition en 1775, des premières lampes à mèches, les responsables se sont efforcés d'améliorer la luminosité des établissements en essayant des assemblages de réflecteurs sphériques (1775), paraboliques (1782), ou en faisant tourner ces assemblages. Toutes ces solutions ne donnèrent guère satisfaction.
C'est dans ce contexte que naît, le 10 mai 1788 Augustin Jean Fresnel à Broglie (Eure). Éduqué par ses parents, il entre au collège à Caen à 13 ans et à l'école polytechnique à 16 ans et demi. A sa sortie, il suit l'école des Ponts et Chaussées et obtient le titre d'ingénieur ordinaire. C'est un peu plus tard au cours d'un repos forcé qu'il se consacre à ses premières études poussées et rédige son premier mémoire sur la diffraction. Il poursuivra ses travaux qui seront consacrés par un prix de l'Académie en 1819. C'est alors qu'Arago le fait entrer le 21 juin 1819 à la Commission des Phares. Aussitôt, Augustin Fresnel voit le bénéfice que l'on devrait obtenir en substituant de grandes lentilles de verre aux réflecteurs paraboliques pour projeter la lumière en faisceaux de forte intensité.
Le 12 mai 1820, une première lentille est présentée aux membres de la commission et les résultats ne laissent pas de doute sur l'amélioration apportée. En juillet 1829, à titre expérimental, une lentille complète est mise en place au phare de Corduan en Gironde. Augustin Fresnel avait si bien pensé son invention qu'aucune amélioration n'a pas pu être apportée à sa théorie depuis cette date et aucune découverte n'a permis de substituer avantageusement un autre système aux lentilles qui portent depuis son nom. Seules les sources d'énergie employées (phare de Corduan) ont été progressivement améliorées. Auguste Fresnel s'éteignît le 24 juillet 1827.
LE SEMAPHORE DE POMEGUES SUR L'ARCHIPEL DU FRIOUL
https://www.calanques-parcnational.fr/fr/actualites/sur-les-pas-des-militaires-de-pomegues
LE MAGASIN DE LA RÉSERVE À HUILE
Les huiles doivent être placées dans un magasin à l'abri des trop grandes variations de température. Les huiles minérales (...) sont conservées dans des caisses rectangulaires en chêne doublées de fer blanc, contenant chacune 250 kg d'huile pour les phares de troisième ordre... Le magasin renferme cinq ou six de ces caisses et même plus, afin qu'on puisse loger un approvisionnement de 6 mois et qu'on ait des caisses de rechange en cas de réparation...
Émile Allard, Phares et balises, Les Travaux Publics de la France, T5, Paris : Rothschild, 1883.
LA PORTE DU MAGASIN DE LA RÉSERVE À HUILE
PHARE DE L'ESPIGUETTE
(sous l'escalier avant la montée en haut du phare à 27 mètres)
Le phare se trouve dans le site naturel classé de la Pointe de l'Espiguette, le site classé de l'Espiguette abrite des formations littorales uniques sur l'ensemble de la côte méditerranéenne française. Sur près de 10 km de long et 2 km de large, ce vaste désert de sable fin est composé de dunes mobiles en perpétuelle évolution sous l'influence de vents contraires et de dunes blanches qui peuvent atteindre 12 mètres de hauteur.
AVEC UNE DE MES AMIES AU GRAU DU ROI
(l'été dernier, on sortait du restaurant en se baladant le long de la jetée)
SON ŒIL MOBILE
MÊLÉ AUX ÉCLAIRS DE PÉRILS
L'EAU RIANTE
ET LA DANSE INFIDÈLE DES VAGUES
PAUL VALERY
(citation à la base du phare Saint Louis à Sète)
La musique que vous écoutez est jouée par le pianiste que j'adore "Lang Lang", il joue au piano Concerto N° 5 de Beethoven.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 52 autres membres