J'Aime les Musées et les Vieilles Pierres

J'Aime les Musées et les Vieilles Pierres

Le Cimetière militaire de Panissars à Le Perthus en Espagne

DSCN5764

 

LE CIMETIÉRE MILITAIRE DE PANISSARS

ET LA REDOUTE DU FORT DE BELLEGARDE

 

Alors voilà, étant donné que l'on ne peut voyager bien loin tranquillement à cause de ce Covid-19, je voyage au moins en virtuel en me remémorant quelques sites visités l'année dernière lors d'un séjour en Espagne, en espérant pouvoir y retourner bientôt.

 

MUSEU MEMORIAL DE L'EXILI (MUME)

https://www.museuexili.cat/fr/

 

DSCN7635

 

En effet, une de mes chères amies m'a prêté sa maison à deux rues du magnifique golfe de Rosas pour un long week-end prolongé et, de passage au Perthus une petite halte pour visiter le fort Bellegarde et les ruines romaines (déjà visitées par trois fois). Puis nous en avons profité pour visiter le Musée de l’Exil à la Jonquera qui parle et expose sur la guerre civile espagnole et plus largement sur tous les exils, un très beau et émouvant musée que j'avais eu l'occasion de visiter aussi lors d'un week-end à Figueras.

 

ROSAS

(j'adore cette ville, je vous en parlerais dans un autre article)

 

DSCN59801

 

J'adore depuis bien longtemps la ville de Rosas, j'en suis tombée amoureuse depuis presque 30 ans, la première fois que je l'ai vue avec ces maisons blanches, la mer, cette lumière qu'il y a j'adore. Nous allons souvent à l'Estartit avec ma famille et amis passer quelques jours tous les ans et j'adore l'Espagne, les tapas, la sangria, et ces soirées festives face à la mer.

 

Je crois que c'est la toute première fois l'année dernière que j'ai eu l'envie de déménager depuis que je réside à Montpellier (comme le temps passe... l'année prochaine cela fera 40 ans). Personne et aucun site visité avant ne m'avait donnée cette envie (si une fois à Toulon dans les années 86), mais qui sait la retraite approche alors...., c'est peut-être le bon moment d'y penser.

 

Hâte d'y retourner et de visiter les lieux magnifiques que je n'ait pas eu le temps de voir, des paysages naturels incroyablement beaux et en profiter tout simplement à ne rien faire, se laisser porter par l'instant.

 

LE FORT DE BELLEGARDE ET L'AVANT-FORT A DROITE

(vue depuis les ruines romaines)

 

DSCN5863

 

On arrive au Perthus et on se dirige vers le Col de Panissars qui se trouve à 325 mètres d’altitude, on peut se garer aux pieds du fort (hors saison). Dommage car on n'a pas pù visiter l'intérieur du fort, en effet il était fermé mais, ce sera pour une prochaine fois, j'irais un jour pendant les mois d'ouverture il est vraiment magnifique, nous avons pu voir l'extérieur et l'avant-fort derrière en contrebas.

 

Adresse : Route du Fort de Bellegarde

66480 LE PERTHUS

 

DSCN58381

 

Sur la route pour monter au fort on découvre la Baraque Castellane ou Reposoir de Madame - Barracca Castellane o Reposador de Madama (1752), construite pour servir de reposoir à l'épouse du marquis de Castellane gouverneur de Bellegarde, lors de ses visites au château.

 

LA BARAQUE CASTELLANE

OU REPOSOIR DE MADAME (1752)

 

DSCN5902

 

On découvre les murs en pierre, une plaque bleue nous indique qu'il s'agit du "cimetière de Panissars du XVIIme siècle". On entre par un portillon et alignés contre les murs d'enceinte s'y trouvent des croix blanches avec la cocarde tricolore du Souvenir Français*. Une personne qui s'y trouvait nous apprend qu'il s'agissait du cimetière de la garnison du fort et que la plupart des pierres tombales anciennes ne s'y trouvaient plus, on en découvre une ou deux.

 

AVANT-FORT DERRIÈRE LE FORT BELLEGARDE

(je ferais un article plus tard, l'intérieur est intéressant)

 

DSCN5736

 

* Le Souvenir Français est une association qui s'occupe d'entretenir et de fleurir les tombes des soldats morts pour la France. Il a été crée en 1887, on les aperçoit lors de la journée de la Toussaint devant les cimetières faire appel aux dons, je donne tous les ans une pièce et on nous colle sur notre veste leur logo.

 

https://le-souvenir-francais.fr/notre-histoire/

 

 

Un peu plus loin on voit un très beau bâtiment imposant qui est l'ancienne redoute, construite en 1678, originale par son architecture militaire, la redoute se trouve en contrebas du fort avec sa porte assez haute.

 

https://journals.openedition.org/adlfi/11679

 

LES RUINES DU PRIEURÉ MÉDIÉVAL

ET DU TROPHÉE RÉPUBLICAIN DE PANISSARS

 

DSCN5877

 

Le site des Panissars a la particularité de se trouver à l'intersection de deux voies romaines : la voie Domitia et la voie Augusta. C'est un très beau site ou l'on peut apercevoir les empreintes des roues de chars romains, mais je vous en parlerais dans un autre article. En 71 avant Jésus-Christ, Pompée, centurion romain, fit élever sur la Via Domitia un trophée pour commémorer sa victoire contre les Espagnols d'où le trophée de Pompée ci-dessous.

 

 

Je vous parlerais dans d'autres articles plus tard de mes nombreuses visites, le Museu Memorial de l'Exili - Musée Mémorial de l'Exil à la Jonquera (Espagne), Rosas ses nombreux Menhirs, sa Citadelle, le Castrum Wisigoth de Puig Rom. Le magnifique site archéologique des Ruines d'Empúries et les Barraques de la Creu à L'Escala, Cap Creus, Castelló d'Empúries et autres diverses visites aux alentours.

 

LA BASILIQUE DE SANTA MARIA OU LA CATHÉDRALE DE L'EMPORDÀ

CASTELLÓ D'EMPÚRIES (l'intérieur de la basilique

et le musée paroissial sont magnifiques, un patrimoine incroyable à voir)

http://www.castelloempuriabrava.cat/

 

DSCN6131

 

VOYAGER C'EST GRANDIR

C'EST LA GRANDE AVENTURE

CELLE QUI LAISSE DES TRACES DANS L'ÂME...

 

Marc Thiercelin

(Navigateur et un skipper professionnel)

 

 



16/03/2021
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 52 autres membres