J'Aime les Musées et les Vieilles Pierres

J'Aime les Musées et les Vieilles Pierres

Chantal Pàmies nous parle de son papa le "Commandant Pàmies" et de la Retirada (exode des réfugiés espagnols de la guerre civile)

Commandant Pamies a.jpg

 

Une jolie rencontre lors des commémorations du 80e anniversaire de la création du Camp d'Agde et de la Retirada, dans le magnifique Moulin des Évêques à Agde. En discutant on s'est trouvées divers points communs, sur la Sardaigne et Alghero ou l'on y parle le Catalan, sur la Retirada, sur les voyages et même sur l'archéologie, mais on aura l'occasion de se revoir et de continuer notre échange bientôt. Site Internet sur le magnifique Château Laurens :

 

http://lapasserellepatrimoine.com/exposition-le-chateau-laurens-et-son-decor-une-demeure-remarquable-a-agde-en-1900-par-laurent-felix/

 

LE MOULIN DES ÉVÊQUES

(à sa gauche le fleuve Hérault et le

Château Laurens en cours de restauration)

 

DSCN8584.JPG

 

Parfois on se demande... pourquoi me suis-je arrêtée à ce stand et pas à un autre alors qu'il y en avait plusieurs..... Comme ma sœur dit "les âmes se reconnaissent", et effectivement... Je voulais acheter un livre et elle surveillait le stand à côté du sien, je lui demande le prix et elle me dit celui-ci n'est pas à vendre il ne lui en reste qu'un d'exposition, alors je l'ait pris en photo pour l'acheter plus tard.

 

MÉMORIAL A SAINT LAURENT DE CERDANS

(dans les Pyrénées Orientales)

 

RETIRADA.jpg

 

On commence à discuter sur la Retirada et les conférences et je regarde en même temps le sien, je lis l'arrière de son livre et je l'ait trouvé intéressant et émouvant... L'histoire commence par "il était une fois...." comme tous les contes pour enfants mais cela n'en est pas un...

 

A PRATS-DE-MOLLO-LA-PRESTE

(dans les Pyrénées Orientales) 

 

IMG_7344.jpg

 

Vous lirez un peu plus bas un texte écrit par Chantal Pàmies pour mon blog, cette petite fille... devenue une femme aujourd'hui, nous parle dans son livre de son papa et de ce qu'il a vécu.

 

En effet, les enfants écoutent et enregistrent tout mais sans réellement comprendre ce qui se passe, mais ils ont conscience que quelque chose ne va pas... et c'est bien des années plus tard... qu'ils comprennent et se souviennent des choses .

 

COM AGDE.jpg

 

Voir la note sur l'exposition et les conférences, lors de la semaine de commémorations au Moulin des Évêques d'Agde

 

https://jaime-les-musees-et-les-vieilles-pierres.blog4ever.com/exposition-a-agde-ils-sont-passes-par-le-camp-d-agde

 

BARBELÉS DU CAMP DE CONCENTRATION

D'ARGELÈS-SUR-MER

(camp qui a reçu les Républicains espagnols)

 

IMG_5947.jpg

 

À l'occasion du 80e anniversaire de la création du Camp d'Agde sur cet emplacement du Moulin des Évêques avant se trouvait une ancienne usine d'ou cette cheminée en brique rouges qui a été conservé. Voir ci-dessous l'histoire du Moulin avec de belles photos de l'intérieur :

 

http://lapasserellepatrimoine.com/exposition-le-moulin-des-eveques-dagde/

 

 LA BASE DE LA CHEMINÉE DANS LE MOULIN

(très bonne idée de l'avoir gardée et intégrée au moulin)

 

DSCN8591.JPG

 

Chantal Pàmies a été l'une des vainqueurs du concours "Plumes de Fébus" avec son livre Commandant Pàmies. Elle a reçu le prix du Livre de la Ville d'ORTHEZ 2018 lors des Journées du Livre 2018

 

DSCN1508.JPG

 

Commandant Pàmies écrit par Chantal Pàmies

 

Cette histoire se déroule en Espagne au début du siècle, elle se termine avec la défaite de la République.

 

Le livre raconte la vie en Catalogne, les années de guerre civile et l'exil vers la France

 

Une large place est donc faite à l'Histoire pour bien comprendre les enjeux de la Guerre Civile espagnole et les répercussions sur les femmes et les hommes qui se sont battus pour la Liberté.

 

Mon père Salvador Pàmies est le fil rouge de de ce récit.

 

Né en 1916 dans un petit village catalan, il vient de s'engager dans l' armée lorsque le général Franco soutenu par Hitler et Mussolini décide de renverser la République.

 

Je savais peu de choses sur ce qui l'avait amené à se réfugier en France, mais il a suffit que je tire quelques fils pour que la pelote se déroule, et que, en creux, se dessine l'enfant et le jeune homme qu'il avait été en ce début de XXème siècle, où la folie des hommes se déchaîne dans toute l' Europe.

 

Ce fut comme si j'avais ouvert la boite de Pandore.

 

Il s'en est échappé le pire de l'homme : les assassinats, la terreur, les atrocités innommables, la haine, mais aussi le meilleur : la générosité, la compassion, la solidarité, le partage...

 

Dans cette quête j' ai fait des rencontres :

 

Des poètes comme Garcia Lorca assassiné sordidement, et le lumineux Antonio Machado mort à Collioure en février 1939 : "Trois pas suffirent hors d'Espagne" dira Aragon.

 

J'ai croisé aussi sur mon chemin, Picasso bien décidé à faire connaître au monde entier le calvaire de la petite ville de Guernica, et La Pasionaria avec qui j' ai scandé "No Pasaran, ils ne passeront pas" !

 

LA PASIONARA

(photo extraite d'une exposition sur la Retirada

à l'Université Paul Valéry à Montpellier)

 

DSCN1506.JPG

 

J'ai levé le poing avec les Brigades Internationales défilant sur les Ramblas à Barcelone.

 

J'ai suffoqué sur le front d'Aragon aux côtés d'Hemingway dans la puanteur des cadavres amoncelés dans les silos à olives.

 

J'ai eu froid, faim et peur dans le camp de concentration d'Argelès-sur-Mer en février 1939, ce paradis des vacanciers au mois d'août où les républicains étaient parqués comme du bétail.

 

Ce livre est un hommage à tous ces hommes qui se sont battus pour vivre libres et leur redonner chair et dignité.

 

L'écriture contre l' oubli...

(Chantal Pàmies)

 

DANS LA MATERNITÉ SUISSE D'ELNE

(un réfugié avec valises et couvertures,

regarde la mer sur la plage du Camp de concentration

d'Argelès-sur-mer ou il sera détenu)

 

IMG_7660.jpg

 

Je suis partie 3 semaines dans les Pyrénées Orientales en juin 2013 et j'ai visité beaucoup de lieux de mémoire sur cette triste période de l'exode des espagnols. Des visites très émouvantes comme le Camp de Rivesaltes il n'y avait pas encore le Mémorial, la Maternité Suisse d'Elne, mais aussi d'autres lieux en Espagne par le Col d'Ares à 1513 mètres d'altitude, ainsi que diverses expositions.

 

http://www.memorialcamprivesaltes.eu/

http://www.maternitesuissedelne.com/index.html

 

POSTE FRONTIÈRE AU COL D'ARES

(passage entre l'Espagne et la France,

des Espagnols lors de la Retirada) 

 

 

Je mettrais un commentaire lorsque j'aurais fini de le lire, mais déjà j'ai aimée ce que j'ai lu, un livre émouvant et sincère d'une fille à son papa, à très bientôt Chantal. N'hésitez pas à l'acheter et à le lire, un livre passionnant.

 

 

 

 



09/05/2019
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 52 autres membres