J'Aime les Musées et les Vieilles Pierres

J'Aime les Musées et les Vieilles Pierres

Le Jardin des Damoiselles à Vaison-la-Romaine

 

 

DSCN3385 BIS

 

 

Cet été, en allant vers le Site archéologique de Puymin et de la Villasse à Vaison-la-Romaine, nous faisons une petite halte dans un endroit mystérieux, j'adore les mystères... Quand je vois un endroit aussi particulier je m'arrête et j'essaye de comprendre ce qu'une sorte de Cromlec'h ou cercle de pierre fait à cet endroit. 

 

Chacune de ces 9 pierres porte le nom de la ville qu’elle représente, ainsi qu’une citation d’un poète local dans sa langue maternelle et quelques gravures. Site mégalithique constitué de 81 stèles de menhirs en granit, gravés symboliquement avec comme inscription des poèmes et messages en souvenir des disparus de la grande crue du 22 septembre 1992.

 

 

PONT ROMAIN DE VAISON-LA-ROMAINE

(cet été le lit de la rivière était à sec, voir la vidéo plus bas)

 

DSCN3498

 

 

Plusieurs d'entre nous s'en souviennent surement c'était terrible, on a tous assisté en direct dans les journaux télévisés de l'époque, toutes ces caravanes emportés par l'eau en furie s'écraser sous le pont romain (voir la vidéo ci-dessous). En effet, le 22 septembre 1992, Vaison-la-Romaine fut dramatiquement touchée par une crue historique de l'Ouvèze.

 

Le Rotary Club de Vaison-la-Romaine et du Haut-Comtat se devait, conformément à sa devise "SERVIR D'ABORD", de réagir immédiatement à la détresse de toute une population. Il fit appel aux clubs du ROTARY INTERNATIONAL, afin de venir en aide aux sinistrés de façon immédiate et efficace, en collaboration avec les services sociaux de la ville et les autres associations caritatives. 

 

 

 

 

A la demande de nombreux donateurs, une réserve fut constituée pour participer aux actions de renouveau de VAISON-LA-ROMAINE.

 

Naquit alors l'idée d'aménager, sur les lieux du drame, un espace de poésie, de sérénité et d'humanisme, respectueux du passé, tout en ouvrant au monde la cité de VAISON-LA-ROMAINE. 

 

 

10 b

 

 

La première réalisation fut la plantation d'une bambouseraie comportant plus de 4 000 plants d'une vingtaine d'espèces différentes. Une promenade dans ce jardin de bambous, bruissant au moindre souffle de vent, appelle au calme, à l'apaisement, à la réflexion.

 

Afin de poursuivre l'aménagement du site, le Rotary club fit appel à l'imagination et au talent du sculpteur SERGE BÖYER. C'est alors la seconde réalisation : cet incroyable "JARDIN DES NEUF DAMOISELLES". Les neuf pierres centrales représentent les neuf villes de la Culture, désignées par le Conseil de l'Europe pour le passage à l'an 2000 : REYKJAVIK, BERGEN, HELSINKI, BRUXELLES, PRAGUE, CRACOVIE, SAINT JACQUES DE COMPOSTELLE, AVIGNON, BOLOGNE.

 

 

DSCN3446

 

 

Sur chaque bloc, le nom de la ville est gravé, ainsi qu'une citation d'un poète de chaque cité, cela dans sa langue maternelle et sa traduction française. Tout autour, 72 autres pierres, dont certaines ont trouvé une mère : MARTIGNY (Suisse), AN-SEONG (République de Corée), SCHAFFHAUSEN (Suisse), NUREMBERG (Allemagne), LIEGE (Belgique), HAWORTH (Royaume-Uni), OSLO (Norvège), SEATTLE (USA), UTSUNOMIYA (Japon), DIO-GARE (Mali). Cette oeuvre initiatique et poétique est le témoin et l'acteur de la culture mondiale, de l'amitié entre les hommes et des civilisations.

 

La troisième réalisation, en participation avec l'Association des Commerçants, a l'ambition de relier le site de THEOS à notre espace stellaire en créant et animant "L'ARCHEOSPACE", cadran solaire réalisé par des artisans locaux, point de départ d'une série d'animations et d'observations du ballet cosmique de neuf planètes du système solaire.

 

 

A DSCN3416

 

 

Le Rotary club de VAISON-LA-ROMAINE a pu mener à bien la renaissance du site THEOS grâce à la générosité de nombreux clubs amis du ROTARY INTERNATIONAL, à la bienveillance de la municipalité de VAISON-LA-ROMAINE et l'assistance de ses services techniques.

 

Le Ministère de la Culture et de la Communication a décerné au Rotary club de Vaison-la-Romaine et du Haut-Comtat le label "INITIATIVE 2000" pour cette réalisation, qui marque l'attachement profond de ses membres à la vie et au dynamisme de leur cité.

 

 

 

 

Site archéologique de Puymin et de la Villasse

 

Les sites archéologiques de Puymin et de la Villasse à Vaison-la-Romaine sont classés Monuments Historiques, ce sont deux quartiers de la capitale politique du peuple celto-ligure voconce. Entre 69 et 59, Jules César lui attribua le statut de civitate foederatae (cité fédérée, ou cité alliée de Rome), et elle prit alors le nom officiel de VASIO JULIA VOCONTIORUM.

 

Avec la paix romaine, l'oppidum de la rive gauche de l'Ouvèze (actuelle Haute-Ville) fut progressivement délaissée. La ville antique se développa, à partir du cours d'eau endigué, sur environ 70 ha, principalement sur la rive droite, où sont accessibles de vastes maisons urbaines (2000 à 5000 m²), des quartiers de boutiques, des thermes publiques, une théâtre...

 

 

DSCN3426

 

 

Elle fut à son apogée entre la fin du Ier siècle et la fin du IIe siècles ap. J.-C. et connut des incendies dans le dernier tiers du IIIe siècle. Les quartiers de Puymin et de la Villasse ont été occupés jusqu'à la fin du IVe siècle.

 

Voir ci-dessous un peu plus d'information sur ce jardin si particulier :

https://www.vaison-la-romaine.com/quotidien/environnement/jardin-neuf-damoiselles/

 

LA CRUE DE 1992

Une plaque commémorative a été apposée avec la hauteur

 

21

 

 

LE JARDIN DES 9 DAMOISELLES

 

JARDIN CONTEMPORAIN DE SERGE ET FABIENNE BOYER, SCULPTEURS GLYPHEINS* REALISE ENTRE 1998 ET 2003.

 

Fabienne, Serge Boÿer (1945-2016), artistes sculpteurs et Glypheins* ont ici témoigné de leur volonté de transmission pour faire sentir aux voyageurs ce qui se trouve derrière les "Portes des grands mystères" et sous la "Rivière de la fontaine des idées".

 

Œuvre remise au monde à Vaison-la-Romaine le 21 juin 2000, au solstice d'été. Avec le concours de la ville de Vaison-la-Romaine et du Conseil Départemental de Vaucluse. Avec le mécénat du Rotary Club de Vaison-la-Romaine et de l'association Jardiner la Terre.

 

* GLYPHEIN vient du grec : je grave. Le Glyphe est le symbole visible de l'accomplissement des mystères. Dans les traditions magiques il est signature, sceau, signe de reconnaissance.

 

 

Jardin poétique

 

A l'origine, un récit fondateur : lors d'un déluge, les sirènes sorties de l'Ouvèze, au pied de la colline Mars, défièrent les muses en une joute de chants. Descendues de la colline de Théos, les muses triomphantes les dépouillèrent de leurs ailes qu'elles changèrent en 9 fois 9 pierres couronnées. 

 

 

DSCN3441

 

 

Jardin philosophique

 

Le jardin des 9 Damoiselles*, planté de pierres dressées, a été construit sur la structure symbolique du carré de Saturne qui est l'expression arithmétique d'un grand mythe fondateur de l'Occident et sur celle du temps symbolisé par le rond. La nature cyclique du temps l'oppose ainsi à celle, carrée, de l'espace : voilà pourquoi le jardin est doté d'un carré en son centre où se dressent 9 pierres, les 9 Damoiselles. Plantées et dressées, elles représentent le ciel et la terre. Les 81 pierres du jardin comprennent le cercle entier de l'année et celui des effets qu'elle produit sur la terre.

 

SAINT JACQUES DE COMPOSTELLE

 

CDSCN3419

 

 

Une esthétique de l'énigme

 

Le voyage dans le jardin des 9 Damoiselles a comme point de départ la consultation des oracles afin de commencer l'apprentissage de la maîtrise de soi par l'initiation au secret des lois régissant le fluide vital, le passage de celui-ci de la dimension métaphysique à la dimension physique. Au centre du jardin, une Sphinge** arrête le promeneur et lui propose de réfléchir sur l'énigme de la vie. Ce jardin poétique, philosophique et alchimique suit les principes du tantrisme, du taoïsme, du pythagorisme, de la cabale, du Yi Jing, de l'architecture naturelle, de la géomancie et de l'alphabet des arbres... 64 pierres rappellent ainsi les 8 trigrammes du Yi Jing avec les 8 vents et les 64 hexagrammes du Yi Jung. 

 

 

DSCN3430

 

 

ARSENIC•M

 

ARSENIC•M est le nom de la pierre des philosophes et des 9 proportions du jardin. Ce jardin est semblable à l'univers en mouvement, formant un Tout homogène allant de l'infiniment petit à l'infiniment grand. Les 9 mesures du lieu sont conséquentes les unes des autres dans l'idée d'harmonie. M étant la plus grande mesure, soit le diamètre de l'œuvre 42 m 36.

(Textes des panneaux sur site)

 

 

 

 

* DAMOISELLE : (masculin. damoiseau), noble dame, belle...

 

** SPHINGE : mère des archives, porteuse d'énigmes

 

 

 

LES PIERRES NOUS PARLENT...

 

 

 



09/11/2023
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 52 autres membres