J'Aime les Musées et les Vieilles Pierres

J'Aime les Musées et les Vieilles Pierres

Fête de la Transhumance à l'Espérou dans le Gard en juin 2015 (Archives revisité)

ANNEE 2015.jpg

 

J'espère que le temps seras avec nous ce week-end à L'Espérou, (à Montpellier cet après-midi, un déluge s'est abattu, j'ai du passer avec de l'eau jusqu'aux chevilles, très froide pour aller récupérer mon véhicule, j'étais trempée jusqu'aux os.

 

IMG_4478.JPG

 

Des voitures qui avaient calé en pleine rue tellement l'eau arrivait au bas de caisse, arrêtées en plein milieu nous avons du monter sur un terre plein pour nous dégager, l'horreur, j'avais trop peur de caler moi aussi, je n'avait qu'une hâte rentrer chez moi). En espérant pouvoir assister au rendez-vous incontournable pour tout ceux qui aiment, la nature, les animaux, la fête, les traditions de nos ancêtres.

 

LE LAC DU BONHEUR DANS LES CÉVENNES

(nous allons y passer la journée lorsque les plages sont bondées)

 

DSCN0378.JPG

 

On attend tous les ans avec impatience d'assister à cette grande fête traditionnelle qui attire un public de plus en plus nombreux, un public curieux et intéressé par la "Transhumance" de milliers de moutons. Un cortège de moutons parés de leurs plus beaux pompons colorés et sonnailles vont passer devant nous, c'est vraiment exceptionnel et rare d'en voir autant d'un coup, venez passer un bon moment dans nos merveilleuses Cévennes.

 


 

Le petit village de "l'Espérou" sur les pentes du Mont-Aigoual qui culmine à 1 565 m dans nos magnifiques Cévennes (Causses et Cévennes sont inscrits au Patrimoine Mondial de l'UNESCO depuis 2011). Ils nous accueille pendant 2 jours à venir partager un moment de convivialité avec les bergers et leurs troupeaux, avant qu'ils ne partent pour plusieurs mois d'estive. Le Parc National des Cévennes a été crée le 2 septembre 1970, il est encore de nos jours le seul parc habité en permanence en France métropolitaine. 

 

IMG_4364.jpg

 

De nos jours, les sommets de l'Aigoual et du mont Lozère hébergent les derniers sites d'estive de la transhumance régionale. Héritiers de savoir-faire ancestraux, les  élevages s'efforcent de se moderniser sans sacrifier la valeur écologique et patrimoniale des espaces naturels. La qualité des produits de l'agropastoralisme, tels que les viandes et les fromages, est largement reconnue, notamment par des labels AOP (appellation d'origine protégée) ou IGP (indication géographique protégée).

 

Site de l'UNESCO :

http://whc.unesco.org/fr/list/1153

 

A L’ENTRÉE DU VILLAGE DE L'ESPÉROU

(l'inscription à l'UNESCO en 2011)

 

B 1.jpg

 

On fait encore la transhumance de manière traditionnelle en utilisant les "Drailles" qui sont ces chemins ancestraux employés par les bergers et leurs troupeaux pour rejoindre les verts pâturages des hauts plateaux, ils vont y séjourner de la mi-juin à la mi-octobre.

 

 causses_cevennes.jpg

 

Les Cévennes que j'adore, on s'y rend en toute saison, en hiver lorsque la neige est là, marcher en raquettes, admirer les paysages qui sont magnifiques au Mont Aigoual. On y va  aussi au printemps lorsque la nature s’éveille, un spectacle merveilleux de couleurs s'étale à perte de vue devant nos yeux. On monte toujours jusqu'à l'Observatoire Météorologique du Mont Aigoual qui se trouve à une altitude de 1567 mètres et une exposition permanente gratuite sur la météorologie et les outils de la vie quotidienne des Cévenols.

 

LA MAISON DE L'AIGOUAL OFFICE DU TOURISME EXPOSITIONS

AU COL DE LA SERREYRÈDE 1 299 M

 

 CEVENNES MAISON SERREYREDE.jpg Maison de l'Aigoual.jpg 

 

LA FONTAINE OU LES GENS VIENNENT PRENDRE L'EAU

(dans le bâtiment les produits du terroirs à acheter)

 

CEVENNES MAISON SEREDE.jpg2.jpg

 

Les Cévennes s’étendent sur trois départements, le Gard, la Lozère et l’Ardèche, trois belle régions que j'aime beaucoup pour ses paysages, mais aussi pour son riche patrimoine à visiter. Constituées de massifs de schiste et granit, elles sont délimitées au Nord Est par le Mont Lozère et au Sud Ouest par le Mont Aigoual.

 


 

Les nombreuses châtaigneraies dans les Cévennes ont permis aux Cévenols de ne jamais souffrir de la famine. On l'appelait aussi "l'Arbre à Pain", à juste titre car il a permis de faire vivre de nombreuses générations, la châtaigne était la base de l'alimentation des hommes mais aussi des animaux.

 

LE GROUPE FOLKLORIQUE

L'ESCLOUPETO DE BADAROUX LOZÈRE

 

IMG_4263.JPG

 

La récolte des châtaignes se fait de mi-octobre jusqu'à la fin décembre par des centaines de producteurs Cévenols, elle est ensuite mise en "Clède" qui est le séchoir à châtaigne pendant 4 semaines. Toute la famille participe à la récolte, parfois les voisins viennent donner un coup de main.

 

MAISON TRADITIONNELLE CÉVENOLE

(j'aime voir ces maisons et villages à flanc de colline)

 

IMG_0047.jpg

 

La filature du Mazel a pris le nom du lieu ou elle se situe, au Mazel dans la Commune de Notre-Dame-de-la Rouvière. C'est une ancienne magnanerie comme on en voie dans les Cévennes. La région a connu une période de grande prospérité grâce à la sériciculture, l'élevage des vers à soie. Nous avons visité un très beau musée qui parle de cette période dans les vallées cévenoles à Saint Hippolyte du Fort, voir ci-dessous :

http://museedelasoie-cevennes.com/

 

LA FILATURE DU MAZEL

(Commune de Notre-Dame-de-la-Rouvière)

 

LA FILATURE DU MAZEL.JPG

 

Plus d'informations dur le site des Causses et Cévennes :  

http://www.causses-et-cevennes.fr/

 

LE CHÂTAIGNIER OU L'ARBRE A PAIN

 (car il a nourri de nombreuses générations de Cévenols)

 

F.jpg

 

Nous nous rendons souvent dans les Cévennes en été lorsque chez nous il fait très chaud au bord de la mer, on y est au frais pour y passer la journée, pour un pic-nic devant ces paysages somptueux à perte de vue. Nous y puis, en automne pour les châtaignes, les pommes, les jus de pommes, les oignons doux des Cévennes.

 

LA SOURCE DES 3 FONTAINES EN MONTANT AU MONT AIGOUAL

 (on y fait toujours une halte rafraîchissante)

 

DSCN0783.JPG

 

Nous y allions très souvent lorsque ma mère était encore là, nous emmenions ma nièce depuis petite "Mon Petit Bout de Chou que J'Aime) se promener, faire des bonhommes de neige, de la luge. Moi je criais comme une folle derrière elle qui conduisait sa luge morte de rire par mes cris, puis nous allions boire un bon chocolat chaud avec une part de tarte, beaucoup de très beaux souvenirs gravés à jamais dans nos cœurs.

 

AVEC MA PETITE NIÈCE AU MONT AIGOUAL

(nous y allions en famille tous ensemble depuis plus de 35 ans,

et continuons encore tous les ans)

 

 

A l'entrée du village, tout le long de la rue principale, on peut découvrir un marché de producteurs de produits du terroir tels que fromages, produits laitiers, viande d'agneau, du miel des châtaigniers et autres types. De la farine de châtaignes, des châtaignons, de la charcuterie, des confitures, différents vins des Cévennes, des sirops, des champignons secs, en saison dans les bois les champignons sont nombreux, c'est très agréable d'aller à leur cueillette.

 

SUR LE BÂTIMENT DE L'OBSERVATOIRE MÉTÉOROLOGIQUE

DU MONT AIGOUAL 

 

IMG_0351.JPG 

 

Venez découvrir une profession garante du maintien de la diversité dans nos territoires, offrant des produits de qualité au consommateur. L’élevage ovin joue lui aussi un rôle considérable dans le maintien et la multiplicité des paysages il favorise l'attrait touristique de nos régions méditerranéennes, et augmente la biodiversité en contribuant au développement social des zones rurales.

 

CABANE AVEC LE LIT DU BERGER EN TRANSHUMANCE

 (matelas en fougères ou paille, en Occitan Bréça Forrada)

 

IMG_0208.jpg

 

Les artisans qui nous montrent leur savoir faire, la fabrication de colliers et sonnailles, les décorations des troupeaux. Les troupeaux portent tous les pompons de décoration en laine de toutes les couleurs et formes, les marques d'identification (jaunes) imposées par les services vétérinaire et fixés à l'oreille (en Occitan pegadors). Ils portent les marques des propriétaires initiales en fer forgé, des marques en cœur utilisées avec de la peinture, des marques en étoiles en bois et autres formes.

 

LES PEGADORS ET POMPONS EN LAINE

(marques en fer aux initiales des propriétaires)

 

IMG_0213.jpg

 

Dans les vallées, une agriculture plus diversifiée domine. L'élevage de chèvres pour le lait et le fromage côtoie les cultures sur terrasses, principalement l'oignon doux des Cévennes et la pomme. Les terrasses de culture sont un marqueur du paysage cévenol et révèlent la nécessité de maîtriser l'eau et la pente sur un territoire soumis à des conditions naturelles difficiles. 

 

COLLIER BARBELÉS EN OCCITAN COLAS

(pour protéger les chiens de bergers des loups)

 

IMG_0210.jpg

 

Différentes manifestations ont toujours lieu, et c'est vraiment un bonheur de se rendre dans les Cévennes, ce sont des paysages magnifiques en toutes saisons. De nombreux site à voir, de nombreuses grottes que j'ai visité et fait connaître, des randonnées, de bons restaurants avec une gastronomie riche et variée avec des produits du terroir.

 

L'ABÎME DE BRAMABIAU

(en Occitan Avenc de Bramabuòu 

on aperçoit en bas la rivière du Bonheur)

 

CEVENNES ABIME DE BRAMABIEU.jpg 

 

Un très bel endroit à visiter après 15/20 minutes de marche dans la nature,  l'Abîme de Bramabiau ou coule la rivière du Bonheur, une très belle visite à faire, je l'ait visitée plusieurs fois et fait connaître à des amis. Quand je dis que le Bonheur on l'a bien trouvée... si si, c'est vrai nous l'avons bien trouvé dans nos belles Cévennes avec la rivière et le Lac du Bonheur à Camprieu.

https://www.abime-de-bramabiau.com/

 

CISEAUX DE TONTE DE MAURICE TRABUC

(en Occitan Cisalhas Cisels)

 

IMG_0215.jpg

 

Des démonstrations de tontes des moutons, le travail commenté par le berger sur le travail et le savoir faire des magnifiques chiens de troupeau sur une troupe d'oies ou des moutons.

 

BOITE AU LETTRE DANS UN TRONC D'ARBRE

(le toit est en lauzes de schiste)

 

IMG_4526.JPG 

 

Le passage des troupeaux est un moment exceptionnel, des milliers de moutons vont s'engouffrer dans la rue principale avec les bergers qui les guident, les bénévoles tiennent des cordes pour délimiter leur passage, nous sommes juste derrière les cordes, j'ai touché leurs pompons colorés. Des moutons avec leurs sonnailles, au passage ils bêlent, se bousculent c'est trop beau de pouvoir encore assister à ça.

 

LES TROUPEAUX DE MOUTONS A L'ESPÉROU

 

 

LES SONNAILLES

 

Rythmant quotidiennement la vie du troupeau, les sonnailles sont indissociables du pastoralisme transhumant Languedocien. Au-delà de leur rôle esthétique auquel les hommes sont profondément attachés, les sonnailles permettent aux bergers, dans n'importe quelle situation, de localiser l'emplacement des différentes parties du troupeau et d'évaluer le comportement des bêtes en écoutant l'intensité sonore des tintements.

 

LES SONNAILLES

 

 

 

En Languedoc, les brebis portent en permanence de petites sonnailles pour faciliter la garde quotidienne, mais durant la montée et la descente de l’estive, certaines bêtes seront pourvues de grosses sonnailles de transhumance appelées "dralhaus" qui facilitent la progression du troupeau.

 

LES CÉVENNES AVEC LA ROUTE QUI SERPENTE

(on monte vers l'Espérou et le Mont Aigoual)

 

DSCN1633.JPG

 

Pour le repas du midi, nous allons pouvoir nous régaler avec les grillades du berger ou le repas du terroir, c'est vraiment délicieux manger devant les près ou se trouvent les moutons, là ou les enfants en hiver font de la luge, beaucoup de souvenirs me reviennent en regardant ses pentes.

 

UNE EXPOSITION MUSÉE DANS L'OBSERVATOIRE

(je ferais un article complet une prochaine fois)

 

D.jpg

 

Les bergers (en Occitan Pastre ancien aoelhièr ou oelhièr, abelièr) qui partent en transhumance à l’estive ont besoin de divers outils, comme vous pouvez découvrir le berger avec sa cape (caban en occitan), le sac de berger, son grand parapluie (parapluèja) pour se protéger de la pluie, le fouet (foet) que nous appelons le bâton du berger (non... non... je vous vois venir, pas le saucisson bâton du berger...).

 

IMG_0212.jpg

 

Une randonnée très connues et prisée par des milliers de personnes chaque année dans les Cévennes, au départ de Valleraugue elle permet de rejoindre l’Observatoire Météorologique du Mont Aigoual au sommet du Mont Aigoual par le sentier dit des 4000 marches. Une course y a lieu tous les ans au mois de juin qui s'appelle "La Montée des 4000 Marches", voici le site avec les informations du parcours :

http://www.les4000marches.com/

 

A 1.jpg

 

Un temps menacée, la Transhumance est à nouveau encouragée grâce à son rôle important dans le maintien des paysages et la préservation du petit patrimoine bâti Cévenol et leur classement par l'UNESCO.

 

IMAGES DU CIEL ÉTOILÉ DES CÉVENNES

 


 

Venez nombreux soutenir nos Bergers des Cévennes,

 

Afin que cette très belle tradition,

 

Continue à se perpétuer encore pour très longtemps,

 

Car si l'on n'y prends garde, ça pourrait disparaître ! 

 

UNESCO a.jpg

 

Suite au confinement du au Covid - 19, nous ne savons pas si au mois de juin 2020 elle pourras avoir lieu... Je vous en tiendrais informés si elle a lieu.

 

[000211].jpg

 

Les Causses et les Cévennes,

paysage culturel de l’agro-pastoralisme méditerranéen.

 

*** La transhumance a été inscrite en 2019 au patrimoine mondial de l'UNESCO pour l'Autriche la Grèce et l'Italie. Voir ci-dessous le projet et le calendrier pour la France :

https://www.transhumance.org/la-transhumance-reconnue-au-patrimoine-mondial-de-lunesco/

 

 

  



09/04/2020
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 52 autres membres