La 1ère édition de la course MED MAX I Occitanie - Saïdia Resorts 2024
Deux très belles journées passées avec des passionnés de mer, de course au large, des navires incroyables, de grands navigateurs connus et reconnus. Nous avons rendez-vous ce dimanche 29 septembre à 13 h pour le grand départ de la première édition de la course au large "MED MAX L'Occitanie - Saïdia Resorts 2024" depuis le Grau du Roi - Port Camargue jusqu’à Saïdia au Maroc.
On doit cette première édition au grand navigateur Kito de Pavant qui, dans son port d'attache depuis de nombreuses années à préparé cette grande course qui verra de grands navigateurs y participer. Port Camargue est le 1ER PORT DE PLAISANCE D'EUROPE.
Il y règne un air de fête, tout le monde s'affaire autour des bateaux, ils préparent ces magnifiques navires pour la course, sortent en mer tester le matériel, la vitesse du bateau, les voiles, ils sont magnifiques.
FRANCOIS TRINH-DUC
(à gauche, le légendaire rugbyman du Montpellier Hérault Rugby)
En rentrant au port, nous sommes là sur les quais pour recevoir ces bateaux et leurs équipages, les yeux ébahis de voir qu'ils amarrent leurs bateaux comme nous avec nos voitures en un demi-tour et ça y est, en un tour de main et ils s'amarrent sans problème.
Nous sommes là, nous, les rêveurs de grand large, de voyages, de nouveaux horizons, de brise marine, d'embruns, de vitesse, de découvertes d'autres paysages. De les voir ça me donne envie de prendre la mer et partir, pourquoi pas...
De nombreux enfants avec leurs professeurs déambulaient et posaient des questions aux navigateurs et assistants. Je suis sure que dans le lot, il y aura de nombreux futurs navigateurs et navigatrices, c'est comme ça qu'on attrape de nombreuses passions.
Nous avons pu discuter avec notre Kito de Pavant National... un homme extraordinaire oui, il est chez lui à Port Camargue (le plus grand port de plaisance d'Europe avec ses marinas, ça fait rêver), il est toujours disponible et d'une gentillesse incroyable. Combien de fois nous avons pu le voir sur son bateau à quai, travailler sur son bateau rouge et or. Un bonjour, un petit mot sans l'embêter, toujours très agréable et prompt à discuter.
UNE BASE DE CHOIX
Florence Arthaud, Laurent Bourgnon, Kito de Pavant, Thierry Dubois, Pierre Felhmann, Giovanni Soldini, Daniel Mallet... de nombreux navigateurs ont choisi Port Camargue comme base pour s'entrainer et mettre au point techniquement leurs bateaux.
Arrivé à l'âge de 17 ans, Kito de Pavant est résolument un gars du coin ! Aujourd'hui, après tant de miles parcourus, je suis toujours basé à Port Camargue, pour y préparer la prochaine aventure. J'y ai construit ma vie, ma carrière. J'en suis toujours parti et ai toujours autant de plaisir à y revenir, retrouver cette lumière si particulière de la Camargue. Cela s'appelle un "un port d'attache". Kito de Pavant - extrait de son témoignage dans "L'aventure de Port Camargue" (E. Schellhase-Monteiro).
LE CLASS40 ALLA GRANDE - PIRELLI
AMBROGIO BECCARIA
http://www.ambrogiobeccaria.com/2024/09/10/alberto-e-ambrogio-ancora-una-volta-insieme-alla-med-max/
A ses débuts, la jeune navigatrice Florence Arthaud choisit les quais de Port Camargue pour s'entraîner et préparer son premier bateau de course, un voilier en aluminium de 18 mètres au nom de Biotherm et avec qui elle réalisera la Transat anglaise en solitaire. Elle s'est installée dans l'Ecole de Mer pour s'y préparer, et est restée à Port Camargue pendant plus de 4 ans.
J'aurais tant voulu la rencontrer.... je l'admirais tellement, voir mon article sur elle et son magnifique bateau qui est, encore de nos jours sur un quai du port de Sète abandonnée à son triste sort.
L'Ocean Fitfy, multicoque de 15 mètres de long comme de large, il est aussi agile et spectaculaire sur des compétitions proches de la côte que puissant et véloce sur les grands transatlantiques. Sur les petits parcours, très techniques et nécessitant beaucoup de manœuvres, il est menée en équipages de 5 navigateurs(trices) et peut même embarquer, en course, des invités partenaires. Sur les longs parcours, comme sur les transatlantiques, il est mené en solitaire, en double ou en triple.
L'OCEAN FIFTY PRIMONIAL SAILING TEAM
Sébastien Rogues
Navigable par tous les vents, la baie d'Aigues Mortes est un lieu de test idéal pour la mise au point des bateaux les plus performants. Depuis de nombreuses années, Kito de Pavant et son équipe sont fidèles à Port Camargue pour la préparation de courses aussi prestigieuses que la Transat Jacques Vabre, le Vendée Globe ou la Route du Rhum. (je viens souvent m'y promener, monter sur la terrasse de la Capitainerie pour voir les bateaux sortir/entrer au port et admirer les bateaux sur la baie).
L'OCEAN FIFTY LE RIRE MEDECIN - LAMOTTE
LUKE BERRY
(donner le sourire aux enfants malades hospitalisés 👍 👍)
La nouvelle course au large méditerranéenne, imaginée par Kito de Pavant, partira du Grau du Roi - Port Camargue, dans le Gard en région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, le 29 septembre.
Deux catégories de bateaux, monocoques (Class40) et multicoques (OCEAN FIFTY), s’élanceront en direction de Saïda Resorts, dans la région de l’Oriental au Maroc. Arrivée prévue dès le 4 octobre après cinq jours de course en double autour de certaines des plus belles îles de la Grande Bleue.
LE CLASS40 AMARRIS ACHILLE NEBOUT
(il rentre au port avec son équipage)
Nous avons rendez-vous ce dimanche 29 septembre à 13h pour le grand départ de la course depuis le Grau du Roi - Port Camargue jusqu’à Saïdia au Maroc. Il y règne un air de fête, tout le monde s'affaire autour des bateaux, ils préparent ces magnifiques navires pour la course, ils sortent en mer tester le matériel, la vitesse du bateau, les voiles, ils sont magnifiques.
En savoir plus sur cette course :
LE TROIS MÂTS L'ANGE GARDIEN
Nous avons aperçu un trois-mâts que nous connaissons bien pour le voir lors "d'Escale à Sète", il s'appelle "L'Ange Gardien" et on le voit parfois sur Agde, amarré près de la Cathédrale Saint-Étienne.
L'Ange Gardien, un trois-mâts à voiles latines est la reconstitution d'une pinque-barque du XVIIe. Il est l'évocation du navire du célèbre Corsaire Claude Terrisse (1598-1673), au service du Duc de Savoie, puis recruté par Richelieu, pour servir le Roi Louis XIII, puis Louis XIV.
LA FETE DE LA SCIENCE AU GRAU DU ROI
Voir le programme de la Fête de la Science ci-dessous, des sites très intéressants à découvrir :
QUELQUES VOILES LATINES
LA FETE DE LA SCIENCE EN OCCITANIE
https://www.fetedelascience.fr/l-occitanie-fete-la-science
Natif d'Agde, ce fameux Capitaine, bienfaiteur de sa ville, dont il devint premier Consul, s'illustra notamment contre les pirates barbaresques et durant la guerre de 30 ans, contre les espagnols et contribua à la libération de la Catalogne.
Ces pinques, ou pincou, aussi appelés chébecs, shabbak, xaveque, sciabecco, mistic..., selon les pays ou leur usage en commerce ou en guerre, ont sillonné la Méditerranée du XVIe au début du XXe, très prisés des Corsaires mais aussi des pirates, pour leur rapidité et leur manœuvrabilité.
LA STATUE DE L'HOMME OISEAU
A PORT CAMARGUE
L'architecte Jean Balladur, invita Albert Marchais, artiste peintre sculpteur, à réaliser une statue visible depuis la mer pour accueillir les marins qui arrivent au port et protéger ceux qui s'en éloignent. Haute, aérienne, ancrée dans le sol, suggérant les figures de l'oiseau, du taureau et de l'archer, cette œuvre incarne toute la richesse d'un territoire.
Il fallut deux ans à Albert Marchais, entre 1976 et 1978, pour concrétiser cette immense statue de 13 mètres de haut. Faite de béton coulé dans un coffrage dont les formes ont été tracées à même le sol, selle fut ensuite redressée à l'aide d'une grue et surélevée sur un socle de marbre rose. Elle a été inaugurée le 7 juillet 1979 à l'occasion des 10 ans de Port Camargue.
Le socle a été réalisé avec un marbre rose provenant de la carrière de Saint Pons (Hérault), le même que celui utilisé pour le Trianon de Versailles. Altéré par les effets des vents et embruns, il a dû être remis en état en 2014.
LE LABEL "PATRIMOINE DU XXÈME SIÈCLE"
LE LABEL "PATRIMOINE DU XXÈME SIÈCLE"
Le label “Patrimoine du XXème siècle” est un label officiel français créé par le Ministère de la Culture et de la Communication en 1999. Est décerné à des réalisations architecturales et urbanistiques du XXème siècle considérés comme remarquables. Il permet d'identifier et de signaler à l'attention du public les édifices et ensembles urbains témoins matériels de l'évolution technique, économique, sociale, politique et culturelle de notre société au cours du XXe siècle.
LA CAPITAINERIE DE PORT CAMARGUE
(sur la terrasse une exposition de SOS MÉDITERRANÉE
DE BIEN TRISTES IMAGES...)
Depuis fin 2015, 3 sites ont été reconnus par ce label à Port Camargue : la capitainerie et le bassin situé sur le parvis, l'ensemble urbain du quai d'honneur et la marina Les Camarguaises Sud. Ce label est devenu Architecture Contemporaine Remarquable en 2016.
LE THE A LA MENTHE
ATTENDS DEJA CES NAVIGATEURS A SAIDIA AU MAROC
ATTENTION
METEO IMPREVISIBLE EN MEDITERRANEE
NOUVEAU PARCOURS DE COURSE
TRES BEAU DEPART BRAVO A TOUS
PARI REUSSI MON CHER KITO DE PAVANT
DE MERVEILLEUSES IMAGES DE LA COURSE CA FAIT REVER
🖐 🖐 🖐 ILS ARRIVENT A SAÏDIA 🖐 🖐 🖐
LA MER EST UN CHEMIN SANS FIN
ELLE POSSEDE UNE FORCE INDOMPTABLE
UN POUVOIR DE TEMPÊTE,
UNE DOUCEUR D'AMOUREUSE
QUAND ELLE DEVIENT
ECUME SUR LE SABLE
(Tereza Batista)
La musique que vous écoutez ci-dessus est "Ghost Riders In The Sky - Guitar Instrumental".
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 52 autres membres