J'Aime les Musées et les Vieilles Pierres

J'Aime les Musées et les Vieilles Pierres

Le Mémorial des Soldats du Feu à Saint Victoret (13)


DSCN6121 a.JPG

L'HÉLICOPTÈRE EST UNE ALOUETTE III

 

Pas loin de l'aéroport de Marseille Marignane, sur l’esplanade de la Cascade à Saint-Victoret qu’a été inauguré le 7 juin 2008 ce mémorial des soldats du feu. Il est composé d’un Canadair, d’un hélicoptère, d’un camion de sapeurs-pompiers et d’un camion de marins pompiers. Afin que nous n’oublions pas le courage, le professionnalisme de ces hommes qui risquent leur vie pour nous.

 

CANADAIR CL-215

 

DSCN5985.JPG 

 

Même si de nos jours, certains imbéciles s'en prennent à eux alors qu'ils font tout leur possible pour sauver des vies et éteindre les feux au péril de leurs vies.

 

Grâce à la volonté de quelques hommes, ce mémorial à vu le jour car 7 Canadairs CL-215 partaient à la casse. Quand en 2004 certains pilotes y laissent leur vie, c'est toute une région qui souffre et se recueille et que naît l'idée d'un Mémorial où seront associés tous les corps de secours. Pendant plusieurs années, je les voyais de près... de très près même.

 

DSCN5989.JPG

 

En effet à l'époque, ou les Canadairs étaient basés sur la Base des Avions de la Sécurité Civile à Marignane, je travaillais à côté pendant plusieurs années à l'Aérospatiale à Marignane aujourd'hui Eurocopter.

 

 

 

En passant tous les matins pour aller à un grand hangar ou se trouvaient nos ateliers de production, avec les autres ouvriers et ouvrières, nous les voyons garés majestueux. Parfois en maintenance ou décollant pour partir en intervention, la piste (ils partageaient la même que celle de l'aéroport) était visible tous les jours et j'aimais bien voir les avions, hélicoptères ou les Canadairs décoller, s'éloigner dans le ciel mais aussi atterrir.

 

On voyait aussi de très près les hélicoptères en cours de test de : moteurs, de pales qui tournoyaient quand on passait, j'en avais un peu peur quand même je me disait si il y en a une qui se détache...., mais en même temps très beaux de les voir et d'y travailler de si près.

 

ENTRÉE PRINCIPALE DE EUROCOPTER

(anciennement Aérospatiale, il y a plusieurs entrées)

 

SAM_3860.JPG
 

La base des Canadairs avait été crée en 1963 à Marignane dans les Bouches-du-Rhône (13), avec la piste de décollage en commun avec l'Aéroport Marseille-Provence appelé Aéroport de Marignane du nom de la commune ou il se trouve sur les bords de l'étang de Berre.

 

Cette base a fermé ses portes fin mars 2017 pour être opérationnelle le 1er avril 2017 à Nîmes-Garons dans le GARD (30). Les Canadairs ont pris la place de l'ancienne Base Aéronautique Navale de la Marine Nationale de Nîmes-Garons (je connaissait une gradée qui y travaillait son mari dialysait à mes côtés pendant des années), il y a aussi l'Aéroport de Nîmes-Garons juste à côté.

 

PILOTE D'ESSAIS HÉLICOPTÈRES

"Le plus haut du Monde"

 

DSCN6092.JPG

 

DSCN6100.JPG

 

Le Canadair le plus connu est le Canadair type "CL-215" avec les caractéristiques suivantes :

 

 DSCN6033.jpg

 

TYPE :

Hydravion amphibie coque, monoplan a ailes hautes,

bimoteur, bombardier d'eau.

MISSION :

Appareil spécifique de lutte aérienne contre les feux de forêts.

MASSE :

A vide : 31 400 livres (14 240 Tonnes)

En charge : 43 500 livres (19 730 Tonnes)

DIMENSIONS :

Envergure : 28,60 M.

Longueur : 19,82 M.

Hauteur : 8,92 M.

PERFORMANCES :

Vitesse max : 188 Knots (348 Km/h)

Distance franchissable : 2100 Km

MOTEURS :

2 GMP PRATT  & WHITNEY R-2800-CA

3 TWIN WASP de 2100 HP chacun.

KIT BOMBARDIER D'EAU :

2 écopes, 2 soutes d'une capacité totale de 5 135 litres réserve de produits moussant d'une capacité de 320 litres.

HEURES DE VOL : 6 O12

ATTERRISSAGES : 4 731

AMERRISSAGES : 3 108

ECOPAGES : 22 648

LARGAGES : 25 383

HISTORIQUE :

Le Pélican 46 a été livré à la protection civile

le 24 juin 1975 sous indicatif C-GAOS

du registre canadien.

Il passe ensuite sous registre français

l'immatriculation F-ZBBV lui est attribuée.

Le 14 novembre 1995 le Pélican 46 est retiré du service actif.

La cessation d'exploitation des Canadair CL-215

s'échelonnera jusqu'en 1996.

 

DSCN5984.jpg

On les aperçoit parfois s'entraîner à amerrir, écoper puis repartir dans la mer sur le Golfe du Lion au Grau du Roi, mais parfois on les voit partir en mission éteindre des incendies les uns derrière les autres.

 


 

Un magnifique musée dédié à l'aviation, des passionnés vous accueillent et vous fournissent force détails et anecdotes sur les matériels exposés. Nous n'avons pas pu le visiter, voir horaires sur le site mais appeler avant de vous y rendre.

 

 

DSCN6183.JPG

 

Le Mémorial des Soldats du Feu rend hommage à tous ces soldats du feu victimes du devoir.

 

L'HÔTEL DE VILLE DE SAINT VICTORET

 

DSCN6180.jpg

 

Vous êtes sur le site de l'ancien cellier du prieuré de l'abbaye de Saint Victor de Marseille, établi en 966 et devenu, plus tard, château des seigneurs de Saint Victoret.

 

En 1570, la famille de Tournier y abrite la seigneurie et fait construire le château. En 1707, Joseph de Tournier vend la seigneurie de Saint Victor à Jean Baptiste de Marges dont la descedance s'éteint en 1741.

 

AUX COINS DE L'HÔTEL DE VILLE

 

DSCN6163.JPG

 

A la fin de la Révolution, en 1799, les lieux en très mauvais état, sont acquis par Jean Antoine Desmichels de Pierrefeu. Au cours des années 1900, la bâtisse abrite, tour à tour, la famille Gounelle, l'école communale et les ouvriers de la famille Caste, propriétaire jusqu'en 1983, date à laquelle l'ensemble bâtisse/parc est cédé à la municipalité. L'aménagement du parc débute en 1995.

 

JUSTE EN FACE DE L'HÔTEL DE VILLE

 

DSCN6155.JPG

 

 

L'Hôtel de ville actuel a été édifié sur l'emplacement même de l'ancienne bastide qui avait subi, au cours des siècles, de nombreuses restaurations.

 

Son état de délabrement avancé ayant nécessité sa démolition, seules les échauguettes, côté est, ont pu être conservées. Elles sont les uniques témoins de cette page de l'histoire locale. Cette nouvelle bâtisse, de construction parasismique, reprend l'ensemble de l"architecture originale et épouse parfaitement le périmètre ancien.

 

EGLISE SAINT PIERRE ÈS LIENS

 

DSCN6160.jpg

 

La face nord et les retours est et ouest reproduisent le dessin des ouvertures de l'époque. Seule la partie sud agrémentée de larges baies vitrées est de conception actuelle. Le nouvel hôtel de ville et son parc ont été inaugurés en 2010 sous la municipalité de Claude Piccirillo le 5 juin 2010.

(Claude Piccirillo mai 2015)

 

COCKPIT DU CANADAIR CL -215

(avec un mannequin au poste de pilotage)

 

DSCN5986.JPG

 

UN HOMMAGE ET UNE PENSÉE POUR EUX

 

 

 

 



10/07/2019
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 45 autres membres