Conférence de Laurent Ballesta autour de son exposition "Odyssée d'un Enfant d’Ici" à Montpellier (34)
Rien ne s'accomplit dans ce monde sans passion !
(Georg Wilhelm Friedrich Hegel, philosophe allemand)
Une conférence suivie d'une séance de dédicace va avoir lieu sur cette magnifique exposition "Laurent Ballesta - Odyssée d'un Enfant d'Ici". Le mystère des 4 expéditions "Gombessa" dirigées par Laurent Ballesta : le Cœlacanthe en Afrique du Sud, les chasses nocturnes des requins gris en Polynésie Française, l'exploration des écosystèmes profonds en Antarctique.
J'admire Laurent Ballesta et j'ai aimé ces magnifiques photos et vidéos lors de ses incroyables plongées dans les mers du Monde entier en compagnie de l'équipe d'Andromède Océanologie à (Carnon - Plage 34). On dit de lui, qu'il est le digne héritier du Commandant Cousteau (1910 - 1997) et de Nicolas Hulot (né en 1955).
On a tous grandi en regardant les émissions du Commandant Cousteau qu'on adorait, on se souvient tous du fameux navire océanographique la Calypso, de son équipage et de tous ces beaux reportages. Puis c'est avec Nicolas Hulot que nous avons continué à suivre ses émissions pendant des années, lors de ses innombrables aventures jusqu'au bout du monde.
Laurent Ballesta, le nouveau Cousteau... voir l'article ci-dessous, voici sa prochaine aventure, on le croisera le long des côtes Méditerranéennes l'année prochaine au départ de Marseille, un rêve vieux de 18 ans... :
ANÉMONE DES GLACES (2 cm)
Edwardsiella andrillae
Îlot de la Selle,
Terre Adélie, Antarctique, 2015
Profondeur : 5 m
"comme les Fistuleuses qu'on voit dans les grottes... incroyable"
La conférence de Laurent Ballesta, va avoir lieu le vendredi 14 décembre 2018 à 19 heures, entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles. Se rendre à l'amphithéâtre de Pierresvives à l'adresse suivante :
DOMAINE DÉPARTEMENTAL PIERRESVIVES
907, avenue du Professeur Blayac
34080 MONTPELLIER
VOYAGE EN POLYNÉSIE FRANÇAISE
(ma sœur et mon beau-frère y ont séjourné 3 semaines en octobre,
quelques photos de l'Atoll de Fakarava
classée Réserve de biosphère par l'UNESCO,
entre autres lieux paradisiaques comme,
Tahiti, Bora Bora, Ranguiroa, Tikeau etc etc)
Laurent Ballesta (né en 1974 à Montpellier) côtoie la vie sous-marine dès son plus jeune âge dans sa région natale du côté de Montpellier et devient moniteur de plongée à sa majorité. Ses études universitaires concernent l'écologie benthique (la faune et la flore qui vit sur le fond des mers).
L'ANÉMONE CŒUR (6 cm)
Sargatia elegans
Pointe de l'Espiguette, Golfe du Lion, France, 1994
Profondeur : 14 m
Après une Maîtrise de Biologie de l'Université de Montpellier, il poursuit son cursus universitaire avec un Master d'Ecologie Méditerranéenne. A 23 ans, il complète ses études en découvrant une nouvelle espèce de poisson pour la Méditerranée occidentale : le gobie d'Andromède.
CLAVELINES (1cm)
Pycnoclavella communis
Réserve Naturelle de Scandola, Corse
France 2010
Profondeur : 25 m
En 2000 il fonde avec Pierre Descamp l'Association L'Oeil d'Andromède ayant pour but de concilier l'étude océanologique et la valorisation artistique du milieu marin, qui aboutira en 2008 à la création de la société : Andromède Océanologie. En parallèle, il apparaît à la télévision française de 1999 à 2011, avec Nicolas Hulot comme conseiller scientifique en environnement marin pour l'émission de télévision Ushuaia Nature.
EXPÉDITION GOMBESSA
Voir la vidéo ci-dessous sur le mystère de la reproduction des mérous en Polynésie française qui a lieu une fois par an (reportage complet).
Voir le site Internet d'Andromède Océanologie à Carnon - Plage :
http://www.andromede-ocean.com/
BORA BORA LA PERLE DU PACIFIQUE
(voyage ma sœur et mon beau frère, toutes les îles de la Polynésie Française,
voir le site : https://www.yestahiti.fr/iles)
En 1938, sur la côte est-africaine un pêcheur remonte un Cœlacanthe dans ses filets. Pour les naturalistes, la découverte est majeure car le poisson a très peu évolué depuis le Crétacée... Laurent Ballesta réalise en mai 2009, une expédition en Afrique du Sud pour réaliser un vieux rêve : plonger avec Gombessa (le nom local du Cœlacanthe) et ramener la toute première photo du poisson fossile vivant. Cette mission conduira à la première "Expédition Gombessa", 5 ans plus tard, pour effectuer les premiers protocoles scientifiques sur un spécimen de Cœlacanthe vivant à 120 m de profondeur.
C’est un enfant d’ici que le Département de l’Hérault accueille à Pierresvives pour une exposition exceptionnelle.
Laurent Ballesta a souhaité y raconter sa vie d’océanologue-photographe, des eaux Héraultaises à l’Antarctique ou la Polynésie française, des couleuvres de rivières aux requins gris en passant par l’apparition du mystérieux Coelacanthe.
Plus de cinquante photographies, de l’Antarctique, de la Polynésie et de la Méditerranée, restituent les recherches de cet Héraultais hors du commun, explorateur sous-marin et photographe.
Ces clichés rares, insolites ou spectaculaires subliment des plongées engagées qui allient savoirs scientifiques et prouesses techniques.
Autour de cet événement, des expositions, des conférences, des films, des ateliers.
Admirer, rêver, frissonner, comprendre, l’exposition Laurent Ballesta Odyssée d’un Enfant d’Ici, est un voyage qui ne vous laissera pas indifférent.
En 2017, Laurent Ballesta a obtenu le prix de "Wildlife Photographer of the year" au (Musée d’Histoire Naturelle de Londres).
Une exposition en collaboration avec l'équipe d'Andromède Océanologie (Carnon).
Conférences, cinéma à l'amphi, ateliers... autour de l'exposition "Laurent Ballesta Odyssée d'un Enfant d'Ici" à Pierresvives - du 26 octobre 2018 au 9 février 2019.
LES ORGUES VOLCANIQUES COUCHÉS DE SCANDOLA (35 m)
Réserve Naturelle de Scandola, Corse - France (2010)
Profondeur : 25 m
Laurent Ballesta a dirigé 4 expéditions GOMBESSA : l’étude du Cœlacanthe en Afrique du Sud, la reproduction des mérous dans la passe sud de Fakarava Polynésie Française, les chasses nocturnes des requins gris dans cette même passe et l’exploration des écosystèmes profonds en Antarctique.
LE MOULAGE DU CŒLACANTHE
prêt du Muséum d'Histoire Naturelle de Toulouse - SN
Gombessa est le nom local du poisson fossile
Chaque nouvelle mission s’inscrit dans la lignée des précédentes, et renforce un peu plus les 3 piliers des expéditions GOMBESSA : un mystère scientifique, un défi de plongée et la promesse d’images animalières inédites.
POLYNÉSIE FRANÇAISE
(22 heures de vol avec une escale à Los Angeles - Etats-Unis)
Structure en aluminium - Diamètre 4 m
Équipée de 32 caméras type Go Pro toutes orientées vers le centre permettant de réaliser des Bullet time shot. Le bullet time est un effet visuel au cinéma ou dans une oeuvre audiovisuelle, obtenu grâce non pas à une caméra, mais à une batterie d'appareils photo disposés le long ou autour de l'action.
Ils sont déclenchés automatiquement, soit en simultané, soit avec un différentiel de temps très court, ce qui permet après numérisation sur un support de montage vidéo de haute définition de donner l'illusion d'une caméra se déplaçant à vitesse normale autour d'une action figée ou ralentie à l'extrême.
HIPPOCAMPES MOUCHETÉS
Hippocampus Ramulosus
Bassin de Thau, Hérault, France 2003
Profondeur : 4 m
Pour en savoir plus sur cette très belle et intéressante exposition voir ci-dessous :
http://pierresvives.herault.fr/evenement/laurent-ballesta
DIVERS APPAREILS PHOTOGRAPHIQUES
(bricolés... par Laurent Ballesta lui-même, pour ses premières plongées)
Rêver d'un impossible rêve
Porter le chagrin des départs
Brûler d'une possible fièvre
Partir où personne ne part (...)
Tenter, sans force et sans armure
D'atteindre l'inaccessible étoile.
La Quête, Jacques Brel
LAURENT BALLESTA DANS L'EXPOSITION
(nous parle un peu du Cœlacanthe avant la conférence)
Laurent Ballesta...,
lui, il l'a atteinte son étoile !!!!
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 52 autres membres