J'Aime les Musées et les Vieilles Pierres

J'Aime les Musées et les Vieilles Pierres

8éme édition d'Escale à Sète pour l'année 2024, Festival des Traditions Maritimes en Méditerranée.

 

 

escale a sete 2024 d

 

 

Dans une dizaine de jours va débuter un événement qui a lieu tous les 2 ans et qui met une ambiance de folie dans la ville. A Sète de nombreuses manifestations s'y déroulent tout au long de l'année pour notre plus grand plaisir. Cette année ce sera la 8ème édition d'Escale à Sète avec 120 navires attendus, le festival des traditions maritimes va avoir lieu du 26 mars au 1er avril 2024, voir le programme ci-dessous :

 

https://escaleasete.com/programme-eas-2024/agenda/

 

LA NAO VICTORIA

EL GALEON

(réplique des galions espagnols en 2022)

 

DSCN01531

 

 

Tous les deux ans plus de 100 navires, les uns plus beaux que les autres accostent sur les quais du Port de Sète qui a fêté en 2023 ses 350 ans, la ville a été fondée en 1673. Chaque année, il y a un invitée d'honneur, et cette année, pour mon plus grand plaisir ce sera "La Corse Île de Beauté", j'ai un attachement très fort pour cette île où j'ai résidé quelques années. Lorsque mes parents ont déménagé pour revenir en Sardaigne j'ait été très triste de quitter Ajaccio la ville ou l'Empereur Napoléon Bonaparte a vu le jour, mes nombreux amies/is, voici un article sur les deux îles que j'ai dans mon cœur depuis toujours et pour toujours... : 

 

https://souvenirs-de-la-sardaigne.blog4ever.com/les-deux-iles-cheres-a-mon-coeur-la-corse-et-la-sardaigne

 

 

 

 

La première fois que j'ai découvert Sète que j'adore, c'était juste après l'obtention de mon permis de conduire dans les années 80, ma sœur va s'en souvenir et je la vois déjà rigoler, nous en avons de bonnes ensemble (avec ma mobylette ha ha ha). Je décide de l'emmener pour une balade avec ma Renault 5 (première voiture) visiter Sète. Je décide d'aller au Mont Saint Clair dont des copines m'en avaient dit le plus grand bien. Tout se passe pour le mieux jusqu'au virage du Fort de Richelieu, et là, pas de chance ha ha ha, ma voiture cale et, n'étant pas encore très à l'aise avec le démarrage en côte... patatras.

 

En voulant redémarrer je n'y arrivais pas et je reculais, heureusement qu'aucune voiture n'était derrière moi, au bout de 3 fois enfin nous repartons en rigolant comme des folles. Depuis cet épisode, nous y venons régulièrement, nous promener, manger une glace ou au restaurant, visiter les diverses expositions dans les musées. Puis assister aux fêtes de la Saint Louis avec les Joutes, de la Saint Pierre avec la sortie en mer sur les chalutiers (j'adore partir en mer) en hommage aux pêcheurs et aux disparus en mer et tant d'autres manifestations. Lors des joutes nautiques il y a un très beau moment que j'aime beaucoup, la "Valse des Barques", regardez c'est magnifique :

 

https://youtu.be/hIH8DW9Qfrg?feature=shared

 

LES JOUTES NAUTIQUES SUR LE CANAL DU CADRE ROYAL

(c'est une tradition qui s'y déroule depuis le XVIIème siècle)

 

DSCN6771 JOUTES

 

 

On se rend souvent au Mont Saint Clair pour avoir une vue exceptionnelle sur la ville, le port, entrer dans la singulière Chapelle Notre Dame de la Salette (des fresques sur tous les murs), y allumer un lumignon pour nos êtres chers. Je vous parlerais une autre fois de la légende des trois frères (Loup, Guiral et Clair) amoureux d'une même femme, la belle Bertrade, ainsi que des noms de nos montagnes. Notre cher Pic Saint Loup ou l'on va souvent, le mont Saint Guiral que je ne connais pas et le mont Saint Clair à Sète qui a pris le nom du jeune frère prénommé Clair

 

CHAPELLE NOTRE DAME DE LA SALETTE A SÈTE

(les fresques réalisées par M. Jacques BRINGUIER en 1952-1954

dans toute la chapelle, à voir absolument)

 

IMG_6842

 

 

Ma première venue à Escale à Sète était en 2014 et depuis j'y vient régulièrement sauf l'année 2020 qui a été annulée en raison du COVID. J'étais comme une enfant dans un grand magasin de jouets (grandeur nature... lol), moi qui ait toujours aimé les navires, ils me permettaient de voyager dans mon imaginaire depuis toute petite. Lors de mon premier voyage j'avais 13 mois, Paris - Rome en train puis, Civittavecchia - Cagliari en Sardaigne en bateau avec ma maman pour le décès de son papa.

 

Je ne m'en souviens pas mais, on a dû me plonger très tôt dans le bain d'eau salée et j'ai aimé ça ha ha ha. Mes premiers navires étaient ceux du Port de Cagliari en Sardaigne, je les admirait à chaque fois qu'on y passait, soit en bus  soit en voiture. Parfois des navires de guerres accostaient, alors ceux-là j'essaye de les visiter à chaque fois que je peux, j'ai une admiration pour eux. Puis ceux de Civittavecchia qui est le port de Rome ou nous prenions le train pour nous rendre à Paris.

 

LE MIRCEA 3 MÂTS ROUMAIN ANNÉE 2022

(j'aurais une pensée pour mon amie Patricia disparue trop tôt,

nous nous sommes régalées sur Escale à Sète cette année là

avec la balade en bateau au plus près de ces navires lors de leur départ)

 

DSCN8350 LE MIRCEA ROUMAIN

 

 

Puis ceux dans le Port d'Ajaccio ou j'ai vécu quelques années, parfois je me souviens de navires Russes qui accostaient. Dans mes souvenirs, il me semble, que les passagers ne descendaient pas à quai, alors ils jetaient ou s'échangeaient des pièces de monnaie, mes parents les collectionnaient, ma sœur a une jolie petite poupée russe en plastique rouge.

 

LA TRAVERSÉE OEUVRE MIROIR DE JEAN DENAN

(à Sète, sur le mur d'un blockhaus face à la Méditerranée) 

 

DSCN5812 LA TRAVERSE

 

 

Ensuite ceux des Ports de Marseille et Toulon qui nous emmènent en Corse et  Sardaigne mes deux îles préférées, mais chut... le port de Toulon est mon préféré par rapport aux navires de guerre et à ses militaires, j'ai pu y voir de très beaux navires.

 

LE PASCUAL FLORES TORREVIEJA NAVIRE ESPAGNOL

(goélette à trois mats)

 

DSCN9262 PASCUAL FLORES

 

 

Puis dans le port de Miami en Floride aux États-Unis (pays que j'adore depuis toujours), j'ai eu la chance de voir amarré à quai, (émouvant j'en avait tellement entendu parler), le paquebot transatlantique construit en France à Saint Nazaire "Le France" renommé "Le Norway". Il fut le plus long paquebot  314 mètres jamais construit au monde(navire passager), voir ci-dessous un peu de son histoire :  

 

https://www.ouest-france.fr/economie/chantiers-navals/paquebots/histoire-en-1960-le-france-etait-le-plus-gros-bateau-du-monde-4218746

 

Au départ du port on aperçoit les nombreux paquebots qui partent en croisière un peu partout dans les îles et dans le monde d'ailleurs, le plus grand navire de croisière le "Icon of the Seas" en est parti en janvier 2024, il mesure 365 mètres de long et emmène 5600 passagers (un peu fou...). Triste fin pour Le France qui a été démantelé en 2008 en Inde après avoir fait rêver tellement de gens.

 

LE FRANCE REBAPTISÉ LE NORWAY

(dans le port de Miami en Floride aux États-Unis)

 

LE FRANCE MIAMI

 

 

Depuis le 10 avril, deux nouvelles lignes vont être ouvertes au départ de Sète à destination de la Corse et des Baléares, chouette on pourras aller plus souvent en Corse l'île de beauté. Voici le lien vers Corsica Ferries ci dessous :  

 

https://www.corsica-ferries.fr/promo/sete.html

 

 

LE OOSTERCHELDE NAVIRE NÉERLANDAIS

(trois mâts goélette)

 

DSCN9198 OOSTERCHELDE

 

 

Voici un article ou vous y verrez quelques montages de quelques moments sympas lors d'Escale à Sète des années précédentes :

 

https://jaime-les-musees-et-les-vieilles-pierres.blog4ever.com/en-attendant-escale-a-sete-a-la-grande-motte-le-morgenster-un-brick-hollandais

 

EN ATTENDANT ESCALE À SÈTE 2024, LE NAVIRE HOLLANDAIS

LE MORGENSTER FAIT ESCALE À FRONTIGNAN LE 7 MARS 2024

(une belle et majestueuse arrivée, nous étions aux premières loges,

même si nous l'avons attendu longtemps dans le froid)

 

DSCN0422 FRONTIGNAN

 

 

EN ATTENDANT ESCALE À SÈTE 2024

LA GRACE FAIT ESCALE À LA GRANDE MOTTE 13 MARS 2024

(en arrivant pour s'amarrer à quai, il nous a offert deux coups de canon)

 

Z   DSCN9096

 

 

Le voilier La Grace est une réplique d'un brick de la seconde moitié de XIIIème siècle de la République Tchèque. Elle fut construite selon les plans publiés dans le livre Architectura navalis mercatoria par l'amiral suédois Fredrik Henrik af Chapman en 1768. Il fut probablement le meilleur constructeur de tous les temps.

 

LE ROQUEROLS LE BATEAU-PHARE

(pour la célébration du centenaire de la naissance de Georges Brassens)

 

DSCN9446 le roquerols

 

 

Il a posé les fondements de la construction moderne des bateaux selon des plans exacts. Longtemps avant Ford, il introduit "la production à la chaîne" des bateaux en utilisant des pièces préparées à l'avance. Grâce à cela il coupa le temps de fabrication dix fois. Selon ses plans beaucoup de bateaux de guerre et de commerce sont construit. Aussi toutes les répliques des voiliers historiques de siècle XV. - XVIII ont été construites selon les mêmes plans.

 

 

4

 

MARY L'ÉCUMEUSE DES MERS

 

Ohé les marins d'eau douce, venez suivre le sillage de Mary l'écumeuse des mers. Allez avec elle à la latitude 43° 24' 7. 74 " N et longitude 3° 41' 47. 85" E pour y retrouver le trésor qu’est "Escale à Sète édition 2024". Et par mille sabords, je parierais bien ma jambe de bois et mon crochet, que vous aussi vous y trouverez des trésors de souvenirs à garder, par Dieu et la Liberté.

 

 

ALLEZ HISSEZ VOS VOILES CAR LE VENT N'ATTENDS PAS !images

 

Voici un article de mon Blog où je parle de la Sardaigne (mes parents et ma sœur y sont nés et j'y ait vécu), ainsi que de la Corse chère elle aussi où j'ai vécu quelques années, j'ai été très triste lorsque nous l'avons quittée.

 

https://souvenirs-de-la-sardaigne.blog4ever.com/les-deux-iles-cheres-a-mon-coeur-la-corse-et-la-sardaigne

 

DE NOMBREUX DEFILES DANS LA VILLE

LE BAGAD DE LANN-BIHOUE

(ensemble de musique bretonne, de la Marine Nationale Française)

 

DSCN9758 LE BAGAD DE LANN-BIHOUE

 

 

Nous avons eu depuis de nombreuses années, et oui, je regardais mes photos des éditions précédentes et je me suis aperçue que je vais à Escale à Sète depuis 2014, comme je disait nous avons eu de nombreux navires prestigieux qui nous ont fait rêver. Voici le site de l'Office du Tourisme de Sète :

 

https://www.tourisme-sete.com/escale-a-sete-les-bateaux.html

 

LA MAQUETTE DE L'HERMIONE EN 2016

(avant la venue du navire en 2018, nous avions eu sa maquette)

 

DSCN5391 HERMIONE

 

 

En 2018, nous avons eu comme invitée d'honneur la magnifique réplique de la frégate du XVIIIème siècle. Le 21 mars 1780, le Marquis de La Fayette (1757 - 1834) héros de l'indépendance des États-Unis embarque à bord de L’Hermione, il demeure le héros français le plus aimé de la Révolution américaine. Il est le symbole de la fraternité franco-américaine. Le navire est long de 44,20 mètres pour une largeur de 11,55 mètres et son grand mât culmine à 54 mètres, il possède 26 canons tirant des boulets de 12 livres sur le pont de batterie et 8 canons tirant des boulets de 6 livres sur le pont de gaillard.

 

ENFIN... VOILA L'HERMIONE A SETE EN 2018

(tant attendue, voici la réplique d'une frégate en bois du XVIIIe siècle)

 

HERMIONE EN 2018

 

 

Amarré au Quai d'Alger à Sète, voici le plus grand voilier navire école russe du monde. Le "SEDOV" quatre mâts barque, long de 117,5 m large de plus de 14 m et 58 m de haut. Hélas, depuis le conflit entre la Russie et l'Ukraine, les navires russes ne sont plus les bienvenus à Sète, c'était une arrivée toujours incroyable et les voir arriver puis s'amarrer toujours un magnifique spectacle. 

 

LE MAGNIFIQUE SEDOV RUSSE EN 2014

 

sedov

 

 

La même année (2014) école russe l'impressionnant "KRUZENSHTERN", deuxième plus grand quatre mâts russe du monde . Ses dimensions sont de 114 m de long, 14 m de large et 56 m de haut, ça nous laisse rêveur tous ces magnifiques navires. Dommage que nous ne le verrons plus amarrées sur les quais de Sète, peut-être dans quelques années ils reviendront...

 

 

LE TRES BEAU KRUZENSHTERN RUSSE EN 2014

 

kruz1

 

 

Depuis des siècles, les pêcheurs hollandais pêchent le hareng. Le hareng se mange fermenté et se prête bien à être fumé. Dans le temps, c'était l'aliment principal du peuple. C'était bon marché, sain et on pouvait bien le conserver. Ce petit poisson a été un moteur important de l'économie au XVIème et XIIème siècles. Depuis trente ans, René fume du hareng simplement dans un tonneau. Et pendant les manifestations maritimes en France, il prépare à point le hareng avec du feu  et de la fumée. 

 

 

 

LE DEPART DU KRUZENSHTERN NAVIRE RUSSE

(avec les marins qui saluent sur les mâts, il manquait juste un peu de soleil...)

 

kruz2

 

 

Le très beau Shtandart, réplique de la célèbre frégate russe du XVIIIème siècle, navire amiral du Tsar Pierre le Grand, il devait participer à l'événement festif "Escale à Sète", un grand rassemblement nautique prévu du 11 au 18 avril 2022. Mais sa participation avait été interdite par le Préfet pour "un risque de trouble à l'ordre public" suite aux évènements que nous connaissons tous.  

 

ARRIVEE DU SHTANDART NAVIRE RUSSE EN 2016

(il revient cette année, son port d'attache est La Rochelle)

 

DSCN5196 LE SHTANDART

 

 

Lors de cette manifestation, de nombreuses conférences y ont lieu, elles sont toujours très intéressantes et on y rencontre des gens passionnants, voir ci-dessous le programme : 

 

https://www.calameo.com/read/0076096748fae9eb8bbb2

 

 

Le trois-mâts le Belem, dernier des grands voiliers français, il transportera la flamme Olympique entre Athènes et Marseille au printemps 2024, actuellement il se refait une beauté à la Seyne-sur-Mer. Au départ de la Grèce, la flamme Olympique rejoindra la cité phocéenne par la mer. Ce sera une très grande et belle fête, voir la Flamme Olympique débarquer sur les quais de Marseille au mois de mai 2024 pour partir dans toute la France et arriver à Paris pour l'ouverture de ces XXXIIIème "Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024" qui se tiendront du 26 juillet au 11 août 2024

 

 

LORA LOILLEUX LES HUITRES AUTREMENT

(Facebook : les.huitres.autrement)

https://loraloilleux.com/oeuvres/

 

 

J'ai vu il y a quelques temps dans une vitrine une artiste "Lora Loilleux" qui peignait sur des huitres, approprié pour la région non... et sur divers coquillages, j'ai beaucoup aimé son travail. On peut visiter son atelier, sur rendez-vous au : 116, Grande Rue Haute à Sète.

 

 

LA MAQUETTE DU NAVIRE ECOLE AMERIGO VESPUCCI EN 2018

(inauguré le 22 février 1931, sa mission est de former les élèves officiers)

 

DSCN8773 AMERIGO VESPUCCI 2018

 

 

En 2018 nous avons pu admirer la maquette de ce magnifique navire école de la Marine Nationale Italienne Ambassadeur de la culture et de l’histoire italienne L'AMERIGO VESPUCCI du nom du célèbre navigateur italien (1454 - 1512). Il mesure 101 mètres de long avec le mât de beaupré inclus pour une largeur de 15,60 mètres et une voilure de 3 000 m², son port d'attache est La Spezia en Ligurie - Italie. Le Directeur Général - d'Escale à Sète monsieur Wolfgang Idiri aimerait beaucoup le recevoir dans cette belle fête maritime. J'ai entendu dire qu'il y travaille patiemment mais surement pour que son souhait (qui est aussi le mien) se concrétise enfin.

 

LA BATAILLE NAVALE D'ESCALE A SETE EN 2022

(nous avons passé un très bon moment, on s'y croyait presque)

 

 

 

Je vais vous parler aussi de quelqu'un que j'adore et qui est Sétoise, beaucoup la connaissent elle s'appelle "Vivi Navarro". Elle fait des dessins magnifiques et nous en fait profiter avec ses carnets de voyage. Cette année à Escale à Sète elle nous présenteras son dernier livre (que je me ferais dédicacer) et qui s'appelle "Passion Voiliers"

 

VIVI NAVARRO

(elle me fait rêver avec ses carnets de voyages..., je l'envie parfois)

https://www.vivi-navarro.com/

 

VIVI NAVARRO 3 OK

 

 

MUSIQUE ET CHANTS A ESCALE A SETE

 

Pour mon plus grand plaisir, il va y avoir un groupe de filles qui vient de la Sardaigne et qui jouent des instruments traditionnels les plus anciens que sont "Is Launeddas". Un groupe ethno-folk qui s'appelle  Su Cunzertu Antigu en Sarde Le Concert Ancien il est le premier ensemble féminin de musique traditionnelle sarde, elles sont exceptionnelles hâte de les revoir.

 

 

Su Cunzertu Antigu 1

 

SU CUNZERTU ANTIGU - LE CONCERT ANCIEN

 

Il y aura Lou Dalfin - Le Dauphin en Occitan, c'est un groupe italien du Piémont très connu aussi que j'écoute, il y aura de nouveau le Tre Sorelle - Les Trois Soeurs, un groupe de filles du Sud de l'Italie. Il y aura pour la Corse, le groupe Eppò qui chante la musique traditionnelle Corse, et A Brigata San Martinu qui vont eux aussi nous émouvoir et d'autres groupes venant du monde entier. En tout cas, il y aura de la joie, de la couleur, des chants, des danses qui vous donnent envie de bouger avec eux, de nombreux défilés, des villages thématiques très intéressants avec de nombreuses animations, hâte de retrouver cette fête.

 

VOICI LES PIRATES DU SHTANDART

(ils ont quand même de la classe ces pirates)

 

 

A L'ARRIERE PLAN LA PRESQU'ÎLE DE SETE

(nous étions sur un bateau et les avons suivis un bon moment en mer)

 

7

 

 

Les passions sont les vents
qui enflent les voiles du navire.
Elles le submergent quelquefois,
mais sans elles il ne pourrait voguer.

Socrate

 

 

 

La chanson que vous écoutez est la "Supplique pour être enterré à la plage de Sète, elle est chantée par Georges Brassens qui est né le 22 octobre 1921 à Sète et mort le 29 octobre 1981 à Saint-Gély-du-Fesc. Il est un auteur-compositeur-interprète français avec des chansons comme, les copains d'abord, les amoureux des bancs publics, le Gorille, l'Auvergnat et tant d'autres. Il est enterré dans le cimetière Le Py qu'on appelle "le cimetière des pauvres", juste en face se trouve "L'Espace Georges Brassens", un musée qui lui rends hommage. 

 

https://www.espace-brassens.fr/



18/03/2024
4 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 52 autres membres