J'Aime les Musées et les Vieilles Pierres

J'Aime les Musées et les Vieilles Pierres

Fête de la Transhumance à l'Espérou dans le Gard en juin 2021

2021 45

 

Enfin, après l'annulation l'année dernière de cette très belle manifestation que nous suivons depuis les années 90. C'est toujours un merveilleux moment et une fête incroyable que nous apprécions beaucoup, cette année elle aura lieu le dimanche 13 juin 2021 (sauf contre ordre bien évidemment).

 

LA ROUTE QUI SERPENTE POUR ALLER AU MONT AIGOUAL

(j'y étais montée en Renault 5 GT avant les années 2000,

un régal d'y conduire avant que les radars ne fleurissent ha ha ha)

 

DSCN1900

 

Les troupeaux et les bergers arrivent à l'Esperou vers 10 heures, ne loupez pas leur arrivée c'est toujours un moment exceptionnel les voir déambuler à nos pieds avec leurs pompons colorés, leurs sons de sonnailles, leurs bêlements. 

 

L'ARRIVÉE DES TROUPEAUX DANS LE VILLAGE DE L'ESPEROU

 

4

 

Ils vont rester dans la prairie toute la journée, nous pourrons les approcher de très près puis, ils repartiront vers leur destination d'estive vers 16 heures. C'est une belle journée parmi de nombreuses manifestations avec un repas à base de viande d'agneau rôti au barbecue, avec du fromage de brebis, c'est délicieux.

 

L'ANNÉE 2020 AVAIT ÉTÉ ANNULLÉE

 

2020

 

Voici l'article sur la transhumance pour l'année 2020 qui a été anulée à cause de la pandémie :

https://jaime-les-musees-et-les-vieilles-pierres.blog4ever.com/fete-de-la-transhumance-a-l-esperou-dans-le-gard-1

 

LES CULTURES EN TERRASSE DE L'OIGNON DOUX DES CÉVENNES

(reconnaissance des : AOC en 2003 ET AOP EN 2008,

AOC Appellation d'Origine Contrôlée - AOP Appellation d'Origine Protégée)

 

DSCN2533

 

Un autre article sur le Mont Aigoual :

https://jaime-les-musees-et-les-vieilles-pierres.blog4ever.com/belle-journee-agreable-avec-une-balade-au-mont-aigoual-1

 

L'OBSERVATOIRE DU MOUFLON

(en montant au mont Aigoual 1567 mètres d'altitude)

 

DSCN9842

 

Lors de cette journée, on y découvre le marché de l'artisanat et du terroir, des animations musicales avec chants et danses, démonstrations du travail des chiens, la tonte des moutons, des sculptures en bois à la tronçonneuse, la fabrication de sabots et de sonnailles. On peut déguster et acheter de nombreux produits comme du miel moi, j'achète tous les ans, un morceau de miel en rayon que j'adore.

 

DSCN2320

 

Ca me rappelle mon enfance, on en coupe un petit morceau qu'on met en bouche, on le mâche et une fois le délicieux miel avalé, il reste en bouche la cire d'abeille (les petites alvéoles) qu'on recrache. J'achète aussi des châtaignons des Cévennes (châtaignes sèches), du fromage de brebis et du bon pain traditionnel, enfin des produits régionaux délicieux.

 

STATION MÉTÉOROLOGIQUE DU MONT AIGOUAL

(dernière station météo encore habitée en France,

la dernière fois qu'on y est montés des travaux étaient en cours)

 

SAM_0292

 

LES TRAVAUX DANS L'OBSERVATOIRE

(la très belle exposition dans l'observaoire, permet de découvrir le massif de l’Aigoual, la climatologie exceptionnelle de cet observatoire météorologique à travers photos, vidéos, maquettes, diaporamas, instruments, jeux. La visite se termine par la boutique.  

 

DSCN0090

 

LA CHÂTAIGNE DANS LES CEVENNES 

 

Base de l'alimentation du Cévenol, on l'appelait aussi "l'arbre à pain", c'est quotidiennement et plusieurs fois par jour que les châtaignes étaient cuisinées. Au temps de la récolte on mangeait les fruits frais, bouillis dans leur peau (las tetas) ou épluchés et cuits dans la soupe de légumes. Lors des veillées hivernales, on se rencontrait entre voisins pour faire rôtir les châtaignes dans une poêle percée. Au cours de cette brasucada, les châtaignes dites afachadas, étaient dégustées autour d'un verre de piquette.

 

VITRINE A LA MAISON ROUGE - MUSÉE DES VALLÉE CÉVENOLES

(chaussures pour décortiquer les bogues des châtaignes, des sabots et des châtaignons, hey les filles... vous avez vu les talons, on essaye de marcher avec ha ha ha)

https://www.maisonrouge-musee.fr/

 

X3

 

Ces rencontres jouaient un rôle social et relationnel dans l'espace du quartier et assumaient une fonction culturelle par la transmission des contes, des chansons et des récits traditionnels. Mais ce sont essentiellement les châtaignes séchées et décortiquées, qui étaient utilisées. Réhydratées et cuites à l'au elle étaient accommodées en soupe, lo bijanat (cosinat en Ardèche), qu'on pouvait additionner de lait ou de vin.

 

UNE PARTIE DE CE DOCUMENTAIRE EST EN OCCITAN

(un magnifique musée que je vous invite à découvrir, j'y suis restée presque 4 heures mais tellement d'objets à voir et de textes qui expliquent très bien) 

 

 

A écouter, très intéressant, l'action culturelle vue par monsieur Daniel Travier, etno historien fondateur du Musée des Vallées Cévenoles, lors des 50 ans du Parc :

https://youtu.be/MdxGs5d-yxw

 

MAISON ROUGE MUSÉE DES VALLÉES CÉVENOLES

(quelques objets... le musée en compte 10 000 peut-être plus on nous a dit)

 

 

Sur les hauteurs de l'Aigoual, les bergers et troupeaux façonnent les paysages depuis des millénaires. On parle d'agropastoralisme pour désigner ce mode d'élevage de troupeaux transhumants ou sédentaires, déployés sur de grands espaces, sur lesquels on produit aussi leur alimentation.

 

A L'ARRIVÉE A L'ESPEROU LES TROUPEAUX SE REPOSENT

 

IMG_4481

 

Pour gagner les hautes terres, les troupeaux de brebis des vallées et des plaines du Languedoc empruntent les "drailles". Témoins de l'ancienneté de l'élevage sur l'Aigoual, ces larges chemins de transhumance marquent le paysage depuis les fonds de vallée jusqu'aux passages en crêtes, de cols en cols.

 

ATTENTION AUX TROUPEAUX ET AUX CHIENS DE BERGERS

 

DSCN2037

 

Aujourd'hui, les sommets de l'Aigoual et du mont Lozère hébergent les derniers sites d'estive de la transhumance régionale. Héritiers de savoir-faire ancestraux, les élevages s'efforcent de se moderniser sans sacrifier la valeur écologique et patrimoniale des espaces naturels. La qualité des produits de l'agropastoralisme, tels que les viandes et les fromages, est largement reconnue, notamment par des labels AOP (Appellation d'Origine Protégée) ou IGP (Indication Géographique Protégée).

 

 

Dans les vallées, une agriculture plus diversifiée domine. L'élevage de chèvres pour le lait et le fromage côtoie les cultures sur terrasses : principalement l'oignon doux des Cévennes et la pomme. Les terrasses de culture sont un marqueur du paysage cévenol et révèlent la nécessité de maîtriser l'eau et la pente sur un territoire soumis à des conditions naturelles difficiles.

 

DSCN1924

 

Un territoire mondialement connu

Depuis 2011, "les Causses et les Cévennes paysage culturel de l'agropastoralisme méditerranéen" sont inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO. 2/3 de la surface concernée sont situés dans le Parc national qui participe à la gestion de ce patrimoine.

 

 

Depuis 2002, le Parc est engagé dans la "Charte européenne du tourisme durable dans les espaces protégés" pour la qualification touristique du territoire. Depuis 2004, il est le leader européen par le nombre d'entreprises signataires. Depuis 1985, le Parc est affilié au réseau mondial des réserves de biosphère pour la mise en oeuvre du programme sur "l'homme et la biosphère" Man and the Biosphere (MAB) de l'UNESCO, programme de coopération scientifique sur la thématique conservation des ressources et développement.

 

RANDONNÉE  MYTHIQUE DU MONT AIGOUAL

(on arrive à la station météo du Mont Aigoual elle est la dernière encore habitée,

bâtie en 1893 elle a été inaugurée le 18 août 1894) 

 

DSCN2503

 

Venez nombreux pour que cette belle manifestation et ces traditions perdurent dans le temps. C'est important que nos générations futures puissent connaître et comprendre le travail fait par les bergers mais, voir tout simplement comment vivaient nos anciens dans nos belles Cévennes.

 

 

Je vous parlerais dans un autre article, d'un travail colossal concernant le reboisement du massif de l'Aigoual par l'ingénieur forestier Georges Fabre et ses collègues, aidés par le botaniste Charles Flahault.

 

L'ANNÉE 2019 A ÉTÉ IMPRESSIONNANTE

(nous y sommes montés avec le vent du nord, très froid mais de jolies photos)

 

 

Je vous parlerais lors d'un autre article, de la Sériculture (vers à soie) dans nos Cévennes, d'ailleurs la Maison Rouge Musée des Vallées Cévenoles, a été la la dernière filature à cesser son activité en 1965 à St Jean du Gard. L'ancienne filature est classée Monument Historique le 10 février 2003. Si vous voulez en savoir plus sur l'élevage des vers à soie et sa transformation en fil de soie, un très beau musée à découvrir à Saint Hippolyte du Fort :

https://www.museedelasoie-cevennes.com/index.html

 

SUR LE FRONTON DE L'OBSERVATOIRE MÉTÉO DU MONT AIGOUAL

 

DSCN1547

 

Mon passe-temps favori c'est :

laisser passer le temps,

avoir du temps,

prendre son temps,

perdre son temps,

vivre à contretemps.

 

(Françoise Sagan)

 


26/05/2021
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 52 autres membres