J'Aime les Musées et les Vieilles Pierres

J'Aime les Musées et les Vieilles Pierres

Exposition "En route ! La Voie Domitienne du Rhône aux Pyrénées" à Lattes

Capture

 

Enfin, après la fermeture des musées pour la deuxième fois, nous devions nous rendre l'année dernière découvrir cette nouvelle exposition qui a débuté le 14 novembre 2020 et suite au Covid nous n'avons pas pu y aller. Pour notre plus grand bonheur, elle a été prolongée jusqu'au 30 août 2021 et nous avons été la découvrir ces jours-ci.

 

LES 4 BORNES MILLIAIRES

(dans l'exposition même au musée de Lattes)

 

DSCN0860

 

  • 1. BORNE MILLIAIRE DE TIBERE (Montblanc Hérault)
  • 2. BORNE MILLIAIRE D'ANTONIN LE PIEUX (Nîmes)
  • 3. BORNE MILLIAIRE DE TETRICUS (Béziers)
  • 4. BORNE MILLIAIRE DE CONSTANTIN (Lauret, Loupian)

 

N'hésitez pas à aller à la découvrir avant qu'elle ne se termine le 30 août 2021, c'est une exposition très intéressante avec de nombreux objets en rapport avec la Via Domitienne ou Via Domitia dans le très beau musée à Lattes.  

 

LE RELAIS ROUTIER DE MAS ROUX

(à Castries sur la voie Domitienne)

 

DSCN0901

 

En bordure de la voie Domitienne, les vestiges révèlent un relais routier édifié à mi-chemin entre les agglomérations d'Ambrussum (Villettelle) et de Sextantio (Castelnau-le-Lez). Ce relais se compose de deux bâtiments parallèles, installés de part et d'autres d'une porte charretière. À l'avant, d'un probable portail, l'accueil des voyageurs se déroulait sous des auvents. À l'arrière, une grande cour est destinée aux véhicules, au bétail et aux marchandises.

 

BORNE MILLIAIRE D'AUGUSTE

(dans le musée de Lattes, 3 av. J.-C. à Montels, Lunel-Viel)

 

DSCN0845

 

Site archéologique Lattara - Musée Henri Prades

 

Le gisement antique de Lattes a été découvert en 1963 à la suite d'un défonçage agricole. Les fouilles menées durant 20 ans par Henri Prades et le groupe archéologique Painlevé ont permis de constituer des collections remarquables, données en totalité à la ville de Lattes. Depuis 1983, les campagnes annuelles de fouilles programmées se succèdent, conduites par une équipe internationale associant le CNRS, le ministère de la Culture et plusieurs Universités françaises et étrangères. Le centre archéologique de Lattes, constitué du site archéologique, d'un laboratoire de recherche, d'un centre de documentation et d'un musée a été inauguré en 1986.

 

BORNE MILLIAIRE AU SITE D'AMBRUSSUM

(site archéologique et musée)

 

BORNE MILLIAIRE AMBRUSSUM

 

Voir ci-dessous une vidéo du CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique), qui nous parle de : "une saison à Lattara".

 

https://images.cnrs.fr/video/871

 

SITE ARCHÉOLOGIQUE LATTARA - MUSÉE HENRI PRADES
390, route de Pérols - 34970 LATTES

 

Avec le transfert du musée à l'Agglomération de Montpellier en 2006 et l'acquisition du site par la Région Languedoc-Roussillon en 2008, un nouvel élan de valorisation patrimoniale est insufflé en direction du public.

 

Ce musée de site est aussi celui du pays lagunaire constitué par les rives de l'étang de Mauguio et la moyenne vallée du Lez. Au nord, ce pays est traversé par la voie héracléenne qui relie l'Italie à l'Espagne. Les Romains en feront une route aménagée et entretenue : la Voie Domitienne.

 

BORNE MILLIAIRE D'AUGUSTE 3 AV. J.-C.

(sur la voie Domitienne Milhaud - Gard XIVe s.

exposée au musée de la Romanité à Nimes)

 

DSCN3836

 

La Voie Domitienne ou Via Domitia

 

Cneius Domitius Ahenobarbus, proconsul romain, fondateur de Narbonne en 118 avant J.-C., aménage la plus ancienne voie romaine construite en Gaule ; elle porte son nom. A partir de Narbonne, capitale de la Province, la Via Domitia est jalonnée de bornes tous les mille pas (1480 m), d'où leurs noms de "milliaires" déposées par la Société Archéologique de Montpellier au musée de Lattes et présentées sous le porche proviennent du tronçon de voie situé entre le Lez et le Vidourle. Elles apportent un témoignage sur les grands travaux effectués sur la voie dans la première moitié du Ier siècle après J.-C., sous les règnes des empereurs Auguste, Tibère et Claude. (Source à l'entrée du musée)

 

BORNES DE CHEMINS PRIVÉS*

ITER PRI(VATVM)

 

 

*"Ces bornes, installées de manière visible en bordure de la voie Domitienne, marquaient le départ d'un chemin desservant une propriété privée."

 

La voie Domitienne est le plus ancien monument romain du Languedoc. Cette route, qui permettait de relier l'Italie à l'Espagne, a été aménagée dès la conquête de la Narbonnaise en 118 av J.-C. Grâce à la documentation tirée des fouilles archéologiques récentes, l'exposition nous emmène sur les traces des voyageurs antiques.

 

Près de 200 oeuvres permettent ainsi d'évoquer les haltes dans les relais routiers, les itinéraires empruntés, l'ingéniosité des concepteurs, la construction d'ouvrages d'art ou les bornes milliaires, monuments d'allégeance au pouvoir impérial.

 

Une exposition coproduite avec le Service régional de l'archéologie - DRAC Occitanie.

(Source plaquette)

 

VOIE ROMAINE A ORNIÈRES A AMBRUSSUM A VILLETELLE

(un ancien oppidum gaulois)

 

 

Les Bornes Milliaires

 

Les bornes milliares sont des monolithes* qui se trouvent au bord des voies romaines. Milliare veut dire que ses bornes indiquent des distances en mille romain (1 mille romain mesure environ 1,48 km). 

 

BORNE MILLIAIRE ET PONT SUR LA VIA DOMITIENNE

(au giratoire de la Borne Milliaire en face du musée Narbo Via)

 

 

Une incroyable trouvaille, en effet on vient de découvrir dans notre département l'Hérault, à seulement une dizaine de kilomètres de Sète, une section de la via Domitienne, j'espère que nous aurons une journée portes ouverte comme c'est souvent le cas. Voici l'article paru dans le Figaro : 

 

Une section de la via Domitia, l'autoroute romaine du sud de la Gaule, retrouvée dans l'Hérault (lefigaro.fr)

 

BORNE MILLIAIRE D'ANTONIN LE PIEUX A MANDUEL

(elle se trouve dans le Gard)

 

manduel

 

Une autre exposition très intéressante qu'on peut voir actuellement à Nîmes au Musée de la Romanité, elle est visible jusqu'au 19 septembre 2021 et s'appelle "L'empereur romain, un mortel parmi les dieux". Je vous en avais déjà parlé dans l'article ci-dessous, voir aussi la vidéo :

 

https://jaime-les-musees-et-les-vieilles-pierres.blog4ever.com/exposition-sur-lempereur-romain-un-mortel-parmi-les-dieux-au-musee-de-la-romanite-a-nimes

 

 

https://museedelaromanite.fr/exposition-temporaire/archives/lempereur-romain-un-mortel-parmi-les-dieux-du-13-mai-au-19-septembre-2021/lexposition

 

 

Un vieil adage dit :

Si tu es à Rome, vit comme les Romains ;

si tu es aileurs, vis comme on y vit.

Saint Augustin, philosophe romain (354-430)

 

 

 



04/07/2021
6 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 52 autres membres