J'Aime les Musées et les Vieilles Pierres

J'Aime les Musées et les Vieilles Pierres

Conférence sur "Les années volées, retour d'un poilu" à La Grande Motte

 

 

En cette dernière année des commémorations de la "Mission Centénaire 14 - 18", j'ai assistée à de nombreuses manifestations dans différents endroits, comme hier à une conférence avec le Général Irastorza "La Grande Guerre : Et si l'on parlait vrai ? Pour se souvenir, pour comprendre le présent et préparer l'avenir".

 

LE GÉNÉRAL IRASTORZA

(au Lycée La Merci-Littoral à La Grande Motte)

 

 

Une conférence très intéressante avec un Général Irastorza qu'on m'a presenté avec qui j'ai discuté et posé pour une photo souvenir, (grâce à une personne que je remercie encore). Une conférence passionnante on serait restés des heures et des heures à l'écouter nous égrener des anedoctes et l'Histoire de la Grande Guerre 1914 - 1918 passionnante et triste.

 

Il y avait aussi des anciens combattants medaillés et des lycéens attentifs, une salle comble avec un public captivé et diverses personalités. Mais je vais voir aussi des expositions tout aussi intéressantes et d'autres conférences pour ne pas oublier... et en connaître d'avantage sur cette période tragique.

 

LA GRANDE GUERRE

EXPOSITION DU CENTENAIRE 1914 - 1918

à Montagnac du 13 au 28 septembre 2018

(reconstitution de la Tranchée)

 

 

Une autre conférence va avoir lieu avec l'Association de Généalogie et d'Histoire Locale "Au Fil du Temps", nous assistons à des conférences de qualité, très suivies par un public interessé de plus en plus nombreux. La conférence aura lieu le 5 novembre 2018 à 15 heures précises, l'entrée est libre et gratuite, rendez-vous à la :

 

Maison des Associations

"Salle Le Labech"

Avenue du Golf

34280 La Grande Motte

 

 

Que vous êtes énervant ! Répondez donc. On demande ce que vous avez fait (à la guerre) ?

 

- Oui ?... Eh bien, j'ai marché de jour de nuit, sans savoir où j'allais. J'ai fait l'exercice, passé des revues, creusé des tranchées, transporté des fils de fer, des sacs à terre, veillé au créneau. J'ai eu faim sans avoir à manger, soif sans avoir à boire, sommeil sans pouvoir dormir, froid sans pouvoir me réchauffer, et des poux sans pouvoir toujours me gratter... Voilà !

 

- C'est tout ?

 

- Oui, c'est tout... Ou plutôt non, ce n'est rien. Je vais vous dire la grande occupation de la guerre, la seule qui compte : J'AI EU PEUR

 

"La Peur" (convalescence auprès d'une infirmière 1915) - G. Chevalier

 

 

LA GRANDE GUERRE

EXPOSITION DU CENTENAIRE 1914 - 1918

à Montagnac du 13 au 28 septembre 2018

(mouchoirs d'instruction militaire)

 

  

La musique que vous écoutez sur cette page a été écrite, texte et musique par des élèves d'une classe de CM2 à Bordeaux en hommage aux soldats de cette Grande Guerre, voir la vidéo :  https://youtu.be/u1vw9wo0sgk

 

VENEZ NOMBREUX !!!

 

 

P.S. : Nous n'avons pas vu cette confèrence sur "Les années volées, retour d'un poilu" mais, à la place nous avons assisté à la conférence sur "La neutralité au service des prisonniers de guerre (ex : la Suisse)". La décision du changement a été prise car, cette confèrence va servir lors de la prochaine sur les poilus.

 

 

 



12/11/2018
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 52 autres membres